Concepts et champ disciplinaire infirmier

La sclérose en plaques

Les interventions infirmières

Les interventions infirmières se définissent comme : « les actions et les décisions professionnelles de l’infirmière et de ce qui concerne le patient comme un objet de soins infirmiers plutôt qu’un participant aux soins infirmiers. Les infirmières agissent en prenant des décisions pratiques qui influent le patient et/ou l’environnement pour amener un changement ». (Fawcett, 2005) Les infirmières assurent le suivi du patient dans son évolution grâce à des démarches de soins incluant des recueils de données, l’élaboration de diagnostics infirmiers et donc la mise en place d’interventions infirmières. Ces interventions infirmières se focalisent sur le patient et son entourage. Ces dernières englobent l’administration de traitements médicamenteux et différentes surveillances afin d’éviter des effets secondaires, de prévenir des complications, des comorbidités, etc. Pour ce faire, les infirmières mobilisent des habiletés relationnelles telles que des entretiens, des techniques de communication ou de l’éducation thérapeutique, mais aussi des compétences d’analyse et de réflexivité. Les 14 interventions infirmières consistent également à l’établissement d’une alliance thérapeutique avec le patient dans le but de pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Par leurs interventions, les infirmières permettent de coordonner les soins en interprofessionnalité par le biais de la collaboration ainsi que de la communication écrite et orale. (Occidental, 2012) En lien avec la SEP, les interventions infirmières pourraient concerner : des positionnements antalgiques, un soutien et/ou un accompagnement de la personne souffrant de problèmes neurologiques, une écoute active, des massages, une évaluation de la douleur, des renseignements sur la gestion et/ou prévention de la douleur, un projet de soins personnalisé, etc. Les auteures s’y intéressent car ces dernières font partie intégrante du rôle professionnel d’une infirmière et par conséquent, mettent en valeur cette profession. Elles permettent également une interdisciplinarité avec les différentes professions soignantes dans la perspective d’un objectif commun pour la personne soignée qui favoriserait une prise en soins optimale dans le but d’améliorer sa qualité de vie. De par son suivi régulier, l’infirmière pourra aussi veiller à l’évolution des différents symptômes de la personne malade afin de l’aider à les gérer en tenant en compte ses priorités. Le point suivant fait référence aux proches aidants car ces derniers constituent un substitut du soignant et de ses interventions particulièrement à domicile. (Marquis, 2014)

Les proches aidants

Les proches aidants, comme leur nom l’indique, aident leurs proches dans toutes les activités de la vie quotidienne ce qui permet un maintien « raisonnable » des coûts de la santé. (Marquis, 2014) Ils tiennent un rôle important voire indispensable dans le quotidien des personnes atteintes dans leur santé. Ces proches sont un bien précieux ; le soignant doit donc toujours les prendre en compte car les difficultés qu’ils rencontrent peuvent mettre en danger leur propre santé. (Cattin & Christ Marchand, 2014) Les infirmières prennent en soins ces personnes ressources afin de leur éviter le surmenage, la dépression, l’épuisement, etc. (Société suisse de la sclérose en plaques, 2016) Les proches aidants sont des individus dans l’entourage de la personne en difficulté, amis, voisins ou famille qui, à titre non professionnel lui procurent de façon régulière ou irrégulière de l’aide, des soins, une présence pour certaines activités de la vie quotidienne. Ces actes sont destinés à compenser ses incapacités, assurer sa sécurité ainsi que de maintenir un lien social adéquat et son identité personnelle et professionnelle. (Santé & Soin, 2012) En Suisse, cela représente un total de 170’000 proches aidants qui ont investi plus de 64 millions d’heures dans l’apport de soins, d’assistance dispensés à leurs proches (amis, conjoint, voisin). Si la totalité de ces actes avaient été effectués par des professionnels de la santé, le montant se serait élevé à plus de 3,5 milliards de francs. (Rudin & Strub, 2014) Le rôle des proches aidants influe sur le maintien de la qualité de vie à domicile, le bien-être et l’espérance de vie de la personne soignée. (Bachmann, 16 Burla, & D., 2015) Par ailleurs, la santé des proches aidants peut être altérée : ils traversent des périodes difficiles et des émotions comme la peur, le doute, l’espoir s’installent. On observe que les proches aidants sont souvent désemparés, qu’ils s’épuisent à la tâche et finissent par être eux aussi malades. (Marquis, 2014) A la suite de ces quelques définitions, le dernier sujet à aborder dans cette scoping review est l’Evidence-Based Nursing (EBN). Ce thème est intéressant car, dans le cadre d’un travail de Bachelor, il est essentiel d’amener les meilleures recommandations pour la pratique infirmière.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2 Problématique
2.1 Présentation de la thématique
2.2 Revue exploratoire
2.2.1 La sclérose en plaques, généralités
2.2.2 Les symptômes
2.2.3 La qualité de vie
2.2.4 Les interventions infirmières
2.2.5 Les proches aidants
2.2.6 Evidence-Based Nursing
2.3 Ancrage disciplinaire
2.3.1 Concepts du métaparadigme infirmier
2.3.2 Les savoirs infirmiers
2.4 Elaboration de la question de recherche
2.5 Perspectives et propositions pour la pratique
3 Concepts et champ disciplinaire infirmier
3.1 Définition des concepts
3.1.1 Sclérose en plaques
3.1.2 Fatigue
3.1.3 Douleurs
3.1.4 Interventions infirmières
3.1.5 La qualité de vie
3.2 Cadre théorique
3.2.1 Les concepts du Quality Caring Model
3.2.2 Lien avec la question de recherche
4 Méthode
4.1 Formulation de la question PICOT
4.2 Recherche des articles scientifiques sur les bases de données
4.2.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.3 Démarche de sélection des articles
4.3.1 Tableau illustrant les recherches
4.3.2 Diagramme de flux
5 Synthèse et résultats
5.1 Résumés des articles analysés
5.2 Présentation des résultats
5.2.1 Lien avec la question de recherche
5.2.2 Biais rencontrés et recommandation pour la recherche
5.2.3 Lien avec le cadre théorique
5.3 Recommandations pour la pratique
6 Conclusion
6.1 Les éléments contraignants et facilitants
6.2 Les apprentissages réalisés
6.3 Les limites et les perspectives futures
7 Références
8 Annexes
Appendice A : Tableau des MeSH
Appendice B : Modèle de grille de Fortin (2010)
Appendice C : Articles analysés selon la grille de Fortin (Fortin, 2006)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *