Conceptualisation du marché de crédit

Conceptualisation du marché de crédit

Concept générale du marché de crédit

Notion et historique

Définition
Le crédit c’est une opération par laquelle un établissement de crédit met ou garantit de mettre à la disposition d’un client (personne morale ou personne physique) une somme d’argent, moyennant intérêts et frais, pour une durée déterminée ou indéterminée à l’appui des documents exigés. D’après Adam Smith le crédit garantis la transformation du revenu non consommé des uns en capital social. La notion de créancier et de débiteur y est notamment lié où le cédant est le créancier et le client le débiteur. Crédit et dette sont donc des termes qui décrivent un même fait considéré de deux points de vue opposés. Un crédit peut être gratuit dans le cas où les frais et les intérêts sont nuls. Il est possible de distinguer les crédits en fonction de leur durée, de leur objet, de la garantie exigée en fonction du prêt accordé, de l’identité du créancier ou du débiteur.

Genèse du crédit contemporain
L’endettement des particuliers n’est pas un phénomène nouveau. Toutefois, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le système financier mondial a connu l’industrialisation du crédit aux particuliers. Suit à cela, ces trente dernières années, une augmentation nette de l’offre de crédits aux ménages est constatée surtout dans les pays industrialisés donnant lieu à une démocratisation de l’accès au prêt bancaire dont les formes ont varié suivant l’histoire des banques nationales et les caractéristiques locales de la stratification sociale. En effet, le contexte de développement mondial du marché du crédit aux particuliers a vu la plupart des pays industrialisés modifier le traitement judiciaire de l’endettement à l’exemple de la monétarisation qu’a connue la France, ou y adjoindre des dispositifs spécifiques pour les particuliers en situation de faillite : le passage du statut de quasi exclus du prêt immobilier à celui de clients privilégiés de certains prêts dits subprime des plus fragiles des ménages américains en particulier les Noirs des quartiers défavorisés à partir des années 1980. C’est à partir de cette même époque, suite à la bancarisation des ménages à l’instar de la mensualisation des salaires et l’obligation de les payer par chèque à partir d’un montant à peine supérieur au SMIG, que les banques ont développé le crédit comme un nouveau service pour attirer les particuliers. C’est devenu un outil financier à la disposition des ménages. En d’autres termes, la bancarisation ou l’obligation de tisser un lien bancaire qui a eu pour premier vecteur le compte courant, a aussitôt lancé les banques dans les prêts de toutes sortes à destination des ménages. Les crédits font désormais partie de la gestion quotidienne des budgets et des calculs domestiques comme le rythme mensuel des remboursements s’accorde avec la mensualisation des salaires. Ce phénomène est un cas particulier du phénomène plus large de renouvellement du capitalisme par la libéralisation et le déploiement de la finance. De part le monde les banques se sont ouvertes plus largement à la clientèle « grand public » et ont permis ainsi à toutes les couches de la population d’accéder peu à peu au crédit. En France ce sont Sofinco créé en 1950, Cetelem en 1953 et le Crédit lyonnais avec ses premiers prêts personnels en1959 qui ont été les premiers à le proposer. Le profond changement de l’ampleur et de la nature de l’offre de crédit aux particuliers avec particulièrement le développement du crédit permanent (ex : les fameux crédits revolving dans le secteur du crédit à la consommation à taux d’intérêt élevés) est dû à la restructuration du paysage bancaire et au désencadrement du crédit au milieu des années 1980. Il faut souligner que la récente crise des crédits qui a fragilisé l’économie mondiale, vient des défaillances dans le remboursement des crédits immobiliers aux États-Unis par le biais de la titrisation.

Typologies des crédits

Généralement les crédits sont classés selon deux critères : la durée et la nature de l’opération financée. En fait, la durée du crédit est toujours liée à la nature de l’opération qu’il finance, conformément à une règle stricte de gestion financière. Il faut distinguer trois types de crédits : le crédit à court terme ou crédit de fonctionnement, le crédit à moyen terme, et le crédit à long terme ou crédit d’investissement.

Le crédit à court terme

C’est un crédit dont la durée ne dépasse pas deux (2) ans qui porte essentiellement sur des besoins liés à l’approvisionnement en petit matériel ou en petits équipements, à la fabrication des produits, à la commercialisation des produits et la consommation. Le crédit à court terme comprend plusieurs catégories dont entre autres on peut citer:

Le découvert en compte

Qui est un financement à court terme sous forme de trésorerie donner au titulaire d’un compte par le banquier. Le découvert porte sur un montant maximum à ne pas dépasser. Sa période de remboursement est fixée à l’avance en accord avec le banquier. Cette période ne peut pas dépasser deux (2) ans parce qu’il s’agit d’un crédit à court terme. Il est assujetti à un taux d’intérêt débiteur fixé par la banque. Ce découvert peut être renouvelé par tacite reconduction fait l’objet d’une convention passée entre la banque et le client.

Le prêt personnel

Un prêt personnel est une forme de crédit destiné au particulier, non affectée à un usage déterminé, pour lui permettre de financer ses besoins personnels. Le prêt personnel permet de disposer de la somme d’argent empruntée, librement. Le prêt personnel est un crédit non affecté à un achat déterminé. Pour demander un prêt personnel, il n’est pas nécessaire d’en préciser la raison. Le prêt personnel est un crédit amortissable, remboursable par mensualités fixes. La somme prêtée est versée intégralement, en une seule fois, pour un montant, une durée de remboursement et un taux d’intérêt déterminé au départ. Le prêt personnel est adapté ; pour financer : des projets (voyage, vacances, mariage…) une grosse dépense (réparation de toiture, remplacement de climatisation, aménagement de jardin…) ou toute autre utilisation personnelle.

Le crédit scolaire

Ce crédit est octroyé chaque année du début du mois de juillet à la fin du mois d’octobre pour aider les parents dans l’étude de leurs enfants. Il est remboursable sur dix mois au maximum et le taux d’intérêt est plus compétitif. A l’exemple du prêt « Tous à l’Ecole » de la BOA où le montant du prêt peut atteindre jusqu’à deux mois de salaire pour les clients qui n’ont pas de crédit encours. Le montant des remboursements par mois ne comprend que le capital, les intérêts et l’assurance.

Le crédit à moyen terme

D’une durée de 2 à 7 ans, le crédit à moyen termes accordé soit par une seule banque, soit par une banque en concours avec un établissement spécialisé (crédit national, crédit d’équipement des PME, etc.). Il faut éviter dans tous les cas, que la durée du financement soit longue que la durée d’utilisation du bien que crédit à moyen terme finance. Celui-ci s’applique donc à des investissements de durée moyenne telle que les véhicules et les machines et de façon plus générale, à la plupart des biens d’équipements et moyens de production de l’entreprise. La durée du prêt doit cependant tenir compte de possibilité financière de l’entreprise. Celle-ci en effet, pendant cette période, doit pouvoir non seulement assurer le remboursement du crédit, mais encore dégager un autofinancement suffisant pour reconstituer le bien qui s’use (c’est l’amortissement) par le crédit à moyen terme. Le banquier distingue ceux qui sont réescomptables de ceux qui ne le sont pas. Si dans les deux cas, la banque prend le risque de l’opération, elle a la possibilité dans le premier cas de mobiliser sa créance.

Comme le crédit à court terme, le crédit à moyen terme comprend aussi plusieurs catégories entre autres on peut citer : Le crédit de consommation (crédit ou prêt affecté : exemple : le crédit auto ; le crédit d’équipements ; …) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I. Conceptualisation du marché de crédit
Chap I. Concept générale du marché de crédit
I. Notion et historique
1. Définition
2. Genèse du crédit contemporain
II. Typologies des crédits
1. Le crédit à court terme
a- Le découvert en compte
b- Le prêt personnel
c- Le crédit scolaire
2. Le crédit à moyen terme
3. Le crédit à long terme
a. Le crédit d’investissement
b. Le crédit bail
Chap II. Les approches théoriques
I. Le marché de crédits et ses acteurs
1. La nature du prêt d’argent selon Adam Smith
2. Théories sur les canaux de crédits
a. Le canal monétaire
b. Le canal strict du crédit
c. Le canal large du crédit
3. Efficacité bancaire
a. La controverse autour du SCP
b. Le pouvoir de marché de la firme bancaire
II. La distribution du crédit
1. Le rationnement du crédit
2. L’insertion des crédits dans le budget des ménages
Partie II. Etude spécifique
Chap I. Le marché de crédit à Madagascar
I. Historiques
II. Les institutions de crédits
1. Les banques classiques
2. Les institutions de microfinance
a. Les institutions de crédit mutualistes
b. Les institutions de crédit non mutualistes
c. Cadre réglementaire des institutions de microfinance
3. Les projets/ONG avec un volet crédit
III. L’accès au crédit à Madagascar
1. Les conditions d’accès au crédit formel
2. Les principales contraintes à l’accès des ménages au crédit formel
IV. Types de crédits assimilés au pays
1. Le crédit productif ou agricole
2. Le grenier commun villageois
3. Le crédit matériel
4. Le crédit commercial
5. Le crédit destiné uniquement aux femmes : « crédit, éducation et épargne »
Chap II. Comparaison des ménages
I. Analyse sur les capabilités des ménages
1. Capabilité humaine
2. Capabilité financière
a. Les caractéristiques des ménages dans la zone Tuléar sud
b. Caractéristiques dans la zone Baie d’Ambaro
c. Caractéristiques des ménages sur le Lac Alaotra
3. Capabilité production
II. Etude sur la vulnérabilité des ménages
1. Vulnérabilité au cœur de notre analyse
2. Résultats d’une étude fait par CECAM sur la vulnérabilité de ces sociétaires
3. Vulnérabilité dans les zones d’étude
a. Zone Tuléar
b. Zone Baie d’ambaro
c. Zone Alaotra Mangoro
CONCLUSION
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *