Concepts préliminaires et développement touristique

Le tourisme est une activité ancienne. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en voie de développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement. Il constitue aujourd’hui une activité économique à part entière notamment dans les pays développés du fait de ses effets dynamisant sur les grands équilibres économiques et ses effets d’entrainement sur les autres Secteurs.

Concepts préliminaires et aperçus historique de l’activité touristique

Le phénomène «tourisme» a gagné en importance dans la recherche scientifique. Aujourd’hui, les chercheurs sont dans la situation où la légitimité du tourisme en tant qu’objet de recherche n’est plus à démontrer. Il comporte des dimensions individuelles, sociales, temporelles, spatiales et symboliques ; c’est un phénomène complexe. Ainsi pour mieux cerner la notion, nous essayerons à travers cette section de donner quelques définitions apparentes de la notion du tourisme, sa structure ainsi que son impact socio-économique ce qui facilitera par la suite la maitrise du sujet en question.

Définition du tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), « Le tourisme est un déplacement Hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures, mais moins de 4 mois, dans un but de loisir, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé)» . Un touriste est donc soit un voyageur, soit un visiteur. Cette personne se déplace entre deux ou plusieurs pays, ou entre deux ou plusieurs localités dans son pays de résidence habituelle. Ainsi, le changement de lieu, la durée et les motifs de séjours sont les trois caractéristiques du tourisme, ils déterminent ses formes, la classification des touristes et la répartition des nuitées. Sur cette base on distingue le tourisme intérieur, le tourisme extérieur (avec franchissement de frontières) et les motifs. L’OMT propose la classification suivante des motifs de visite :
➤ Loisirs, détente et vacances ;
➤ Visites à des parents et amis ;
➤ Affaires et motifs professionnels ;
➤ Traitement médical ;
➤ Religion et pèlerinages ;
➤ Autres.

Définition du tourisme selon l’approche statistique

De façon officielle, depuis la Conférence des Nations Unies sur le Tourisme, réunie à Rome en 1963, les statistiques du tourisme international sont établies sur les définitions suivantes :
Visiteur : « toute personne qui se rend dans un autre pays que celui où elle a son lieu de Résidence habituelle, pour toute autre raison que celle d’y exercer une profession rémunérée dans le pays même. »
Il existe deux catégories de visiteurs :
Touristes : C’est des visiteurs temporaires, séjournant au moins 24 heures dans le pays visité et donnant lieu à une « nuitée » dans un lieu d’hébergement du pays visité.
Excursionnistes : Ce sont de visiteurs temporaires dont le séjour ne dépasse pas 24 heures et ne donne pas lieu à une nuitée ».

Définition du tourisme selon l’approche systémique

Bien que la plupart s’accordent sur la définition statistique du tourisme s’appuyant sur ses paramètres de déplacement, de durée et de mobile de séjour, GUIBILATO souligne que «aucune définition lapidaire du tourisme, par contre, ne donne totale satisfaction » . C’est pourquoi, selon ce dernier, en raison de la complexité du phénomène touristique, il faut également considérer une approche pluridisciplinaire globale qui place le tourisme dans son contexte socio-économique. II cite, comme exemple de cette démarche, KASPAR qui se fonde sur la théorie des systèmes pour mettre en évidence les diverses dimensions du phénomène touristique et ses relations multiples avec l’environnement. Ainsi, les systèmes en interaction avec le système tourisme sont, selon KASPAR, les suivants: environnement économique, environnement social, environnement politique et légal, environnement technologique et environnement écologique. Le système tourisme, quant à lui, se composerait des sous-systèmes suivants:
-le sujet touristique (le touriste, le client) ;
-l’objet touristique (composé de l’entreprise touristique, la localité touristique, l’organisation touristique).
Ces divers systèmes et sous-systèmes fournissent autant d’éclairages différents du phénomène «tourisme». C’est pourquoi nous estimons important de reproduire ici une Définition pour chacun des systèmes et des sous-systèmes impliqués dans la structure du « système tourisme ».

A- Pour le client, le tourisme est avant tout un ensemble de services (transport, hébergement, distraction), un acte de consommation lié à une motivation, à un besoin. Les services lui sont fournis par une entreprise, localité ou organisation.

B- Pour les pays, les entreprises touristiques et leurs employés, le tourisme est non plus un loisir, mais un travail, une source de profit, ou de développement et donc un secteur en expansion, attractif pour les investisseurs.

C- Pour l’économiste, le tourisme présente les particularités d’une activité économique, notamment par:
-la production de biens et services spécifiquement touristiques: Services (hébergement, restauration, animation…); Biens (articles de sport et loisir, équipements distractifs…).
-la stimulation pour la production de biens non spécifiquement touristiques, mais consommés par le touriste, induisant d’autres dépenses, par le phénomène du multiplicateur.
Le tourisme a aussi des répercussions sur la balance des paiements des pays concernés. Il influence le développement de régions, voire de pays entiers. Inversement, la conjoncture, le système économique, influence le phénomène touristique en agissant sur la demande et l’offre de ce dernier.

D- Sur le plan sociologique, le tourisme, fait éminemment humain et collectif, préoccupe le sociologue sous différents aspects: en tant que migration; en tant que reflet d’une société et distinction statutaire (positionnement social); en tant qu’échange de valeurs, communication, relation humaine; en tant que rêve et mythe…etc.

E- Le système politique est aussi en relation étroite avec le tourisme. L’État intervient dans le tourisme par le biais d’une politique touristique, avec ses moyens d’action, pour encourager ou freiner le tourisme, pour l’utiliser, le canaliser, le planifier. La dimension politique du tourisme prend toute sa signification dans certains pays en voie de développement, où le tourisme constitue la principale ressource.

F- L’environnement écologique est l’assise du tourisme. Les conditions naturelles (climat, relief, hydrographie, etc.) qui déterminent l’existence même du tourisme, puisqu’elles constituent une composante essentielle de l’objet touristique (offre dite « originelle »), et conditionnent certains types de demande (la neige et les sports d’hiver). Inversement, le tourisme influence l’environnement écologique, par l’intervention humaine, de manière souvent défavorable et décriée, notamment en raison des concentrations spatiales et temporelles des flux touristiques.

G- L’environnement technologique, comme tout secteur économique, le tourisme est étroitement lié à son environnement technologique dans les diverses composantes de l’offre touristique (dans les moyens de transport par exemple). C’est bien souvent dans le domaine du tourisme que s’est réfugiée l’innovation.

Au final, comme on peut le constater, ces diverses approches nous donnent une définition globale, pluridisciplinaire, du phénomène touristique, telle qu’elle a été exprimée par HUNZIKER et KRAPF, dès 1942, en définissant le tourisme comme étant « l’ensemble des rapports et phénomènes résultants du voyage et du séjour de personnes pour lesquelles le lieu de séjour n’est ni résidence principale et durable ni lieu de travail usuel ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Concepts préliminaires et développement touristique
Introduction
2. La structure du secteur touristique
3. Impacte sociaux économiques du tourisme
4. Le développement touristique sur le territoire
Conclusion
Chapitre II : Etat des lieux du tourisme en Algerie 
Introduction
1. Les atouts majeurs du tourisme et les différentes politiques entamées par les pouvoirs publics
en faveur du secteur touristique
2. L’approche socio-économique du tourisme en Algérie
Conclusion
Chapitre III : Présentation géographique, économique et potentialités touristique de la commune de Bejaïa 
Introduction
1. Présentation géographique de la commune
2. La Potentialités économique de la commune de Bejaïa
3. Les potentialités touristiques de la commune de Bejaïa
Conclusion
Chapitre IV : L’industrie touristique dans la commune de Bejaia 
Introduction
1. L’état de l’activité touristique dans la commune de Bejaïa
2. Le poids socio économie du tourisme dans la commune de Bejaia
3. Analyse SWOT du tourisme dans le territoire de la commune
4. Les suggestions
Conclusion
Conclusion générale

Concepts préliminaires et développement touristiqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *