Conception et mise en place du reseau hierarchique a haute disponibilite au sein du MFB

Les réseaux informatiques et les ordinateurs constituent aujourd’hui des outils essentiels au succès d’une entreprise, peu importe sa taille. Au début, les entreprises exploitaient les réseaux de données pour enregistrer et gérer en interne des informations financières, des renseignements sur les clients et des systèmes de paie des employés. Ces réseaux d’entreprise ont ensuite évolué pour permettre le transfert de nombreux types de services d’informations différents, parmi lesquels les courriels, la vidéo, les messageries et la téléphonie. Pour répondre aux besoins quotidiens des entreprises, les réseaux eux-mêmes deviennent de plus en plus complexes. La numérisation des informations facilite la vie quotidienne de l’homme grâce à la technologie. Ces dernières sont stockées dans des bases de données pour ensuite être exploité par les utilisateurs. Cependant une perte ou une interception de ces données s’avère fatale.

Les réseaux se doivent donc d’être bien conçus pour répondre à toutes les attentes et imprévus pouvant se produire. La création d’un réseau redondant et une politique de sécurité convenable offrent un moyen efficace pour assurer la connectivité inter-réseau et la sureté des données en permanence. Par l’utilisation de protocoles appropriés, on arrive à soulever les problèmes posés tout en configurant les équipements. Et enfin, tout est facilité par l’implémentation des outils de sécurités dans les équipements Cisco.

GENERALITES SUR LE RESEAU INFORMATIQUE 

Définitions

Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques (valeurs binaires, c’est-à-dire codées sous forme des signaux pouvant prendre deux valeurs : 0 et 1). Un système informatique est un ensemble de matériels et de logiciels destinés à réaliser des tâches mettant en jeu le traitement automatique des informations.

Les différents types des réseaux 

On distingue différents types de réseaux selon leur taille, leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. On fait généralement trois catégories de réseaux:
– LAN (Local Area Network)
– MAN (Metropolitan Area Network)
– WAN (Wide Area Network) .

Les LAN
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet). La vitesse de transfert de données d’un réseau local peut s’échelonner entre 10 Mbit/s (pour un réseau Ethernet par exemple) et 1 Gbit/s (en Gigabit Ethernet par exemple). La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 voire 1000 utilisateurs .

Les MAN
Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants.

Ainsi un MAN permet à deux nœuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d’un même réseau local. Un réseau MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

Les WAN
Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LAN à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d’un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau.

Les différentes catégories des réseaux 

On distingue également deux catégories de réseaux :
– Réseaux poste à poste (Peer to Peer= P2P).
– Réseaux avec serveur dédié (Server/client).

Le réseau P2P

Chaque poste ou station fait office de serveur et les données ne sont pas centralisées, l’avantage majeur d’une telle installation est son faible coût en matériel (les postes de travail et une carte réseau par poste). En revanche, si le réseau commence à comporter plusieurs machines (>10 postes) il devient impossible à gérer. Par exemple : Si on a 4 postes et 10 utilisateurs, chaque poste doit contenir les 10 mots de passe afin que les utilisateurs puissent travailler sur n’importe lequel des postes. Mais si maintenant il y a 60 postes et 300 utilisateurs, la gestion des mots dépasse devient périlleuse.

Le réseau Server/Client

Il ressemble un peu au réseau poste à poste mais cette fois-ci, on y rajoute un poste plus puissant, dédié à des tâches bien précises. Cette nouvelle station s’appelle serveur. Le serveur centralise les données relatives au bon fonctionnement du réseau. Dans l’exemple précédant, c’est lui qui contient tous les mots de passe. Ainsi ils ne se trouvent plus qu’à un seul endroit. Il est donc plus facile pour l’administrateur du réseau de les modifier ou d’en créer d’autres. L’avantage de ce type de réseau est sa facilité de gestion des réseaux comportant beaucoup de postes. Son inconvénient majeur est son coût souvent très élevé en matériel. En effet, en plus des postes de travail il faut se procurer un serveur qui coûte cher car c’est une machine très puissante et perfectionnée. De plus la carte réseau que l’on y met est de meilleure qualité que celle des postes de travail.

Le modèle OSI 

Définitions
Le modèle OSI a été conçu par l’ISO (International Organization for Standardization) pour fournir un cadre dans lequel concevoir une suite de protocoles pour système ouverts. L’idée était que cet ensemble de protocoles serait utilisé pour développer un réseau international qui ne dépendrait pas de systèmes propriétaires. Ce modèle est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : physique, liaison, réseau, transport, session, présentation, application.

Architecture du modèle OSI
Le modèle comporte sept couches succinctement présentées ci-dessus de bas en haut. Ces couches sont parfois réparties en deux groupes.

On distingue :
● Les couches basses (1-4) relatives au transfert de l’information ;
● Les couches hautes (5-7) relatives au traitement réparti de l’information ;
Les couches basses sont plutôt orientées communication et sont souvent fournies par un système d’exploitation c’est-à-dire que les couches hautes sont plutôt orientées application et réalisées par des bibliothèques ou un programme spécifique. Dans le monde IP, ces trois couches sont rarement distinguées que toutes ses fonctions sont considérées comme partie intégrante du protocole applicatif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 GENERALITES SUR LE RESEAU INFORMATIQUE
1.1 Définitions
1.2 Les différents types des réseaux
1.2.1 Les LAN
1.2.2 Les MAN
1.2.3 Les WAN
1.3 Les différentes catégories des réseaux
1.3.1 Le réseau (peer to peer) P2P
1.3.2 Le réseau Server/Client
1.4 Le modèle OSI
1.4.1 Définitions
1.4.2 Architecture du modèle OSI
1.4.3 Présentation des couches
1.5 Les équipements réseau
1.5.1 Le répéteur (Repeater)
1.5.2 Le pont (Bridge)
1.5.3 Le routeur (Router)
1.5.4 Le concentrateur (HUB)
1.5.5 Le commutateur (Switch)
1.6 Les techniques de commutation
1.6.1 La commutation de circuits
1.6.2 La commutation de messages
1.6.3 La commutation de paquets
1.7 Les types de supports
1.7.1 Le câble à paires torsadées blindées
1.7.2 Le câble à paires torsadées non blindées
1.7.3 Le câble coaxial
1.7.4 La fibre optique
1.7.5 Les supports sans fils
1.8 Conclusion
CHAPITRE 2 CONCEPTION DE RESEAU D’ENTREPRISE
2.1 Conception d’un réseau viable
2.2 Besoins des entreprises et objectifs de conception fondamentaux
2.3 Conception de réseau hiérarchique
2.3.1 Modèle de réseau hiérarchique
2.3.2 Avantages par rapport aux réseaux non hiérarchiques
2.3.3 Les architectures d’entreprise Cisco
2.4 Méthodologie de conception
2.4.1 Identification des besoins du réseau
2.4.2 Caractéristiques du réseau actuel
2.4.3 Conception de la topologie du réseau
2.4.4 Préventions de pannes
2.4.5 La prise en charge des réseaux étendus
2.5 Cycle de vie d’un réseau
2.6 Importance des performances des applications
2.7 Caractéristiques des applications réseaux
2.7.1 Caractéristiques des différentes catégories d’applications
2.7.2 Impact des caractéristiques d’applications sur la conception réseau
2.8 Conclusion
CHAPITRE 3 CONCEPTION DU RESEAU DU MFB
3.1 Présentation du MFB
3.1.1 Rôle du MFB
3.1.2 Organisation du MFB
3.2 Réseau actuel du MFB
3.3 La conception du réseau du MFB
3.3.1 Identifications des besoins du réseau
3.3.2 caractéristiques du réseau actuel
3.3.3 conception de la topologie et les solutions proposées
3.4 Conclusion
CHAPITRE 4 SIMULATION DU RESEAU DU MFB sous PACKET TRACER
4.1 Présentation de Packet Tracer
4.1.1 Présentation de l’écran principal
4.1.2 Les principaux protocoles
4.1.3 Spécification des équipements disponibles
4.1.4 Paramétrage des appareils
4.1.5 Simulation
4.2 SIMULATION du Réseau du MFB
4.2.1 Architecture globale du réseau
4.2.2 Configurations des équipements utilisés
4.3 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *