Conceptualisation du port et des échanges

Depuis l’ouverture au commerce international, le transport maritime reste un des moyens le plus répandu pour promouvoir les échanges mondiaux. D’où l’existence du port de commerce s’avère primordial en tant que vecteur de développement dans un pays. Le port constitue un pôle de croissance permettant d’amplifier les activités productives et commerciales et alimente l’économie nationale. Selon la théorie de localisation économique, les activités portuaires sous l’impulsion des éléments de triptyque portuaire permettent l’accroissement des bénéfices ainsi que l’augmentation de trafics portuaires résultant de ces activités productives et commerciales. Les éléments de triptyques portuaires portant notamment sur l’interrelation entre les trois éléments piliers, à savoir l’avant pays, l’arrière-pays et le port luimême permettent d’analyser les flux de marchandises dans les espaces concernés. La notion de triptyque portuaire reste désormais un concept très utile pour suivre les trafics des marchandises.

PRESENTATION DE LA RÉGION ATSINANANA

La connaissance de zone d’étude est prépondérante pour mener à bien le travail de recherche. La Région Atsinanana dispose de sa propre spécificité par rapport aux autres Régions grâce à l’existence de port de commerce de Toamasina. Dans ce cas, ce chapitre nous permet de décrire la délimitation géographique, la situation socio-administrative et la situation économique de la zone de recherche.

Situation géographique de la Région

L’article 3 de la loi n° 2004-001 du 17 juin 2004 relatif aux Régions dispose la création des 22 Régions à Madagascar. L’ancienne province de Toamasina est ainsi divisée en trois Régions dont la Région Atsinanana. Située à l’Est de la grande île, la ville de Toamasina est la capitale administrative de la Région Atsinanana. Elle se trouve à 365 km de la capitale de Madagascar. Sa longueur s’étend sur 285 km et sa largeur est de 75 km. Elle touche une superficie de 22 382 km2, ce qui représente 3,78 % de la superficie de la grande Ile . La Région est limitée : au Nord par la Région Analanjirofo ; à l’Ouest, par les Régions Alaotra Mangoro, Vakinankaratra et Amoron’i Mania ; au Sud par la Région Vatovavy Fitovinany et à l’Est par l’Océan Indien.

Situation administrative et sociale de la Région 

Situation administrative
Par définition, le district est une division territoriale de peu d’étendue. La Région Atsinanana est composée de 7 districts en totalité, du Nord au Sud, il y a Toamasina I, Toamasina II, Brickaville, Vatomandry, Antanambao Manampontsy, Mahanoro et Marolambo dont la ville capitale et portuaire est Toamasina I. L’article 4 de la Loi régionale dispose que les Régions sont à la fois des collectivités territoriales décentralisées et des circonscriptions administratives. Alors, en tant que collectivité territoriale décentralisée, cette Région dispose de la personnalité morale et d’une autonomie financière. Et en tant que circonscription administrative, elle regroupe l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat au niveau régional.

Composition ethnique : domination de l’éthnie Betsimiraka
La Région Atsinanana est la 2ème Région la plus peuplée de Madagascar. Ayant un fort trait rural, 70% de la population de la Région se trouvent dans les milieux ruraux. La population urbaine est concentrée au niveau des chefs-lieux de districts et des arrondissements. En ce qui concerne la composition ethnique, la Région Atsinanana est le fief des Betsimisaraka, auxquels s’ajoutent d’autres ethnies, les Bezanozano et les Sihanaka. Les principaux migrants sont composés des Merina, des Antandroy, des Antesaka, des Betsileo et des Antanosy. Il existe d’importantes communautés chinoises, françaises, et indiennes justifiées par la présence de nombreuses entreprises importatrices et exportatrices. Il convient donc de souligner que la population d’origine chinoise est très intégrée à la population locale et très remarquable en tant qu’opérateurs économiques de la Région.

CONCEPTUALISATION DU PORT ET DES ECHANGES

Concept d’Activités portuaires et de triptyque portuaire

Les activités portuaires

Approche spatiale des activités portuaires
Au sens strict, les activités portuaires peuvent se définir comme un ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent le fonctionnement des ports et les différentes opérations effectuées par le port. Elles comprennent les opérations de capitainerie, les opérations de manutention et de stockage. Les activités qui se déroulent dans l’espace portuaire et qui ont pour rôle d’assurer la gestion du système d’exploitation portuaire. Les activités du port se reflètent dans plusieurs domaines comme :
❥ Le commerce : l’activité commerce correspond à l’importation ou à l’exportation de marchandises à partir de ces types de navire de natures diverses.
❥ La pêche : l’activité pêche correspond au débarquement de produits de la pêche (poisson, crustacés) récoltés en pleine mer au moyen de ces navires. L’importance de cette activité est mesurée à partir du trafic de marchandises.

Le transport par voie maritime est un des moyens de transport le plus pratiqué à l’échelle mondiale. Il permet l’acheminement de marchandises depuis un port à un autre par l’intermédiaire des navires. Il existe 2 types de navires à savoir les cargos porte conteneurs et routiers et les navires en vrac : les citerniers et les routiers. Ces navires empruntent les grandes routes maritimes dans le monde afin de procéder à l’acheminement des marchandises. Au sens large, les activités portuaires sont des activités inscrites dans les trois espaces de circulation : continentale, maritime et le port lui-même. Autrement dit, elles résultent de l’activité d’échanges entre les trois faisceaux d’influence issus de chacun des domaines considérés, de là, émerge la notion « triptyque » : l’arrière-pays terrestre, l’avant pays océanique et l’étendue correspondant au périmètre portuaire. Les activités des ports reflètent non seulement la situation portuaire, mais aussi l’histoire du port, le dynamisme de son environnement social, humain, économique immédiat ou plus lointain. A l’échelle mondiale, les activités portuaires sont conditionnées par trois éléments appelés « triptyque portuaires ».

Les activités portuaires, maillon des filières d’activités économiques 

L’analyse économique par filière, c’est une analyse de l’organisation, sur un plan à la fois linéaire et complémentaire, du système économique d’un produit ou d’un groupe de produit (agricoles, industriels, artistiques, informatiques et autres). C’est donc une analyse d’une succession d’actions menées par des acteurs pour produire, transformer, vendre et consommer un produit. Ces actions sont réalisées en parallèle avec les activités portuaires intégrées dans ces filières de production destinées à l’internationale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I. CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I. Démarche de la recherche
CHAPITRE II. Présentation de la Région Atsinanana
CHAPITRE III. Conceptualisation du port et des échanges
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II. ENJEUX DES ACTIVITES PORTUAIRES ET DYNAMIQUE SPATIALE DE L’ARRIERE- PAYS : LA REGION ATSINANANA
CHAPITRE IV. Interdépendance de la ville de Toamasina et du port de commerce
CHAPITRE V. Retombées socio-économiques des flux des échanges dans la Région Atsinanana
CHAPITRE VI. Les problèmes et les perspectives de développement des activités portuaires et de la Région Atsinanana
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *