Concepts organisationnels et etats des lieux sur le fokontany de sahapetraka

A Madagascar, l’agriculture irriguée représente environ la moitié du total de la superficie cultivée, dont le principal est la riziculture. La réhabilitation du périmètre irrigué rizicole est le principal axe de la politique agricole Malgache depuis 1986. La phase de réhabilitation physique des réseaux dégradés associe les organisations paysannes (ou les usagers de l’eau) dans une procédure de consultation plus ou moins complexe selon la taille du périmètre.

Au cours de cette phase et avant d’engager les travaux d’entretien, les populations concernées se regroupent en associations d’usagers de l’eau à qui sont confiées par la suite des taches d’entretien du réseau et de gestion de l’eau sur le périmètre.

L’Etat, par l’intermédiaire du Génie Rural a jusqu’ici assuré ces fonctions. Actuellement, il se désengage brusquement de ces taches. Ce brusque désengagement de l’Etat a abouti à une dégradation des réseaux. Après diverses concertations entre les villageois et les autorités locaux une solution a été trouvée : la réhabilitation conjointe avec le transfert de la responsabilité de l’entretien du réseau à des associations paysannes.

Le Principe associatif 

Par étymologiquement, le nom association vient du mot « associer ». C’est pour dire qu’ensemble des individus qui ont les mêmes objectifs et des caractères différents, vont se réunir pour réussir d’atteindre les objectifs communs. Dans d’autre terme, associer signifie s’unir à quelqu’un dans une entreprise commun ou dans une communauté. D’où la définition de l’association : union ou groupement de personnes dans un intérêt commun. Dans l’un des valeurs culturelles Malgache, le « Fihavanana » et le « Firaisankiana » sont les mots qui fondent la solidarité et la fraternité entre les individus. Ceci veut dire que les Malgache appliquent depuis longtemps la cohésion sociale par laquelle les individus vivent et s’organisent en communauté ou en association. Cette forme de structure sociale est caractéristique des sociétés notamment paysannes. Selon Yves WINKIN, une association naît des attitudes volontaires de quelques individus de se réunir. Vu que ces individus sont des être rationnels, ils établissent une relation de réciprocité ou se fondent les connaissances mutuelles et le désir de poursuivre des buts communs : « quoi qu’on fasse, on ne peut pas ne pas se communiquer » car « la communication est définie comme une production collective d’un groupe qui travaille sous la conduite d’un leader » . Ce qui revient à dire que les relations réciproques façonnent les actions de chaque individu en interaction caractérisées par l’interdépendance des taches de chacun. En d’autre terme, il existe une complémentarité de rôles et fonctions, et ceux-ci se définissent par les uns par les autres selon le statut de chaque auteur et le règlement régissant les objectifs communs de l’association. D’où la contribution efficace de chaque membre dans le processus de production grâce à sa motivation de participer aux activités à effectuer. Ainsi la cohésion du groupe est entretenue par ce sentiment collectif de solidarité, permettant à l’association d’être performante et de participer au processus de changement social.

La division du travail 

Selon DURKHEIM , nous montrons que chaque individu à sa propre conscience. Mais il faut mettre en valeur la cohésion du groupe. Pour que les individus doivent une conscience collective pour atteindre les buts communs et mettre place la solidarité entre les groupes de l’individu. Ceci veut dire que la conscience collective de l’individu examine à la repartions de tâche au sein de chaque association. C’est pour montrer qu’il y a une interdépendance entre les individus qui composent la société. D’ou l’apparition de deux liens sociaux :

a) La solidarité organique qui se représente à une conscience individuelle ;
b) La solidarité mécanique : celle de la communauté de type traditionnel.

Il est à noter que ces deux liens sociaux, d’après Durkheim la conscience, à la cohésion, voire à la socialisation des paysans membres. Ainsi, tout se caractérise par une spécialisation des taches entre ces paysans membres, une spécialisation qui n’est pas toujours déterminée par leurs riches propriétés et par les aptitudes qui peuvent diriger chaque paysan membre vers les activités sociales et professionnelles. En effet, selon DURKHEIM : « l’individu naît de la société ». D’après lui, il faut explique les éléments par le tout social. En somme, la sociologie de l’intégration de Durkheim qui part d’une société donnée, se caractérise par une certaine densité sociale.

Ainsi, l’individu intégré devra savoir suivre les règles et les valeurs qui lui permettre de s’intégrer sans problème.

Concernant l’intégration des paysans membres au sein de chaque association étudiée, on a pu constater qui ces derniers représentent une cohérence sociale bien qu’il y ait eu l’apparition de la division du travail entre eux. D’après la réalité observée, les paysans se repartissent selon leurs tâches respectives : il y a ceux qui se sont concentrés sur l’exécution du programme de l’Etat sur la pérennisation du barrage, l’autre s’est engagé sur l’amélioration de la technique agricole.

Le leadership 

En général dans une association, il y a toujours les membres de bureau tel que les leaders et les membres comme les paysans. C’est à partir de la politique adapter par le leader qui détermine l’objectif de l’association. En effet, il faut mettre en évidence les caractéristiques de la personnalité du leader. Il semble qu’il s’agisse d’une personne ayant le sens des responsabilités et s’adaptant aisément aux situations auxquelles l’association est confrontée. L’image qu’il projette et sa facilité à communiquer en font une source d’influence personnelle, qui ne dépend ni d’un statut social, ni d’un pouvoir coercitif, comme c’est le cas pour le pouvoir et l’autorité. Le leadership est très souvent lié à la capacité d’une personne, qui a accès à certaines ressources ou qui présente des qualités particulières, de se mettre en évidence au moment ou le groupe se trouve dans une situation réclamant qu’une direction soit imposée à son action. Selon les socio psychologues ont isolé un certain nombre de facteurs intervenant dans le fait qu’une personne ait plus de chance qu’une autre d’être choisie comme leader d’un groupe, mais également d’être un leader efficace. Car le membre de l’association attend de son leader qu’il sache coordonner les activités, assure la sécurité des membres et leur donne confiance en l’avenir. Qu’il semble également qu’il soit toujours plus facile de diriger un groupe dans des activités précises, lorsque le leadership est légitime et que les objectifs sont définis de façon claire. On distingue deux types de leaders :
a) le premier est le leader fonctionnel, compétent, centré sur la tâche, c’est lui qui veille à la poursuite des objectifs de l’association.
b) le deuxième est le leader affectif aimé, centré sur les relations entre les membres.
Le leader contient toujours de pouvoir pour assurer les tâches et de s’organiser les activités au sein de l’association. C’est à partir du type de leadership adopté qu’en définisse exactement la politique du leader. Le type de leadership est comme suivant:

– Le leadership autoritaire était représenté par un animateur se considérant comme seul habilité à prendre les décisions, relatives à la réalisation de la tâche.
– Le leadership démocratique reposait sur le fait que les décisions étaient prises, après discussion entre l’animateur et les membres du groupe.
-Le leadership laisser-faire se traduisait par une attitude passive de l’animateur qui laissait au groupe l’entière liberté de prendre les décisions qu’il jugeait utiles.

Les résultats indiquent que, si la performance fut meilleure dans les deux premiers groupes, le climat se caractérisait, lui, par une très grande agressivité chez les membres animés de façon autoritaire et laisser-faire, indique par le leadership de type démocratique semble celui qui permet d’obtenir les meilleures performances, dans un climat favorable.

Le Fokontany de Sahapetraka dans la Commune Rurale de Soavinandriana 

La commune rurale de Soavinandriana est une commune à plusieurs Fokontany. Elle obtient 33 Fokontany. C’est à cause de cela que nous intéresse une des Fokontany existant dans cette commune. Ce Fokontany est de Fokontany SAHAPETRAKA. Dans ce chapitre, nous montrerons l’identité du Fokontany et le profil de la population.

Approche géographique

Sahapetraka est l’un des 33 Fokontany dans la commune rurale Soavinandriana. Soavinandriana est parmi les 3 districts dans la région d’Itasy. La commune Soavinandriana situe à 130km d’Antananarivo et elle se trouve à 51km de chef lieu de région d’Itasy (Miarinarivo). La route qui passe vers Soavinandriana est la RN1 jusqu’à la commune rurale Analavory et en tourne vers gauche pour prendre la route RN33. Le Fokontany Sahapetraka se situe à 2km de Soavinandriana.

Il est délimité :
• Au nord par le Fokontany Tamoronala et Anosilava ;
• Au sud par le Fokontany Antsalovabe ;
• A l’Est par le Fokontany Androhimainty et Soavinandriana ;
• A l’Ouest par le Fokontany Mahatsinjo et Ambohimila .

Le district de Soavinandriana couvre une superficie de 199km² et comprend trente-trois (33) Fokontany. De plus, le Fokontany Sahapetraka est parmi l’un des Fokontany à Soavinandriana. Le nombre de population du Fokontany Sahapetraka est environ 1286 habitants d’après le recensement en 2009. Le Fokontany Sahapetraka est constitué de 10 de villages : Fenoarivo, Ambominilaoka, Fiakara, Anjozorokely, Sahaperaka, Avaratr’i Kazanga et Andasy, Tsaravinany, Ambarahina et Antrafonomby .

Le relief
La commune rurale de Soavinandriana est caractérisée par une zone montagneuse dont la montagne plus culminante de 1806 m ; Ampanoma de 1612 m ; Bemasoandro 1632m ; Nanjabe 1649m ; Ambohimalala 1632m ;Tsarahonenana 1502m et Ampizarambabo 1504m. Dans ce commune en trouve aussi des vaste plaine comme le plaine de Fitandambo au nord ; le plaine de Zanakolo et Tamoronala au bord de la route nationale ; à l’ouest le plaine de Kazanga et plaine de Andranomely.

Climat
La commune rurale de Soavinandriana présente un climat de type tropical d’altitude. Elle a deux saisons bien distinctes :
– De Mai à Octobre : saison fraîche assez sèche
– De Novembre à Avril : saison chaude et humide
La pluviométrie moyenne annuelle est de 1400mm par ans. De plus la commune semble être épargnée par les catastrophes naturelles. Toutefois, la population a constaté que la sècheresse avait frappé la commune à cause de l’irrégularité des pluies.

Végétation
La commune de Soavinandriana possède des forets secondaires. En plus, la commune organise un calendrier de reboisement pour les écoles et les organisations privé. Car elle possède de pépinière communale. L’ensemble de foret permet d’obtenir des bois morts, du charbon. Les feux de brousse répétés à chaque année entraînent la dégradation de ces forets et du sol.

profils de la population 

Le Fokontany Sahapetraka est l’un de parmi des 33 Fokontany de la commune rurale de Soavinandrina. Ce Fokontany Sahapetraka est très peuplé par rapport aux Fokontany existant dans la commune. Le nombre de population de ce Fokontany est environ 1286 habitants d’après le recensement en 2009.

La situation démographique 

Les habitants de Sahapetraka sont des cultivateurs. Les majorités sont des originaires de Soavinandriana et il y a des étrangers qui y habitent en effectuant d’autres activités. Ce sont les enseignants dans l’école publique et les commerçants. Les paysans ne se contentent pas seulement à l’agriculture mais ils pratiquent d’autres activités comme agent de superviseur dans la société LECOFRUIT et commerçants. C’est une activité quotidienne pour eux. De plus, quelques hommes ont aussi d’autres activités secondaires comme le pêcheur dans le lac de Kazanga et la fabrication de filler. Le revenu de ces différentes activités est destiné à l’achat des produits de nécessité à chaque hebdomadaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CONCEPTS ORGANISATIONNELS ET ETATS DES LIEUX SUR LE FOKONTANY DE SAHAPETRAKA
CHAPITRE I : MISE EN PERSPECTIVE THEORIQUE
CHAPITRE II : LE FOKONTANY DE SAHAPETRAKA DANS LA COMMUNE RURALE DE SOAVINANDRIANA
DEUXIEME PARTIE : DYNAMIQUE PAYSANNE EN CONTEXTE DE GESTION DES PERIMETRES IRRIGUES
CHAPITRE III : EXPLORATIONS DU VECU ASSOCIATIF
CHAPITRE IV : PAYSANNERIE ET ENTREPRENEURIAT RURAL
CHAPITRE V : DYNAMIQUES SOCIO ECONOMIQUES EN CONTEXTE AGRICOLE
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES ET PROSPECTIVES SUR LE DEVELOPPEMENT EFFICIENT DU VOLET ASSOCIATIF
CHAPITRE VI: VALORISATION DES POTENTIALITES LOCALES DANS LA REGION ITASY
CHAPITRE VII : ACQUIS PROFESSIONNELS ET DIMENSIONS DU TRAVAIL SOCIAL
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES:
Annexe 1 : Questionnaire pour la population paysanne
Annexe 2 : Questionnaire pour les Autorités locales
Annexe 3 : Questionnaire pour le Personnel du génie rural
Annexe 4: Questionnaire pour le président de l’association

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *