Concepts clés de systèmes d’information

Concepts clés de systèmes d’information

Externalisation et systemes d’information, deux concepts qui interferent

Dans un contexte mondialise et de plus en plus concurrentiel, l’entreprise cherche a developper leur modes manageriaux en se concentrant sur quelques activites principales tout en reduisant les couts, l’externalisation est apparue comme la solution optimale pour y faire. L’externalisation est devenue le phenomene le plus discute dans ces dernieres annees, leur pratique a progresse d’une maniere spectaculaire durant cette derniere decennie (Fimbel, 2002)3 en se placant au cinquieme rang des outils de management les plus repandus selon une enquete menee par Bain et Co en 2002 aupres des entreprises europeennes et nordamericaines.

Ajoutant que le Barometre Outsourcing 2005 europeennes declarait que quatre entreprises sur cinq externalisent six fonctions ou plus et que l’externalisation atteignait les 300 milliards de dollars sur l’ensemble du marche mondial, contre 140 milliards en 1997. D’une autre part, rares sont les fonctions qui ne sont pas touchees par ce phenomene, souligne Barthelemy (2007)4. Mais, il nous apparait clairement qu’il existe une fonction qui occupe une place particuliere quand on parle de l’externalisation a savoir: les systèmes d’information, en s’appuyant sur l’etude de Fimbel (2003)5 parmi autres qui ont affirmes que les systèmes d’information s’averent une des fonctions les plus externalisees par les entreprises. Cela explique principalement que l’importance des systemes d’information est de plus en plus en croissance. Disposer d’une information plus complete, plus analytique, plus fiable et rapide constitue un enjeu strategique. Le systeme d’information constitue une preoccupation importante au sein des organisations et ne represente pas une activite creatrice de valeur pour certaines entreprises, en l’externalisant, l’entreprise perfectionne le fonctionnement d’icelui ce qui resulte l’augmentation de la qualite et la rapidite de decisions prises. En effet, on va voir durant ce chapitre les principaux points relatifs a l’externalisation pour arriver ensuite a la fonction de systemes d’information, cela nous permettra de comprendre l’externalisation des systemes d’information qui sera etudiee dans le chapitre qui suit.

L’externalisation: essai de definition

Dans la litterature manageriale, le concept de l’externalisation a fait l’objet de nombreux travaux de recherche et les definitions donnees sont nombreuses et variees (Ivanaj et Masson-Franzil, 2006)6. L’externalisation est avant tout un mouvement strategique ne aux Etats-Unis dans les annees 1970, et prend des appellations differentes tel que le mot anglais Outsourcing qui represente trois sens ‘outside- ressource- using’ a entendre ‘utilisation de ressources externes’, ou “the obtaining of goods or contracting of work from sources outside a company or area” selon The Oxford English Dictionary (Cite par Marianne, 2006)7. Il est a noter que le terme ’Outsourcing’ est aussi utilise par certains chercheurs dans les ouvrages francais pour indiquer les systemes d’information externalises par les entreprises (Quelin, 1997)8. Tandis que le terme ‘impartition’ est celui quelquefois employe par les canadiens. Certains auteurs utilisent meme le neologisme ‘exteriorisation’ pour mieux traduire le terme anglo-saxon d’outsourcing (Barcet et Bonamy, 1983)9. De leur part, Barthelemy (2006, p.7)10 definit l’externalisation comme: ≪le recours à un prestataire ou un fournisseur extérieur pour réaliser une activité qui était jusqu’alors réalisée au sein de l’entreprise.

L’externalisation s’accompagne alors fréquemment d’un transfert de ressources matérielles et/ou humaines vers un prestataire qui remplace les services internes≫. Cependant, la definition proposee par Quelin (2003, p.16)11 incorpore la notion de duree et de contrat, en indiquant que: ≪ l’externalisation intègre aussi le fait que confier, sur le moyen terme, à un prestataire une activité jusqu’alors interne, s’inscrit dans la durée, elle requiert dans un cadre contractuel≫. Dans ce sens, certains auteurs comme Lacity et Hirscheim (1993, Cites par Gosse et al., 2002)12 considerent que l’externalisation peut etre concue comme un contrat entre un prestataire et un client. Ce dernier est charge de se substituer aux services internes dans le cadre d’une relation contractuelle avec l’entreprise cliente (Quelin et Duhamel, 2003, 2005, Cites par Idrissi, 2006)13. D’une autre part, on retrouve parfois le sens de desintegration pour de parler de l’externalisation: ≪ outsourcing as a means to vertically disintegrate≫ ou l’inverse de l’integration verticale: ≪Outsourcing as an alternative to vertical integration≫ (Barthelemy et Quelin, 2001, p.2)14. Quoique Barreyre, (1968, Cite par Molinie, 2000)15 indique que l’externalisation se situerait dans l’enjeu DIOCO (Doing in House Or Contracting Out) ou plus exactement de ‘Continuer de faire ou faire-faire’ qui revient a la question du ‘make or buy’. Dans ce contexte, Barreyre (1992, p. 762 ; Cite par Barthelemy, 2006)16 indique qu’: ≪ Il y a (ainsi) impartition lorsqu’une entreprise, placée devant le choix du faire ou faire faire, opte pour le second terme de l’alternative et délègue à une firme partenaire une partie de son système global d’activités≫. D’apres Barthelemy (2006)17, le choix entre faire ou faire faire integre aussi bien les activites de services et non pas seulement les activites de production comme dans le cas de la sous-traitance.

Quels sont les activites pouvant etre externalisees 

L’une des principales raisons qui poussent les entreprises a externaliser une ou plus de ses activites est la volonte de recentrer sur le coeur de metier. Boyer (1997, Cite par Dumoulin R., Villarmois O., Tondeur H., N.D)28 definit le recentrage comme ≪ la focalisation de la firme sur un certain nombre d’activités, par l’abandon ou le transfert d’entités jugées risquées ou peu rentables≫. Ce phenomene apparaissant comme le mouvement strategique majeur des annees 1980-1990 selon le meme auteur. Cependant la notion du ≪ coeur de metier ≫ est apercue comme le domaine d’activite par lequel l’entreprise cree la plus grande valeur ajoutee ou dans lequel elle occupe les positions concurrentielles les mieux defendables. Dans ce contexte, l’externalisation ne doit pas toucher les activites de base creatrices de valeur. De leur part, Barthelemy (2007)29 presente l’appartenance au coeur de metier comme le ‘critere de decision central’ pour l’externalisation d’une fonction, il indique ainsi que : ≪ Le critère de décision central en matière d’externalisation repose sur la distinction entre les activités qui font partie du coeur de métier et celles qui ne l’en font pas. Toutes les activités qui ne relèvent pas du coeur de métier peuvent être externalisées≫. Il ajoute que ≪ Les activités qui font partie du coeur de métier doivent impérativement être conservées en interne ≫ (Barthelemy 2007, p. 89).

De leur part, Norbaya et Baldry (2010, p.6)30 affirment que:”The organisations should only outsource activities that do not furnish the organisations with a sustainable advantage and do not support core activities directly”. Chaque entreprise doit donc concentrer l’essentiel de ses ressources sur les fonctions de base pour parvenir a maitriser son domaine d’activite comme le soulignent Quinn et Hilmer (1994). Pour ces deux auteurs, les entreprises gaspillent leurs ressources financieres lorsqu’elles n’externalisent pas toutes les activites qui ne font pas partie de leur coeur de metier. Les activites qui ne font pas partie du coeur de metier selon Hassanain (2005, Cite par Ab Rahim N., 2010) 31 designent ≪ The support services which are not part of core and are routinely performed ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciement
Sommaire
Introduction générale
Chapitre1 : Externalisation et systèmes d’information, deux concepts qui interférent
Introduction
Section1 : Concepts clés de l’externalisation
1.L’externalisation : essai de definition
2.Externalisation et sous-traitance : des termes a considerer separement
3.Les nouvelles tendances de l’externalisation
3.1. L’externalisation Offshore
3.2. L’externalisation Nearshore
3.3. L’externalisation Onshore
4.Quels sont les activites pouvant etre externalisees
5.L’elargissement du cadre des activites externalisees
6.L’activite la plus touchee par l’externalisation
Section2: Concepts clés de systèmes d’information
7.Definition d’un systeme d’information
8.Les composantes d’un systeme d’information
9.Le role du systeme d’information dans l’entreprise
10.L’evolution des systemes d’information
11.Les differents types de systemes d’information
11.1. Perspective hierarchique
11.1.1. Au niveau operationnel
11.1.2. Au niveau de la gestion
11.1.3. Au niveau strategique
11.2. Perspective fonctionnelle
La direction de systemes d’information
Conclusion
Chapitre2 : L’externalisation des systèmes d’information
Introduction
1.Que signifie le terme externalisation d’un systeme d’information
2.Contexte historique du developpement de l’externalisation des SI
3.Les facteurs favorisant le developpement de l’externalisation des SI
3.1. Le developpement du marche de la prestation d’externalisation
3.2. Le developpement de technologies de l’information et de la communication
3.3. La situation financiere de l’entreprise
3.4. Le recours au benchmarking
3.5. Le mimetisme managerial
4.L’externalisation totale et partielle des systemes d’information
4.1. L’externalisation totale
4.2. L’externalisation partielle
4.3. L’internalisation totale
5.Quelles sont les activites de SI a externaliser
5.1. Les progiciels
5.2. La maintenance
5.2. L’hebergement
6.Les facteurs de succes de l’externalisation des SI
7.Les nouvelles tendances de l’externalisation des SI
7.1. Application Service Provider
7.2. Cloud Computing
8.La decision d’externalisation d’un systeme d’information
9.Les raisons qui poussent l’entreprise a externaliser les SI
10.Les benefices et les risques de l’externalisation
11.Le processus de l’externalisation des systemes d’information
11.1. Phase pre-decisionnelle
11.2. Phase de mise en oeuvre
11.3. Phase de fonctionnement-exploitation
12.Eclairage theorique de l’externalisation des systemes d’information
Conclusion
Chapitre3 : La TCT et la décision d’externalisation de systèmes d’information
Introduction
Section1 : La théorie des couts de transaction
1.L’emergence de la firme selon Coase
2.De Coase a Williamson et la nouvelle approche neo-institutionnelle
3.Les differentes structures de gouvernance
3.1. Le marche
3.2. L’hierarchie
3.3. Les formes hybrides
4.Les couts de transactions et l’economie des couts de transaction
4.1. Les hypotheses comportementales
4.1.1. La rationalite limitee
4.1.2. L’opportunisme
4.2. Les caracteristiques de la transaction
4.2.1. La specificite des actifs
4.2.2. La frequence
4.2.3. L’incertitude
5.L’interaction entre les hypotheses comportementales, les caracteristiques de la transaction et son impact sur les couts de transaction
6.L’arbitrage entre les differentes structures de gouvernance
Section 2 : La décision d’externalisation des systèmes d’information traitée par la TCT
7.L’economie des couts de transactions et l’externalisation des systemes d’information
8.Les differents couts de systemes d’information selon la TCT
8.1. Les couts de coordination
8.2. Les couts de production
8.3. Les couts de transaction
9.L’impact de la specificite des actifs sur la decision d’externalisation des SI
10.L’impact de l’incertitude sur la decision d’externalisation des SI
11.L’impact de la frequence de transaction sur la decision d’externalisation des SI
12.Le contrat d’externalisation selon la theorie des couts de transaction
12.1. Le contrat classique
12.2. Le contrat neoclassique
12.3. Le contrat relationnel
Conclusion
Chapitre4 : Cas pratique de quelques entreprises de la willaya de Tlemcen
Introduction
La problematique de recherche et les hypotheses proposees
Les variables de mesure
Les fonctions de systemes d’information etudiees
Le modele conceptuel de recherche
Methode de collecte des donnees
L’analyse des questions posees
Les entreprises interrogees
Les outils d’analyse
L’analyse descriptive
Les couts de transaction engendres par l’externalisation de fonctions systemes d’information
Le test de fiabilite
Test des hypotheses et validation des resultats
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Liste des figures
Liste des tableaux
Tables des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *