Configuration technique de l’application à développer
Présentation générale
Atos Origin est l’un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance.
Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,8 milliards d’euros avec un effectif de plus de 51 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Il exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.
Atos Origin en Afrique du Nord
La société Atos Origin est présente dans plusieurs pays de l’Afrique du Nord tel que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
En 2003, Atos Origin a été créé au Maroc, et ceci afin d’être plus proche des clients de l’Afrique du nord. Elle compte parmi ses effectifs plus de 420 personnes. Ses activités s’orientent principalement autour de la formation des ressources locales, du transfert des compétences dans le but de créer un savoir-faire contextuel, et par la suite, de la proposition de solution pérennes.
L’utilité du fichier ruletab après sa génération
L’équipe technique de MT possède un module qui leur permet de créer de nouveaux contrats pour les nouveaux clients. Et pour éviter de saisir et donc de créer des contrats inutiles, le fichier ruletab permet de faire des contrôles sur la saisie des utilisateurs de ce module. Par exemple : un utilisateur de ce module ne peut pas créer un contrat à un client qui demande le service de la téléphonie sans avoir auparavant l’ADSL Donc, grâce au fichier ruletab, on peut s’assurer que le contrat d’avoir le service téléphonie existe déjà et après on peut créer le contrat pour avoir l’ADSL à un client. En termes de compatibilité, on peut dire que l’activation du service ADSL nécessite l’activation obligatoire du service de la téléphonie.
Architecture Client/serveur
L’architecture client-serveur est la base d’une application Web. En effet, la consultation de pages sur un site web fonctionne selon une architecture client/serveur. Chaque client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d’applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique. Une telle architecture est organisée sous forme de plusieurs couches interconnectées que l’on appelle «tiers». Elle met en place des interconnexions entre les différentes entités dans un traitement, on trouve ainsi, l’architecture 2-tiers et trois tiers.
Cette application web a adopté deux architectures dans ses deux parties : l’architecture 3- tiers pour gérer l’utilisation de l’application par un utilisateur différent de l’administrateur et l’architecture MVC (Model View Controller) pour contrôler la partie authentification gérée par l’administrateur.
En effet, ces choix n’étaient pas faits au hasard. On a choisi l’architecture 3-tiers dans la partie de l’application dédiée à un utilisateur différent de l’administrateur, car on a un nombre important de fichiers insérés dans la base (couche d’accès aux données) et donc pour ne pas saturer le serveur, on avait besoin de séparer la couche métier ou se fait les différents traitements de la couche accès aux données et ceci n’existe que dans l’architecture 3-tiers , et on a choisi l’architecture MVC dans la partie de l’application dédiée seulement à l’administrateur car on avait un seul fichier à gérer et on avait besoin de contrôler l’authentification pour accéder à l’administration des scripts (pour ne pas laisser n’importe qui y’accéder) et donc les couches qu’on avait n’étaient pas suffisantes et on avait besoin d’un contrôleur qui va effectuer cette tâche d’où l’utilisation du modèle MVC qui a fusionné la couche métier et la couche accès aux donnés et qui nous a fourni un contrôleur capable
d’effectuer la partie authentification, ainsi on peut dire que loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se combinent pour gérer les différentes applications Web.
|
Introduction générale
Partie : 1 Contexte général du projet
Chapitre : 1 Présentation de l’organisme d’accueil
1. Présentation générale
2. Atos Origin en Afrique du Nord
Chapitre : 2 Présentation du projet
Partie: 2 Analyse et conception
Chapitre : 3 Cahier de charges du projet
1. Avant-propos
2. Objectif
3. Configuration technique de l’application à développer
4. Périmètre
5. Utilisateurs de l’application
Chapitre : 4 Cycle de vie
1. Phase préparatoire
2. Phase de la réalisation
3. Phase de la mise en œuvre
Chapitre : 5 Conception générale
I. Architecture adoptée
II. Diagrammes UML adoptés
Partie : 3 Mise en oeuvre du projet
Chapitre : 6 Technologies et outils de développement
1. Plateforme de travail J2EE
2. Les technologies de développement
3. Les langages de développement
4. Les outils de développement
Chapitre : 7 Interfaces de réalisation
Conclusion et Perspectives
Bibliographie et Webiographie
Télécharger le rapport complet