Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Type de culture (MPAE, 2004)
Il existe trois niveaux de culture de maïs à Madagascar :
➢ Culture traditionnelle : c’est la plus pratiquée par les agriculteurs malgaches. Elle est caractérisée par l’absence d’apport exogène. Les semences sont obtenues à partir d’une sélection sur la récolte de l’année précédente. Le rendement est de l’ordre de 1 tonne/ha.
➢ Culture semi-intensive : elle est caractérisée par l’utilisation des fumures minérales et l’utilisation de variétés améliorées. Le rendement obtenu varie de 2 à 3 tonnes/ ha.
➢ Culture intensive : elle est pratiquée par les grands exploitants agricoles et se caractérise par un système de culture mécanisée avec une fertilisation complète. Le rendement peut aller jusqu’à 8 à 10 t/ha avec les variétés hybrides. Les grandes exploitations (d’environ 10 ha) se rencontrent surtout dans le Vakinankaratra, et le Menabe.
Deux saisons de cultures existent à Madagascar :
➢ La culture de contre-saison : Elle est pratiquée dans les zones de décrue de la province de Mahajanga et sur les berges de rivière pour la province d’Antananarivo. Cette culture s’étend du mois d’août jusqu’au mois de décembre.
➢ La culture pluviale : le maïs est cultivé sur les plaines ou les « tanety ». Cette culture s’étend du mois de décembre jusqu’au mois d’avril.
La pratique de culture pluviale est commune à l’ensemble des ménages malgaches. Seule une partie des ménages pratique la culture de contre-saison vue les difficultés qu’elle pose. En effet, elle est réalisée durant la saison sèche et nécessite alors une irrigation constante. Or, les paysans sont limités en termes de matériels d’irrigation. De plus, la période de récolte coïncide avec le début de la saison de pluie. De ce fait, les risques de moisissure lors du séchage sont fortement augmentés. Ce type de culture sera préférentiellement mis en oeuvre sur des petites parcelles proches des rivières. Elle est essentiellement destinée à l’autoconsommation sous forme d’épis frais (PROSPERER, 2012).
PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DU MAÏS A MADAGASCAR
La culture de maïs occupe une surface totale d’environ 262 000 hectares (Banque Mondial, 2011). Les plus grandes zones de production se trouvent dans les régions Vakinankaratra, Itasy, Atsimo Andrefana et Boeny. Ces régions assurent presque la moitié de la production (FEWSN, 2017). La production annuelle de maïs atteigne en moyenne 400 000 tonnes par an en termes d’équivalences céréalières (FEWSN, 2017). Le rendement moyen est donc de 1,5t/ha. Mais en 2018, la production est estimée à 215 000 tonnes, soit 24 % de moins que l’année 2017. Cela est dû aux aléas climatiques comme le cyclone Eliakim qui a frappé le pays à la mi-mars et l’insuffisance des pluies dans les régions du Sud-Ouest ; et aux attaques des chenilles légionnaires d’Automne qui a été signalé pour la première fois en novembre 2017 et dont les premiers dégâts ont été constaté en 2018 (FAO, 2018b).
Commercialisation du maïs
Les estimations avancent que 35 % de la production de maïs sont vendus et les restes sont destinés aux différents usages à l’intérieur des ménages producteurs sous forme de semences, d’alimentation humaine et animale. Le maïs est commercialisé principalement en grains secs (entiers ou pilés pour la provende, 60%) et en farine. La vente en épi (cru ou cuit) est exclusivement locale (MTPTAT, 2003). Les récoltes principales de maïs ont lieu de mars à mai et peuvent approvisionner les marchés locaux jusqu’à fin septembre. De mai à septembre, le prix reste bas, puis commence à augmenter en octobre avec le début de la principale saison de culture ; pour atteindre un pic entre janvier et février.
Les intervenants aux différentes étapes jusqu’au consommateur final peuvent comprendre des producteurs, des collecteurs, des transporteurs, des grossistes, différents types de transformateurs et des exportateurs (Banque Mondial, 2011).
S’adapte à diverses conditions climatiques
Le maïs est une culture vivrière qui est présent partout à Madagascar du fait qu’il s’adapte à des conditions agro-climatiques très variées. Cependant, il est assez exigeant en eau.
Produits fortement conservables
Généralement, les grains sont séchés sur l’épi. Si le maïs est bien séché et stocké dans des bonnes conditions, il peut être conservé pendant une très longue durée. L’humidité doit être au minimum de 12% (Ramambasoa, Penot & Rahaingoalisoa, 2008).
Alimentation humaine :
La place du maïs dans la consommation diffère nettement d’une zone à l’autre : dans le sud et le sud-ouest, le maïs occupe une place importante dans les habitudes de consommation, alors que dans le reste du pays, il s’agit plutôt d’un aliment d’appoint et de substitution qui au même titre que le manioc vient remplacer en partie le riz.
Le maïs peut être consommés suivant plusieurs formes :
➢ Produit frais ou vert.
➢ Graines sèches décortiquées et cuites.
➢ Graines sèches moulues sous formes de farine ou semoule.
Alimentation animale :
➢ Graines transformées entrant dans la composition de la provende.
➢ Sous-produits résidus de l’amidonnerie : sons, tourteaux et germes.
➢ Sous-produits de la maïsiculture : tiges et feuilles ensilées ou nature.
➢ Maïs fourrage : plante entière récoltée au moment où l’épi est au stade pâteux et fourrage vert ensilé ou déshydraté.
Matière première pour les industries agro-alimentaire :
➢ Composante dans la fabrication de boisson, essentiellement la bière.
Existence des institutions de recherches et des Centres Multiplicateurs de Semences (CMS)
A Madagascar, la sélection variétale est effectuée essentiellement par FOFIFA et FIFAMANOR, tous deux organismes d’Etat. Ces institutions de recherche sont capables de fournir des semences de base et de procéder à des innovations variétales et technologiques.
Les CMS s’occupent de la multiplication des semences. Le CMS qui s’occupe du maïs le plus important est le CMS de Sakay dans le Moyen-Ouest.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
2. CULTURE DU MAÏS A MADAGASCAR
2.1 Variétés existantes
2.2 Type de culture
3. PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DU MAÏS A MADAGASCAR
3.1 Production du maïs
3.2 Commercialisation du maïs
4. FORCES ET FAIBLESSES DE LA FILIERE MAÏS
4.1 Forces
4.2 Faiblesses
5. OPPORTUNITES
5.1. Au niveau national
5.2. Au niveau international
6. MENACES
6.1 Chenille légionnaire d’Automne
6.2 Catastrophes naturelles
6.3 Concurrence avec les grands producteurs en Afrique Australe
7. RECOMMANDATIONS POUR AMELIORER LA FILIERE MAÏS
7.1. Au niveau de la production
7.2. Au niveau de la commercialisation
8. CONCLUSION
Télécharger le rapport complet