SUR LA TELEMEDECINE
Avantages évoqués
Les premières impressions concernant le DMP étaient plutôt bonnes. « C’est un bon outil » [M3], « très à la mode » [M1], « nécessaire […] dans l’avenir » [M10], « avec des objectifs […] tout à fait louables » [M13]. Ce projet a été « mis entre les mains d’ailleurs de médecins » [M3].
L’accès « simple » [M9] et rapide à des données médicales triées, donc à priori pertinentes est un des avantages espérés du DMP ; ainsi que les « saisies de renseignements en temps réel » [M2] permettant un accès à des données actualisées sur la santé du patient. Le DMP pourrait permettre de pallier au retard de courriers des hôpitaux et « d’avoir mieux accès aux infos hospitalières » [M5].Le DMP éviterait aussi le stockage des dossiers papiers des patients, car « on doit stocker les dossiers des patients, je ne sais pas sur combien d’années» [M10].Le format du DMP représentait un avantage, car il permet un accès standardisé pour tous les médecins qui ne sont pas tous équipés d’un même logiciel informatique. Dans la perspective d’une politique de développement de maisons pluri professionnelles, le DMP pourrait être fédérateur pour les professionnels de santé (kiné, médecin, IDE…) n’ayant pas les mêmes logiciels. Ils pourraient rassembler « tous plein de données qui sont la plupart du temps pas exploitées.[…] Ca peut être une façon d’uniformiser un petit peu toutes les données entre les différents professionnels de santé » [M11].
L’implication du patient était également citée comme aspect positif du DMP.
« On est en ce moment dans l’ère de l’ ‘éducation thérapeutique’, et […] le patient doit être un peu quand même au coeur et acteur de sa santé » [M1].
« Je connais peu de gens capables de me sortir […] leurs pathologies et ce qui leur est arrivé les 25 dernières années. […] Donc, c’est quand même utile pour accéder à des antécédents valides, valables, certifiés » [M4]. « Ca peut être l’occasion de faire le point avec chaque patient » [M6] sur leur santé.Le DMP pouvait être intéressant dans diverses circonstances : perte du carnet de santé ou de l’ordonnance, passage aux urgences, consultation en vacances, ou pour le suivi des toxicomanes pour « être sûr de ce qui se passe » [M14].Lors du changement de médecin traitant, il pouvait se révéler une aide pour le nouveau médecin afin d’accéder directement aux informations médicales, éviter le délai d’attente de transmission du dossier papier, et ne pas avoir à trier les données pertinentes.Il devrait représenter « un gain pour tout le monde, en temps, en qualité de soins, en coût » [M14]. Pour les patients polypathologiques consultant différents spécialistes, il permettrait « la communication interprofessionnelle […] à l’intérieur du DMP » [M5]. Dans le cadre du nomadisme médical, il pourrait freiner « les personnes qui ont tendance à multiplier les intervenants médicaux » [M6], « diminuer les iatrogénies » [M13] et « éviter des interactions [médicamenteuses] » [M7] liées parfois aux doublons de traitements.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE GENERALE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
GENERALITES
1- La télémédecine
1.1- Définition de la télémédecine
1.2- Conditions de mise en œuvre et financement de la télémédecine
2- Le DMP
2.1- Modalités de création du DMP
2.2- Rôle des médecins traitants
2.3- Ethique, droits du patient et sécurité
2.4- Contenu du DMP
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
1- MATERIEL
2- METHODE
RESULTATS
1- A PROPOS DE L’ECHANTILLON
2- SUR LA TELEMEDECINE
2.1- Etat des connaissances
2.2- Perceptions
2.3- Intentions et circonstances d’utilisation de la télémédecine
3.1- Connaissances actuelles
3.2- Avantages évoqués
3.3- Limites évoquées
3.4- Intentions et circonstances d’utilisation
3.5- Retours d’expérience sur l’utilisation du DMP
DISCUSSION
1- La Télémédecine
2- Le DMP
3- Critique de la méthode
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet