Depuis le printemps 2003, le prix du pétrole était de 25 dollars, en ce moment ce prix est autour de 100$ par baril. Ce quadruplement du prix du pétrole a été la conséquence directe d’une croissance inattendue de la demande, en particulier dans la zone Pacifique. De manière passagère, l’offre n’a pas pu emboîter le pas à l’augmentation de la demande. Ce phénomène de marché à court terme a cependant ramené sur le devant de la scène la vieille question de la disponibilité à long terme du pétrole. Les étapes conduisant à la production du pétrole et du gaz sont diverses, complexes et coûteuses. Diverses car, de la géologie à l’étude des gisements, la mise à jour des hydrocarbures fait appel à de nombreuses spécialités. Complexes, comme en témoigne le développement du métier d’architecte pétrolier qui coordonne l’ensemble des opérations. Coûteuses par le fait que les investissements en exploration et en production représentent plus de la moitié des investissements du secteur pétrole et gaz. De plus, la recherche est une activité risquée, tant du point de vue technique que financier.
CONJONCTURE PETROLIERE MONDIALE
Historique sur l’évolution de la conjoncture pétrolière
Quand le colonel Edwin L. Drake a découvert pour la première fois du pétrole en 1859 en Pennsylvanie, marquant ainsi le début historique de l’industrie pétrolière moderne, il n’imaginait guère que le prix du pétrole deviendrait, près d’un siècle et demi plus tard, l’un des facteurs clés de l’économie mondiale. Le fait, qu’aujourd’hui encore, les quantités de pétrole brut sont indiquées en barils rappelle le début de l’industrie pétrolière. Cette matière première, acheminée naguère dans des barils, est transportée aujourd’hui par pétroliers géants autour du monde et négociée sur les places boursières internationales.
Années d’après guerre et fondation de l’OPEP
La situation a grandement évolué. Durant une grande part du 20e siècle, le prix du pétrole était largement sous contrôle. Les compagnies pétrolières multinationales du secteur privé dominaient le commerce pétrolier et établissaient, ensemble, la liste des prix du pétrole. Au vu des gros bénéfices des compagnies pétrolières, les pays producteurs ont revendiqué une augmentation de leurs revenus, alors que les compagnies pétrolières s’employaient à diminuer encore leurs prix. Pour préserver leurs intérêts et prévenir un effondrement des prix du pétrole, cinq des plus importants Etats producteurs se sont groupés et ont créé, en 1960, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’OPEP compte aujourd’hui onze pays membres: les cinq Etats fondateurs Iran, Irak, Koweït, Arabie saoudite et Venezuela, ainsi que six autres, Algérie, Libye, Nigeria, Indonésie, Qatar et les Emirats arabes unis .
Fluctuations des prix dans les années 70 et 2000
La première démonstration de puissance de l’OPEP remonte à 1973. Suite au déclenchement de la guerre au Proche-Orient, elle boycotte les livraisons de pétrole vers les Etats-Unis et les Pays-Bas, provoquant ainsi une crise. Cette dernière, encore que plus psychologique que physique, a fait flamber le prix du pétrole de 400 pour cent en l’espace de six mois Même si les prix sont redescendus au terme de l’embargo, ce soudain regain de confiance en soi des pays producteurs a changé la donne sur le marché pétrolier. Jusque vers le milieu des années quatre-vingt, l’OPEP a maîtrisé l’évolution des prix du pétrole. En 1999, la crise imprévue en Asie a déclenché l’effondrement des prix à un niveau record au-dessous de 10 dollars.
Prix du baril de pétrole brut entre 2000 et 2012
Période de stabilité relative des prix
La période comprise entre janvier 2000 et décembre 2003 a connu une stabilité relative du marché pétrolier alors que les prix WTI aux Etats unis ne varient généralement que d’environ 5$ au dessus ou au dessous de 30$ le baril. L’annulation de la loi américaine « Glass-Steagall » a eu lieu en 1999, mais les conséquences sur les prix mondiaux du pétrole ne sont devenues évidentes qu’en 2004. Cette période de stabilité s’explique par le fait que la considérable capacité de production excédentaire de l’OPEP a contribué à stabiliser les prix dans une fourchette acceptable pour la plupart des membres du cartel. En outre les attaques du 11 septembre 2001, la croissance économique était lente, la demande de pétrole était faible et les prix étaient en baisse.
Période des prix croissant du pétrole
Les prix du pétrole ont commencé à augmenter en 2004, selon l’AIE, la poussée des prix depuis la fin de 2003 peut légitimement être qualifié de choc pétrolier, bien qu’il se soit produit au ralenti. Le prix du pétrole a augmenté durant 29 et 40 mois compris entre septembre 2003 et décembre 2006. La forte demande de la Chine était le phare qui a attiré les investisseurs financiers vers le marché pétrolier à partir de 2004. Le prix du pétrole brut qui n’était en moyenne que 34 $ le baril en janvier 2004, a augmenté régulièrement. Durant la guerre entre Israël et le Liban en juillet 2006, le prix du pétrole a atteint 75 $/baril. Les prix sont brièvement descendus sous les 55 $ le baril en janvier 2007 en raison d’un hiver clément.
Période de choc des prix pétroliers de 2007-2008
A partir de 2007, les prix du pétrole sont entrés dans leur période la plus volatile de leur histoire. La volatilité était caractérisée par de fortes augmentations du prix du pétrole brut. En particulier, le déclin de la valeur du dollar US a joué un rôle dans la flambée des prix en 2007 et 2008. Le sommet des prix a été atteint en juillet 2008, la valeur du dollar US avait baissé de 0,63€ seulement, l’OPEP aussi a été inapte à contrôler une flambée majeure des prix.
Période de récession et de reprise
a) Amplification d’une récession mondiale.
Selon le rapport de la FMI en 2009, le rendement économique mondial diminuait de – 0,8%, alors que les économies avancées une diminution plus marquée de -3,2%. La récession mondiale a réduit la demande de pétrole dans de nombreux secteurs, y compris le transport, l’industrie manufacturière et la construction. En avril 2010 l’AIE a signalé une baise de la demande mondiale de pétrole 1,3 Mb/j, passant de 86,2 Mb/j en 2008 à 84,9 Mb/j en 2009. Les déclins de la demande de pétrole étaient observés au niveau des pays membre de l’OCDE, alors que le taux de croissance de la demande ralentissait dans les principales économies émergentes comme la Chine et le Moyen-Orient.
b) Effondrement du prix du pétrole.
La faible demande de pétrole due à la récession mondiale était le facteur principal ayant causé l’effondrement des prix de pétrole en fin 2008 et début 2009. Le prix quotidien du baril qui atteignait 147 $ le baril en juillet 2008, touchait le fond à seulement 30 $ le baril à la fin du décembre 2008. La FMI a annoncé que la récession mondiale a pris fin, mais que la reprise allait être faible par rapport aux normes historiques, en raison des restrictions du crédit prolongées et d’une lente croissance de l’emploi.
c) Remonté des prix du pétrole.
Une série de mesures et d’événements ont contribué à une remonté des prix mondiaux du baril :
♦ En août 2009, en réaction à diminution de pétrole, en réaction à une diminution des prix du pétrole et une faible demande, l’OPEP a annoncé des arrêts de production de 4,2 Mb/j (le plus important arrêt de son histoire) ;
♦ L’OPEP a également annoncé un prix cible de pétrole de 70 à 80 $ le baril, parce qu’à ce prix le budget de la plupart des pays membre sont équilibrés.
♦ La croissance économique mondiale était évaluée à 3% en 2010.
A mesure que l’économie mondiale se reprend, le marché s’attend à ce que la demande mondiale augmente. En raison de ces facteurs, en avril 2010, le pétrole brut se négociait à plus de 80$ le baril, plus du double que le prix bas en décembre 2008.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie 1 : CONJONCTURE PETROLIERE MONDIALE
CHAPITRE I : HISTORIQUE SUR L’EVOLUTION DE LA CONJONCTURE
CHAPITRE II : EXAMEN DES ENJEUX QUI INFLUENCENT LES PRIX DU PETROLE
CHAPITRE III : RESSOURCES ET RESERVES DE PETROLE
CHAPITRE IV : APERÇU DES GISEMENTS MONDIAUX DE PETROLE
Partie 2 : ANALYSE SUR LES PROJETS PETROLIERS
CHAPITRE V : MARGINALITE
CHAPITRE VI : PROJETS PETROLIERS AMONT
CHAPITRE VII : APERÇU SUR MADAGASCAR OIL
CHAPITRE VIII : ETUDE DE RENTABILITE
CHAPITRE IX : ANALYSE DES PAYS PETROLIERS EN AFRIQUE
CHAPITRE X : REFLEXIONS ET INTERPRETATIONS
Partie 3 : ETUDE D’IMPACT
CHAPITRE XI : IMPACTS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX DE L’EXPLOITATION DES SABLES ET GRES BITUMINEUX
CHAPITRE XII : IMPACTS CONCERNANT L’EXPLOITATION DES HUILES LOURDES
CONCLUSION GENERALE
Annexes