Incontestablement, à l’échelle mondiale, le développement économique devient un phénomène très en vogue. Il n’a concerné qu’un petit nombre de pays à partir du XIXème siècle lors de la révolution industrielle des pays d’Europe de l’Ouest. A ce sujet, les facteurs se différencient d’un pays à l’autre. Certains se spécialisent dans le commerce, dans la production, dans le tourisme, d’autres sur l’industrialisation etc. Face à un tel problème de développement, les stratégies adaptées par le dirigeant jouent un rôle très important.
A Madagascar, le tourisme est un des facteurs déterminants source de développement, nous devons nous intéresser à sa dynamisation en visant ses forces et faiblesses au niveau local, national et même international. Il s’agit de l’assurer sur le plan économique et social ,donc de coordonner et d’intégrer les actions de développement initiées à la base pour les rendre efficientes. Le plan de développement du tourisme identifie plusieurs opportunités pour transformer des aspects actuellement défavorables, en véritables atouts dans le futur (accessibilité, infrastructure et hébergement). Notre pays, dans son objectif principal, considère ce secteur économique de pointe pour favoriser la création d’emplois et de revenus à l’avenir, tout en y accordant la priorité à la population malgache. Cette politique doit reconnaître le rôle fondamental de l’éducation au développement et la conscientisation progressive, motivée, contributive et responsabilisée de la communauté locale, des professionnels concernés en partenariat avec l’autorité implantée sur place.
APPROCHE THEORIQUE SUR LE TOURISME
Actuellement, le développement du tourisme devient un processus fondamental des pays. Investir dans ce secteur se matérialise par l’amélioration des infrastructures, du capital humain, etc. Cette partie a pour objet de citer les revues de littérature concernant les concepts de base en tourisme. Ainsi, il convient de définir, d’abord, la notion générale du tourisme. Ensuite, l’apport du tourisme et son développement pourront être développés.
CONCEPTS DE BASE EN TOURISME
Le tourisme peut se manifester sous différentes formes. Il peut être constitué dans le territoire national, c’est-à-dire aux niveaux locaux ou internationaux. Dans cette section, la lecture des revues de littératures concernant le tourisme ainsi que ses caractéristiques sera abordée.
Notion générale sur le tourisme
Définitions
Le tourisme n’a pas une définition unique ou universelle, chaque entité procède à ses propres définitions. Ci-après, quelques séries de définitions de base y relatives vont être étalées : Le tourisme désigne le fait de voyager pour son agrément et tout ce qui concerne le voyage d’agrément. Ce fait de voyager ou de parcourir pour son plaisir, dans un lieu autre que celui où nous vivons habituellement, peut impliquer la consommation d’une nuitée auprès d’un hôtelier et, éventuellement, la réservation d’un titre de transport. Pour l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
Caractéristiques générales
Le tourisme revêt un caractère irrégulier dans tous les pays, à vrai dire, saisonnier. Donc, il existe des hautes ainsi que des basses saisons. D’ailleurs, le tourisme se caractérise par des asymétries d’informations, car il dépend de plusieurs paramètres venant du touriste (disponibilité, budget nécessaire, site souhaité, etc.), ainsi que du pays de destination :
– La stabilité politique du pays d’accueil qui joue un rôle important sur la libre circulation des citoyens ;
– La stabilité économique qui détermine l’inflation dans le pays d’accueil ainsi que la variation du taux de change ;
– L’organisation sociale qui se manifeste par la restauration sociale, le savoir vivre, etc. ;
– Le niveau de technologie existant dans le pays d’accueil est indispensable à considérer, surtout à notre ère où la nouvelle technologie d’information et de communication (NTIC) accède une pleine expansion ;
– L’environnement et l’écologie du pays d’accueil occupent une place importante qui influe le choix du touriste ;
– Et, enfin, la législation qui se matérialise par la complication des procédures d’acquisition de visa. La loi en vigueur qui régit le tourisme, etc.
En se référant aux différentes classifications selon Moslow, le tourisme est classé en 3ème position, c’est-à-dire qu’il n’est pas un besoin fondamental. En effet, cela permet de l’ignorer avec sa satisfaction face à des hommes rationnels « homo economicus».
Différents types de tourisme
Tourisme intégré
Le tourisme intégré est né dans la région de la Casamance durant les années 1970. Deux aspects doivent être mis en exergue pour déterminer son intégration, à savoir :
– L’exigence d’intégrer le visiteur dans la réalité sociale d’accueil ;
– La volonté de concevoir le tourisme comme une des nombreuses opportunités de développement local, en le coordonnant avec d’autres actions : agriculture, santé, éducation, etc.
Tourisme solidaire
La notion de tourisme solidaire a émergé de l’UNAT (union nationale des associations de tourisme en France), et d’autres associations du tourisme solidaire pour regrouper les formes de tourisme « dit alternatif » par distinction avec le tourisme dit conventionnel, entre autres :
– le développement local,
– l’engagement des populations locales,
– le respect de la personne,
– La répartition plus équitable des ressources issues de ce type de tourisme.
Tourisme communautaire
Ce type de tourisme se focalise sur l’élargissement des avantages économiques aux populations dans le besoin. Il vise à augmenter des impacts sociaux, culturels et environnementaux, ainsi que la valorisation de la gestion et la participation collective aux décisions. A vrai dire, il appartient aux populations elles-mêmes de le gérer.
Ecotourisme
En effet, l’écotourisme est appuyé par le contact avec la nature et les cultures traditionnelles. C’est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels, celle-ci contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales. Il vise à éduquer les touristes à la préservation de l’environnement naturel, à la formation des opérateurs du secteur et au respect de l’environnement et des ressources naturelles.
Tourisme éthique
Le tourisme éthique reprend les composantes des définitions précédentes et se doit de respecter les critères suivants :
– Viabilité sur le plan économique,
– Fiabilité sur le plan écologique et
– Equitabilité sur le plan éthique et social.
Tourisme durable
La notion de tourisme durable est devenue l’un des champs d’application du développement durable au sommet de la Terre à Rio de Janeiro de 1992 et qui vise à l’équilibre entre les besoins touristiques et les aspirations locales, avec pour objectif de préserver l’environnement et le produit touristique. Le tourisme durable désigne la préservation des ressources naturelles pour les générations présentes et futures. Ce type de tourisme va être détaillé dans un autre chapitre de ce travail.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE SUR LE TOURISME
CHAPITRE I : CONCEPTS DE BASE EN TOURISME
Section 1 : Notion générale sur le tourisme
Section 2 : Différents types de tourismes
Section 3 : Portés négatives du tourisme
CHAPITRE II : TOURISME ET DEVELOPPEMENT
Section 1 : Développement et développement durable
Section 2 : Tourisme durable
Section 3 : Apports du tourisme dans le développement
Section 4 : Dynamisation du tourisme dans le monde
CHAPITRE III : LA PLACE DU TOURISME A MADAGASCAR
Section 1 : Vue générale du tourisme à Madagascar
Section 2 : Raisons pour développer le tourisme durable à Madagascar
Section 3 : Différentes politiques en vigueurs
PARTIE II : CAS DE LA COMMUNE RURALE D’AMPEFY
CHAPITRE I : MILIEU RECEPTEUR POTENTIEL
Section 1 : Présentation de la CR Ampefy
Section 2 : Tourisme
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA SITUATION TOURISTIQUE
Section 1 : Potentiels et potentialités
Section 2 : Problèmes identifiés
CHAPITRE III : POLITIQUE DE REDYNAMISATION
Section 1 : Structure du projet
Section 2 : Organisation et gestion du projet avec ses points de repères et objectifs
Section 3 : Analyse des impacts du projet
Section 4 : Mesures d’atténuation des impactes
CONCLUSION