De nos jours, les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de faire appel aux technologies informatiques dans le but d’améliorer et de simplifier leur activité quotidienne. Dans le cadre de la mondialisation et de la globalisation, ils veulent de plus en plus accroître l’horizon de leur activité, de réduire autant que possible leur coût d’exploitation, mais aussi de diminuer au maximum le temps de réaction vis-à-vis des services que leurs clients et partenaires leur demandent. Dans un point de mesure, ceux-ci ne soient possibles que si l’entreprise accompagne ses stratégies par la mise en place d’un système d’information en tant que services supports.
LA METHODE MERISE
Généralité
La conception d’un système d’information n’est pas évidente car il faut réfléchir à l’ensemble de l’organisation que l’on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place une démarche sur laquelle on va s’appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d’une réalité de façon à faire ressortir les points auxquels on s’intéresse. Ce type de démarche est appelé analyse. Le but de cette démarche est d’arriver à concevoir un système d’information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements hiérarchiser en plusieurs niveaux du modèle conceptuel au modèle physique. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.
Système d’information
Un système d’information est un ensemble de moyens humains, techniques et organisationnels pour fournir en temps réel toute l’information nécessaire au fonctionnement de l’organisation autant le système opérant que le système de pilotage. Ce système d’information assurera le lien entre ces deux autres systèmes de l’entreprise.
➤ Le système de pilotage décide des actions sur le système opérant en fonction des objectifs et des politiques de l’entreprise.
➤ Le système opérant est un système qui transforme une information brute à l’entrée en une information élaborée à la sortie. Il englobe toutes les fonctions liées à l’activité propre de l’entreprise : facturation des clients, régler les salariés, gérer les stocks, …
Une telle décomposition prend bien en compte :
– la différence de besoin en matière d’information des modules opérants et pilotes.
– la nécessité pour le système d’information de ne pas se contenter de transmettre les informations mais d’en changer le niveau de synthèse.
Architecture et conception d’un SI
Le système d’information doit décrire (on dit encore représenter) le plus fidèlement possible le fonctionnement du système opérant. Pour ce faire, il doit intégrer une base d’information dans laquelle sera mémorisée la description des objets, des règles et des contraintes du système opérant. Cette base étant sujette à des évolutions, le système d’information doit être doté d’un mécanisme (appelé processeur d’information) destiné à piloter et à contrôler ces changements.
Le processeur d’information produit des changements dans la base d’information à la réception d’un message. Un message contient des informations et exprime une commande décrivant l’action à entreprendre dans la base d’information. Le processeur d’information interprète la commande et effectue le changement en respectant les contraintes et les règles. Si le message exprime une recherche sur le contenu de la base d’information, le processeur interprète la commande et émet un message rendant compte du contenu actuel de la base d’information. Dans tous les cas, l’environnement a besoin de connaître si la commande a été acceptée ou refusée. Le processeur émet, à cet effet, un message vers l’environnement. Relativement à la conception d’un système d’information, l’architecture présentée ci-dessus induit une double conception :
– celle de la base d’information (aspect statique)
– celle du processeur de traitement (aspect dynamique) .
Il comporte alors un aspect statique :
– Enregistrement des faits survenus dans l’univers extérieur dans un ensemble mémorisé qu’on pourrait qualifier de base d’information.
– Enregistrement des structures de données, règles et contraintes de l’univers extérieur de manière formalisée dans un ensemble mémorisé qu’on pourrait qualifier modèle de données.
Il comporte également un aspect dynamique :
– Possibilité de mise à jour des données mémorisées dans la base d’information.
– Possibilité (pour un système adaptable) de changer les structures, règles et contraintes du modèle de données suite à des changements survenus dans l’univers extérieur et en reflet de ceux-ci.
Principe de la Merise
Même si la méthode MERISE étant, avant tout, une méthode de conception de systèmes d’information, et non de systèmes informatiques, il apparaît aujourd’hui que les systèmes d’information sont largement gérés par des applications informatiques. Les modèles MERISE doivent donc être utilisés pour faciliter le développement de ces applications en s’appuyant sur les technologies logicielles actuelles telles que les bases de données relationnelles et/ou l’architecture client serveur.
La méthode Merise préconise 3 niveaux d’abstraction :
– le niveau conceptuel qui décrit la statique et la dynamique du système d’information en se préoccupant uniquement du point de vue du gestionnaire.
– le niveau organisationnel décrit la nature des ressources qui sont utilisées pour supporter la description statique et dynamique du système d’information. Ces ressources peuvent être humaines et/ou matérielles et logicielles.
– le niveau opérationnel dans lequel on choisit les techniques d’implantation du système d’information (données et traitements) .
La conception du système d’information se fait par étapes, afin d’aboutir à un système d’information fonctionnel reflétant la réalité physique. Il s’agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D’autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitement afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu’il n’y a pas de données superflues.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 : LA METHODE MERISE
1.1. Généralité
1.2. Système d’information
1.3. Architecture et conception d’un SI
1.4. Principe de la Merise
1.5. Modèle conceptuel de données
1.5.1. Définition
1.5.2. Les concepts de base
1.5.2.1. Propriété
1.5.2.2. Entité
1.5.2.3. Identifiant
1.5.2.4. Association
1.6. Modèle relationnel
1.6.1. Domaine
1.6.2. Produit cartésien
1.6.3. Relation
1.7. Passage du MCD aux tables relationnelles
Chapitre 2 : PRINCIPE DU SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
2.1. Introduction aux BD
2.2. Différents types de BD
2.3. Le système de Gestion de BD
2.3.1 Les trois couches de SGBD
2.3.2 Les niveaux d’abstraction d’un SGBD
2.3.3 Les caractéristiques d’un SGBD
2.4. Organisation de Données avec MS Access
2.5. Création de BD avec MS Access
2.5.1. Création de BD
2.5.2. Création d’une table
2.5.3. Les types de données
2.6. Les Contraintes d’intégrités
2.6.1. Contrainte de clé
2.6.2. Contraintes de types de données
2.6.3. Contraintes d’intégrité référentielle
Chapitre 3 : VISUAL BASIC 6.0
3.1. Introduction au VB
3.2. Qu’est-ce qu’un objet ?
3.3. Procédures événementielles
3.4. Variables utilisés en VB
3.4.1. Type de variables
3.4.2. Portée des variables
3.5. Possibilités de VB
3.6. Points forts de VB
Chapitre 4 : REALISATION : MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’INFORMATION POUR LA GESTION DES MATERIELS INFORMATIQUES
4.1. Introduction au problématique
4.2. Démarche méthodique effectuée
4.2.1. Etude préalable
4.2.1.1. Analyse et étude l’existant
4.2.1.2. Problème actuel
4.2.1.3. Expression de besoins
4.2.2. Conception
4.2.2.1. Les différents étapes pour la conception d’un SI
4.2.2.2. Modèle conceptuel de données
4.2.2.3 Dictionnaire de Données
4.2.3. Implémentation
4.2.3.1. Modèle logique de données
4.2.3.2. Connexion de la BD Access avec le VB 6.0
4.2.3.3. Exemple de programme en VB 6.0
4.2.4. Résultat de l’application
CONCLUSION GENERALE