Taille des blocs à scier :
Deux catégories géométriques sont séparées :
• Les plus réguliers (« carrés »), promus au titre de « blocs », sont destinés aux « scieries « ,
• Les moins réguliers ou plus petits, appelés « blocains », prennent la voie des sciages au grand disque ou de la marbrerie. Nous n’allons voir que le sciage au disque car le disque de sciage diamanté reste le meilleur (mais le plus cher aussi) car il permet des vitesses de rotation plus importantes et il enlève moins de matières brutes du fait qu’il est généralement plus mince que les autres disques.
L’équilibre dynamique et thermique des lames
La déformation passagère ou permanente de la lame de scie en rotation est causée par :
– La force centrifuge : la lame est sollicitée par une force qui tend à l’arracher de son axe de rotation ce qui allonge sa partie périphérique et augmente son diamètre. A cela s’ajoutent les effets de la dilatation thermique. Les effets de la dilatation thermique (ils concernent la zone du segment et les faces de la lame) sont causés par une insuffisance de voies ; la lame voilée ou une pièce de pierre qui coince la lame. Le disque de sciage diamanté reste le meilleur (mais le plus cher aussi) il permet de doubler des vitesses de rotation plus importantes et enlève moins de matières brutes du fait qu’il est généralement plus mince que les autres disques.
Description de la machine
Cette machine permet de découper les roches en tranches ou en lamelles, de partager en deux parties une géode ou un bloc de pierre afin d’en dévoiler la richesse intérieure ou de donner à la pierre la couleur choisie et la forme finale qu’on souhaite obtenir, ce qui facilitera ainsi les étapes ultérieures de son façonnage. Elle comprend le disque de sciage et son arbre de transmission, la table basculante qui règle la hauteur de la partie active de la lame, le système moteur, le bâti et le support ou table de travail, le bac contenant le liquide de refroidissement, une vis de mouvement d’avance et éventuellement un chariot qui comporte l’étau. Le disque de sciage et son arbre de transmission : L’arbre de transmission comporte deux diamètres différents (25.4 et 30) pour deux disques d’alésage différents, la transmission de mouvement est assurée par l’intermédiaire de deux poulies.
REMARQUE
Le démontage fréquent de la poulie provoque la détérioration rapide de l’axe. Le système moteur : Le moteur est fixé par une plaque métallique comprenant des lumières pour les réglages de l’entraxe. La table de travail se pose sur le bâti qui est composé de plusieurs profilés (cornières, fer té, fer U, tôles) Le bac devant contenir le liquide de refroidissement (pour nous, on a utilisé le gas-oil). Le chariot qui comporte l’étau est monté sur des rails et une vis – écrou qui assure le mouvement d’avance.
CONCLUSION
Les lapidaires ont besoin des matériels simples et moins coûteux. De cette étude, on a su répondre à ces demandes en réalisant une machine performante à moindre coût. Elle s’avère simple à manipuler tout en respectant l’environnement et à donner une sécurité maximale à l’opérateur ; si on approfondi les recherches, on pourrait rendre cette machine encore plus performant et toujours moins chère. Pour terminer, un souhait : « Qu’un tel travail puisse devenir un ouvrage de référence aidant les constructeurs à mieux satisfaire les besoins croissants de leur clientèle ».
|
Table des matières
REMERCIEMENT
INTRODUCTION
1 PARTIE I : LA MACHINE DE SCIAGE
1.1 EQUIPEMENT
1.1.1 Type de roche à scier
1.1.2 : Taille des blocs à scier
1.1.3 Facteurs externes
1.2 THEORIE DE COUPE
1.2.1 Effort de coupe
1.2.2 Les différentes sortes de lames
1.2.3 L’équilibre dynamique et thermique des lames
1.2.4 La vitesse linéaire
1.3 DESCRIPTION DE LA MACHINE
1.3.1 Graphe fonctionnel
1.3.2 Principe de fonctionnement de la machine
1.3.3 Mode d’utilisation et de sécurité
1.3.4 Maintenance
1.3.5 Avantages
1.3.6 Inconvénients
1.3.7 Caractéristiques de la machine
2 PARTIE II : DIMENSIONNEMENT ET CALCUL
2.1 POULIE-COURROIE
2.2 ARBRE DE TRANSMISSION
2.3 ROULEMENT DE LA ROULETTE
2.4 AXE D’ARTICULATION
2.5 VIS – ECROU
3 PARTIE III : IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET ETUDE ECONOMIQUE
3.1 IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
3.1.1 Effets néfastes de la machine
3.1.2 Solutions
3.2 ETUDE ECONOMIQUE
3.2.1 Les divers charges d’investissement
3.2.2 Calcul de rentabilité du projet
3.2.3 La valeur actuelle nette VAN
3.2.4 L’indice de profitabilité IP
3.2.5 Temps de remboursement
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet