Concevoir et habiter un quartier dit durable

Projets de quartiers dits durables et appropriations : construction de la recherche

Les quartiers dits durables : une catรฉgorie de lโ€™action, un objet de rechercheย 

Lorsque nous commenรงons notre recherche, ร  lโ€™automne 2010, les รฉcoquartiers sont au centre des regards mรฉdiatiques, opรฉrationnels et scientifiques. Des projets รฉmergent dans toute la France, les rรฉsultats des premiers appels ร  projets commencent ร  รชtre largement diffusรฉs, les premiers ouvrages sortent, des acteurs ou chercheurs tentent de dรฉfinir ces nouveaux objets urbains, de les cerner pour mieux les comprendre. Car, si lโ€™ambition du ministรจre en charge du dรฉveloppement durable, est bien dรจs 2009 de ยซ rรฉinventer la faรงon dont on conรงoit les villes ยป, la multiplication des projets en France et en Europe suscite de nombreuses interrogations, particuliรจrement sur les rรฉponses que les porteurs de ces projets entendent apporter ร  des ยซ enjeux sociaux ยป quโ€™ils ont identifiรฉs. Nous reviendrons dโ€™abord sur les conditions de leur รฉmergence et de leur diffusion en Europe puis en France, leurs ambitions techniques, urbaines et politiques, afin de mieux cerner les enjeux particuliers quโ€™ils posent ร  lโ€™analyse. Puis nous analyserons la maniรจre dont la recherche sโ€™est emparรฉe de ces objets nouveaux, en pointant les questionnements spรฉcifiques quโ€™ils posent, les rรฉsultats et hypothรจses formulรฉs, ou encore les postures adoptรฉes par les chercheurs.

Lโ€™รฉmergence des quartiers dits durables

Les quartiers dits durables tels quโ€™on les connaรฎt actuellement ont une histoire complexe, non linรฉaire. Deux hรฉritages sont notamment trรจs prรฉsents : celui des communautรฉs รฉcologistes ayant vu le jour ร  partir des annรฉes 1970, et celui de lโ€™รฉmergence du dรฉveloppement urbain durable dans les annรฉes 1990 et 2000. Ainsi, pour nous, cette histoire plurielle marque les reprรฉsentations des quartiers dits durables, et explique la diversitรฉ des attentes et des rรฉalisations actuelles.

La naissance dโ€™une critique รฉcologiste : les expรฉriences communautaires
Une premiรจre influence des quartiers dits durables tels que nous les connaissons aujourdโ€™hui est liรฉe ร  la multiplication dans les annรฉes 1970 dโ€™expรฉriences communautaires autonomes, qui prennent racine dans les mouvements รฉcologistes et libertaires post-68 .

Lโ€™รฉmergence des quartiers dits durables nโ€™est pas toujours reliรฉe dans la littรฉrature ร  la naissance de ces communautรฉs รฉcologistes au cours des annรฉes 1970. Seuls quelques auteurs replacent lโ€™รฉmergence de vรฉritables quartiers revendiquant leur prise en compte dโ€™un dรฉveloppement durable, dans une histoire plus longue. Ainsi Vincent Renauld (2011) revient sur lโ€™influence des expรฉriences de communautรฉs nรฉes autour dโ€™un projet politique alternatif. De mรชme, Cyria Emelianoff note lโ€™importance de ces ยซ premiers quartiers รฉcologiques ou รฉcovillages ยป (2007a, p.12) construits ร  partir des annรฉes 1960. Ces premiรจres expรฉriences ont selon elle ยซouvert la voie ร  lโ€™expรฉrimentation ยป (2007a, p.12) ; en ce sens les quartiers dits durables ayant vu le jour plus tard en sont les hรฉritiers. Dโ€™autres auteurs, comme Taoufik Souami, font dรฉbuter lโ€™histoire des quartiers dits durables ร  la naissance dโ€™initiatives ร  lโ€™รฉchelle du quartier, cโ€™est-ร -dire bien plus tardivement. Il propose ainsi une histoire de ces projets plus institutionnelle, liรฉe ร  lโ€™รฉmergence et la diffusion du dรฉveloppement durable dans la production urbaine. Or il nous semble que lโ€™influence de ces expรฉriences militantes, au-delร  de certaines caractรฉristiques qui les distinguent des projets de quartiers dits durables plus institutionnels (expรฉrimentations souvent de taille rรฉduite, plutรดt localisรฉes en milieu rural (Lacroix, 1981)), tรฉmoignent de la place importante que joue la prรฉsence de communautรฉs de valeurs dans lโ€™รฉmergence de projets plus institutionnalisรฉs qui naรฎtront par la suite. Il nous semble donc important de revenir sur la naissance de telles communautรฉs politiques et leurs liens avec les productions actuelles.

A partir des annรฉes 1960, des mouvements รฉcologistes naissent suite ร  la multiplication de catastrophes environnementales (explosion de la raffinerie de Feyzin dans le Rhรดne, marรฉe noire suite au naufrage du Torrey Canyon, pollution du Rhinโ€ฆ). Lโ€™รฉcologie sโ€™implante ainsi ร  cette pรฉriode comme un mouvement de contestation face ร  la sociรฉtรฉ de consommation ou au productivisme, majoritairement dans le monde occidental. En France, on assiste ainsi ร  la crรฉation dโ€™organisations locales ou de branches dโ€™organisations internationales (Nature et Progrรจs, Survivre et Vivre, les Amis de la Terre), ร  lโ€™รฉmergence du mouvement รฉcologiste lors des รฉvรจnements politiques (candidature de Renรฉ Dumont ร  lโ€™รฉlection prรฉsidentielle de 1974, naissance des Verts en tant que parti politique en 1982) et ร  la multiplication des manifestations contestataires au cours des annรฉes 1970-80 (Fessenheim, Larzac, Plogoff). Durant ces dรฉcennies, lโ€™รฉcologie politique se construit ainsi comme un ยซ levier dโ€™une critique radicale de cette civilisation et de cette sociรฉtรฉยป (Gorz, 1978, p.24), ร  la recherche dโ€™autres modes de penser le monde, au-delร  des deux modรจles dominants ร  lโ€™รฉpoque, symbolisรฉs par lโ€™affrontement entre le capitalisme ยซ impรฉrialiste ยป et un communisme ยซ autoritaire ยป.

Des expรฉriences de lieux alternatifs รฉmergent alors dans toute lโ€™Europe ; ils sont fondรฉs par des communautรฉs sur les bases dโ€™une contestation รฉcologiste parfois radicale de la sociรฉtรฉ de consommation et du capitalisme. Ces groupes cherchent ร  mettre en ล“uvre leurs convictions politiques en expรฉrimentant des nouvelles formes de vie collective, autogรฉrรฉe, tant en milieu rural que sur des friches urbaines. Naissent alors des expรฉriences qui se sont pรฉrennisรฉes, telles que le quartier de Christiana ร  Copenhague1, ou encore les occupations de friches urbaines dans le quartier du Kreuzberg ร  Berlin. En France, Bernard Lacroix (1981) montre que cโ€™est surtout au dรฉbut des annรฉes 1970 que ces initiatives ont connu leur apogรฉe, avec pas moins de 300 ร  500 communautรฉs recensรฉes entre 1971 et 1973 (contre une quinzaine ร  la fin des annรฉes 1960). Marie-Hรฉlรจne Bacquรฉ et Stรฉphanie Vermeersch (2007) expliquent ร  partir de lโ€™expรฉrience ยซ Habitat Diffรฉrent ยป regroupant 17 familles dans la rรฉgion Angevine depuis les annรฉes 1980, que cette multiplication des initiatives est liรฉe ร  lโ€™รฉmergence des ยซ nouvelles classes moyennes ยป telles quโ€™a pu les qualifier Catherine Bidou (1984) ou ยซ classe dโ€™alternative ยป selon Monique Dagnaud (1981). Lโ€™expรฉrience angevine serait ainsi fondรฉe sur les valeurs de cette classe sociale รฉmergente (รฉcologie, convivialitรฉ, cosmopolitisme), et ferait en quelque sorte figure de ยซ synthรจse d’aspiration ร  la transformation des modes de vie quotidien et ร  la dรฉmonstration que ce vivre autrement [โ€ฆ] est possible ยป (Vermeersch, 2008, p.3). Dโ€™autres expรฉriences ont vu apparaรฎtre des ยซ nรฉo ruraux ยป au cours des annรฉes 1970-1980, attirรฉs par un ยซ retour ร  la terre ยป (Deporcq, Souliรฉ, 1982). Plus rรฉcemment, des initiatives ont vu le jour, telle que celle du Hameau des Buis en Ardรจche, dans le sillage de la ยซ simplicitรฉ volontaire ยป prรดnรฉe par le mouvement des Colibris .

Toutes ces initiatives ont en commun un idรฉal dโ€™autosuffisance, de mise en accord des idรฉes et de leur vie quotidienne, de prรฉservation de lโ€™environnement local, dโ€™invention de modes de coopรฉration ou de participation directe, etc. Ces expรฉriences sโ€™appuient notamment sur des expรฉrimentations dโ€™habitat รฉcologique, avec notamment un retour ร  des matรฉriaux traditionnel et des systรจmes de chauffage privilรฉgiant les ressources renouvelables .

Au cours des annรฉes 1990, certaines de ces initiatives marginales sโ€™institutionnalisent et se transforment en projets dโ€™amรฉnagement รฉcologiques menรฉs par des collectifs dโ€™habitants en partenariat avec des collectivitรฉs. Des initiatives qui sโ€™affirmaient en marge des institutions se trouvent rรฉintรฉgrรฉes dans des dispositifs de production et de gestion plus classiques, dans lesquelles des compromis entre les groupes et les collectivitรฉs locales sโ€™รฉlaborent. Lโ€™exemple typique de cette institutionnalisation de telles expรฉrimentations concerne la friche Vauban ร  Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Dโ€™abord un lieu squattรฉ par des groupes alternatifs, le projet sโ€™est structurรฉ, allant jusquโ€™ร  la crรฉation de lโ€™association ยซ forum Vauban ยป, qui sโ€™est engagรฉe dรจs 1994 avec la ville de Fribourg pour la rรฉhabilitation des anciennes casernes militaires du site.

Une application locale du dรฉveloppement urbain durable

La genรจse du dรฉveloppement durable et son orientation vers lโ€™action territoriale

Comme lโ€™explique Aurรฉlien Boutaud (2005), le dรฉveloppement durable est issu dโ€™une nรฉgociation internationale menรฉe notamment au sein des Nations Unies. Son histoire est ponctuรฉe de rapports et de grands รฉvรจnements qui ont รฉtรฉ autant de moments de construction du discours et de sa diffusion. La situation mondiale au cours de la dรฉcennie 70 est en effet marquรฉe par de grandes catastrophes environnementales ainsi que par des rรฉflexions sur la croissance dรฉmographique et ses limites. La question relayรฉe par de nombreux intellectuels est alors de savoir si lโ€™expansion humaine est compatible avec la prรฉservation des ressources nรฉcessaire ร  sa survie (Boisvert et Vivien, 2006). A la suite du 1er sommet de la Terre (Stockholm, 1972), la rรฉflexion sโ€™engage autour dโ€™un concept dโ€™รฉcodรฉveloppement (Sachs, 1971). Il sโ€™agit ici en fait des premiรจres rรฉflexions internationales sur la maniรจre dโ€™apporter des rรฉponses ร  la fois aux inรฉgalitรฉs de dรฉveloppement et de respect de lโ€™environnement. Le dรฉveloppement durable naรฎt dans ce contexte au cours des annรฉes 1980, au moment oรน la communautรฉ internationale cherche ร  trouver des compromis dans les relations entre les hommes (ร  la fois dans les dimensions intra et intergรฉnรฉrationnelles) et entre les activitรฉs humaines et leur environnement. La notion fait รฉcho ร  une ยซ rรฉflexion ancienne des sociรฉtรฉs humaines sur les limites de leur dรฉveloppement ยป (Mancebo, 2006). Le terme de sustainable development (dรฉveloppement durable en franรงais1) sera dรฉfini dans un rapport dit ยซ Brundtland ยป en 1987, รฉnonรงant que le dรฉveloppement durable consiste ร  ยซ sโ€™efforcer de rรฉpondre aux besoins du prรฉsent sans compromettre la capacitรฉ de satisfaire ceux des gรฉnรฉrations futures ยป. Cโ€™est lors du sommet de la Terre en 1992 ร  Rio que ce terme se voit consacrรฉ, mettant en avant son orientation vers lโ€™action coopรฉrative. Ce sommet dรฉbouche sur lโ€™adoption par 173 pays de lโ€™ ยซ Agenda 21 ยป (pour 21รจme siรจcle) qui ancre pleinement le dรฉveloppement durable comme un programme dโ€™actions devant faire ยซ tenir ensemble la protection de lโ€™environnement, lโ€™efficacitรฉ รฉconomique et lโ€™รฉquitรฉ sociale ยป (Hamman, 2012), reprรฉsentรฉ sous la forme de trois ยซ sphรจres ยป ou piliers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

SOMMAIRE
Remerciements
Avant-propos
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PROJETS DE QUARTIERS DITS DURABLES ET APPROPRIATIONS :
CONSTRUCTION DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 1 : LES QUARTIERS DITS DURABLES : UNE CATEGORIE DE Lโ€™ACTION, UN OBJET DE RECHERCHE
I. Lโ€™รฉmergence des quartiers dits durables
II. Le quartier dit durable comme objet de recherche
Conclusion
CHAPITRE 2 : PROBLEMATIQUE ET DEMARCHE
I. Problรฉmatique et hypothรจses
II. Dรฉmarche de recherche
III. Mรฉthodologie
DEUXIEME PARTIE : LES DIMENSIONS SOCIALES DES PROJETS DE QUARTIERS DITS DURABLES
CHAPITRE 3 : DES APPELS A PROJETS AUX PROJETS : LA CONSTRUCTION Dโ€™UN ยซ NOUVEL ART DE VIVRE
ENSEMBLE ยป
I. La dรฉfinition des enjeux sociaux dans les appels ร  projets
II. La mise en ล“uvre du ยซ vivre ensemble ยป : ambitions et projets
Conclusion
CHAPITRE 4 : PROJETER LES MODES Dโ€™HABITER : LES REPRESENTATIONS DES HABITANTS ET DE LEURS
PRATIQUES
I. Une analyse des rรฉcits dโ€™une ยซ journรฉe-type ยป
II. Des espaces dโ€™incitation ร  des pratiques durables
Conclusion
CHAPITRE 5 : DES PROJETS DE QUARTIERS DITS DURABLES STANDARDISES
I. La diffusion de ยซ bonnes pratiques ยป conduit ร  une homogรฉnรฉitรฉ des projets
II. Les appropriations locales de la norme
Conclusion
CONCLUSION DE PARTIE
TROISIEME PARTIE : PRATIQUES DES HABITANTS ET APPROPRIATIONS AUX BRICHERES ET A BEAUREGARD
CHAPITRE 6 : LES BRICHERES ET BEAUREGARD : PRINCIPES DE CONCEPTION ET PROJECTION DES MODES
Dโ€™HABITER
I. Les Brichรจres, un ยซ รฉcoquartier ยป en renouvellement urbain
II. Beauregard : un projet prรฉcurseur
Conclusion
CHAPITRE 7 : LES BRICHERES : Lโ€™IMPOSITION DE Lโ€™ ยซ ECOQUARTIER ยป
I. Lโ€™installation aux Brichรจres, le logement comme facteur principal de choix
II. Formes urbaines et espaces de sociabilitรฉs : des conflits dโ€™appropriations
III. Lโ€™รฉcologie ร  domicile : entre contraintes et rรฉappropriations
Conclusion
CHAPITRE 8 : BEAUREGARD : LA CONSTRUCTION Dโ€™UN PROJET COLLECTIF
I. Emmรฉnager ร  Beauregard : une aspiration ร  changer de cadre de vie
II. Lโ€™รฉcologie entre recherche de confort et engagements
III. Lโ€™รฉmergence dโ€™une vie sociale : les espaces collectifs comme espaces de rencontre
IV. Des pionniers solidaires : la construction dโ€™une ยซ communautรฉ de destin ยป
V. Le ยซ quartier durable ยป, un creuset dโ€™initiatives
Conclusion
CONCLUSION DE PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse PDFTรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *