A Madagascar, lโagriculture irriguรฉe reprรฉsente environ la moitiรฉ du total de la superficie cultivรฉe, dont le principal est la riziculture. La rรฉhabilitation du pรฉrimรจtre irriguรฉ rizicole est le principal axe de la politique agricole Malgache depuis 1986. La phase de rรฉhabilitation physique des rรฉseaux dรฉgradรฉs associe les organisations paysannes (ou les usagers de lโeau) dans une procรฉdure de consultation plus ou moins complexe selon la taille du pรฉrimรจtre.
Au cours de cette phase et avant dโengager les travaux dโentretien, les populations concernรฉes se regroupent en associations dโusagers de lโeau ร qui sont confiรฉes par la suite des taches dโentretien du rรฉseau et de gestion de lโeau sur le pรฉrimรจtre.
LโEtat, par lโintermรฉdiaire du Gรฉnie Rural a jusquโici assurรฉ ces fonctions. Actuellement, il se dรฉsengage brusquement de ces taches. Ce brusque dรฉsengagement de lโEtat a abouti ร une dรฉgradation des rรฉseaux. Aprรจs diverses concertations entre les villageois et les autoritรฉs locaux une solution a รฉtรฉ trouvรฉe : la rรฉhabilitation conjointe avec le transfert de la responsabilitรฉ de lโentretien du rรฉseau ร des associations paysannes.
Le Principe associatifย
Par รฉtymologiquement, le nom association vient du mot ยซ associer ยป. Cโest pour dire quโensemble des individus qui ont les mรชmes objectifs et des caractรจres diffรฉrents, vont se rรฉunir pour rรฉussir dโatteindre les objectifs communs. Dans dโautre terme, associer signifie sโunir ร quelqu’un dans une entreprise commun ou dans une communautรฉ. Dโoรน la dรฉfinition de lโassociation : union ou groupement de personnes dans un intรฉrรชt commun. Dans lโun des valeurs culturelles Malgache, le ยซ Fihavanana ยป et le ยซ Firaisankiana ยป sont les mots qui fondent la solidaritรฉ et la fraternitรฉ entre les individus. Ceci veut dire que les Malgache appliquent depuis longtemps la cohรฉsion sociale par laquelle les individus vivent et sโorganisent en communautรฉ ou en association. Cette forme de structure sociale est caractรฉristique des sociรฉtรฉs notamment paysannes. Selon Yves WINKIN, une association naรฎt des attitudes volontaires de quelques individus de se rรฉunir. Vu que ces individus sont des รชtre rationnels, ils รฉtablissent une relation de rรฉciprocitรฉ ou se fondent les connaissances mutuelles et le dรฉsir de poursuivre des buts communs : ยซ quoi quโon fasse, on ne peut pas ne pas se communiquer ยป car ยซ la communication est dรฉfinie comme une production collective dโun groupe qui travaille sous la conduite dโun leader ยป . Ce qui revient ร dire que les relations rรฉciproques faรงonnent les actions de chaque individu en interaction caractรฉrisรฉes par lโinterdรฉpendance des taches de chacun. En dโautre terme, il existe une complรฉmentaritรฉ de rรดles et fonctions, et ceux-ci se dรฉfinissent par les uns par les autres selon le statut de chaque auteur et le rรจglement rรฉgissant les objectifs communs de lโassociation. Dโoรน la contribution efficace de chaque membre dans le processus de production grรขce ร sa motivation de participer aux activitรฉs ร effectuer. Ainsi la cohรฉsion du groupe est entretenue par ce sentiment collectif de solidaritรฉ, permettant ร lโassociation dโรชtre performante et de participer au processus de changement social.
La division du travailย
Selon DURKHEIM , nous montrons que chaque individu ร sa propre conscience. Mais il faut mettre en valeur la cohรฉsion du groupe. Pour que les individus doivent une conscience collective pour atteindre les buts communs et mettre place la solidaritรฉ entre les groupes de lโindividu. Ceci veut dire que la conscience collective de lโindividu examine ร la repartions de tรขche au sein de chaque association. Cโest pour montrer quโil y a une interdรฉpendance entre les individus qui composent la sociรฉtรฉ. Dโou lโapparition de deux liens sociaux :
a) La solidaritรฉ organique qui se reprรฉsente ร une conscience individuelle ;
b) La solidaritรฉ mรฉcanique : celle de la communautรฉ de type traditionnel.
Il est ร noter que ces deux liens sociaux, dโaprรจs Durkheim la conscience, ร la cohรฉsion, voire ร la socialisation des paysans membres. Ainsi, tout se caractรฉrise par une spรฉcialisation des taches entre ces paysans membres, une spรฉcialisation qui nโest pas toujours dรฉterminรฉe par leurs riches propriรฉtรฉs et par les aptitudes qui peuvent diriger chaque paysan membre vers les activitรฉs sociales et professionnelles. En effet, selon DURKHEIM : ยซ lโindividu naรฎt de la sociรฉtรฉ ยป. Dโaprรจs lui, il faut explique les รฉlรฉments par le tout social. En somme, la sociologie de lโintรฉgration de Durkheim qui part dโune sociรฉtรฉ donnรฉe, se caractรฉrise par une certaine densitรฉ sociale.
Ainsi, lโindividu intรฉgrรฉ devra savoir suivre les rรจgles et les valeurs qui lui permettre de sโintรฉgrer sans problรจme.
Concernant lโintรฉgration des paysans membres au sein de chaque association รฉtudiรฉe, on a pu constater qui ces derniers reprรฉsentent une cohรฉrence sociale bien quโil y ait eu lโapparition de la division du travail entre eux. Dโaprรจs la rรฉalitรฉ observรฉe, les paysans se repartissent selon leurs tรขches respectives : il y a ceux qui se sont concentrรฉs sur lโexรฉcution du programme de lโEtat sur la pรฉrennisation du barrage, lโautre sโest engagรฉ sur lโamรฉlioration de la technique agricole.
Le leadershipย
En gรฉnรฉral dans une association, il y a toujours les membres de bureau tel que les leaders et les membres comme les paysans. Cโest ร partir de la politique adapter par le leader qui dรฉtermine lโobjectif de lโassociation. En effet, il faut mettre en รฉvidence les caractรฉristiques de la personnalitรฉ du leader. Il semble quโil sโagisse dโune personne ayant le sens des responsabilitรฉs et sโadaptant aisรฉment aux situations auxquelles lโassociation est confrontรฉe. Lโimage quโil projette et sa facilitรฉ ร communiquer en font une source dโinfluence personnelle, qui ne dรฉpend ni dโun statut social, ni dโun pouvoir coercitif, comme cโest le cas pour le pouvoir et lโautoritรฉ. Le leadership est trรจs souvent liรฉ ร la capacitรฉ dโune personne, qui a accรจs ร certaines ressources ou qui prรฉsente des qualitรฉs particuliรจres, de se mettre en รฉvidence au moment ou le groupe se trouve dans une situation rรฉclamant quโune direction soit imposรฉe ร son action. Selon les socio psychologues ont isolรฉ un certain nombre de facteurs intervenant dans le fait quโune personne ait plus de chance quโune autre dโรชtre choisie comme leader dโun groupe, mais รฉgalement dโรชtre un leader efficace. Car le membre de lโassociation attend de son leader quโil sache coordonner les activitรฉs, assure la sรฉcuritรฉ des membres et leur donne confiance en lโavenir. Quโil semble รฉgalement quโil soit toujours plus facile de diriger un groupe dans des activitรฉs prรฉcises, lorsque le leadership est lรฉgitime et que les objectifs sont dรฉfinis de faรงon claire. On distingue deux types de leaders :
a) le premier est le leader fonctionnel, compรฉtent, centrรฉ sur la tรขche, cโest lui qui veille ร la poursuite des objectifs de lโassociation.
b) le deuxiรจme est le leader affectif aimรฉ, centrรฉ sur les relations entre les membres.
Le leader contient toujours de pouvoir pour assurer les tรขches et de sโorganiser les activitรฉs au sein de lโassociation. Cโest ร partir du type de leadership adoptรฉ quโen dรฉfinisse exactement la politique du leader. Le type de leadership est comme suivant:
– Le leadership autoritaire รฉtait reprรฉsentรฉ par un animateur se considรฉrant comme seul habilitรฉ ร prendre les dรฉcisions, relatives ร la rรฉalisation de la tรขche.
– Le leadership dรฉmocratique reposait sur le fait que les dรฉcisions รฉtaient prises, aprรจs discussion entre lโanimateur et les membres du groupe.
-Le leadership laisser-faire se traduisait par une attitude passive de lโanimateur qui laissait au groupe lโentiรจre libertรฉ de prendre les dรฉcisions quโil jugeait utiles.
Les rรฉsultats indiquent que, si la performance fut meilleure dans les deux premiers groupes, le climat se caractรฉrisait, lui, par une trรจs grande agressivitรฉ chez les membres animรฉs de faรงon autoritaire et laisser-faire, indique par le leadership de type dรฉmocratique semble celui qui permet dโobtenir les meilleures performances, dans un climat favorable.
Le Fokontany de Sahapetraka dans la Commune Rurale de Soavinandrianaย
La commune rurale de Soavinandriana est une commune ร plusieurs Fokontany. Elle obtient 33 Fokontany. Cโest ร cause de cela que nous intรฉresse une des Fokontany existant dans cette commune. Ce Fokontany est de Fokontany SAHAPETRAKA. Dans ce chapitre, nous montrerons lโidentitรฉ du Fokontany et le profil de la population.
Approche gรฉographique
Sahapetraka est lโun des 33 Fokontany dans la commune rurale Soavinandriana. Soavinandriana est parmi les 3 districts dans la rรฉgion dโItasy. La commune Soavinandriana situe ร 130km dโAntananarivo et elle se trouve ร 51km de chef lieu de rรฉgion dโItasy (Miarinarivo). La route qui passe vers Soavinandriana est la RN1 jusquโร la commune rurale Analavory et en tourne vers gauche pour prendre la route RN33. Le Fokontany Sahapetraka se situe ร 2km de Soavinandriana.
Il est dรฉlimitรฉ :
โข Au nord par le Fokontany Tamoronala et Anosilava ;
โข Au sud par le Fokontany Antsalovabe ;
โข A lโEst par le Fokontany Androhimainty et Soavinandriana ;
โข A lโOuest par le Fokontany Mahatsinjo et Ambohimila .
Le district de Soavinandriana couvre une superficie de 199kmยฒ et comprend trente-trois (33) Fokontany. De plus, le Fokontany Sahapetraka est parmi lโun des Fokontany ร Soavinandriana. Le nombre de population du Fokontany Sahapetraka est environ 1286 habitants dโaprรจs le recensement en 2009. Le Fokontany Sahapetraka est constituรฉ de 10 de villages : Fenoarivo, Ambominilaoka, Fiakara, Anjozorokely, Sahaperaka, Avaratrโi Kazanga et Andasy, Tsaravinany, Ambarahina et Antrafonomby .
Le relief
La commune rurale de Soavinandriana est caractรฉrisรฉe par une zone montagneuse dont la montagne plus culminante de 1806 m ; Ampanoma de 1612 m ; Bemasoandro 1632m ; Nanjabe 1649m ; Ambohimalala 1632m ;Tsarahonenana 1502m et Ampizarambabo 1504m. Dans ce commune en trouve aussi des vaste plaine comme le plaine de Fitandambo au nord ; le plaine de Zanakolo et Tamoronala au bord de la route nationale ; ร lโouest le plaine de Kazanga et plaine de Andranomely.
Climat
La commune rurale de Soavinandriana prรฉsente un climat de type tropical dโaltitude. Elle a deux saisons bien distinctes :
– De Mai ร Octobre : saison fraรฎche assez sรจche
– De Novembre ร Avril : saison chaude et humide
La pluviomรฉtrie moyenne annuelle est de 1400mm par ans. De plus la commune semble รชtre รฉpargnรฉe par les catastrophes naturelles. Toutefois, la population a constatรฉ que la sรจcheresse avait frappรฉ la commune ร cause de lโirrรฉgularitรฉ des pluies.
Vรฉgรฉtation
La commune de Soavinandriana possรจde des forets secondaires. En plus, la commune organise un calendrier de reboisement pour les รฉcoles et les organisations privรฉ. Car elle possรจde de pรฉpiniรจre communale. Lโensemble de foret permet dโobtenir des bois morts, du charbon. Les feux de brousse rรฉpรฉtรฉs ร chaque annรฉe entraรฎnent la dรฉgradation de ces forets et du sol.
profils de la populationย
Le Fokontany Sahapetraka est lโun de parmi des 33 Fokontany de la commune rurale de Soavinandrina. Ce Fokontany Sahapetraka est trรจs peuplรฉ par rapport aux Fokontany existant dans la commune. Le nombre de population de ce Fokontany est environ 1286 habitants dโaprรจs le recensement en 2009.
La situation dรฉmographiqueย
Les habitants de Sahapetraka sont des cultivateurs. Les majoritรฉs sont des originaires de Soavinandriana et il y a des รฉtrangers qui y habitent en effectuant dโautres activitรฉs. Ce sont les enseignants dans lโรฉcole publique et les commerรงants. Les paysans ne se contentent pas seulement ร lโagriculture mais ils pratiquent dโautres activitรฉs comme agent de superviseur dans la sociรฉtรฉ LECOFRUIT et commerรงants. Cโest une activitรฉ quotidienne pour eux. De plus, quelques hommes ont aussi dโautres activitรฉs secondaires comme le pรชcheur dans le lac de Kazanga et la fabrication de filler. Le revenu de ces diffรฉrentes activitรฉs est destinรฉ ร lโachat des produits de nรฉcessitรฉ ร chaque hebdomadaire.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CONCEPTS ORGANISATIONNELS ET ETATS DES LIEUX SUR LE FOKONTANY DE SAHAPETRAKA
CHAPITRE I : MISE EN PERSPECTIVE THEORIQUE
CHAPITRE II : LE FOKONTANY DE SAHAPETRAKA DANS LA COMMUNE RURALE DE SOAVINANDRIANA
DEUXIEME PARTIE : DYNAMIQUE PAYSANNE EN CONTEXTE DE GESTION DES PERIMETRES IRRIGUES
CHAPITRE III : EXPLORATIONS DU VECU ASSOCIATIF
CHAPITRE IV : PAYSANNERIE ET ENTREPRENEURIAT RURAL
CHAPITRE V : DYNAMIQUES SOCIO ECONOMIQUES EN CONTEXTE AGRICOLE
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES ET PROSPECTIVES SUR LE DEVELOPPEMENT EFFICIENT DU VOLET ASSOCIATIF
CHAPITRE VI: VALORISATION DES POTENTIALITES LOCALES DANS LA REGION ITASY
CHAPITRE VII : ACQUIS PROFESSIONNELS ET DIMENSIONS DU TRAVAIL SOCIAL
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES:
Annexe 1 : Questionnaire pour la population paysanne
Annexe 2 : Questionnaire pour les Autoritรฉs locales
Annexe 3 : Questionnaire pour le Personnel du gรฉnie rural
Annexe 4: Questionnaire pour le prรฉsident de lโassociation