Configuration du système à base du Raspberry Pi

Configuration du système à base du Raspberry Pi

Platine d’interface « Grove Pi »

Grove Pi est un module d’adaptation des capteurs de type Grove avec la carte Raspberry Pi. Grâce à Grove Pi, nous pouvons connecter simplement et sans soudure de très nombreux capteurs Grove à notre carte Raspberry Pi et les utiliser avec une manière simple et bien organisée.Le module Grove Pi (figure 9) est basé sur un microcontrôleur ATMega328P Arduino permettant d’interfacer les capteurs Grove avec la carte Raspberry Pi. Ce microcontrôleur est livré avec un firmware standard et peut être reprogrammé directement via la carte Raspberry.Une librairie est téléchargeable et compatible avec la plupart des capteurs Grove disponibles. Le module peut se programmer en langage Python ou en langage C sur la carte Raspberry Pi. Voici les caractéristiques de ce module :Alimentation: via la carte Raspberry (non incluse)
Connecteurs Grove:
 3 connecteurs analogiques (A0-A1-A2)
 7 connecteurs digitaux (D2-D3-D4-D5-D6-D7-D8)
 3 connecteurs I2C
 2 connecteurs sérient (RPISER et SERIAL)
Dimensions: 88 x 58 x 24 mm

Caméra

Dans notre projet on va utiliser une caméra pour prendre des photos en cas d’une intrusion à la salle du serveur, le meilleurs choix est d’utiliser le module de caméra dédie au Raspberry Pi ; La caméra achetée est « Raspberry Pi Camera Rev 1.3 » dispose d’un capteur de 5 méga pixels Sony IMX219.Le module de caméra peut être utilisée pour prendre la vidéo haute définition (HD), ainsi que de prendre des photos. Il prend en charge 1080p30, 720p60 et modes vidéo VGA90. L’appareil fonctionne avec tous les modèles de Raspberry Pi 1, 2 et 3, et ce qui est très important c’est qu’il y a de nombreuses bibliothèques déjà construites pour la commande de cette caméra. Parmi elles, on trouve le Picamera bibliothèque Python qu’on va utiliser par la suite.

Choix du langage de programmation

Avant tout il nous fallut choisir un langage de programmation qui allait être utilisé pour développer notre interface de supervision. Nous focalisons nos choix sur des langages orientés objet et entre deux en particulier : C++ et Java. Nous toutefois préférons Java à C++, notamment à cause de la portabilité de Java, permettant d’utiliser une application sur de multiples systèmes d’exploitation sans avoir à la recompiler. Nous avons également choisi ce langage car il possède des bibliothèques graphiques en standard et qu’il existe des outils facilitant le développement d’interfaces.

Choix de la bibliothèque graphique

Après notre choix de langage de programmation pour notre application, on a besoin de choisir la meilleure bibliothèque pour construire le corps de l’interface, pour cela nous avons comparé les deux principales bibliothèques graphiques de Java pour déterminer laquelle utiliser. Car il est préférable de n’en utiliser qu’une seule à la fois, tant les risques d’erreurs peuvent survenir entre les deux API graphiques – leurs syntaxes étant assez proches. Ces deux bibliothèques sont Swing et JFace. Chacune de ces bibliothèques se reposent sur une autre bibliothèque, AWT pour Swing et SWT pour JFace. La grande différence entre Swing et JFace est que Swing crée ses propres éléments en Java, ce qui le rend donc indépendant de l’OS (Operating System), par contre SWT demande au système d’exploitation de lui créer des éléments externes à Java et qu’il gérera par la suite.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Chapitre I :Introduction 
I. Présentation de groupe MANAGEM
II. Liste signalétique du groupe MANAGEM
III. Historique
IV. Organigramme du groupe MANAGEM
V. Présentation de La Compagnie de Tifnout Tighanimine (CTT)
VI. Présentation du service d’accueil au sein de la CTT
1. Service des systèmes d’information
2. Service informatique de CTT
VII. Cahier des charges du projet
1. Contexte
2. Objectif
3. Etude de l’existant
5. Spécifications fonctionnelles
6. Spécifications technique
7. Analyse des risques
Chapitre II 
I. Raspberry Pi
1. Les composants standards de Raspberry Pi
2. Modèles et caractéristiques
3. Caractéristiques du Raspberry Pi2 modèle B
4. Le port GPIO
II. Choix de système d’exploitation
III. Matériels de surveillance
IV. Outils informatiques utilisés
Chapitre III 
Introduction
I. Configuration du système à base du Raspberry Pi
1. Accès à distance au Raspberry Pi
2. Langage de programmation
3. Test du Grove Pi et capteurs
3.1. Grove Pi
3.2. Capteur de température et d’humidité DHT11
3.3. Capteur PIR
4. Test du camera
II. Le système de surveillance de la salle serveurs
1. Schéma descriptif du système
2. Système de collection de données et de contrôle
3. L’organigramme du programme principal
4. L’organigramme de la routine d’interruption
5. Création de la base de données MySQL
Chapitre IV 
Introduction
I. Le développement de l’application web .
II. Développement de l’application Java
Conclusion
Conclusion Générale

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *