Conception et réalisation d’un site web de l’emploi en ligne

Actuellement, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) deviennent des outils de plus en plus indispensables et incontournables dans la vie humaine pour un développement durable. Ces technologies s’imposent dans plusieurs domaines d’activités, par exemple, l’Internet est un outil puissant dans le domaine de communication mondiale. Cet Internet peut remplacer les téléphones, postes, etc.Ces technologies TIC sont utilisées aussi en remplaçant les Cabinets de recrutement par le biais de Site Web.

Or l’utilisation de ces TIC demande des moyens financiers, matériels (par exemple: les câbles sous-marins, les satellites, etc.) et humains assez lourd pour les pays en voie de développement. Par conséquent, le Continent Afrique n’est connecté dans le réseau mondial qu’en 1994 par le câble sous-marins SAT-2 en Afrique du Sud, en 2002 par SAT-3 en Afrique de l’Ouest et Madagascar en 2007 et 2008 par le biais de câbles sousmarinsOrange et EASSy .

À l’issue de ces installations, Madagascar fait la course à la montre pour combler ces retards. L’ONG JADE (Jeune Actif pour le Développement) profite cette course pour en faire utiliser les TIC pour mettre en ligne ses activités pour participer et apporter leurs contributionspour les développement du pays. Suite à ces idées, l’ONG JADE s’est orienté vers le domaine de l’emploi.Il veut mettre en lignes les offres d’emploi et de faciliter la recherche d’emploi.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ONG JADE

LES GÉNÉRALITÉS SUR L’ONG JADE

Historiques

Qu’est-ce que JADE

JADE (Jeunes Actifs pour le Développements) est un organisme non gouvernemental créé à Tamatave (MADAGASCAR) en 2005 grâce à l’initiative des jeunes bénévoles. Elle a été mise en place par des jeunes qui ont intégré bénévolement dans l’organisation. Le JADE crée des événements pour motiver les jeunes à faire face à son avenir.

Enregistrement Administratif Officiel

Récépissé provisoire : N° 75/05/R. EST/ONG auprès du bureau de la Région Atsinanana– Toamasina.

LA VISION ET LES ACTIVITÉS DE L’ONG JADE

La vision 
Le JADE a une grande vision vis-à-vis des jeunes comme son de vis le dit « Un développement des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes», il aide les jeunes à prendre en main son avenir à l’aide des formations ou des événements.

Les activités
Les actions de JADE est d’aider les jeunes en faisant des aides humanitaires ou matérielle. JADE récolte des fonds auprès des donneurs et crée des activités ou mouvement pour motiver les jeunes dans tous les domaines d’activités. Elle est une ONG à but non lucratif qui fait des actions bénévolats au profit des jeunes.

LE DOMAINE DU PROJET

L’EMPLOI À MADAGASCAR

Qu’est-ce que le chômage
« Le chômage peut être défini comme l’inactivité d’une personne souhaitant travailler » .Le chômage est la situation de la main-d’œuvre disponible à travailler qui est à la recherche de l’emploi mais ne réussit pas à en trouver.

Situation du chômage à Madagascar
« Le taux de chômage à Madagascar est passé de 5,2 % au premier trimestre de l’année 2006 et s’est accru à 6,8 % au premier trimestre de l’année 2010, ce qui correspond à une augmentation de près de 20 000 chômeurs » .Cet accroissement important du nombre de chômeurs tient à un double phénomène. Il traduit d’une part la difficulté plus grande des jeunes diplômés à s’insérer sur le marché du travail. Les primo-demandeurs (les jeunes diplômés qui cherchent leur premier emploi) sont passés d’environ 10 000 en 2006 à près de 20 000 en 2010.

LA TECHNOLOGIE A MADAGASCAR

Depuis les onze dernières années, la possession des ordinateurs personnels ne cesse d’augmenter. Cette augmentation nous montre que le domaine de l’informatique gagne du terrain dans notre quotidien et devient incontournable.

La globalisation du commerce favorise les activités commerciales à Madagascar. Cela apporte beaucoup d’impact sur la vie de la population. De nos jours, les outils de la TIC connaissent une diminution de prix favorable. Cette diminution de prix est un facteur d’augmentation de la possession des ordinateurs personnels à Madagascar.

Concernant cela, nous avons ces chiffres pour montrer les différents accès à Internet en général. À Madagascar; « …principalement, ce sont les points d’accès communautaires, type cybercafé, que la population utilise. 57,0% des individus interviewés accèdent à Internet par le biais des cybercafés. 24,1% y accèdent sur son lieu de travail. 5,1% déclarent tout de même accéder à Internet à travers un autre point d’accès communautaire tel que les établissements scolaires ». Cela explique que la tendance à consulter les cybercafés est nettement importante, et la connexion à l’Internet au foyer reste à travailler. Cette absence, voire insuffisance de l’usage à domicile de l’informatique, est due essentiellement à la faiblesse de pouvoir d’achat des ménages.

LA PROBLÉMATIQUE DU CHÔMAGE A MADAGASCAR ET L’INFORMATISATION

LA PROBLÉMATIQUE DU CHÔMAGE A MADAGASCAR

La problématique

Manque de sensibilisation de l’offre
Souvent, les sources d’offres d’emploi à Madagascar se fait par l’intermédiaire des médias (Télé, radio, les journaux, les magazines,l’Internet).Parfois, les magazine sont un retard de livraison surtout pour les districts ; ce qui provoque un retard d’information et toute les ressources motivées ne pourront pas y postuler. Pour les journaux et la télé, le problème vient de la diversité des chaines et de type. Mais ça reste une tâche très difficile et qui provoque le manque d’information.

Coût de la recherche d’emploi très élevé
La recherche d’emploi reste toujours une étape très difficile et couteuse. Pour postuler à un emploi, on est obligé de se déplacer et de préparer les dossiers de candidature. À chaque offre qu’on veut postuler, on est obligé de refaire cette même couteuse. Cette dernière est un facteur qui empêche le candidat à postuler pour une offre d’emploi par un manque de ressource financière.

Manque de transparence
Il y a une discrimination entre les candidats par exemple les postes politiques à cause du manque d’échange entre les recruteurs et les candidats.

La conséquence sur le chômage

Tous ses problèmes engendrent un échec professionnel. C’est-à-dire que chaque personne recrutée n’est pas forcément la personne adéquate pour le poste. L’entreprise ne peut pas produire normalement et ne s’étend pas ce qui n’entraine pas la création de l’emploi. L’augmentation du taux de chômage qui s’élève à 6,8% de la population active.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ONG JADE ET LE DOMAINE DU PROJET
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ONG JADE
SECTION I- LES GÉNÉRALITÉS SUR L’ONG JADE
SECTION II – LA VISION ET LES ACTIVITÉS DE L’ONG JADE
SECTION III – LE DOMAINE DU PROJET
CHAPITRE II : LA PROBLÉMATIQUE DU CHÔMAGE A MADAGASCAR ET L’INFORMATISATION
SECTION I – LA PROBLÉMATIQUE DU CHÔMAGE A MADAGASCAR
SECTION II – LES SOLUTIONS PROPOSÉES
SECTION III –LA POLITIQUE ADOPTÉE SUR LA PLATEFORME
SECTION IV : LA MÉTHODE D’ANALYSE
DEUXIÈME PARTIE – CONCEPTION, RÉALISATION ET MISE EN PRODUCTION
CHAPITRE I : LA CONCEPTION DÉTAILLÉE
SECTION I – L’ÉTUDE FONCTIONNELLE
SECTION II – ÉTUDE STRUCTURELLE
SECTION III – ÉTUDE COMPORTEMENTALE
CHAPITRE II : LA RÉALISATION
SECTION I- LES TECHNOLOGIES UTILISÉES
SECTION II- STRUCTURE GÉNÉRALE DU SITE
SECTION III – LES FONCTIONNALITÉS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *