Concepts de pauvreté et de développement
Concepts de la pauvreté
Le secteur EAH est pris comme un pilier fondamental du développement économique et social pour la réduction de la pauvreté à Madagascar. Nous devons donc connaître ce qu’est la pauvreté. Les concepts de la pauvreté nous permettent de connaître en profondeur ce qu’est vraiment la pauvreté afin de mesurer les indices révélateurs de la pauvreté par rapport au terrain (zone de recherche). La pauvreté s’est accrue dans la plupart des pays sous développés au cours de la dernière décennie et elle a été renforcée par les crises économiques et les inflations.
Par définition, la pauvreté est une situation et une manière selon lesquelles une personne ou une famille n’a pas la possibilité de vivre aisément et de satisfaire leurs besoins quotidiens et fondamentaux (eau potable, assainissement adéquat, logement…). Elle est une forme de violation des droits de l’homme. Une communauté est dite pauvre si elle connaît une grande difficulté en matière d’infrastructures (taux d’accès à AEPAH faible) et que la prévalence des épidémies telles que le choléra, la peste, les maladies infantiles au niveau du village est élevée. Sur le plan social, le taux de mortalité infanto juvénile et de malnutrition est élevé, le taux d’accès aux soins et à la vaccination est faible si le Fokontany est éloigné du chef lieu de la commune. Par ailleurs, si le dénuement matériel et la nécessité de subvenir aux besoins vitaux (alimentation, énergie…) engendrent des comportements nuisibles de la population à la gestion durable des ressources naturelles. En matière d’éducation, un Fokontany est dit pauvre si le niveau d’éducation de la population et le taux de scolarisation ainsi que la capacité de la communauté à envoyer des demandes aux organismes et bailleurs de fonds tel que l’Union Européenne, SAHA, Ministère de l’énergie et des mines sont faible. Nous pouvons dire alors que la pauvreté est considérée comme l’une des causes des différentes maladies telles que la diarrhée, le paludisme…puisque si la personne ou la famille n’a pas la possibilité d’acheter par exemple des super moustiquaires, elle va attraper le paludisme. A partir de cette définition, nous pouvons dire que l’EAH a des liens avec la pauvreté. Cette section nous montre que la non possession des infrastructures en alimentation d’eau potable, l’insuffisance de l’assainissement des matières fécales et l’absence des lave- mains pour la pratique de LMS sont des indicateurs de la pauvreté d’un pays surtout d’une communauté.
L’EAH a aussi un lien avec les Objectifs du Millénaire de Développement (OMD) puisque l’accès en EAH contribue à la réduction de la pauvreté, l’OMD (2000-2015) pour le développement, en particulier de la pauvreté extrême et de la faim. Dans son objectif n°4, il a parlé de la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans (cible 5 : réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015 est mentionné, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans) ; ensuite dans son objectif n°4, cible 10, il a parlé de la réduction de moitié, d’ici 2015, du pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre. Nous pouvons dire alors que l’EAH peut également contribuer à la réduction de la pauvreté, c’est pour cette raison que nous parlons de la pauvreté dans le présent mémoire pour exposer l’importance de l’EAH dans le cadre de développement. Pour que nous puissions bien appréhender ce qu’est la pauvreté, nous avons pris quelques définitions selon le document stratégique pour la réduction de la pauvreté et quelques ouvrages spécifiques qui parle de la pauvreté.
Selon le DSRP
La pauvreté est en quelque sorte un état d’appauvrissement et de frustration dans lequel se trouve une personne peu pourvue ou totalement dépourvue de moyens d’existence durables et exclue de la jouissance des fruits de la croissance. Il en résulte chez cette personne une certaine aliénation qui la rend étrangère au processus de développement . La pauvreté relative est la situation de celui qui ne dispose pas des biens dont la détention est considérée comme normale dans une société donnée. La pauvreté absolue est la situation de celui qui ne peut pas satisfaire ses besoins fondamentaux comme la nutrition, la santé…Dans cette pauvreté absolue, nous pouvons dire que la santé est très importante chez un individu, il est pauvre s’il n’a pas les moyens de satisfaire à ses besoins fondamentaux à savoir la santé. Une personne est privée de son droit si elle est exclue de la jouissance des fruits de croissance et totalement dépourvue de moyens d’existence durables. A Madagascar, la pauvreté est un phénomène tant urbain que rural. En effet, 80% de la société rurale sont pauvres contre 54% en milieu urbain. Dans toutes les provinces, sauf à Antananarivo, le milieu rural présente un taux de pauvreté de plus de 80% .
Selon Water Aid Madagascar « pauvreté et vulnérabilité » rapport final 2005
La pauvreté bien qu’elle peut être liée à plusieurs facteurs (économiques, sociaux,…) ; elle fait plutôt référence, pour les organismes de développement à Madagascar, à la situation économique d’une personne/ ménage qui ne peut pas satisfaire ses besoins matériels (nourriture, vêtements, habitat, …) à causer du faible niveau de revenu.
La pauvreté se définit par conséquent comme une incapacité à satisfaire les besoins primaires (santé, nourriture, infrastructures…).Les populations pauvres sont celles qui n’ont pas les moyens et la possibilité de vivre en assez bonne santé, d’être assez bien nourries, assez instruites et assez compétentes pour participer pleinement aux décisions qui affectent leur vie. La pauvreté est l’état de quelqu’un ou de quelque chose qui est pauvre, sa pauvreté ne lui permettait pas de se nourrir convenablement. Et pauvre se dit de quelqu’un qui a peu de ressources, peu de biens.
Selon AYER Gérald « l’Avenir de Madagascar »
A Madagascar, sur une population estimée à 15 millions d’habitants en 2001, 70% vivent en dessous du seuil de la pauvreté, contre 40% en 1960, ce qui signifie, selon les normes internationales que la grande majorité ne dispose pas du minimum nécessaire à l’existence, notamment en matière d’alimentation. La pauvreté peut résulter de l’insuffisance de revenus monétaires ou en natures. Le pays souffre en effet de sous-emplois massifs du facteur travail, qui touche plus de huit actifs sur dix révélant un formidable gaspillage des ressources humaines. L’accès aux soins de santé est très faiblement assuré, la couverture vaccinale régresse. La mortalité infantile est en forte progression atteignant une centaine d’enfants sur 1000 naissances vivant ; près d’un enfant sur 6 meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans (la maladie diarrhéique entraîne la forte mortalité des enfants de moins de 5 ans, c’est pour cette raison que le projet HIP a fondé ses principales activités sur les trois pratique clés de Wash pour contribuer à la réduction du taux de prévalence des maladies diarrhéiques.
A partir de ces concepts de pauvreté, nous pouvons dire que la pauvreté n’est pas tout simplement un phénomène rural mais elle est aussi urbaine. Chacun doit alors participer activement à la réduction de cette pauvreté à l’aide de la promotion du secteur EAH. Si le taux d’accès en eau potable, assainissement adéquat augmente, la santé de la population peut assurer. En effet, l’esprit d’initiative de développement relève des concepts de pauvreté par conséquent ces deux termes ont donc une forte relation et ils sont interdépendants. Pour développer un Fokontany, nous devons connaître d’abord ce qu’est la pauvreté. En plus, la connaissance des critères de la pauvreté nous permet de savoir les écarts que nous devons combler pour parvenir au développement.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Présentation des notions théoriques
Chapitre I : Concepts de pauvreté et de développement
Chapitre II : Les critères de la mise en place d’un Fokontany AW et les théories de l’éducation
Chapitre III : Des méthodes déjà utilisées pour faire participer la population locale sur la prise en charge de leur propre santé et développement
Deuxième partie : Expérimentation et approches méthodologiques
Chapitre IV : Présentation du terrain
Chapitre V : Démarches rationnelles de la recherche
Chapitre VI : Interprétations et présentation des résultats d’enquête
Troisième partie : Suggestions
Chapitre VII : Suggestions à court terme
Chapitre VIII : Présentation du guide technique pour la mise en place d’un Fokontany Ami de WASH
Chapitre IX : Présentation d’un projet
Conclusion
Bibliographie
Table des Matières
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des photos
Liste des schémas
Annexes
Curriculum Vitae
Résumé