En général, la plupart des pays en développement sont des pays colonisés comme Madagascar. Ces pays ont essayé de relancer leurs économies après la colonisation afin d’aboutir à une croissance économique et un développement mais beaucoup de difficultés se sont présenté pour chacun de ces pays. Faces à ces problèmes, ils sont obligés de recourir aux aides financières par les bailleurs de fonds comme le FMI et la Banque Mondiale pour relancer l’économie. En effet ces pas n’ont pas la capacité pour rembourser ces dettes alors ils seront endetté et obligé de trouver d’autres moyens pour couvrir ces dettes et aussi pour financer leur économie. Parmi ces moyens, il y a l’investissement direct étranger qui sera une véritable révolution pour ces pays en développement.
Nombreux sont les avantages que les pays en développement pourrait obtenir venant des investisseurs qui réalisent des IDE dans leur territoire. C’est une source de financement et aussi un moyen pour ces pays de relancer son économie. Ces avantages se situent dans plusieurs domaines si on ne parle que l’exportation et l’expansion du marché. Par conséquent, des spécialistes comme HYMER (1968), DUNNING (1993) et CAVES (1996), BUCKLEY et CASSON (1976) LUNDGREN (1977), et SWEDENBORG (1979) ont été intéressés par l’étude de ce phénomène.
Les IDE occupent une place très importante dans l’économie du pays d’accueil surtout les pays en développement. Il est donc indispensable de les analyser. Cette analyse va permettre aux dirigeants dans les pays en développement, comme Madagascar, d’identifier les problèmes et les contraintes auxquels se heurtent le pays, d’en prendre les décisions qui seront essentielles pour le développement du pays et de profiter de tous les avantages que pourront procurer les IDE. C’est aussi une occasion pour les chercheurs scientifiques de quérir des innovations et des technologies qui sont compatibles au développement du pays et cela à partir des IDE.
Pour les PED, il est difficile d’identifier les conditions spécifiques selon lesquelles les IDE sont propices au développement. Les IDE doivent être un facteur pour le développement et la croissance pour les PED. Il est donc essentiel de connaitre les impacts des IDE dans l’économie des PED.
GENERALITES SUR LES IDE
HISTORIQUE, DEFINITIONS DES IDE
Définitions des IDE
L’IDE évolue dans le temps. Chacun a donné une définition selon leur vision et sa nature. TERSEN et BRISCOUT (1996) pense que : « la difficulté essentielle que pose l’IDE est qu’il s’agit d’un phénomène tellement complexe qu’il est difficile d’en appréhender toutes les facettes, mais qu’il est dangereux de chercher à isoler une seule. » Nous allons donner ici deux définitions officielles de l’IDE, celles du FMI et de l’OCDE.
Définition selon le FMI
Le FMI a donné une définition de l’IDE comme étant : « les investissements effectués dans une entreprise exerçant ses activités sur le territoire d’une économie autre que celle de l’investisseur, le but de ce dernier étant d’avoir un pouvoir de décision effectif dans la gestion de l’entreprise. Les entités ou les groupes d’entités associés non-résidentes qui effectuent les investissements sont appelés « investisseurs directs » et les entreprises, érigées ou non en société (respectivement filiales ou succursales) dans lesquelles ces investissements directs ont été effectués, sont distinguées par le terme ‘entreprises d’investissement direct’ ».
Définition selon l’OCDE
Selon l’OCDE en 1987 : « Toute personne physique, toute personne publique ou privée ayant ou non la personnalité morale, tout gouvernement, tout groupe de personnages physiques liées entre elles est un investisseur direct étranger s’il possède lui-même une entreprise d’investissement direct, c’est-à-dire une filiale, une société affiliée ou une succursale faisant des opérations dans un pays autre que le ou les pays de résidence de l’investisseur ou des investisseurs directs. » .
Autres définitions des IDE
Selon la Banque de France, « les investissements directs sont des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d’une économie acquièrent ou ont acquis un intérêt durable dans une entité résidente d’une économie autre que celle de l’investisseur. La notion d’intérêt durable implique l’existence d’une relation à long terme entre l’investisseur direct et la société investie et l’exercice d’une influence notable du premier sur la gestion de la seconde. L’investissement direct comprend à la fois l’opération initiale entre les deux entités et toutes les opérations financières ultérieures entre elles et entre les entreprises du même groupe international ».
Selon la CNUCED, « il y a investissement direct étranger lorsqu’un investisseur basé dans un pays (le pays d’origine) acquiert un actif dans un autre pays (pays d’accueil) avec l’intention de le gérer. Sous ce rapport, on peut distinguer trois types d’IDE : la participation au capital (fusions, acquisitions) et créations de nouvelles installations (dites green fields), réinvestissement des bénéfices et autres flux de capitaux (emprunts et prêts à court ou long terme réalisés entre la société mère et sa filiale) ».
Bref histoire de l’IDE
Les IDE ont été apparus dans l’époque de colonialisme c’est-à-dire au cours des derniers siècles. Les colonisateurs, caractérisés par leur puissance et leur suprématie en économie, en technologie et surtout en militaire, ont étés tentés d’investir dans les pays colonisés. Ces derniers ont été riches surtout en matières premières et cela a amené les colons à faire leur exploitation des ressources économiques dans ces pays. Ces stratégies ont été mises en œuvre à partir des politiques impérialistes et des colonialismes et ont donnés l’occasion aux actionnaires d’investir leurs capitaux dans l’économie des pays colonisés et leurs permet aussi d’entrer dans le nouveau monde.
En outre, pendant la deuxième guerre mondiale, les Européens ont étés complètement dévastés par la guerre. Beaucoup d’entreprises et d’infrastructures ont été détruits. En effet, les Etats Unis ont mis en œuvre le « Plan Marshall » qui a pour but d’aider les européens afin de relancer leurs économies. C’est cette mis en œuvre du Plan Marshall qui a donné un nouvel essor aux IDE. Elle a été marquée par la globalisation de l’économie, les implantations à l’étranger et l’internationalisation des flux d’investissements. L’IDE est donc devenu le premier canal pour les pays d’intégrer dans l’économie mondiale; et a engendré l’expansion des relations entres beaucoup de pays au niveau mondiale. Il est donc intéressants d’analyses les relations économiques internationales sous l’angle des IDE.
Caractéristiques de l’IDE
Les IDE prennent plusieurs formes selon le mode d’entrée, le mode de financement, la façon de les calculer ou de les présenter. Pour le mode de calcul, il y a d’une part les flux d’investissement direct étranger. Ici, on parle d’un mouvement des IDE. Ces flux constituent des mesures de l’IDE pendant une durée déterminée (mois, trimestre ou année) et montrent une variation des montants d’investissement direct étranger entre deux dates. D’autre part, il y a les stocks d’investissement direct étranger. Ces stocks indiquent le niveau observé d’IDE à un moment ou à une date donnée. En ce qui concerne le mode d’entrée dans un autre pays, L’IDE peut être réalisé à partir d’une création des filiales ou entreprises à l’étranger (pays hôte) par les firmes multinationales (investisseurs) ou en encore en se fusionnant avec une entreprise dans le pays hôte.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPTS SUR LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES IDE
SECTION 1 : HISTORIQUE, DEFINITIONS DES IDE
1.1) Définitions des IDE
1.1.1) Définition selon le FMI
1.1.2) Définition selon l’OCDE
1.1.3) Autres définitions des IDE
1.2) Bref histoire de l’IDE
1.3) Caractéristiques de l’IDE
1.3.1) Fusions – acquisitions
1.3.2) Création ex-nihilo
1.3.3) Participation
SECTION 2 : LA FIRME MULTINATIONALE ET LES STRATEGIES SUR LES IDE
2.1) La firme multinationale
2.1.1) Des définitions de la firme multinationale
2.1.2) Historique de la firme multinationale
2.1.3) Le transfert de technologie
2.2) Les stratégies des firmes multinationales sur les IDE
2.2.2) La stratégie horizontale
2.2.3) La stratégie verticale
2.2.4) La stratégie de partenariat
SECTION 3 : LES PRINCIPAUX DETERMINANTS DES IDE
3.1) Une « économie stable » pour le pays d’accueil
3.2) Une « politique stable »
3.3) Une « politique de concurrence »
3.4) Un « environnement juridique »
CHAPITRE 2 : FONDEMENT THEORIQUE DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS ET DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
SECTION 1 : LES THEORIES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
1.1) Le modèle de croissance exogène
1.1.1) Modèle de croissance postkeynésien ou Harrod-Domar
1.1.2) Hypothèse du modèle
1.1.3) Le modèle avec la technologie
1.2) Modèle de croissance néoclassique ou modèle de Solow
1.2.1) Hypothèse du modèle
1.2.2) Impact de la technologie dans le modèle
1.3) La nouvelle théorie de la croissance économique
1.3.1) La naissance de la théorie de la croissance endogène
1.3.2) Les hypothèses de la nouvelle théorie de la croissance
1.3.3) L’endogénisation du progrès technique
1.3.4) Les rendements ne sont plus décroissants
1.3.5) Les déterminants de la croissance endogène
SECTION 2 : THEORIE DE L’INDUSTRIALISATION
2.1) L’industrialisation par substitution des importations (ISI)
2.2) L’industrialisation par substitution des exportations (ISE)
SECTION 3 : THEORIE SUR LES INVESTISSEMENT DIRECTS ETRANGERS
3.1) La théorie éclectique de DUNNING : Paradigme OLI
3.1.1) Ownership advantage (O)
3.1.2) Location advantage (L)
3.1.3) Internalization advantage (I)
3.2) La théorie du commerce international
3.3) Les Nouvelles Théories du Commerce International (NTCI)
PARTIE II : INFLUENCE DES IDE SUR L’ECONOMIE DES PED
CHAPITRE 3 : REALITES SUR LES IDE
SECTION 1 : EVOLUTION DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT ET DANS LE MONDE
1.1) Evolution des flux d’investissements dans les pays en développement
1.2) Les sorties d’IDE dans les pays en développement
SECTION 2 : IMPACTS DES IDE SUR LA CROISSANCE SUR LA CROISSANCE DES PAYS EN DEVELOPPEMENT
2.1) La croissance et le capital humain
2.2) La croissance et l’investissement national
2.3) La croissance et la politique commerciale
2.4) La croissance et la réduction de la pauvreté
SECTION 3 AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES IDE
3.1) Quelques avantages des IDE
3.1.1) Création d’emploie
3.1.2) Stimulation de l’exportation
3.1.3) Transferts des connaissances, des idées, des technologies et des compétences
3.2) Les inconvénients des IDE
3.2.1) Le monopole
3.2.2) Effets sur la politique économique du pays hôte
3.2.3) Salaires non-équitables
3.2.4) Couts socio-environnementaux
CHAPITRE 4 Les IDE à Madagascar
SECTION 1 LES REALITES SUR LES IDE
1.1) Les IDE dominants à Madagascar
1.1.1) Fusions-Acquisitions
1.1.2) Les industries extractives
1.1.3) Les zones franches
1.2) Impacts des IDE sur la croissance économique de Madagascar
1.2.1) Evolution du PIB à Madagascar
1.1.2) Comparaison entre l’IDE et le PIB IDE en % du PIB
1.3) Les problèmes des IDE à Madagascar
1.3.1) La corruption
1.3.2) L’Oligopole
1.3.4) Un gouvernement impuissant
SECTION 2 : QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR QUE LES IDE SOIENT PROPICES A LA CROISSANCE ECONOMIQUE
2.1) Vulgarisation et exécution du régime sur la concurrence
2.2) Lutte contre la corruption
2.3) Concernant les industries extractives
2.4) Pour les banques privées
2.5) Adopter des Politiques favorable aux IDE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES