Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Stratégie selon la communication médiatique :
Qu’est-ce que la communication médiatique ?
Média » signifie, moyen de large diffusion d’information par divers supports qui sont les « mass-médias ».
La communication médiatique regroupe les communications que l’on diffuse à l’aide des mass-médias, c’est-à-dire des supports de diffusion de masse. Elle possède 2 fonctions dont : la fonction informative et la fonction éducative.
Il est à remarquer qu’on rencontre souvent des difficultés pour faire la distinction entre une information et une communication. C’est une remarque pertinente, car dans la communication médiatique, la mission principale est de diffuser des informations et il est important de connaître ce qu’est une information. Au sens courant l’information c’est l’action d’informer c’est-à-dire d’avertir, de mettre au courant. Selon Alex MUUCCHIELLI « nous parlerons d’information lorsqu’il s’agit d’une manière de faire connaitre une information. »3
Les aspects de stratégie selon la communication médiatique :
Selon la communication médiatique, nous pouvons relever plusieurs aspects de stratégies. Nous allons présenter successivement ces aspects :
Les différents supports de la communication médiatique
Comme nous venons d’expliquer la notion d’information dans la partie précédente, nous allons parler à présent des différents supports de la communication médiatique que l’on peut considérer étant des communications ou des processus de communication. Il existe plusieurs supports médiatiques dont : la presse écrite, la radio, le cinéma, la télévision (…) que nous allons présenter dans un tableau avec les aspects de stratégie que chaque support véhicule.
La stratégie selon certains domaines d’étude :
Dans cette partie nous nous référons aux disciplines qui ont fait des études sur la communication. Il s’agit de la rhétorique, la linguistique et la sociolinguistique. Il est à noter que ces disciplines ont chacun des apports sur la communication. À présent nous allons les présenter successivement afin de dégager les aspects de stratégie que chacune d’elle évoque.
Les stratégies selon la rhétorique :
Tout d’abord, la rhétorique est une discipline où l’on s’est efforcé de trouver les conditions d’une communication efficace. Son objectif est de persuader l’auditoire pour gagner un procès travers la rhétorique nous pouvons relever 2aspects de stratégies : -la structuration d’un discours
-les fonctions de la rhétorique
La structuration
La structuration d’un discours est une méthode utilisée par les rhéteurs pour gagner un procès auparavant. Cette méthode comme son nom l’indique, est une structure mise au point pour ordonner des idées.
Elle constitue quatre parties dont :
-l’exorde : annonce du sujet et essayer d’attirer l’auditoire
-la narration : présentation des faits
-la confirmation : apport des preuves, dont l’objectif est de convaincre
-la péroraison : résumé, faire une synthèse de l’ensemble
Cette structuration est à la fois puissante et efficace. Puissante, car, elle peut être appliquée dans plusieurs domaines ; et efficace parce qu’elle est simple et correspond à la disposition naturelle de l’être humain dans la communication de tous les jours.
L’aspect de stratégie :
Si nous nous référons à la définition de la notion de stratégie, nous pouvons dire que la structuration d’un discours remplit les objectifs d’une stratégie. Selon la partie précédente, la structuration est à la fois puissante et efficace. Le fait qu’elle est puissante lui donne un aspect standard c’est-à-dire qu’elle peut être adaptée dans plusieurs situations et son efficacité fait l’objectif de toutes communications. Ainsi, nous pouvons conclure que la structuration du discours est à la fois une stratégie verbale orale et verbale écrite.
Les fonctions de la rhétorique : La rhétorique présente quatre fonctions :
-la fonction persuasive : vu sa définition, elle possède obligatoirement une fonction persuasive. Comme son objectif est de trouver les conditions d’une communication efficace, elle se présente à la fois sur le verbal et le non verbal : verbal sur les propos c’est-à-dire les arguments et non verbal sur les gestes, le ton de la voix, la façon de regarder… pour agir sur sa cible.
-la fonction herméneutique : elle consiste à donner une interprétation au discours produit auparavant ; chaque fois qu’on produit un discours, on est obligé de se référer au discours d’auparavant. La rhétorique ne se limite pas au fait de produire des arguments, mais surtout d’interpréter les faits. Cette fonction correspond à la métacommunication.
-la fonction heuristique : « heuristique » vient du mot grec « euro » qui signifie trouver, découvrir (c’est une démarche permettant de découvrir) grâce aux différentes techniques, la rhétorique permet de trouver des solutions à des problèmes.
-La fonction pédagogique : la rhétorique présente un certain nombre d’acquis solide en matière d’enseignement : la structuration, les argumentations, les figures de style.
Les aspects de stratégie :
La fonction persuasive est un élément de stratégie, car la persuasion permet toujours d’aboutir à l’objectif de toute communication.
La fonction herméneutique véhicule un point stratégique, car le fait de métacommuniquer est nécessaire dans toutes communications afin de faire comprendre ce que nous voulons communiquer.
La fonction heuristique permet d’atteindre l’objectif d’une stratégie, car elle empêche l’échec ou la rupture de la communication ; c’est-à-dire qu’elle permet d’échapper aux conflits, aux problèmes qui pourraient survenir dans une situation de communication.
La fonction pédagogique permet d’atteindre les objectifs des stratégies de communication.
Bref, ces fonctions permettent toutes d’aboutir à une communication efficace, qui est l’objectif principal de la rhétorique et de la notion de stratégie en général.
Conclusion :
Bref, la rhétorique dans son ensemble concerne directement la communication. Elle permet de prendre un soin particulier au contenu de la communication verbale, que ce soit oral ou écrit. Dans le cadre de notre étude, elle concerne directement l’objet de l’éducation que ce soit sur le plan administratif ou pédagogique.
Les stratégies selon la linguistique :
La linguistique est l’étude scientifique du langage humain. Son objet d’étude c’est le langage humain.
Nous pouvons relever plusieurs aspects de stratégie selon la linguistique, mais nous allons prendre deux aspects :
-le corpus
-les fonctions du langage humain
Le corpus :
La linguistique, en tant que discipline scientifique passe à la description des faits linguistiques. Cette description consiste à voir réellement comment les usagers d’une langue parlent ou écrivent. Cette description nécessite des travaux sur terrain pour se mettre en contact avec les usagers, les faire parler, enregistrer puis faire la transcription phonétique de leur propos afin d’obtenir un corpus. Ce dernier constitue un ensemble d’énoncés appartenant
la langue que l’on se propose de décrire. C’est à partir des données transcrites dans le corpus qu’on pourra faire la description de la langue.
L’aspect de stratégie :
L’élaboration d’un corpus permet de voir l’usage réel de la langue afin d’éviter les erreurs et la subjectivité. Ceci véhicule un aspect stratégique important car, elle permet de fournir des bases de données réelles et concrètes pour pouvoir effectuer des études approfondies. Il permet d’atteindre l’objectif d’une stratégie afin de fournir des données, car sans bases de données, une étude quelconque ne peut être effectuée.
les fonctions du langage humain :
Les fonctions du langage sont parmi les résultats des recherches effectuées par Roman JAKOBSON. Il est parmi ceux qui ont fait des recherches sur la notion de communication et a mis au point « le schéma canonique » de la communication. C’est un schéma représentant le fonctionnement d’un phénomène de communication. Nous n’allons pas entrer dans les détails du schéma, mais ce qui nous intéresse ce sont les éléments du schéma. Il est constitué de six éléments où chaque élément correspond à une fonction dont :
Le destinateur : Il correspond à la fonction émotive ou expressive. Cette fonction sert à exprimer des sentiments, des émotions, des opinions par rapport à un sujet.
Le destinataire : Il correspond à la fonction conative ou impressive. Nous l’utilisons lorsque nous essayons d’agir sur autrui.
Le message : Il correspond à la fonction poétique ou esthétique. Cette fonction valorise plutôt la forme du message, c’est-à-dire qu’on va prendre soin de la formulation. Ainsi il est nécessaire d’utiliser les niveaux de langue et les différentes figures de style.
Le contexte ou référent : Il correspond à la fonction référentielle, informative, dénotative ou cognitive. C’est une fonction indispensable dans tous les messages, dans toutes les communications. Elle permet de transmettre des éléments de connaissance.
Le contact : il correspond à la fonction phatique : elle permet d’établir, de poursuivre, d’interrompre ou de reprendre le contact entre les interlocuteurs.
Le code : Il correspond à la fonction métalinguistique : il s’agit d’utiliser la langue pour parler de la langue. Elle précise les éléments figurant dans une communication.
L’aspect de stratégie :
Ces fonctions nous permettent de comprendre facilement le sens de ce qui est communiqué. Cela présente un aspect de stratégie, car pour atteindre un objectif quelconque il faut bien exprimer les propos surtout pour le cas de la communication verbale.
Conclusion :
La linguistique en tant qu’étude scientifique du langage humain est un point stratégique au niveau du langage. Par rapport aux 2 apports que nous avons exposés ci-dessus nous pouvons relever deux points stratégiques importants. Tout d’abord à partir du corpus, nous pouvons dire qu’elle sert de base de données pour pouvoir fournir des éléments de base relevés sur terrain afin d’en faire des études, des analyses. L’élaboration du corpus évite les erreurs et la subjectivité. Par ailleurs les fonctions du langage humain aident à la compréhension de ce qui est communiqué. Par rapport à notre cadre d’étude, nous avons besoin d’un corpus pour pouvoir faire l’étude de l’état de la scolarisation et de la déscolarisation actuel à Madagascar, puis les fonctions du langage humain permettent d’exprimer et de comprendre en situation de face à face ou non.
Les stratégies selon la sociolinguistique :
Pour commencer, la sociolinguistique est une discipline scientifique étudiant les phénomènes linguistiques en relation avec les phénomènes sociaux pour démontrer les relations de cause à effet existant entre eux.
travers les apports de la sociolinguistique, nous pouvons relever plusieurs aspects de stratégie, mais nous allons prendre deux dont la variété linguistique et la notion de situation de communication.
Les variétés linguistiques :
La sociolinguistique dans ses études constate qu’il existe des variétés linguistiques selon divers critères :
La variation selon l’espace : c’est-à-dire qu’il s’agit d’une variation d’un endroit à un autre, nous pouvons constater une variation linguistique. Cette dernière est souvent d’usage quotidien. (exemple : variété régionale que la sociolinguistique appelle régiolect)
La variation selon la spécialité (selon le domaine technique et scientifique) : c’est-à-dire que chaque spécialité peut avoir sa propre terminologie. Il s’agit des « technolecte ».
La variation liée à l’individu : c’est une variation de type personnel qui varie d’un individu à un autre. Elle peut être considérée comme une création qui finit par se répandre dans une société.
L’aspect de stratégie :
Ces variétés linguistiques présentent des aspects de stratégies, car elles permettent l’intercompréhension dans le 1er cas, la détermination du domaine auquel on se réfère au second cas et l’identité de l’individu dans le dernier cas. Ces aspects permettent la lecture de la compréhension du sens d’une communication pour possibilité d’aboutir à une communication efficace.
La notion de situation de communication :
Ici si nous parlons de situation, cela correspond à la notion de référent ou encore contexte selon la linguistique. Selon la sociolinguistique, une communication se déroule toujours dans une situation donnée, la situation gouverne la communication ; puis une situation exerce une influence importante sur le déroulement de la communication. D’après la sociolinguistique, aucune situation de communication n’est identique. Il existe deux types de situations bien distinctes : la situation de type informelle (situation quotidienne pratiquement non contraignante) et la situation de type formelle (soutenue qui impose des contraintes)
L’aspect de stratégie :
La notion de situation véhicule un aspect de stratégie, car elle détermine les caractéristiques adéquates à adopter pour chaque communication. Ainsi, chaque type de situation nécessite des critères pour pouvoir communiquer convenablement afin d’aboutir à une communication efficace. Conclusion :
Selon sa définition, la sociolinguistique s’intéresse surtout aux faits linguistiques en relation avec les faits sociaux. Parmi ses apports nous avons exposé deux ayant chacun des aspects de stratégie dont : les variétés linguistiques et la notion de situation de communication. Selon notre étude, les variétés linguistiques vont permettre de faire l’analyse communicationnelle (des normes langagières) des acteurs du système éducatif malgache par rapport à leur variété linguistique. Par ailleurs, la notion de situation de communication est un élément essentiel dans l’analyse d’une communication ; notre cas c’est le système éducatif en contexte malgache.
|
Table des matières
Introduction
Préalable sur la définition de la notion de communication
Première partie APPROCHES THEORIQUES
Chapitre premier : Cadrage à partir de la notion de stratégie de communication
I. Que retenir de la notion de stratégie ?.
II. Les bénéfices issus des différents types de stratégies
II.1. Les apports de la typologie « S » (selon les secteurs de communication
II.1.1. La stratégie selon la communication organisationnelle
II.1.2. La stratégie selon la communication médiatique
II.1.3. La stratégie selon la communication publicitaire
II.2. La stratégie selon certains domaines d’étude
II.2.1. La stratégie selon la linguistique
II.2.2. La stratégie selon la sociolinguistique
Deuxième chapitre : Concrétisation d’une stratégie d’influence sur la communication sociale
A. Aperçu sur la communication sociale
I. Définition du cadrage
II. Culture et identité, deux noyaux du système social
II.1. Etude sur la notion de culture
II.1. 1. Définition de la culture
II.1.2. Les différents types de culture
II.1.3. Les fonctions de la culture politique de scolarisation au sein du Ministère de l’éducation nationale
II.2. Etude de la notion d’identité
II.2.1. Définitions de la notion d’identité
II.2.2. Les différents types d’identité
II.2.3. Le rôle de l’identité dans le système social
III. Le rôle de la communication sociale dans le système social
B. La communication d’influence
I. Définitions de la notion d’influence
I.1. Définition classique
I.2. Définitions techniques et scientifiques
I.2.1. Selon la linguistique
I.2.3. Selon les techniques de négociation
I.2.4. Selon la sociolinguistique
I.2.5. Selon les SIC
II. « La réinsertion sociale », un aspect de la communication d’influence
II.1. Définition de « la réinsertion sociale »
II.2. Les étapes du changement de comportement
Troisième chapitre : Méthodologie de l’étude
I. Analyse de la situation par les éléments sémio-contextuels d’Alex Mucchielli
II. Processus d’élaboration d’une stratégie de communication
Deuxième partie ETUDE DE CAS
Chapitre premier : Analyse de l’existant
I. Description de l’existant selon la communication organisationnelle
I.1. Historique
I.2. Présentation des caractéristiques de l’existant
I.3. Présentation de l’organigramme
II. Présentation de la situation actuelle de la scolarisation à Madagascar
II.1. L’état actuel de la scolarisation et de la déscolarisation à Madagascar
II.2. Présentation des programmes d’amélioration de l’éducation au sein du ministère
Deuxième chapitre : Analyse communicationnelle de la situation par les éléments sémiocontextuels d’Alex Mucchielli
Troisième chapitre : Proposition d’amélioration et de recommandation pour un avenir
I. Proposition d’une stratégie de communication
II. Recommandations pour améliorer le système éducatif malgache
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet