Concevoir un enseignement créatif favorable au développement de la créativité à l’école primaire

Comment libérer la créativité des élèves dans l’environnement scolaire ? L’objet de recherche consiste à montrer que l’école peut jouer un rôle important dans la libération de la créativité d’un enfant, dans la mesure où elle autorise ce dernier à être un individu à part entière. Notamment à travers certaines disciplines qui s’y prêtent davantage tels que les arts plastiques, l’éducation musicale et l’éducation physique et sportive. Néanmoins, le système éducatif peut aussi être contre-créatif. En effet lorsqu’un enfant se rend à l’école, il se retrouve dans un environnement régit par des règles fixes, laissant peu de place à la prise de risques, qui nous le verrons est essentielle au processus créatif. Ainsi, la posture de l’enseignant devient alors essentielle dans la libération du potentiel créatif des élèves.

Pourquoi faut-il développer la créativité des élèves ?
Les intérêts de ma démarche sont de montrer d’une part que les recherches scientifiques menées au cours de l’histoire sur la créativité peuvent évidemment être prises en considération pour l’exercice de notre métier d’enseignant, tout particulièrement en séance d’arts plastiques. D’autre part il est intéressant d’entrée dans une démarche d’explorations et d’essais pédagogiques visant à libérer la créativité des élèves dans diverses disciplines, liées à la polyvalence de notre statut de professeurs des écoles. L’école doit permettre de développer le potentiel créatif des élèves pour former des citoyens de demain. Ils doivent croire en leur capacités créatives et verront ainsi les évolutions contemporaines comme des défis à relever..

Qu’entend-on part enseigner la créativité à travers des situations pédagogiques créatives ?
La créativité est un concept vaste généré par plusieurs paramètres comme: l’imagination, la prise de risque, l’échec, la persévérance, l’association d’idées, la résolution de problème, l’originalité, les contraintes … C’est toute cette complexité qu’il est important de maitriser afin de développer le potentiel créatif des élèves de manière optimale. Cette maîtrise permet ensuite de mettre en place des situations pédagogiques adaptées à ce développement. Les méthodes pédagogiques sont donc les moyens mis en oeuvre pour l’enfant, afin de lui permettre d’atteindre certains objectifs. Ainsi, le domaine du savoir et de réflexion dans lequel évolue l’enfant résulte des choix effectués par l’enseignant. Les situations pédagogiques dites créatives, correspondent aux prises de risque tentées par l’enseignant, qui dans un soucis de développement de sa propre pédagogie, et d’adaptation aux besoins des élèves, expérimentera de nouveaux dispositifs non traditionnels.

Nombreuses sont les recherches, les réflexions autour du concept de la créativité tant il est complexe. La conception de la créativité a été étudiée au cours de l’histoire mais continue à faire débat aujourd’hui.

Selon Mihaly CSIKSZENTMIHALYI(1), la créativité humaine apparaît lorsque ce dernier a pu s’intéresser à « d’autres choses » qu’à sa survie. Par « autres choses » il entend les différents modes d’expressions tels que le langage et les arts. Ces premières explorations ont fondé l’ensemble du savoir de l’humanité. Ainsi l’origine de la créativité a permis aux primates d’évoluer au statut d’Hommes. CSIKSZENTMIHALYI distingue deux types de créativité. La Créativité, avec un C majuscule, qui aura un impact sur la société, sur la culture; et la créativité avec un c minuscule qui se réfère à la créativité d’un individu pour lui-même.

Pendant longtemps, la créativité a été perçue de façon mystique. Platon décrit la créativité comme une activité mentale inconsciente, due à une force extérieure au créateur qui est ainsi illuminé. On comprend donc ici que le processus créatif nécessite une révélation subite qui ne résulte pas forcément d’une réflexion de la part du créateur, mais comme si c’était un évènement magique. L’Antiquité Grecque nous présente une autre définition de la créativité. En effet, Aristote estime que la création doit être différente de ce qui existe dans la réalité. Il est donc important de prendre en compte ce qui est, la nature, et de la remodeler. Aristote envisageait que l’acte créatif prenne sa source dans la sphère mentale, il écartait l’idée des interventions divines dans le processus créatif(2). Nous avons alors un nouveau procédé, une imitation de la nature sous forme de régénération. C’est à partir du XVII siècle que l’aspect surnaturel de la créativité disparait. Duff (1767, cité dans Becker 1995) (3) pose l’écart entre le talent et le génie créatif. L’idée de capacité inée se retrouve dans ces deux concepts, en revanche le talent ne nécessiterait pas de pensée originale, c’est ici que la différence se forme. En effet selon lui le génie créatif émerge de l’imagination associative qui combine les idées, le jugement et l’évaluation des idées produites, ainsi que les valeurs esthétiques qui guident la recherche d’idées. La créativité est donc à cet époque intrinsèque au génie, cette nouvelle définition élargit le champ de questionnement autour de ce concept: Qu’est ce que la créativité ? Tout le monde peut-il être créatif ? Qui est créatif ? Quelles sont les caractéristiques des personne créatives ? C’est au XIXème siècle que les études scientifiques de la créativité commencent. Les auteurs étudient des personnes éminents, reconnues pour leurs oeuvres, considérées comme étant des génies. Nombreux sont les écrivains se penchant sur cette étude, Galton(1879), Ribot (1900), Kris (1952), Suler (1980), … La créativité est alors approchée et étudiée à travers plusieurs entrées, la psychologie, la génétique, l’intellect…

L’ensemble des pensées et actions à l’origine d’une oeuvre originale est appelé processus créatif. En 1926, Wallas propose un modèle classique en quatre étapes. La première est la rencontre avec la problématique dite de « préparation ». Il s’agit d’une phase de travail conscient, le créateur est alors confronté a des contraintes qui stimulent sa créativité. Il doit avant tout collecter les informations, analyser le problème. Ensuite, il y a la phase dite « d’incubation ». Pendant cette étape, le cerveau continue à travailler inconsciemment sur le problème en formant des associations. L’inconscient rejette un grand nombre d’associations qu’il juge inutiles. En troisième position intervient la phase dite « d’illumination ». Il s’agit d’un moment sensible, ressentie par le créateur, il peut s’agir d’un « flash », d’une intuition, il croit alors en son idée prometteuse. Mais attention la sensibilité exploitée dans cette étape peut être facilement interrompue par des perturbations extérieures. Nous comprenons alors que l’environnement joue un rôle important dans le processus créatif, il sera intéressant d’étudier par la suite si l’environnement scolaire est compatible à cette phase d’illumination. Enfin, la dernière étape consiste en l’évaluation de la création appelée « vérification ». Cette dernière peut déterminer la fin du processus ou au contraire le début d’un nouveau cycle qui permet la redéfinition de l’idée, l’amélioration. Récemment, de nouvelles étapes ont été ajoutées à ce processus créatif (Lubart et al., 2015). La première phase de rencontre avec la problématique se composerait de deux phases. Tout d’abord la découverte, puis la formulation du problème. Est également ajouté un moment de frustration créative entre l’incubation et l’illumination. Il s’agit ici d’une phase nécessaire à la prise de décision, accepter une première solution au problème ou explorer d’autres possibilités, reconsidérer le problème autrement. Enfin l’ajout d’un phase de réalisation et/ou de communication en fin de processus.

Si la créativité dépend d’un processus définit, alors il est important de le respecter classe. Nous nous intéresserons plus tard à l’application de ce processus dans la réalisation de séquence d’art plastiques. Ce modèle classique en étapes à tout de même été critiqué. D’après les travaux d’Eindhoven et Vinacke (1952), le processus créatif doit être dynamique de divers types de pensées qui change d’un individu à un autre. Chaque processus varie en fonction du problème à résoudre et de la personne qui le résout. Ainsi les caractéristiques individuelles jouent un rôle important. Oui, il existe un processus à respecter pour créer, en revanche il peut être propre à chacun.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
1. Comment libérer la créativité des élèves dans l’environnement scolaire ?
2. Pourquoi faut-il développer la créativité des élèves ?
3. Qu’entend-on part enseigner la créativité à travers des situations pédagogiques créatives ?
4. Questionnement et hypothèse
Première partie: Contexte scientifique
1.1 Histoire et définitions de la créativité
1.2 Le processus créatif
1.3 Le potentiel créatif
1.3.1 Les facteurs cognitifs
1.3.2 Les facteurs conatifs et affectifs
1.4 Les environnements extérieurs à l’école ayant un impact sur la créativité
1.4.1 L’environnement culturel
1.4.2 L’environnement socio-familial
1.5 le système scolaire et la créativité
1.5.1 L’impact du système scolaire sur la créativité
1.5.2 Programmes et créativité
1.5.2.1 Le cycle 1
1.5.2.2 Le cycle 2 et 3
1.5.3 L’engagement de l’enseignant dans le développement du potentiel créatif de l’élève
1.5.3.1 Définition de la créativité par plusieurs enseignants
1.5.3.2 Enseigner la créativité, est-ce possible ?
1.5.3.3 Enseignement créatif et créativité des élèves
1.6 L’évaluation du potentiel créatif des élèves
Deuxième partie: Pratiques pédagogiques
Enseigner de manière créative pour libérer la créativité des élèves
2.1 Installation d’un environnement scolaire favorable au développement de la créativité
2.1.1 Organisation et fonctionnement de l’espace en classe
2.1.2 Les règles de classe
2.2 La posture de l’enseignant
2.2.1 L’importance des mots et du regard porté sur l’élève et son travail.
2.2.2 La théatralisation au service du développement de la créativité
2.3 La mise en place de dispositifs totalement libres favorisent-ils l’expression créative des élèves ?
Exemple: le coin créativité.
2.4 Analyse d’une séquence d’arts plastiques
2.4.1 Description du déroulement de la séquence
2.4.2 Analyse des productions d’élève
2.4.3 Analyse critique de la séquence
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *