Concepts et définitions sur le chômage

Définition, concept et évolution de l’emploi 

Définitions de l’emploi 

-L’emploi est défini comme « la combinaison des éléments sociaux et juridiques qui institutionnalisent la participation des individus à la production de biens et services socialement valorisés ». L’étude des normes, des règles, et des institutions est donc au cœur de l’analyse de l’emploi.

-L’emploi est définit également comme « des activités génératrices de revenus réels ou imputés sous forme monétaire, ou en nature, formels ou informels » . Il reflète l’identité, le statut et la confiance en soi en contribuant à la satisfaction globale . Les emplois peuvent également contribuer à la cohésion sociale du faite qu’ils émettent des relations entre les individus à travers des réseaux. La répartition des emplois dans la société ainsi que les perceptions sur ceux qui décrochent des opportunités peuvent façonner les attentes et les aspirations de la population pour l’avenir, le sentiment d’appartenance à la société et la perception de l’équité.

D’après ces définitions, la reconnaissance sociale découle de l’occupation professionnelle. L’emploi exprime ainsi l’un des principaux agents de valorisation sociale. De ce fait, les conséquences psychologiques de l’inactivité professionnelle cultivent un profond sentiment d’échec chez les chômeurs .

Historique et concept sur l’emploi

L’utilisation fréquente du concept d’emploi par les économistes apparait après la crise économique de 1929. Cela a été marqué par l’apparition de l’ouvrage « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » publié en 1936 par John Maynard Keynes. La période entre deux guerre est en effet caractérisé par une profondément changement des sociétés occidentales. Les relations de travail, contrairement à la situation du XIX siècle, sont des moins en moins individualisées. En effet, l’Etat, par la mise en place progressive d’un droit du travail et de protection sociale, les syndicats confèrent aux rapports de travail une dimension de plus en plus collective et organisée.Ainsi, on aboutit à un compromis entre un État plus interventionniste, les syndicats et la grande entreprise appliquant la rationalisation du travail. C’est l’ébauche de la « régulation sociale à trois » , conceptualisée notamment par les tenants de la théorie des conventions et de l’école de la régulation.

Politique de l’emploi

a. Notion de politique de l’emploi
La notion de politique de l’emploi est utilisée avec deux significations différentes. Au sens large, elle désigne l’ensemble des interventions publiques visant à agir sur le niveau ou sur la qualité de l’emploi . On pourrait alors parler de « politique pour l’emploi ». Au sens strict, la politique de l’emploi réunit l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour corriger les déséquilibres observés sur les marchés du travail ou en réduire le coût social.Les politiques de l’emploi (keynésiennes ou libérales) sont généralement axées sur la lutte contre le chômage.

b. Objectifs et instruments d’une politique pour l’emploi
Dans le quart de siècle suivant la Seconde guerre mondiale, un mode spécifique de régulation de l’emploi est mis en place. La détermination du volume global de l’emploi relève d’une politique macroéconomique, d’inspiration keynésienne, qui vise à régler le niveau d’activité à proximité du plein emploi.

– Les modalités de la relation d’emploi sont déterminées par la législation du travail qui, pour l’essentiel, est d’ordre public, conçue comme un ensemble de normes protectrices des salariés. La négociation collective ne peut qu’améliorer ces droits.
– Dans ce cadre, les politiques de l’emploi, au sens étroit, sont d’abord des actions sur l’offre de main-d’œuvre, afin de réduire les pénuries quantitatives et qualitatives. Elles s’enrichissent ensuite de politiques de conversion, liées aux restructurations industrielles (mobilité professionnelle et géographique), complétées par une indemnisation de la privation d’emploi(assurance-chômage, préretraites).
– Enfin, le système de protection sociale assure un ensemble de garanties de revenu. Leur développement est analysé à la fois comme signe de progrès social et comme contribution à la croissance économique (stabilisation de la demande solvable).

Concepts et définitions sur le chômage

L’ampleur sans précédent de la crise de l’emploi des jeunes a incité le Conseil d’administration du Bureau international du Travail au cours de la session de mars 2011, à inscrire ce sujet à l’ordre du jour de la 101e session de la Conférence internationale du Travail en vue d’une discussion générale. Dans les pays gravement touchés par la crise financière mondiale, le chômage des jeunes a atteint des proportions importantes. L’existence de quatre jeunes sur dix au chômage constitue une catastrophe économique et sociale . Au cours des deux dernières décennies, le chômage des jeunes est resté en moyenne trois fois plus élevé que celui des adultes. Selon R.Salais (L’invention du chômage 1982), le chômage n’est pas une catégorie immuable mais un phénomène historique, daté et qui évolue au gré des présentations du travail et du non travail.

Définitions du chômage

a. Définition globale
D’une manière générale, le chômage désigne la situation des individus sans emploi et à la recherche d’emploi. Les chômeurs constituent un sous-ensemble de la population active. Ainsi, l’offre de travail sur le marché du travail est supérieure à celui de la demande de travail. On assiste alorsà un déséquilibre sur le marché du travail.

b. Le chômage selon le BIT
Selon la recommandation du BIT du 1982, la définition du chômage est basée sur trois critères. On dit que les personnes sont dites chômeurs si pendant la période de référence, ils sont « sans travail, disponible pour travailler et à la recherche d’un travail ».

Le Chômage classique

Dans la théorie de déséquilibre (prix étant considérer comme rigide) développé par E. Malinvaud dans Réexamen de la théorie de chômage, 1980), le chômage classique correspond au cas où les acheteurs (ménages) sont rationnés sur le marché des biens et les vendeurs (salariés) sur le marché de travail. Dans ce cas de figure, le prix étant trop bas, les entreprises ne jugent pas rentable de créer des emplois pour satisfaire toute la demande de biens qui leur est adressé. La demande de travail des entreprises est alors insuffisante et il y a chômage. Ce chômage est donc lié à une insuffisance rentabilité de l’appareil productif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE
CHAP I : GENERALITE
Section 1 : Définition, concept et évolution de l’emploi
Section 2 : Concepts et définitions sur le chômage
Section 3 : Le sous-emploi
CHAP II : LES DIFFÉRENTES APPROCHES ET DÉBATS AUTOUR DE L’EMPLOI:
Section 1 : Les explications théoriques du chômage
Section 2 : Théorie de la recherche d’emploi (ou Théorie de job search)
Section 3 : Mobilité interne et emploi
Section 4 : Capital humain et emploi1
PARTIE II : CAS DE L’EMPLOI DES JEUNES A MADAGASCAR
CHAP III : GENERALITE ET SITUATION DE L’EMPLOI MALGACHE
Section 1 : Situation démographique du pays
Section 2 : Situation de l’emploi des jeunes à Madagascar : en difficulté ?
CHAP IV : LES JEUNES MALGACHES SONT MAL PREPARE AU MONDE DU TRAVAIL
Section 1 : Défaillance les du système éducatif à Madagascar
Section 2 : Inadéquation entre formation /éducation et emploi
CHAP V : Les facteurs pouvant influer la situation de l’emploi à Madagascar
Section 1 : Croissance démographique et ses conséquences sur l’emploi
Section 2 : Effet des différentes crises sur l’emploi à Madagascar
Section 3 : Insuffisance de création d’emploi
Section 4 : Conséquence de l’urbanisation sur l’emploi
Section 5 : Autres facteurs obstacles à l’accès à l’emploi des jeunes à Madagascar
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *