Connaissance du terrain et concepts fondamentaux du tourisme

Le tourisme est une activité sociale d’origine récente qui a pris rapidement une dimension mondiale. Toutefois, avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les communications et dans les moyens de transport, les voyageurs ont adopté une nouvelle attitude face à leurs déplacements. Certains ont voulu voyager pour le seul plaisir qu’ils en tirent. Concernant Madagascar, la grande île est l’un des pays qui attirent de plus de visiteurs, grâce à ses diverses spécificités faunistiques et floristiques, à sa beauté naturelle, et également pour son patrimoine. Elle possède une particularité en matière de flores, de faunes et de zones côtières qui constituent son capital touristique le plus important; elle est aussi reconnue comme un sanctuaire privilégié de biodiversités exceptionnelles. Ses grandes biodiversités, avec un taux d’endémisme élevé, rend La Grande Ile, comme étant le pays de la « méga-biodiversité ». Les richesses naturelles sont des trésors touristiques à Madagascar.

Présentation de l’île de Nosy-be

Histoire et géographie de Nosy-Be

Histoire

L’île de Nosy-Be, autrefois peu peuplée, faisait partie du royaume Sakalava du Boina. Durant la première moitié du XIXe siècle, la guerre opposa les armées de Radama 1er au Sakalava. Une partie de la population locale se réfugia alors dans les îles du Nord-Ouest dont « Nosy-Be ». En 1840, les Sakalava profitèrent du passage du navire français « Le Colibri », commandé par Passot, pour demander la protection de la France. Passot s’en alla donc informer Hell, alors gouverneur de l’île de Bourbon, et revint durant l’année 1841 pour recevoir la cession du pays Boina des mains de la reine de Sakalava Tsiomeko en échange de sa protection. Le chef-lieu de l’île prit alors pour nom « Hell-Ville » qui a été conservé jusqu’à ce jour. Parmi les principaux groupes ethniques qui peuplent actuellement la commune Urbaine de Nosy-Be, on retrouve les Sakalava et les Antakarana qui sont venus des régions du sud de Madagascar et qui constituent aujourd’hui la majorité de la population. Leurs cultures dominent avec les tabous et interdits qui y sont liés ainsi que la pratique toujours actuelle du culte des ancêtres. (www.pic.mg/sakatia/appel/appel03.pdf, du 02 Avril 2015).

Géographie

Relief : Nosy-Be est l’un des quatre grands ensembles volcaniques de l’extrême Nord de Madagascar. Il est d’origine volcanique dans son ensemble. Cependant, il existe différents caractères morphologiques propres au commune Urbaine de Nosy-Be. La côte de l’île est découpée en baies ouvertes. Du Nord au Sud, on a les baies de Mahazandry, Fascène et Ambatozavavy, importantes pour les activités touristiques. La côte Ouest de Nosy-Be est une plaine généralement basse où les altitudes ne dépassent guère 45 mètres. (www.pic.mg/docs/bg03. pdf , du 11Mars 2015).

Climat : L’île de Nosy-Be est soumise à un climat de type tropical humide et chaud, marqué par une alternance d’une saison fraiche et sèche allant de novembre à avril et d’une saison chaude et humide allant de mai à octobre. Les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 2200 mm avec une concentration des pluies sur les trois mois allant de décembre, janvier à février. La température moyenne annuelle est de 26°C. Les écarts thermiques annuels et diurnes sont faibles en raison de l’influence modératrice de la mer. (www.pic.mg/docs/bg03.pdf, du 11Mars 2015).

Situation géographique

L’île de Nosy-Be, »l’île aux parfums », est située dans la Région de Diego Ambilobe NosyBe Ambanja (DIANA), sur la pointe Nord- Ouest de Madagascar dans le Canal de Mozambique (13°21’de latitude Sud et 48°21’de longitude Est). D’une largeur et d’une longueur de 19 et 30 km, Nosy-Be est entouré d’une dizaine de petites îles proches les unes des autres, et occupe une superficie de 320 km². Elle est l’île la plus vaste d’un archipel qui inclut également Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Fany et Nosy Tanikely. (www.pic.mg/docs/bg03.pdf, du 11 Mars 2015).

Economie de Nosy-Be
• Les grandes industries de Nosy-Be
Les industries de la pêche et du tourisme constituent les activités principales de Nosy-Be dont :
– La pêche maritime
– La pêche industrielle
– La pêche traditionnelle et artisanale
• Les activités secondaires
L’artisanat :
Deux types de produits artisanaux existent :
– Les produits d’artisanat d’art (broderie, couture, sculpture en bois, tee-shirt, tapisserie, peinture, vannerie…)
– Les produits d’artisanat de production (bijouterie, menuiserie,…).
Actuellement, des marchés locaux commencent à s’implanter dans les villages afin d’attirer les touristes et afin de faciliter leurs achats de souvenirs.
• L’agriculture
L’agriculture porte sur des cultures vivrières (riz, manioc, maïs, patate), des cultures de rente (café, poivre, vanille, canne à sucre, Ylang- Ylang).

Les ressources de Nosy-Be

• Faunes : Nosy-Be constitue un véritable « parc zoologique » pour sa faune terrestre de lémuriens, papillons, amphibiens et reptiles où certaines espèces sont endémiques. Le milieu aquatique rengorge une grande variété de crustacés (exemples : crevettes à longs rostres et langoustes mouchettes), des poissons, des mollusques, des coquillages, des coraux et des tortues de mer (exemples : tortues vertes et tortues imbriquées).
• Flores : Du point de vue floristique, Nosy-Be est aussi réputée pour sa végétation luxuriante. Des forêts primitives de la Réserve naturelle de Lokobe, les savanes et les mangroves sont les principaux paysages que les visiteurs peuvent découvrir.

Des nombreuses essences végétales telles que les palmiers, les orchidées, les fougères et les pandanus dominent dans l’île. Toujours présents, les fleurs d’ylang-ylang, le symbole de l’île continuent d’embaumer l’île et ses alentours.
• Mangroves : Nosy-Be dispose de plus de 945 ha de mangroves situées dans les différentes baies (Mahazandry, Ambatozavavy, Befotaka, Antsoha, Fascène, Antafianambitry, Bebatata, Ambalahonko…). Ces mangroves s’étendent sur le long des chenaux d’embarcation à l’abri des récifs frangeants. Les faunes qui y sont associées sont les crustacés, les mollusques, les céphalopodes, les échinodermes et les différentes espèces d’oiseaux marins. (www.pic.mg/docs/ bg03. pdf, du 11Mars 2015).
• Récifs coralliens : Les récifs frangeants qui entourent l’île de Nosy-Be occupent une superficie d’environ 176 ha, auxquels viennent s’ajouter ceux des îlots comme Nosy Sakatia et les autres. Ces récifs sont composés de flores marines et d’algues.(www.pic.mg/docs/bg03.pdf, du11Mars 2015).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: CONNAISSANCE DU TERRAIN ET CONCEPTS FONDAMENTAUX DU TOURISME
Chapitre I : Connaissance du terrain
I-1- Présentation de l’île de Nosy-Be
I-2- Description du Parc National marin Nosy Tanikely
Chapitre II : Généralité du tourisme
II-1- Définition du tourisme
II-2- Différents types de tourisme
II-3- Différentes sortes de touriste
II-4- Activités touristiques à Madagascar
PARTIE II : METHODOLOGIES ET LES RESULTATS ATTENDUS
Chapitre III : Méthodologies
III-1- Listes des méthodes
Chapitre IV : Résultats attendus
IV-1- Résultats sur l’île de Nosy-Be
IV-2- Résultats sur le terrain de Nosy-Tanikely
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre V : Analyses et Recommandations
V-1- Analyses
V-2- Recommandations
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *