EVEIL A LA FOI
Prรฉsentation du phรฉnomรจne รฉtudiรฉ et importance de se pencher sur cette question
Le thรจme gรฉnรฉral de ce travail est ยซ Quelle articulation entre vie de foi et vie scolaire dโun รฉlรจve ? ยป. Bien que ยซ l’รฉcole publique (soit) laรฏque, les รฉlรจves et leurs parents ne le sont pas pour autant ยป (CNEF, 2014). Nous trouvons alors cette question de lโarticulation entre vie de foi et vie scolaire pertinente, car nous pensons quโil est important que chaque enfant puisse รชtre libre de vivre sa foi ร lโรฉcole et quโil puisse รชtre intรฉgrรฉ ร la classe. De nos jours, les classes sont trรจs hรฉtรฉrogรจnes, ce qui veut dire que chaque รฉlรจve est diffรฉrent et a sa propre culture. Il y a beaucoup dโรฉlรจves รฉtrangers. Ainsi, des รฉlรจves de toutes confessions sont prรฉsents dans les classes. LโOffice fรฉdรฉral de la statistique (2016) a montrรฉ une รฉvolution entre 1990 et 2009 du nombre dโรฉlรจves รฉtrangers. Le graphique ci-dessous montre lโรฉvolution de cette hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ, au fil des annรฉes, dans les classes suisses Dans la Dรฉclaration universelle des droits de lโHomme, il est dit que ยซ toute personne a droit ร la libertรฉ de pensรฉe, de conscience et de religion ; ce droit implique la libertรฉ de changer de religion ou de conviction ainsi que la libertรฉ de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privรฉ, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ยป (ONU, Art.18, 1948). Nous comprenons alors que chaque individu, y compris les รฉlรจves, sont libres dโexprimer leur pensรฉe et croyance. De plus nous pouvons aussi lire : ยซ tout individu a droit ร la libertรฉ dโopinion et dโexpression, ce qui implique le droit de ne pas รชtre inquiรฉtรฉ pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de rรฉpandre, sans considรฉration de frontiรจres, les informations et les idรฉes par quelque moyen dโexpression que ce soit ยป (ONU, Art.19, 1948). Dans les classes, certains enfants vont facilement parler de leur foi tandis que dโautres non. Que se passe-t-il donc lorsque lโรฉlรจve sโexprime sur ce quโil vit et croit ? Nous pensons que dans le cas oรน lโรฉlรจve partage sa foi et ses croyances ร lโรฉcole, cela peut รชtre vรฉcu de deux maniรจres. Dans un premier cas, la foi et le vรฉcu de lโรฉlรจve sont perรงus comme une plusvalue envers leurs camarades. Ces enrichissements pourraient รชtre : une empathie plus marquรฉe et un respect de lโautre, une facilitรฉ dans la rรฉsolution de conflits ou encore un rapport positif ร la non-violence. Dans un deuxiรจme cas, peut-รชtre que ce partage de foi provoquera une opposition et sera vรฉcu de maniรจre nรฉgative. Cela pourrait engendrer des moqueries ou une exclusion vis-ร -vis des camarades. En dรฉfinitive, nous voyons que lโรฉcole publique, bien que laรฏque, doit permettre ร chaque รฉlรจve dโรชtre intรฉgrรฉ dans la classe, de sโexprimer sur sa religion et ses croyances, ainsi que de connaรฎtre celles des autres pour quโil y ait un respect de son prochain ร lโรฉcole. En effet, ยซ lโรฉcole doit prendre en compte et rendre accessible la connaissance des fondements culturels, historiques et sociaux, y compris des cultures religieuses, afin de permettre ร lโรฉlรจve de comprendre sa propre origine et celle des autres, de saisir et dโapprรฉcier la signification des traditions et le sens des valeurs diverses cohabitant dans la sociรฉtรฉ dans laquelle il vit ยป (CIIP, 2003, article 3.4). Mais est-ce que cela se passe rรฉellement comme il le faudrait ? Quelle est lโarticulation entre la vie de foi dโun enfant et le fait quโil aille ร lโรฉcole ? Est-ce que lโรฉlรจve se sent en sรฉcuritรฉ de partager ce quโil vit au niveau de sa foi car lโatmosphรจre scolaire le permet et il y a un respect en classe, ou au contraire, se sent-il mal et est-il victime de moqueries ร lโรฉcole ? Nous pensons que ce travail de recherche est important car sโil y a une opposition, il faut que les enseignants soient sensibilisรฉs sur ce sujet dans le but รฉventuel de mettre en place une mรฉdiation pour intรฉgrer ces รฉlรจves ร la classe. Nous voulons dรฉcrire lโarticulation entre la vie de foi et la vie scolaire des รฉlรจves qui vivent leur foi au quotidien. Nous voulons comprendre ce qui se passe dans les classes pour ces รฉlรจves croyants.
Contexte de la recherche
Dans ce mรฉmoire de fin dโรฉtudes, nous questionnons lโarticulation entre la vie de foi et la vie scolaire de diffรฉrents รฉlรจves. En Suisse, entre 2013 et 2015, lโoffice fรฉdรฉral de la statistique (2017) a recensรฉ 25,5% de chrรฉtiens protestants, 37,7% de chrรฉtiens catholiques, 7,4% dโautres, comme les รฉvangรฉliques, ou encore 23,1% de personnes sans appartenance religieuse. Le diagramme ci-dessous reprรฉsente bien ce paysage religieux. Le terme ยซ vie de foi ยป peut รชtre trรจs large, car il existe beaucoup de confessions de foi diffรฉrentes ร travers toutes les religions, comme nous lโavons vu avec ce diagramme. Pour ce travail de recherche, nous allons nous centrer sur une confession particuliรจre, soit la confession chrรฉtienne รฉvangรฉlique. Dans ce diagramme, cette religion est placรฉe dans la catรฉgorie autres. En effet, ce nโest pas une religion principale en Suisse. Ce terme regroupe diffรฉrentes dรฉnominations dโรฉglises, comme les communautรฉs รฉvangรฉliques, apostoliques, adventistes, ou encore charismatiques. Comme ce diagramme le montre, les chrรฉtiens รฉvangรฉliques reprรฉsentent une minoritรฉ sur le territoire suisse. Malgrรฉ cela, il y a 250’000 chrรฉtiens de conviction รฉvangรฉlique, soit 3% de la population suisse, dont 42’000 en Suisse romande (RES, 2014). De plus, il est intรฉressant de savoir que sur 5’734 communautรฉs religieuses suisses, un quart sont des Eglises รฉvangรฉliques (soit 1’423 communautรฉs). Un tiers des personnes qui se rendent ร un office religieux en Suisse sont des รฉvangรฉliques, ce qui reprรฉsente plus de 200’000 personnes chaque weekend (RES, 2014). Mรชme si le nombre de chrรฉtiens รฉvangรฉliques nโest pas trรจs รฉlevรฉ, nous comprenons que les croyants de cette confession sont trรจs actifs et cโest pour cela que nous avons choisi dโรฉtudier et de nous interroger sur lโarticulation entre la vie de foi dโรฉlรจves issus de familles รฉvangรฉliques et leur mรฉtier dโรฉlรจve. Nโayant que trรจs peu dโรฉglises รฉvangรฉliques dans le Valais, le contexte de notre recherche sโรฉtendra sur la Suisse romande, mais restera centrรฉ sur le Chablais. Nous allons interroger des รฉlรจves allant avec leurs parents ร lโEglise Evangรฉlique de Chable-Croix ร Aigle, รฉglise faisant partie de la Fรฉdรฉration Romande dโEglises Evangรฉliques (FREE). Cette communautรฉ chrรฉtienne est ouverte ร tous et dรฉploie un programme adaptรฉ et variรฉ pour tout รขge : cultes, moment de musique et louange, groupe pour enfants en bas รขge, enfants, adolescent, jeunes adultes ou encore groupe des aรฎnรฉs. Cette รฉglise a une vision claire : ยซ vivre lโรฉvangile au quotidien, pour nous et pour les autres ยป (http://www.chable-croix.net/). Nous comprenons que la foi รฉvangรฉlique est une foi vivante qui dรฉsire tรฉmoigner, communiquer et annoncer lโamour du Christ. Ainsi, les รฉlรจves que nous allons interroger sont des enfants qui ancrent leur foi en Jรฉsus-Christ et qui vivent leur foi de maniรจre quotidienne, que ce soit dans leur famille ou dans leur รฉglise. Ce travail de mรฉmoire sโinscrit dans une recherche en รฉthique et cultures religieuses. Ce dernier permettra de mieux comprendre les รฉlรจves chrรฉtiens รฉvangรฉliques et leur maniรจre de vivre leur foi ร lโรฉcole.
|
Table des matiรจres
INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE
1.1 PRESENTATION DU PHENOMENE ETUDIE ET IMPORTANCE DE SE PENCHER SUR CETTE QUESTION
1.2 CONTEXTE DE LA RECHERCHE
1.3 ETAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES SUR LE PHENOMENE
1.3.1 VIE SCOLAIRE
1.3.2 LES CHRETIENS EVANGELIQUES
1.3.3 LA FOI A LโECOLE
1.4 ANGLES DISCIPLINAIRES DU TRAVAIL
2 CADRE CONCEPTUEL
2.1 LA FOI
2.1.1 EVEIL A LA FOI
2.1.2 STADES DE DEVELOPPEMENT RELIGIEUX
2.1.3 CONFESSION EVANGELIQUE
2.2 VIE SCOLAIRE
2.2.1 CONFLIT ENTRE SAVOIR ET CROYANCE ET CONFLIT DE VALEURS
2.2.2 BRANCHE SCOLAIRE ETHIQUE ET CULTURES RELIGIEUSES
2.2.3 SOCIALISATION
2.2.4 EXCLUSION/INTEGRATION
2.2.5 EMPATHIE
2.2.6 RESPECT
2.2.7 RAPPORT A LA VIOLENCE/RESOLUTION DE CONFLIT
3 QUESTIONNEMENT
4 DISPOSITIF MรTHODOLOGIQUE
4.1 METHODE DE RECHERCHE
4.1.1 METHODE QUALITATIVE : LA PHENOMENOLOGIE
4.1.2 ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF
4.1.3 POINTS FORTS ET LIMITES
4.2 DISPOSITIF DE RECOLTE DES DONNEES ET DโANALYSE
4.2.1 CONSTRUCTION DU GUIDE DโENTRETIEN
4.3 ECHANTILLON
4.4 CONSIDERATIONS ETHIQUES ET PROTECTION DES DONNEES
5 ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES
5.1 PRESENTATION DES RESULTATS
5.1.1 TABLEAU SIGNIFICATIF DES PROPOS DES ELEVES
5.1.2 REGARD GENERAL SUR LES RESULTATS
5.2 INTERPRETATION DES RESULTATS
5.2.1 รTRE CHRETIEN EVANGELIQUE A LโECOLE
5.2.2 BRANCHE SCOLAIRE ECR
5.2.3 CONFLIT ENTRE SAVOIR ET CROYANCE ET CONFLIT DE VALEURS
5.2.4 SOCIALISATION
5.2.5 EMPATHIE
5.2.6 RESPECT/NON-RESPECT
5.2.7 EXCLUSION/INTEGRATION
5.2.8 RAPPORT A LA NON-VIOLENCE/RESOLUTION DE CONFLIT
5.3 SYNTHESE ET RETOUR A LA QUESTION DE RECHERCHE
6 DISTANCE CRITIQUE
6.1 LIMITES DE LA RECHERCHE
6.2 PROLONGEMENTS ET PISTES DโAPPROFONDISSEMENTS
7 CONCLUSION
8 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
9 ATTESTATION DโAUTHENTICITE
10 ANNEXES
Tรฉlรฉcharger le rapport complet