Conception general sur l’inflation

Généralisation de l’inflation

Notion sur l’inflation

Définition de l’inflation

Le mot inflation vient du mot latin « inflare » qui signifie enfler ou gonfler. Donc le terme fait référence à un gonflement de la masse monétaire. Puisque de nombreux économistes tels que Jean Bodin, William Petty, John Locke, David Hume, et David Ricardo considèrent ce phénomène comme une augmentation abusive de la quantité de monnaie en circulations . Les biens et services subissent une augmentation du prix, dénommée habituellement de « vie chère ».

Dans une économie à système libéral (de marché), une multitude de types de prix des biens et des services suivant la variété ainsi que la nature de ces derniers sont disponibles. Les prix, à cet effet, peuvent varier dans tous les sens. Certes, dans une économie de marché, on retrouve une fluctuation de prix des biens et services. Cependant, si la variation du niveau général des prix touche l’ensemble des biens et services proposé sur le marché, là, l’inflation pourrait être observée. Ainsi, la condition de validité de l’utilisation du terme est bien définie suivant l’explication avancée ci-dessus .Une inflation ne peut être constatée que si la hausse des prix n’est pas générale. Par conséquent, si une hausse de prix ne touche qu’un certain nombre de prix, on ne pourra pas parler de l’inflation.

Donc, l’inflation influence le pouvoir d’achat ; si le revenu n’est pas suffisant pour satisfaire l’utilité car les prix de tous biens et services augmentent dans une certaine mesure et à un moment donnée. Elle peut être définie comme une hausse de niveau général du prix, dans différentes pays quelque soit leur niveau de richesse ; cette phénomène est très difficile à maitriser cela bascule le niveau de l’économie. Par exemple s’il y a un accroissement de prix de pétrole, les prix des produits qui sont liés à ce dernier augmentent mais si les prix de ces produits diminuent cela n’influent pas le prix du pétrole.

En effet, nombreux sont les définitions qui ont été proposées sur l’inflation. Des économistes la définissent tantôt par ses causes, tantôt par ses manifestations, ou encore par ses conséquences. Mais généralement, ou plutôt, en termes très simplifiés, l’inflation est axée sur une accélération d’un niveau général des prix dans une économie de marché. Le professeur MABI a décrit l’inflation tel un ensemble de déséquilibres entre les offres et les demandes des secteurs de production et groupement de consommateurs, prenant leur origine aussi bien dans les ruptures d’équilibres qui accompagnent les fluctuations de la conjonctureintérieure et extérieure, que dans une modification des caractéristiques structurelles de l’économie. Ces déséquilibres se propagent, s’amplifient ou se résorbent, selon un processus cumulatif ; en raison d’une perversion des mécanismes économiques.

Les différents définitions, avancées ci-dessus, récupèrent les caractéristiques essentielles du phénomène, notamment sur la manifestation d’un déséquilibre économique qui peut être durable et caractérisé par la hausse générale des prix, le mécanisme monétaire qui doit tenir compte, à un moment donné, de l’évolution du pouvoir d’achat, du processus économique. Il serait convenable de retenir la définition proposée par l’Institut National de la Statistique et d’Etudes Economiques (INSEE) française car cette dernière met en évidence la mesure ainsi que les caractéristiques types que pourraient avoir le phénomène, que ce soit dans son développement ou par son origine. Ainsi, l’INSEE définit l’inflation comme « la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix » . L’inflation se distingue donc de la hausse du coût de la vie. En effet, la perte de valeur des unités monétaires affecte l’économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d’agents. Le taux d’inflation est évalué grâce à l’indice des prix à la consommation (IPC), une mesure incomplète pour prendre en compte le phénomène inflationniste qui couvre un champ plus large que celui de la consommation des ménages.

Ainsi, l’INSEE l’explique comme la hausse durable du niveau général des prix. Elle affecte toutes les variables de l’économie.

Autres termes liés à l’inflation

L’inflation se distingue de la :

● Désinflation : elle désigne le ralentissement de la hausse des prix et non la baisse de prix. En effet, les prix continuent d’augmenter lorsqu’il y a désinflation, mais à un rythme moins soutenu. Par exemple un pays a connu une désinflation si le taux d’inflation passé de 10% à 5% par an. Alors la désinflation désigne une diminution progressive du taux d’inflation.
● Stagflation : il s’agit d’une situation pendant laquelle l’inflation et le chômage augmentent simultanément, ces deux évènements entrainent un ralentissement de l’activité économique.
● Déflation : qui correspond à une baisse des prix pendant une période prolongée. Par exemple, un produit qui valait 200ariary n’en vaut plus que 100ariary. Cette situation est considérée comme un danger économique, puisqu’une anticipation d’une diminution des prix pousse les consommateurs à retarder ses achats et va entrainer une baisse de la demande adressée aux entreprises.
● Hyperinflation : c’est une inflation à fort taux c’est-à-dire que le taux d’inflation est très élevé par rapport à l’année de base. En logique c’est l’année précédente qui est l’année de base. Elle se traduit souvent par un taux d’inflation extrêmement élevé par exemple 50% à 100% par an.

L’inflation est l’augmentation durable du niveau général des prix. Par opposition, la déflation renvoie à la baisse de ce niveau. On parle de la stabilité des prix lorsque le niveau général des prix varie ou pas du tout . Il existe différents types d’inflation en fonction du niveau annuel de hausse des prix, même si ces catégories ne sont pas rigides et que tous les auteurs ne s’accordent pas sur les taux délimitant ces types d’inflation. On parle généralement d’inflation rampante en-dessous de 10%, d’inflation galopante à partir de 10% et d’hyperinflation dans les cas de croissance extrême du taux d’inflation .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.CONCEPTION GENERAL SUR L’INFLATION
I.1 Généralisation de l’inflation
I.1.1 Notion sur l’inflation
I.1.1.1 Définition de l’inflation
I.1.1.2 Autres termes liés à l’inflation
I.1.2 Les différents types de l’inflation et les mécanismes d’apparitions
I.1.2.1 Les différents types de l’inflation selon leur taux et leur contexte
I.1.2.2 Les mécanismes d’apparitions et de transmission des hausses des prix
I.2 Conception théorique de l’inflation
I.2.1 Les causes de l’inflation
I.2.1.1 Les explications à fondement réel
I.2.1.2 L’inflation, phénomène monétaire
I.2.2 Les conséquences économiques de l’inflation
I.2.2.1 Les conséquences internes
I.2.2.2 Les conséquences externes de l’inflation
II.L’INFLATION POUR LE CAS DE MADAGASCAR
II.1 Analyse descriptive et déductive de l’inflation
II.1.1 Méthode de suivi de l’inflation à Madagascar
II.1.1.1 L’Indice des Prix à la Consommation (2010=100)
II.1.1.2 Le déflateur du PIB
II.1.2 Les périodes inflationnistes à Madagascar
II.1.2.1 Histoire de la monnaie pendant les époques monarchiques et évolution de l`inflation avant 1960
II.1.2.2 Evolution de l’inflation depuis 1960
II.2 Analyses explicatives de l’inflation à Madagascar
II.2.1 Les principes déterminant et la manifestation de l’inflation à Madagascar
II.2.1.1 Les principes déterminant
II.2.1.2 Les manifestations de l’inflation
II.2.2 Les effets économiques de l’inflation à Madagascar et les politiques antiinflationnistes
II.2.2.1 Les effets économique de l’inflation
II.2.2.2 Les politiques anti-inflationnistes
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *