L’E-COMMERCE
Quarante pour cent, ce chiffre représente la croissance du chiffre d’affaires des entreprises effectuant de la vente de produit ou de service en ligne entre 2004 et 2005 selon la FEVAD (Fédération de Vente à Distance). Tous les principaux secteurs d’activité portent cette croissance. A titre d’exemple et pour la même période, les ventes de voyages et loisirs ont crus de 45%, suivis par les ventes aux professionnels (41%). La vente aux particuliers a quant à elle crue de 35% (dont 25% de croissance dans le cadre de la vente de produit IT).
L’impact économique du «commerce électronique» ne concerne pas les seules entreprises du secteur : toutes les entreprises sont concernées au travers des évolutions de la concurrence, des transformations de leurs relations avec leurs clients, fournisseurs et autres partenaires, de la réorganisation de leurs chaînes d’approvisionnement ou encore de leurs méthodes de conception et de production.
La croissance des marchés d’Internet se poursuit donc et les positions des acteurs se stabilisent.Cependant il n’ya que très peu d’acteurs qui profitent de cette croissance.
Le constat confirme une forte tendance d’une part à la restriction des E-resellers ayant une place forte et d’autre part un phénomène de concentration entre ces mêmes Eresellers ou même encore avec les acteurs de la grande distribution. Citons ici plusieurs exemples: Alapage.com (filiale du groupe France Télécom) vient de s’octroyer le site TopAchat.com, le groupe Casino a parmi ses filiales le site de vente en ligne Cdiscount.com, le groupe Fotovista dans lequel nous retrouvons Pixmania vient de voir arriver à hauteur de 75% dans son capital le groupe anglais DSG Dixxons (PC City). Ces exemples confirment aussi le réel engouement pour le commerce en ligne de la part d’acteurs majeurs de la distribution.
Cet avènement d’Internet et son utilisation comme canal de distribution (le Ecommerce) pour les activités commerciales permettent aux constructeurs d’élargir leur spectre de distribution. Par ailleurs, faire du E-commerce ne se limite pas à ouvrir une page web. Les compétences pour se développer dans ce secteur d’activités doivent être acquises dans la durée AMAMI M. ; ROWE F. (2001).
E-COMMERCE
Aujourd’hui, la plupart des entreprises du commerce au détail, s’adaptent progressivement au commerce électronique via l’internet. Pour les grandes entreprises de la vente à distance, le réseau informatique complète le courrier et le mobile. Il leur permet une relation plus interactive avec le client. Personnaliser cette relation est aussi une motivation pour les entreprises traditionnelles du commerce en magasin, qui misent sur l’image favorable du web auprès des consommateurs. Le commerce en ligne est également le fait de petites entreprises créées spécifiquement pour exercer cette activité.
Historique
Les débuts et l’évolution du e-commerce sont liés avec l’évolution d’Internet. Depuis quelques années, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants .
Au tout début, Il y’avait un manque d’autorité capable de définir des règles et des sanctions, ce qui a laissé apparaître une certaine forme d’anarchie sur Internet et a largement freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau. Il y avait également d’autres facteurs expliquant le retard de l’arrivée du e-commerce, prenant comme exemple, la langue principale dans les débuts de l’Internet, était l’anglais, l’ergonomie et le graphisme étaient très poussés mais aussi, l’esprit des principaux acteurs d’Internet, dans les années 80 et 90 étaient orientés vers le partage gratuit et libre de l’information. Esprit, là encore, peu compatible avec des activités commerciales.
Depuis l’ouverture du réseau au grand public et la généralisation des accès à Internet ont complètement contrecarré ces facteurs de ralentissement. Même si l’esprit de gratuité de l’information est toujours présent, ce changement devait se faire. Le réseau ne pouvait continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours plus nombreux sans mettre en place un modèle économique viable. Le coût des équipements et des infrastructures de télécommunication ne pouvait être financé que par les seuls abonnements versés aux fournisseurs d’accès à Internet.
Le Lancement des activités commerciales sur Internet est apparu vers le milieu des années 90. Et Il n’en demeure pas moins que, le commerce interentreprises a constitué en l’an 2000 plus de 80% des échanges commerciaux électroniques. Au total il a été estimé que le chiffre d’affaire du commerce électronique représente la somme de 40 Milliards de dollars en 2000 selon une étude de l’époque. La naissance et le développement de l’e-commerce sont liés à des évolutions technologiques du réseau Internet, en général le développement de la vente à distance est lié à l’évolution même de la couverture de ce réseau sur la société.
Généralités sur l’e-commerce
Nous allons voir quelques définitions et généralités sur le e-commerce :
Qu’est-ce que le e-Commerce?
Selon la définition de l’encyclopédie, On appelle Commerce électronique ou e-Commerce ou le e-business l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales et l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques. La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de e-Commerce englobe aussi le commerce interentreprises ou l’on utilise des réseaux de type E.D.I (Échange de données informatisées). Il y’a aussi des transactions électroniques sur les réseaux téléphoniques qu’on l’appelle eM-commerce (mobile commerce).
Pourquoi e-Commerce?
Grâce à sa flexibilité, salarge diffusion et au fait qu’une boutique enligne est ouverte 24h/24touslesjoursdel’année,lecommerceélectroniquedevientchaquejourunoutil de vente plus important aux yeux des entreprises modernes. Même les entreprises les plus traditionnelles exploitent désormais Internet afin de stimuler leurs ventes et se lancent dans l’aventure du commerce électronique.
Au fil des nouvelles technologies, les sites de ventes en ligne possèdent des systèmes de paiements de plus en plus sécurisés. Les sites e-commerces étant de plus en plus contraints à une plus grande transparence quant à la non-diffusion des informations personnelles de leurs clients. Les lignes hautes débit se sont démocratisées, et il est maintenant possible de recevoir un certain trafic à moindre coût. Grâce aux médias présents sur internet, les internautes sont mieux informés du risque totalement inexistant decommander des produits enligne,et encore bien d’autres raisons…
Le prix est plus attractif sur Internet car les frais de fonctionnement sont moindres, (pas d’employé pour votre showroom, etc.…). La comparaison des prix de chacun des marchands peut se faire très rapidement par le biais de comparateurs de prix. Les délais de livraison proposés sont très courts (48 heures au max). Les produits peuvent désormais être réservés avant leur date de commercialisation officielle, etc.
Conclusion générale
Le but à accomplir au tout début de notre travail a été atteint ; puisque notre application qui consiste à créer un site web de vente des livres en informatique en ligne a bien fonctionné ; même s’il reste des améliorations à apporter ; mais l’ébauche qu’on en a faites est un pas important dans l’avancement vers un produit fini parfait. Les outils utilisés sont le serveur web Apache ; PHP et MySQL, l’aspect sécuritaire n’a pas été exploré mais il y a des moyens pour sécuriser l’échange du numéro de carte de crédit dans le but de tranquilliser les acheteurs en ligne, comme l’utilisation du protocole SSL et HTTPS, pendant l’échange de données confidentielles.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 :E-COMMERCE
I INTRODUCTION
II HISTORIQUE
III GENERALITES SUR L’E-COMMERCE
III.1 QU’EST-CE QUE LE E-COMMERCE?
III.2 POURQUOI E-COMMERCE?
III.3 DEROULEMENT ET PROCESSUS IMPLIQUES DANS L’E-COMMERCE
III.4 FONCTIONS DU E-COMMERCE
IV LE E-COMMERCE EN ALGERIE
IV.1 MODELE ACTUEL DES ECHANGES COMMERCIAUX
IV.2 INTERET ECONOMIQUE DU PASSAGE AU E-COMMERCE
IV.3 CAUSES DU RETARD DE L’E-COMMERCE
IV.3.1 Système bancaire non compatible
IV.3.2 La réglementation et la législation
IV.3.3 Économie informelle
IV.3.4 Habitudes des consommateurs
V CONCLUSION
CHAPITRE 2 : SERVEUR WEB
I DÉFINITION
II SERVEUR HTTP
III LE PROTOCOLE HTTP
IV SERVEUR HTTP ET SERVEUR WEB
V INTERET D’UN SERVEUR WEB
VI COMMENT ÇA MARCHE ?
VII NAVIGATEUR
VIII LES BENEFICES D’UN SERVEUR HTTP
IX LES LOGICIELS DE SERVEUR
X RESUME
XI ATTAQUES DE SERVEURS WEB
XI.1 VULNERABILITE DES SERVEURS WEB
XI.2 TYPES DE VULNERABILITES
XI.3 LA NECESSAIRE VERIFICATION DES DONNEES D’ENTREE
XI.4 L’IMPACT DES ATTAQUES WEB
CHAPITRE 3 : CONCEPTION ET PRESENTATION DE L’APPLICATION DE E COMMERCE
I INTRODUCTION
II CE QU’IL CONVIENT D’INSTALLER
II.1 WAMPSERVER 2.0
II.2 NOTEPAD++
II.3 ADOBE DREAMWEAVER CS4
III PRESENTATION DE L’APPLICATION DE E-COMMERCE S’INTITULANT FA_BOOKS
III.1 ARBORESCENCE DU SITE
III.1.1 Catalogue
III.1.2 Pages d’achat
III.1.3 Espace client
III.1.4 Outils d’administration
IV SPECIFICATION DES PAGES
IV.1 CATALOGUE
IV.1.1 Description d’un article
IV.1.2 Annuaire
IV.1.3 Fiche auteur
IV.1.4 Résultat d’une recherche
IV.2 INSCRIPTION ET COMMANDE
IV.2.1 Connexion au site
IV.2.2 Création d’un compte
IV.2.3 Panier du client
IV.3 ESPACE CLIENT
IV.3.1 Page d’accueil
IV.3.2 Données personnelles
IV.3.3 Résumé des commandes
V CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet