Conception et mise en place d’un nouveau systeme budgetaire

Forte des milliers de salariés, la STAR participe grandement à la croissance économique du Pays. En tant qu’acteur industriel et économique et de par les taxes versées auprès de l’Etat Malgache, elle peut être considérée comme un pionner du développement du pays. Elle ne s’est jamais résignée de parfaire la qualité de ses produits et qui sont actuellement reconnus internationalement. «Couvrant les six (06) provinces de Madagascar, elle dispose de seize (16) agences de vente, trois (03) usines de production et cinq (05) filiales » , et qu’il est strictement nécessaire de veiller à ce que toutes les procédures et démarches soient correctement effectuées et suivies, que les objectifs préétablis ne soient pas tout simplement faits pour le plaisir des yeux.

Afin de minimiser les risques, les fraudes, les erreurs ainsi que les vices, un service « Audit et Contrôle de Gestion » a été installé au siège sous le bien vaillance du Directeur de la Gestion Finance. Le service responsable de l’élaboration des Budgets, qui fait l’objet de la présente étude se charge de l’établissement d’un état prévisionnel, clé de la réussite pour le développement de l’entreprise. Cette attribution nécessite d’énormes précautions.

L’ENTREPRISE ET LE SYSTEME BUDGETAIRE

De nos jours, rares sont les entreprises à Madagascar qui pratiquent au sein de leur établissement le système budgétaire. Les raisons fondamentales en sont que celles-ci ne constituent pas une obligation légale pour l’entreprise. Et il requiert des connaissances beaucoup plus approfondies aussi bien en matière de coût de production qu’à la survie de la société elle-même.

Politique générale de l’entreprise 

La STAR est une entreprise qui s’est « implantée à Madagascar dès 1947 » . A cette date, Madagascar était encore une colonie française et les grandes entreprises recensées sont des filiales de la métropole. Depuis, elle a su se créer une place dans la vie des Malgaches et cette évolution se reflète sur sa structure organisationnelle. Sur ce, il serait nécessaire de mettre en exergue son historique afin qu’on puisse brièvement le présenté et définir ainsi sa structure organisationnelle.

Historique

Etant présent à Madagascar depuis plus de cinquante (50) ans, la société BRASSERIE STAR MADAGASCAR « est toujours restée leader » dans son domaine malgré les changements économiques ou sociaux qui se sont présentés à Madagascar. « La société ROCHEFORTAISE fondatrice a dû faire appel à des techniciens Hollandais» pour avoir une qualité de marque de ses produits. Cependant, avec les évènements économiques ou sociaux qui se sont succédé à travers l’île, des changements ont été opérés sur la politique générale de l’entreprise.

Ancienneté
« En 1947, la société ROCHEFORTAISE a créée une Brasserie à Antsirabe, et le 18 Septembre 1953 celle-ci a été dénommée « Brasserie STAR de MADAGASCAR ». » Afin de couvrir l’île, en 1956 fut créée une usine à Antsiranana qui approvisionnera la partie nord de l’île, celle-ci a été inaugurée en 1968. Durant ces périodes, la Brasserie ne produisait que des boissons gazeuses et c’est seulement en 1958 que la bière Three Horses Beer connue sous le sigle THB fur créée, sous une assistance technique Hollandaise.

En 1970, la société ROCHEFORTAISE a assuré la relève de cette assistance, et depuis, la STAR adopta une politique d’extension de la nature de ses activités telle la commercialisation des vins Melvino S.A en 1973, la production et commercialisation d’eaux de table (Ranosoa à Ibity en 1972, Eau Vive à Andranovelona en 1975), ainsi que la création d’une usine de malterie « MALTO » (en 1976).

En 1974, la société décida d’inaugurer son Siège Social à Andranomahery ;
En 1976, l’usine d’Antsirabe a été rénovée ;
En 1978 la construction d’une autre usine à Tuléar a été exigée par le besoin de la clientèle, et pour faire face au débouché potentiel.

Evolution

Les premières difficultés apparaissaient dès 1981, les investissements financés pour leur coût en devises par un crédit de la SOCIETE GENERALE ne furent opérationnels qu’en 1982 et 1983. La production et les ventes baissaient et la crise économique et financière du pays a réduit considérablement les possibilités d’approvisionnement des produits locaux.

« La dévaluation de 1987 eut deux conséquences majeures :
– la STAR a dû faire face à l’effondrement des ventes occasionné par la diminution du pouvoir d’achat du consommateur ;
– les pertes sur différences de change endettèrent la situation financière de l’entreprise. » .

Ces pertes dépassaient le cap des quatre milliards dès le début de l’année 1988. La société était presque en cessation de paiement. Un assainissement financier s’imposait. Au mois de juin 1989, la STAR ouvrit son capital au Groupe FRAISE MAUREL qui apporta les fonds nécessaires pour permettre à la société de redémarrer. La gestion de la société fut confiée à ce groupe, qui devient majoritaire grâce au rachat des actions détenues de la société ROCHEFORTAISE. Il y eut aussi la participation de la société BEAUMONT INDUSTRIES S.A. qui a racheté la créance de la société générale.

Situation actuelle 

Actuellement, les boissons STAR font partie intégrante de la vie des Malgaches. La société a connu un très grand succès auprès de ces derniers. Accompagné d’un meilleur service et toujours à la recherche de la qualité, la STAR domine le marché. « Les produits de marque THB, Coca-cola et Eau-vive sont distribués par seize (16) agences approvisionnées par trois (03) usines de production (quatre si on compte l’usine d’Andranovelona de la filiale SEMA Eau Vive) » . A ce fait, la STAR se doit de veiller à sa sérénité, sa pertinence, ainsi qu’à sa cohérence avec l’objectif qu’elle s’est fixé, raisons pour lesquelles le service contrôle de. gestion et audit interne a été instauré et ensuite restructuré, ce afin de mieux surveiller ses ressources et dépenses .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1ère partie : L’entreprise et le système budgétaire
Chapitre 1 : Politique générale de l’entreprise
Chapitre 2 : Concepts de base d’un système budgétaire
Chapitre 3 : Application pratique du Budget
2ème Partie : Le système budgétaire au sein de la STAR
Chapitre 1 : Conception
Chapitre 2 : Processus d’élaboration du Budget et contrôle budgétaire
Chapitre 3 : Analyse critique
3ème Partie : Proposition de solutions
Chapitre 1 : Budget des ventes et prévision du chiffre d’affaires
Chapitre 2 : Budget d’exploitation, de trésorerie et d’investissement
Chapitre 3 : Budget de la masse salariale, budget de fonctionnement et budget destinés aux activités sociales et culturelles
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *