Concepts théoriques sur le tourisme

Quelques notions de base sur le tourisme

Historique 

Depuis sa création, l’histoire de l’humanité est marquée par des voyages, des déplacements qui ont eu pour objectif d’améliorer sa condition de vie, de trouver une sécurité de bien-être. Les récits de la Bible, Marco Polo au XIIIe siècle qui s’est lancé dans un voyage à la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles cultures ont marqué ce phénomène dans le passé. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le concept du tourisme a été pour la première fois utilisé pour désigner les aristocrates anglais lors du « Grand Tour ». Utilisée en Angleterre des 1811, le mot tourisme vient du mot « tour » qui signifie partir d’un point pour y revenir après un certain temps. Par la suite des innovations technologiques, la révolution industrielle a contribué à l’évolution du tourisme. L’évolution des moyens de transports va renforcer l’accroissement des déplacements internationaux qui va, à son tour, provoqué une certaines révolution au sein du tourisme.

L’Europe tient un rôle important dans l’histoire du tourisme ainsi que sa croissance. La révolution industrielle en Angleterre a suscité un grand renouveau dans ce secteur, l’avènement du tourisme de masse a contribué à l’évolution du tourisme, qui consistait à un simple déplacement et voyage d’une personne, au concept d’industrie du tourisme. Selon Robert LANQUAR, « Le tourisme ne s’est vraiment développé qu’après qu’une mesure sociale, les congés payés, fut élargie à toutes les couches de population des pays industrialisés à partir des années 1930»  . A la suite de l’évolution du phénomène, les premiers transports organisés, les premiers hébergements collectifs, les premières agences de voyages notamment celui de Thomas Cook , les premières guides touristiques, celui de Baedeker) ont vu le jour en Europe.

Les différentes formes de tourisme

Il existe différentes formes du tourisme selon leurs caractéristiques et leur exigence. Chaque forme possède des objectifs précis dans sa pratique et sa réalisation, on distingue les principaux :

Le tourisme de masse
“Le tourisme de masse est né de la démocratisation du voyage grâce aux congés payés, aux vols nolisés et aux voyages de groupe offerts par les voyagistes. Cette démocratisation a nécessité de grandes structures de transport et d’accueil sans nécessairement que l’on se préoccupe des conséquences de la concentration spatiotemporelle qu’elle exigeait.”

Le tourisme durable
C’est une forme de tourisme qui consiste à exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement tout en respectant l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil. Il assure également la réalisation d’activité économique viable sur le long terme.

Tourisme responsable
Il se caractérise par la préservation des ressources naturelles et le respect des coutumes culturelles et sociales du pays d’accueil. Le tourisme responsable s’accentue sur la responsabilité des touristes envers les conséquences de leur activité sur le pays d’accueil.

L’écotourisme
L’écotourisme ou le tourisme favorable à l’environnement compte parmi les tourismes durables. Cependant, il ne se contente pas d’une simple approche écologique mais il implique la participation de la population locale et aux touristes à des actions de sauvegarde de la biodiversité. L’écotourisme contribue également au bien être de la population locale.

Le tourisme alternatif
On appelle “tourisme alternatif” toute forme de tourisme qui soit une alternative au tourisme de masse. Selon les tenants du “tourisme alternatif”, l’industrie du tourisme “classique” chercherait trop souvent la rentabilité à tout prix et à court terme, ce qui aurait des effets pervers sur les régions visitées.

Le tourisme équitable
Il s’agit du forme de tourisme qui se caractérise par la participation de la localité dans les activités touristique afin de tirer profit intégralement des bénéfices sociaux, culturels, et financiers pour les partagé équitablement à la population locale. Il s’agira d’un ensemble d’activité de services touristique proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs et élaboré par les communautés d’accueil.

Le tourisme solidaire
Il met au centre du voyage l’homme et la rencontre qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans des différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Le tourisme intégré
Il repose sur l’intégration des activités touristiques à la vie locale et au service du développement, il est un précurseur du tourisme durable.

Le tourisme sexuel
Surnommé aussi tourisme de honte, généré par le manque de revenue ou de travail, il constitue un grand réseau d’exploitation sexuelle, de prostitution et de la pédophilie.

Les différentes approches théoriques

La conception du tourisme varie selon les différents auteurs, d’autres ont préféré une approche plus technique tandis que d’autres ont entamés une approche sociologique du phénomène.

Approche technique

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :«Le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé)», notamment, «les activités déployées par les personnes au cours de leur voyages et de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs». Cette définition adoptée par l’OMT et la Commission statistique des Nations Unies tient en théorie lieu de référence pour l’ensemble des pays membres. L’approche technique se base sur cette définition, il s’agit alors de mesurer le phénomène touristique à l’aide des données fourni par l’OMT ou le Compte Satellite . Il consiste alors à mesurer les dépenses du tourismes récepteurs, du tourismes internes, du tourismes émetteurs, comptes de production des industries touristiques, valeur ajoutée brute et PIB liée en tourisme, emploi , investissement, consommation des administration publique.

Autre définition du tourisme est celle donnée par quatre organisations internationales à savoir la commission de statistique des Nations-Unies, l’OMT, Eurostat et l’OCDE : «Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situées en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liées à l’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visités» .

La sociologie du tourisme

Le phénomène du tourisme a été surtout appréhendé dans un cadre économique. Pourtant, de nombreux auteurs ont adopté une autre vision qui va mettre l’importance du phénomène sociale. D’autres auteurs comme Marie Françoise Lanfant explique le tourisme comme un phénomène entrainant un changement de comportement, « le tourisme est un mouvement qui ne cesse de renouveler et de modifier les conditions de l’intégration des sociétés, des classes sociales, des acteurs sociaux » . Le tourisme affecte d’autre domaine qui ont des impacts sociaux surtout au niveau de la population d’accueil. Effectivement, il répond à diverses nécessité sociale comme la création d’emploi, une augmentation des revenus ainsi du niveau de vie de la société, une progression au niveau culturelle et l’acquisition de nouvelles connaissances dans les zones reculés devenus une zone touristique. « Le tourisme permet aux masses laborieuses des sociales industrielles et urbaines une possibilité de régénérer leurs forces de travail par des déplacements dépaysant, occasion d’occupations délassantes et d’enrichissement culturel » .

Marc Boyer  , historien et spécialiste de l’histoire du tourisme, est un défenseur rigoureux du tourisme sociale et culturel. Les analyses portant sur une démarche assez technique ne peut pas suffisamment expliquer le phénomène international du tourisme. Boyer avance que «l’erreur est à la base : s’être préoccupé du comment ? (comment compter les touristes) avant d’avoir dit pourquoi ?» . Selon lui, le tourisme n’est pas un donné naturel mais une création de l’histoire . Ayant pris comme point de départ de son analyse l’origine historique de la définition du mot «tourisme», il appui l’importance de l’histoire et des facteurs socioculturelles dans l’évolution du tourisme. Il est à noter que Boyer est aussi partisan de l’approche multidisciplinaire du tourisme. La complexité et les caractéristiques du tourisme lui fait intervenir d’autre discipline comme la géographie, la culture, l’environnement. Boyer confirme «Aucune discipline ne peut prétendre, seule, en faire une approche pertinente, quoi qu’en disent certains auteurs» .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I Concepts théoriques sur le tourisme
Chapitre I APPROCHES THEORIQUES ET DEFINITIONS
Section 1 Quelques notions de base sur le tourisme
Section 2 Les différentes approches théoriques
Chapitre II LE MARCHE INTERNATIONAL DU TOURISME
Section 1 Les tendances du tourisme international
Section 2 Les facteurs dynamiques de l’industrie du tourisme
Section 3 Les impacts du tourisme
Partie II L’industrie Du Tourisme Malgache
Chapitre I Constats et présentation du tourisme à Madagascar
Section 1 Les Caractéristiques et le profil de Madagascar
Section 2 Caractéristiques des touristes
Section 3 Les impacts du tourisme sur l’économie de Madagascar
Chapitre II La concurrence et les obstacles au développement du tourisme
Section 1 Comparaison avec ses concurrents
Section 2 Les principaux blocages du tourisme à Madagascar
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *