Le département du Finistère perçu comme le bout du monde tire justement son nom de son positionnement géographique : « Finistère » signifiant « Fin de la Terre ». Dans une première approche, nous serions tentés de dire que sa situation lui porte préjudice en termes d’activité touristique. D’abord, parce que la représentation d’un territoire lointain laisse à enser un accès plus ou moins difficile et un secteur dépourvu d’équipement, ensuite, parce que son accès difficile compromettrait l’arrivée de vacanciers. Bien sûr, cette approche n’existe plus aujourd’hui. Les nouvelles technologies de l’information apportent véritablement une image plus réaliste et attrayante du Finistère. Connu pour ses nombreuses stations touristiques, il se place aujourd’hui dans le « top 10 » des départements français en nombre de nuitées sur l’année. Précisément, le département accueille 2 800 000 touristes par an, dont 85% de clientèle française.
Ces touristes pour la plupart viennent découvrir et profiter des paysages naturels exceptionnels que détient le département. L’ ADT (Agence de Développement Touristique du Finistère), publiquement nommée « Finistère Tourisme » distingue et « vend » neuf secteurs comprenant une variété de sites : Concarneau à Pont-Aven, les Monts d’Arrée, la baie de Douarnenez et la « célèbre » Pointe du Raz, Grand Site de France, la presqu’île de Crozon et ses sites « incontournables », la rade de Brest, les abers et l’Iroise, Quimper et la « riviera » bretonne, les îles du bout du monde puis Roscoff et la baie de Morlaix.
Le Finistère s’affirme par ses paysages exceptionnels mais pas seulement. Il revendique grandement son identité et sa culture maritime par le biais de ses communes littorales et notamment en communiquant sur leurs principales sources d’activités actuelles et passées. Effectivement, il regroupe et met en valeur ses cités maritimes. Bordé au nord par la Manche, à l’ouest par la Mer d’Iroise et au sud par l’océan Atlantique, le Finistère présente une activité économique et une activité touristique énormément tournées vers la mer. Par conséquent, on y découvre une variété de ports de pêche, de ports pittoresques, de villes sardinières et de conserveries, une métropole maritime qui n’est autre que la ville de Brest puis, quelques cités corsaires aux maisons cossues.
Le Finistère se lie à l’activité maritime mais parfois, son histoire se distingue autrement, par les villes historiques du Finistère. Elles se révèlent à travers leur riche patrimoine conservé, leur vitalité culturelle, l’authenticité des petites places aux maisons anciennes. Des commerces en passant par les halles, des grandes places jusqu’aux petites venelles, du patrimoine religieux vers les constructions contemporaines, de la visite libre à la sortie guidée, le patrimoine Finistérien est réellement riche et s’appréhende de diverses façons. Finalement, le département regroupe trois types d’attractions. Les sites naturels incontournables (falaises, dunes, îles, presqu’îles…), ses légendes et son histoire se manifestant à travers un riche patrimoine (les enclos paroissiaux, les mystères des mégalithes, les phares, les musées, les spécialités gastronomiques etc.) enfin, ses nombreuses offres d’activités « ludosportives » que nous ne retrouvons pas forcement sur d’autres départements français littoraux, ou du moins, en moins grande quantité. « Bref, c’est LA destination idéale pour les amoureux de voile, sports de glisse, randonnée, équitation, vélo, marche à pied… » D’après Finistère Tourisme, cette dernière catégorie d’attraction se centralise presque exclusivement autour du nautisme et de la randonnée. Effectivement, pourvu de nombreuses stations balnéaires, les activités nautiques et aquatiques se sont énormément développées autour de la voile, la planche à voile, le surf, le kitesurf, la plongée, le canoë-kayak et bien d’autres activités encore. Aussi, le département possède environ cinq mille kilomètres de sentiers balisés. Les circuits de randonnées GR 34, GR 38, GR 37 et GR 380 réunis aux circuits de petites randonnées PR et associés aux circuits côtiers, permettent de sillonner le Finistère de nord au sud et d’ouest en est. Passant de falaises et de crêtes rocheuses aux bocages, de plages de galets aux plages de sable fin, de landes aux marais, de canaux et d’estuaires aux rivières, de forêts aux tourbières, le Finistère bénéficie de paysages intenses et contrastés propice aux activités de randonnée.
L’offre touristique et l’offre sportive en Finistère
Finistère tourisme est un guide et un appui permanent pour de nombreuses organisations à vocation touristique du département. En ce sens, elle créée notamment des études globales ou spécifiques chaque année. Le CRT (Comité régional du tourisme) de Bretagne communément nommé dans le monde professionnel « Tourisme Bretagne » est également un organisme détenant un observatoire et donc, créateur de bilans d’enquêtes portant sur les activités touristiques. Nous nous sommes aussi appuyés sur des documents produits par divers services et groupements tels que la DDCS29 (Direction départementale de la cohésion sociale du Finistère) et le comité technique de Morgat enquête tourisme en Bretagne. Ces documents comprennent des informations et des chiffres essentiellement sur l’offre des hébergements touristiques, sur la notoriété du département, sur le poids économique du tourisme en Finistère et la fréquentation touristique. Dans la catégorie des loisirs, seuls les musées, les parcs de loisirs, les parcs et jardins et les visites de patrimoines sont constatés et analysés par les organismes du tourisme. Nous n’y trouvons aucunes études concernant les activités physiques récréatives comme la voile ou la randonnée à vélo, qui jouent pourtant un rôle important dans le secteur touristique.
Tourinsoft est un outil permettant de regrouper l’ensemble des informations touristiques départementales. La finalité de cet outil est entre autres de redistribuer l’information vers le grand public via les réseaux internet. Plus synthétiquement, il recense toutes les offres d’un territoire portant un aspect touristique. Finistère Tourisme s’est muni de cet outil et travail constamment dessus. Chaque organisme lié de près ou de loin à l’activité touristique du Finistère entrent et enregistrent leurs offres dans cet outil de partage. De cette façon, nous y avons trouvé toutes les prestations d’activités sportives sur le territoire du Finistère.
Afin d’entrer plus concrètement dans le vif du sujet, nous avons démarché directement les structures de loisirs sportifs par le biais d’entretiens téléphoniques afin de connaître et centraliser leurs objectifs et enjeux à l’année 2015 et pour les années à venir. La finalité de cette approche était par la suite, de comparer les résultats d’enquête sur les touristes, aux points de vue de prestataires.
Caractéristique de la clientèle touristique en Finistère
Toujours dans la première étape de nos missions de stage, nous avons été à l’initiative d’une enquête adressée aux touristes finistériens, étayant leurs comportements et relatant leurs rapports avec les activités physiques récréatives durant leurs vacances. La difficulté était de trouver par quels moyens il était le plus judicieux de diffuser le questionnaire que nous avions élaboré pour cette étude. Plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour atteindre cette clientèle. D’autres solutions ont été écartées. La raison est telle qu’effectivement, chaque document devant être distribué à un réseau professionnel ou en direction du grand public doit, dans un premier temps, être lu et validé par le responsable du pôle et dans un second temps, par le directeur de l’agence. Cette formalité non connue lors du commencement du stage, a retardé la réalisation des tâches de plus d’une semaine. Nous avons donc par exemple abandonné le démarchage direct vers les touristes sur les communes touristiques les plus « huppées ». Cependant nous avons reporté cette action dans une autre mission que nous vous présenterons plus loin dans notre développement.
Tout d’abord, nous avons extrait une liste de contacts de la plateforme Dolist. Cette plateforme est un outil de gestion des e-mails marketings utilisé par Finistère Tourisme notamment pour les envois réguliers de newsletters. L’intérêt était de conserver seulement les e-mails des personnes inscrites à la newsletter qui cherchent à obtenir des informations sur les randonnées et les activités nautiques. Ceci a été possible grâce aux filtres de ce même logiciel. Une fois le fichier de contacts créé, nous avons envoyé le questionnaire sur deux jours : le 2 et le 3 février 2016 à 2215 contacts. La réception des réponses été programmée du 2 au 8 février 2016 pour laisser suffisamment de temps pour à l’analyse. Nous l’avons envoyé sous forme de newsletter afin d’assurer au mieux une certaine attractivité de l’enquête et augmenter les chances de participation. Les personnes recevaient donc par courrier électronique la newsletter et il leurs suffisaient de cliquer sur le bouton « je participe !» pour accéder à la page internet du questionnaire. 102 e-mails nous sont revenus pour la simple raison que la mise à jour des contacts n’était pas systématiquement faite chaque année par les membres de l’ADT. Certaines adresses n’étaient alors plus valides. 2113 était finalement le nombre de prospects réels. Nous avons obtenu 167 réponses au questionnaire et n’en avons gardé que 154 puisque 12 d’entre elles se trouvaient être erronées. Effectivement, lorsqu’une personne répond être déjà allée en Finistère en séjournant à Lorient par exemple, la réponse ne peut être validée. En définitive, nous avons atteint un taux de retour réel de 7.3%.
|
Table des matières
Sommaire
Préalable introductif
Chapitre 1 : Travail d’exploration en amont de l’enquête
1. L’offre touristique et l’offre sportive en Finistère
2. Caractéristique de la clientèle touristique en Finistère
3. Le rôle de Finistère Tourisme et orientation d’une étude approfondie
Chapitre 2 : Définition de la problématique et des hypothèses
1. Cheminement vers le sujet d’enquête
2. Problématique
3. Hypothèses
Chapitre 3 : Méthodologie de l’enquête
1. Professionnalisation et adaptation dans une EPIC du milieu du tourisme
2. L’approche quantitative : le questionnaire auprès des jeunes bretons
3. Les entretiens informels comme nouveau départ
4. Deuxième et dernier approche qualitative : les entretiens semi-directifs
Chapitre 4 : Résultats de l’enquête sociologique
1. Résultats et analyse des entretiens de terrain
2. Résultats et analyse des entretiens-semi directifs : le principe de l’entonnoir
Chapitre 5 : Opérationnalisation de la recherche : La pratique du surf en Finistère
1. L’histoire du surf et le surf aujourd’hui
2. Nouveau modèle de vente de l’offre touristique du surf en Finistère
Conclusion
Table des matières
Bibliographie, sitographie et sources documentaires institutionnelles
Glossaire
Table des annexes
Table des illustrations
Note de synthèse
Télécharger le rapport complet