Conception et étude d’un bâtiment R+3 à usage d’habitation

Madagascar est une île dont le domaine des Bâtiment et Travaux Publics est encore une activité en pleine expansion. Les logements qu’on trouve ici à Madagascar, même dans les grandes villes, surtout à Antananarivo, ne sont pas encore dignes d’être classés confortables et ne respectent pas les normes. Durant les sept dernières années, le bâtiment est un secteur qui ne se laisse pas périr par la crise économique. Les statistiques ou même de simples observations ont pu le prouver par l’avancement de plusieurs constructions, malgré ce contexte économique paradoxal. En effet, humainement parlant, l’habitation est le deuxième besoin primordial pour les hommes. Cependant pour les raisons évidentes de protection et de sécurité, la conception et la réalisation des constructions sont soumises à des exigences face à diverses activités urbaines.

Présentation de la ville d’Antananarivo

Généralités sur la Région d’Analamanga

La Région d’Analamanga se situe au centre de Madagascar et compte parmi ses districts, la Capitale de Madagascar Antananarivo, qui est la principale porte d’entrée du pays par voie aérienne, en disposant de l’aéroport international d’Ivato.

Situation géographique d’Antananarivo

Géographiquement, ANTANANARIVO est situé sur le versant d’une colline de 1248m d’altitude, à 18°65’22’’ de latitude Sud et à 45°11’50’’ de longitude Est. Elle est délimitée au Nord par la Commune d’Antananarivo Avaradrano, au Sud par Antananarivo Antsimondrano et enfin à l’Ouest par la Commune d’Ambohidratrimo.

a) Milieu physique 

Le relief
Sans grand massif, la région offre un paysage de chaînons et de hauts plateaux dénommés Tampoketsa, de plaines d’alluvions, de complexes volcaniques et de collines chauves ou  » tanety » qui sont par endroits recouverts de pins et d’eucalyptus grâce aux reboisements. L’ensemble est piqueté de pitons et d’écaillés granitiques et marqué de crevasse, grands trous sur les flancs des collines latéritiques. On distingue notamment :

♦︎ Au Nord-Ouest, les Tampoketsa, immensités impressionnantes battues par les vents et dont les plus imposants sont ceux d’Ankazobe et de Fenoarivo (1 500 m d’altitude) ;
♦︎ Au centre la vaste plaine du Betsimitatatra (300 km2) au milieu de laquelle surgit la ville d’Antananarivo ;
♦︎ A l’Ouest, le complexe volcanique de l’Itasy avec son paysage très particulier ;
♦︎ A l’Est, la Falaise de l’Angavo, un talus énorme de 1 200 m de dénivellation sur une distance de seulement quelques dizaines de kilomètres vers l’Est ;
♦︎ Au Sud, le massif volcanique de l’Ankaratra La région se présente ainsi comme un ensemble ouvert où la vue porte assez loin.

Le Climat
La ville d’Antananarivo est caractérisée par un climat tropical composée de deux saisons nettement distinctes qui sont :
♦︎ Une saison pluvieuse et chaude, du mois de Novembre à Avril, avec une température n’excédant pas de 30°C ;
♦︎ Une saison fraîche et relativement sèche pendant le reste de l’année, avec une température ne descendant pas de 10°C.

Milieu humain et social

Antananarivo est le Chef-lieu de la Région Analamanga. Administrativement, elle constitue la « Commune Urbaine d’Antananarivo » (CUA). Y siègent le Gouvernement et les Organismes paraétatiques ainsi que les représentations des pays et agences techniques étrangères. La CUA comprend six Arrondissements (Firaisana) subdivisés eux-mêmes en Fokontany (quartiers). Chaque Arrondissement a son bureau où sont enregistrés tous les actes officiels (naissances, mariage, décès, etc.).

❥ Le premier Arrondissement
Son bureau se trouve à Soarano. Il est composé par 44 quartiers. 18 % de la population tananarivienne y vivent. Il est délimité au Nord par le quartier d’Antohomadinika, au Sud par Ambatovinaky, à l’Est par Ampandrana, et à l’Ouest par Andohatapenaka I.

❥ Le deuxième Arrondissement
Le bureau se situe à Ambanidia. Il est composé par 24 quartiers. 24 % de la population y vivent. Il est délimité au Nord par le quartier d’Ampasanimalo, au Sud par Androndrakely, à l’Est par Ambolokandrina, et à l’Ouest par Manjakamiadana.

❥ Le troisième Arrondissement
Le bureau est à Antaninandro. 4 quartiers composent le 3ème Arrondissement. 10 % de la population y vivent. Le 3ème Arrondissement est délimité à l’Est par Ankatso ; au Nord par Andravoahangy ; au Sud par Antanimena ; et à l’Ouest par Ankorondrano.

❥ Le quatrième Arrondissement
Son bureau se trouve à Anosy. 32 quartiers le composent et 15 % de la population y vivent. Au Nord, il est délimité par le quartier de Tsimialonjafy Mahamasina ; au Sud par Anosimahavelona ; à l’Est par Ankaditoho ; et à l’Ouest par Anosipatrana.

❥ Le cinquième Arrondissement
Son bureau est à Ambatomainty. Au Nord, le 5ème arrondissement, est délimité par le quartier d’Analamahintsy; au Sud, Ambodivona; à l’Est par Mahazo; et à l’Ouest par le quartier de Soavimasoandro. Cet arrondissement est composé par 27 quartiers ; et 24 % de la population y vivent.

❥ Le sixième Arrondissement
Le bureau se localise à Anosisoa Ambohimanarina. 31 quartiers composent le 6ème Arrondissement; et 8 % de la population y vivent. Il est délimité au Nord par le quartier d’Andraharo ; au Sud par Ankasina Antohomadinika ; à l’Est par Ankazomanga sud ; et à l’Ouest par le quartier d’Avaratanàna Ambatolampy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE I. GENERALITES SUR LE PROJET
I. Présentation de la ville d’Antananarivo
II. Justification du projet
CHAPITRE II. CONCEPTION ARCHITECTURALE
I. Répartition fonctionnelle du local
II. Orientation
III. Choix des Matériaux
PARTIE II. ETUDE TECHNIQUE
CHAPITRE III. PREDIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES
I. Plancher
II. Poutre
III. Poteau
CHAPITRE IV. DESCENTE DE CHARGES
I. Généralités
II. Hypothèse de calcul
III. Descente des charges dues aux charges verticales
IV. Descentes des charges dues aux charges horizontales
V. Récapitulation de toutes les charges appliquées à chaque niveau
CHAPITRE V. CALCUL DES ELEMENTS DE STRUCTURES
I. Méthodes De Détermination Des Sollicitations
II. Evaluation des charges
III. Principe général de la méthode de CROSS
CHAPITRE VI. DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS EN BETON ARME
I. Caractéristiques du béton et de l’acier
II. Dimensionnement des poteaux
III. Dimensionnement des poutres
IV. Fondation
V. Plancher
VI. Escalier
VII. Etude Du Second Œuvre
PARTIE III. TECHNOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE
CHAPITRE VII. LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
I. Les qualités des matériaux
II. Les étapes pour la mise en œuvre des ouvrages en béton armés
CHAPITRE VIII. MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX
I. Installation du chantier
II. Implantation
III. Les travaux de terrassement
IV. Fondation
V. Les éléments en superstructures
PARTIE IV. EVALUATION FINANCIERE
CHAPITRE IX. DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE X. SOUS-DETAILS DE PRIX
CHAPITRE XI. DETAILS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *