Edifiée sur l’une des douze collines historiques de l’Imerina, Antananarivo ou la «Cité des Mille », la capitale malgache domine la plaine du Betsimitatatra. Par rapport aux villes de l’Afrique, Antananarivo fait partie des villes précoloniales. Elle a déjà été une ville avant la colonisation c’est-à-dire à l’époque des Royaumes. Elle a toujours été l’objet d’une croissance démographique, la ville attire pas mal de monde pour des raisons diverses. Dans les indicateurs des villes à Madagascar, Antananarivo prend la première place avec une population de 2 405 679 habitants au sein du district d’Antananarivo Renivohitra en 2014. Avec la population qui se multiplie, la ville ne cesse pas de s’étaler et sûrement vers sa périphérie. En un siècle, la population est passée de 50000 à plus de 2 millions d’habitants. A l’aube du XXIe siècle, Antananarivo est une ville en pleine mutation. L’urbanisation ne semble plus correspondre au plan initial d’occupation des sols et on observe des problèmes en ce qui concerne les logements. La ville d’Antananarivo pèse beaucoup sur les communes périphériques.
En conséquence, on va assister à un processus d’étalement urbain qui va se manifester par une augmentation rapide et non maîtrisée des surfaces artificialisées aux dépens des espaces agricoles et naturels. Les constructions pavillonnaires, l’implantation d’infrastructures, ou le développement des zones d’activité économique soumettent le foncier agricole à une pression et à un mitage de l’espace agricole. Cette consommation anarchique de l’espace va constituer en fin de compte une menace pour les structures agraires. La conséquence immédiate de cette expansion de l’urbain au détriment du rural c’est le doublement du périmètre communal de la ville et l’obligation de tenir compte des besoins attendus par les populations des nouveaux quartiers résidentiels sur le plan équipements locaux. Cette croissance périurbaine fait l’objet de ce travail dans le cas de Bemasoandro Itaosy.
Les contextes et historiques de la zone d’étude
En effet, le cadrage du sujet est toujours primordial dans une recherche, ceci va permettre une bonne compréhension sur la situation en générale sur la zone d’étude.
Localisation
La Commune de Bemasoandro est une commune rurale qui, administrativement se trouve dans la Région Analamanga plus précisément dans le District d’Antananarivo Atsimondrano qui se situe au Sud-Ouest du District d’Antananarivo Avaradrano et au NordOuest du District d’Andramasina. Elle fait donc partie des 26 communes de la zone périphérique sud c’est-à-dire du district d’Antananarivo Atsimondrano. Elle est juste à côté de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), tout de suite à l’ouest du 1er Arrondissement. La rivière Ikopa forme une sorte de frontière entre la CUA et la Commune Rurale de Bemasoandro mais les deux communes sont reliées grâce au pont d’Ampasika. Si on se réfère aux coordonnées géographiques, elle se situe entre18°54’52,0’’ et 18°54’ de latitude Sud et 47°28’45’’ et 47°29’44’’ de longitude Est dans le District d’Antananarivo Atsimondrano. La commune rurale de Bemasoandro fait partie de la zone d’Itaosy qui est une zone périphérique de l’agglomération d’Antananarivo et qui se situe à 5 km du centre du noyau urbain de l’espace métropolitain d’Antananarivo.
Historique de la commune de Bemasoandro
Tout d’abord, il est impossible de rater la colline d’Ambohidrapeto qui est au NordOuest de la Commune de Bemasoandro. C’est une butte dénommé « Colline de Rapeto » et elle fait partie des douze collines sacrées du royaume merina. Des membres de la famille royale y habitaient comme par exemple une princesse et son époux le Roi Andriamasinavalona et ausssi une fille de Roi Andrianampoinimerina. De plus, l’oncle de Ranavalona III, le Prince Ratsimamanga a été enterré sur le lieu. C’étaient donc des Andriana. Si l’on parle de l’histoire de Bemasoandro, la commune a sans cesse changé de nom. D’abord, on l’a appelé « Anjanamanohindehibe » à l’époque du Roi Andriamasinavalona qu’on a cité auparavant. Ensuite, le village a été appelé « Vohitry ny Masoandro ». Cette dénomination du village a été choisie par le fils du Roi qui est Razanakanavalona car son père le lui a légué c’est-à-dire qu’il a hérité du village. « Vohitry ny masoandro » signifie le village du Soleil. Après cela, la commune fut appelée au fil des temps « Ambohibemasoandro » et enfin actuellement on l’appelle « Bemasoandro ». Bref, si au début c’était seulement les collines qui étaient les sites, aujourd’hui l’homme a déjà entamé une descente vers les plaines et s’y est implanté.
