Explication de l’organigramme
C’est le Directeur Inter –Régional qui dirige le FID de Diego-Suarez. Après le DIR, il y ales chefs de services qui sont les supérieurs. Dans le service des renforcements des capacités et Appui à la décentralisation, il y a responsable de formation c’est –à-dire, il est le premier responsable pour donner quelques instructions, aux communes intéressés et de former pour qu’ils arrivent à comprendre et de connaisse ce qu’ils doivent faire. Comme pourquoi, on a besoin de fonder une école sur celle place au lieu de faire la place de marché. Il ya aussi les socioorganisateurs, ils donnent aussi une instruction, comme s’organiser pour réaliser ce travaux. Dans le Service Finance et Comptable, il y a trois(3) comptables qui assurent la bonne amélioration du FID c’est- à- dire, un comptable assure les salaires du personnel, et l’autre assure la vérification de financement de projet réalisé, et le dernier assure l’approvisionnement des matériels et des comptes de matériel qui sort et entre dans le magasin. Ensuite, dans le Service Evaluation et Système d’information fait le suivi des activités de PTA (Plan de Travail Annuel). Puis, il fait la gestion des données en deux (2) parties qui sont : technique de finance de projet, dans le côté technique où il ya un avancement technique.
– L’avancement technique, c’est le pourcentage en avancement physique c’està-dire étude où il ya des phases IOV (Indicateur Objectivement Vérifiable). L’information des données au DIR et les chefs de service, puis au D.G à Tana et à la région et puis au service concentré comme MENRS, MEM. Il se charge aussi d’améliorer le système d’information c’est-à-dire l’ensemble des bases de données et matériel circuit d’information, l’ordinateur et réseau informatique après il s’occupe des fichiers, en e-mail, internet. Dans le service technique, il s’occupe le vérification de garant technique que se soit dans le bureau ou sur terrain, c’est à dire se sont les ingénieurs qui font le service selon le modèle de catalogue de FID, puisque le FID avait déjà son propre catalogue, et les entreprises ou les bureaux d’étude intéressé et élus pour faire le travail devrait suivre ce catalogue. Ils ont aussi le rôle gérer l’administration de contrat d’entreprise et les bureaux d’études. Dans ce service, il y a un responsable environnemental, qui fait la suivie de planning de programme suivant toujours le modèle de FID. En général, il descend sur terrain pour pouvoir vérifier et voir les travaux effectués par les entreprises. La Secrétaire de Direction assure l’arrivée au DIR et de prendre le rendez-vous au personne qui veulent aller au DIR. Elle doit être aussi capable de prendre des notes pendant la réunion des personnels et faire le rapport au DIR. Les Secrétaires-Administratifs : il y a deux (2) secrétaires administratifs.
Le SA1 : Qui s’occupe de standard téléphonique et le suivi mensuel, Tiennent la caisse et le journal de caisse ; S’occupe la logistique des missionnaires et des formations ; Préparer les procédures des achats ou de protection de service; Faire le suivi des bons de commende st des véhicules et carburants ;Recevoir les courriers du service financier et comptable
Le SA2 : S’occupe les stocks dans le magasin et le journal des stocks puis faire le suivi des stocks; S’occupe aussi des archives et les classements du dossier Responsable pour la vente de DAO (Dossier D’appel D’offre) ;Faire la suivie et enregistré les nombres des feuilles à photocopier ;Les chauffeurs assurent les transports du personnel pendant le jour de travail et ils assurent aussi les transports du personnel en leur mission même en dehors de son région. Les gardiens assurent la sécurité pendant le jour et la nuit c’est-à-dire, ils sont responsables sur la sécurité de FID et des matériels comme voiture, et les matériels de bureaux.
L’approche descriptive de Mintzberg
Toutefois, par une étude du travail effectif des dirigeants, l’analyse descriptive de Henry Mintzberg remet en cause le caractère normatif des principes issu des travaux de Fayol et conduit à s’interroger sur la nature exacte de la fonction de direction. Parmi les conditions d’embauche, on va en parler l’administration du personnel et la gestion du personnel.
Aspects juridiques de l’embauche lors de la formation du contrat de travail
L’originalité du contrat de travail se traduit, au moment de l’embauche, par la manifestation du constamment, par le régime de la capacité et par des limitations à la liberté d’embauche de l’employeur. Pour mieux voir, on va expliquer ses limites.
Les limitations à la liberté d’embauche Le consentement de chacune des parties se manifeste lors de l’embauche en fonction de ce que chacune saura l’autre. Le chef décidera en fonction des références, des renseignements fournis, du gestionnaire d’embauche rempli par le travailleur, ou des tests et entretiens de sélection qu’il organise. S’il ne peut être contesté que l’employeur est libre d’embauché qu’il veut, il n’en demeure pas moins que cette liberté comporte des restrictions (limitation). Mais la notification et le contrat d’un employé doit être accepté ou signé par les deux (2) parties au moment de l’embauche.
Le régime général de la formation du contrat de travail L’art ce, al. 2 du code du travail stipule qu’au moment de l’embauche, le contrat de travail doit être constaté par un écrit précisant au moins la fonction de la catégorie professionnelle, l’indice minimum de classification, le salaire du travailleur et la date d’effet du contrat. Toute réalisation de travail doit donc être formalisée par écrit. Il est nécessaire que chaque partie connaisse ses obligations exactes. Au surplus, le non respect de cette obligation parait d’ordre public, dès que l’employeur fautif est passible de sanctions pénales. En effet, une peine d’amende en cas infraction.
La rémunération du travail
Par rémunération, il faut entendre le salaire de base et tous les autres avantages et accessoires payés par l’employeur au travailleur, en raison de l’emploi de ce dernier. Ce salaire peut être fixé, mais également proportionnel, son paiement est indépendant de la prospérité de l’entreprise. Le travailleur ne supporte aucun des risques de son activité : il n’engage que sa force de travail physique ou intellectuel, mais, pas de capital. Le salaire est dû en toute circonstance, pourvu que la présentation de travail ait été effectuée, même si elle est mauvaise qualité. Le salaire est périodique. Il doit donc être réglé à des échéances fixes : à la journée, à la semaine, à la quinzaine ou au mois contre partie de travail fourni durant le période. Puisque, il y a certains moments aussi, le FID engage un salaire périodique de temps en temps comme gardien, informaticien pour une de quelques jours. Le seul critère de la rémunération n’est pas suffisant comme élément caractéristique du contrat de travail. C’est pourquoi un entrepreneur, un sous-traitant ou un artisan peut percevoir une rémunération des services qu’il exécute, sans pour autant acquérir la qualité de travailleur.
Contrat de travail et contra de mandat
Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne(le mandat) donne à une autre(le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose pour le mandat et au nom de celui-ci (dans l’article 1984 du code civil). Le mandat peut être spécial pour une affaire déterminée, pour certains affaires précises. Il peut être général pour toutes les affaires du mandat. Le mandataire peut être rémunéré. Dans la plupart des cas, le mandat donne des instructions précises au mandataire rémunéré pour l’accomplissement de sa mission.
La durée du travail
Sous réserve des dispositions de l’alinéa 2 dans tous les établissements assujettis au code du travail, même d’enseignement ou de bienfaisance, la durée légale du travail des employés ou ouvriers de l’un ou l’autre sexe , de tout âge , travaillant à temps, à la tâche ou aux pièces ne peut excéder cent soixante treize virgule trente trois (173,33 ) heures par mois . Mais au FID, on travaille de huit heures (08h) par jours et cinq jours par semaine qui ferra quarante heure (4h ) par semaine et dans un mois cela fait cent soixante heures (160h) par mois . Par ailleurs , dans toutes les entreprises agricoles, les heures de travail sont basées sur milles deux cents (2.200) heures par an. Dans cette limite , la durée du travail est fixée par un décret qui fixe également la réglementation des heures supplémentaires et les modalités de leur rémunération . Des décrets pris après avis du conseil National du travail déterminent par branche d’activité et par catégorie professionnelle, s’il y a lieu, les modalités d’application de la maximum des heures supplémentaires qui peuvent être effectuées avec ou sans autorisation préalable, le taux de majoration des heures supplémentaires .
Le droit de congé maternité ou suspension du contrat du travail pour cause de maternité
Dans le code du travail ainsi que le code de la prévoyance sociale assurent à la femme enceinte une large protection. C’est-à-dire :
-La femme a de droit de prendre son congé de maternité qui débute 6 semaines avant l’accouchement et se termine 8 semaines après le jour de la naissance. La durée d la suspension du contrat de travail est donc de 14 semaines. Cette suspension peut être prolongée de 3 semaines, en cas de maladie dûment constatée et résultant de la grosse ou des couches. Toute la société et les entreprise respectant cette et c’est un avantage pour les personnels féminine car :
-La suspension du contrat pour cause de maternité est d’ordre public. Elle a pour but , d’une part ,de protéger effectivement pendant une certaine période la santé de la femme enceinte ou récemment accouchée et d’autre part , d’éviter que la femme enceinte ou la mère perdre son emploi par licenciement en raison des absences que peut entrainer soit la grossesse, soit l’accouchement . Durant la période de suspension , la salariée ne peut être licenciée sauf pour faute grave ou motif étranger à la grossesse ou à l’accouchement. Pendant de période , la salariée à droit à la charge de la CNAPS (ou la défaut à la charge de l’employeur ou la société ) au remboursement des frais d’accouchement et des médicaux ainsi qu’à son demi- salaire c’est l’employeur ou la société qui est tenu de lui verser l’autre demi-salaire non pris en charge par la CNAPS . La mère salariée a droit à des repos pour allaitement pendant une période de 15 mois à compter de la naissance de l’enfant . Le repos pour allaitement est un prolongement de la protection de la maternité . La durée totale de ces repos qui sont payés comme temps de travail ne peut dépasser une heure par journée de travail. Mais au FID, les personnels sont divisés en 2 grandes parties il y a les CDI ou employés , les CDD ou consultant ou cadre. Les deux (02) parties n’ont pas le même avantage. les CDI se sont des personnels fixent et leur contrat se renouvelle tout les quatre à cinq ans et les CDD se sont des cadres et qyui renouvelle annuellement leur contrat .
|
Table des matières
Première Partie
Chap I : Présentation Generale du FID
Section I : Historique et Indentification du FID
Section II : Composantes du FID
Chap II : Structure organisationnelle du FID
Section I : Organigramme Generale du FID
Section II : Organigramme du FID de Diego- Suarez
Deuxième partie
Chap I : Condition d’embauche
Section I : Les tâches et les rôles de la Direction (Selon Jean Luc Charron et Sabine Sépari dans l’organisation et gestion de l’entreprise)
Section II : Aspect juridique de l’embauche
Chap II : Avantage du personnel au FID
Section I : Les droits du congé
Section II : Affiliation à l’OSIE et à la CNAPS
Troisième partie
Chap I : Problème rencontré
Section I : Dysfonctionnement
Section II : tragique établit d’un conflit
Chap II : Solution
Section I : Egalité des avantages
Section II : Rôle et avantages du délégué syndical
Conclusion
Télécharger le rapport complet