Contexte de la zone d’étude
Située dans le District d’Antananarivo Atsimondrano, la commune rurale de Bemasoandro est juste à côté de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Elle se situe donc en Imerina central dans une zone périphérique de la ville d’Antananarivo qui est Itaosy d’où l’appellation de « Commune de Bemasoandro Itaosy ». Elle est limitée à l’Est par la commune urbaine d’Antananarivo, à l’Ouest par la commune rurale d’Ambohidrapeto, au Sud par la commune rurale d’Andranonahoatra et au Nord par la commune de Fiombonana. Elle est divisée en six (6) Fokontany qui sont : Anosimasina, Ambohijafy, Ambodiamberivatry, Antanety, Ambohidahy et Bemasoandro. La Commune a une étendue de 4km² avec 68000 habitants ce qui nous donne une densité de 17000 hab./km².Quand on parle de Bemasoandro, on ne peut s’empêcher de penser à ses abattoirs (comme le montre la photo n° 01), qui se trouvent dans la localité d’Ampasika à l’entrée Est de la ville. C’est une commune qui à l’origine est à vocation agricole car on a pas mal de zone de culture sur le lieu et il faut préciser que la commune approvisionne la ville avec quelques produits agricoles mais ce n’est pas une agriculture intensive.
La Commune de Bemasoandro fait encore partie de la catégorie des communes rurales de deuxièmes catégories à Madagascar alors qu’un développement et une évolution est déjà visible dans l’espace. La voie de communication principale est presque toujours saturée de voiture comme en ville (cf. photo n° 02). D’ailleurs, on peut dire qu’elle traverse maintenant une période de marche vers l’urbanisation vue les diverses structures et infrastructures donnant à la Commune l’apparence d’une ville. Il faut noter en passage que la commune est régie par la Constitution et les lois régissant les découpages administratifs en vigueurs à Madagascar. Les actions et coopérations avec l’extérieur quant à elles sont garanties notamment par :
o la loi organique n°2014 – 018 régissant les compétences, les modalités d’organisation et de fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées, ainsi que celles de la gestion de leurs propres affaires.
o la loi n°2014 – 020 relative aux ressources des Collectivités Territoriales Décentralisées, aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes.
o la loi n°2014 – 021 relative à la représentation de l’Etat.
Justification du choix de la zone d’étude
La Commune Rurale de Bemasoandro est une commune qui évolue encore dans un statut administratif d’une commune rurale et pourtant, elle est en train d’évoluer et traverse une période de marche vers l’urbanisation vue les diverses structures et infrastructures donnant à la Commune l’apparence d’une ville. Cependant, celle-ci reconnaît des difficultés au niveau du domaine de l’aménagement, plus précisément une urbanisation mal maîtrisée qui sont bien visibles dans l’espace à travers la prolifération de constructions comme des constructions illicites mais aussi des problèmes environnementaux en milieu urbain. De telles raisons nous ont poussé au choix de la Commune de Bemasoandro du fait que sa situation est très appropriée au thème. C’est-à-dire, la zone d’études représente un intérêt certain pour l’interprétation des enjeux de la croissance et de l’extension urbaine du point de vue technique, spatial, social et environnemental.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : « CONTEXTE et METHODOLOGIE »
Chapitre 1 : CONTEXTE, CONCEPT ET METHODOLOGIE
Chapitre 2 : CONDITIONS GEOGRAPHIQUES ET FACTEURS DE RECOMPOSITION URBAINE A BEMASOANDRO
DEUXIEME PARTIE : « BEMASOANDRO : UN ESPACE URBANISE »
Chapitre 3 : UNE PERIURBANISATION TRES DYNAMIQUE A BEMASOANDRO
Chapitre 4 : LES ENJEUX D’UNE PERIURBANISATION EN MARCHE A BEMASOANDRO
TROISIEME PARTIE : PROBLEMES ET PERSPECTIVES
Chapitre 5 : LES DEFIS DE L’AMENAGEMENT URBAIN
Chapitre 6 : PERSPECTIVES D’UN DEVELOPPEMENT PERIURBAIN A BEMASOANDRO
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet