Pour promouvoir le développement rural, l’Etat malgache a adopté comme stratégie la mise en place d’infrastructures routières fiables et pérennes en vue de désenclaver bon nombre de régions ; cela inclut sans nul doute les ouvrages d’art En ce qui concerne ces derniers, la complexité des calculs jointe à la contrainte « temps » constitue un problème majeur en phase d’Avant-Projet.
Il devient ainsi primordial de mettre à la disposition de chaque entité d’intervenant des moyens efficaces pour simplifier les prises de décision et les calculs; facteur « temps » et règles de l’art obligent.
Parmi les divers types d’ouvrages existants, nous distinguons particulièrement les ponts portiques, ouvrages courants destinées aux petites brèches de 8 à 20 mètres. Malgré leur simplicité, ils méritent d’être étudiés minutieusement selon les règles de l’art.
PRESENTATION DES PONTS PORTIQUES
Conception d’un pont
La qualité d’un ouvrage d’art est le résultat final d’un grand nombre d’étapes et le fruit global de l’activité de tous ceux qui y concourent : ceux qui conçoivent toutes les infrastructures relatives jusqu’à ceux qui en assurent l’entretien et l’exploitation.
La conception d’un ouvrage d’art débute par la collecte de données indispensables au projet telles que :
• les données fonctionnelles qui constituent l’ensemble des caractéristiques permettant au pont d’assurer ses fonctions de franchissement
• les données naturelles fournissant des éléments techniques de l’environnement du pont influant directement sur sa conception.
Données fonctionnelles
De telles données permettent de définir les caractéristiques des voies portées et des voies ou obstacles franchis en conformité avec les règlements relatifs à chaque type de voie.
Les données fonctionnelles d’un pont comprennent ainsi :
➤ les données relatives à la voie portée notamment :
• type de route défini dans la charte routière
• tracé en plan (particulièrement au droit de l’ouvrage) pour évaluer le biais et la courbure de l’ouvrage.
Un ouvrage est :
− droit pour un biais géométrique de 100 grades
− peu biais pour un biais géométrique compris entre 60 et 100 grades
− très biais pour un angle inférieur à 60 grades .
Les biais prononcés engendrent des torsions au niveau des bords libres du tablier si bien qu’il soit nécessaire de prévoir plus d’armatures dans ces zones. Par conséquent, on doit éviter le plus possible les ouvrages à biais marqué. D’autre part, si le tracé en plan au droit de l’ouvrage est courbe, on doit chercher à donner à l’ouvrage une courbure constante.
• profil en long : permettant de définir l’altitude de l’axe du projet. Pour faciliter l’écoulement de eaux de pluie, on doit donner à l’ouvrage une pente minimale de 0.5%.
• profil en travers : rappelant les caractéristiques de la chaussée tout en tenant compte des paramètres d’exploitation de l’ouvrage. Par exemple, nombre et largeur de voie de circulation, largeur chargeable .
La largeur normale d’une voie est de 3.50m. La prise en compte des piétons influe sur la géométrie transversale de l’ouvrage. En effet, dans le cas où la circulation des piétons est autorisée, on doit prévoir sur l’ouvrage des trottoirs de largeur 1.00m au moins (1.25m si le trottoir est assez fréquenté) et une largeur non chargeable de 1.00m de largeur. Dans le cas contraire, il est nécessaire de prévoir un passage de service de 1.00m de largeur protégé par une barrière de sécurité ou limité par une bordure franchissable de 5cm de hauteur.
➤ les données relatives à la voie franchie : caractéristiques des routes ou voies ferrées ou voies navigables sous ouvrage ou autres servitudes .
En effet, lorsque l’ouvrage franchit une voie de communication, il convient de respecter non seulement les caractéristiques fonctionnelles relatives à cette voie, mais aussi leur évolution envisagée à terme.
On doit respecter notamment :
◈ la hauteur libre minimale qui est la distance minimale entre tout point de la voie franchie par l’ouvrage et de la sous face du tablier. Elle est obtenue en ajoutant aux gabarits de véhicules autorisés à circuler sous l’ouvrage une revanche ou marge de construction ou d’entretien et de protection .
◈ Le gabarit qui est la hauteur statique maximale d’un véhicule, chargement compris .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : Généralités sur les ponts portiques
Chapitre I : Présentation des ponts portiques
Chapitre II : Conception générale
Chapitre III : Estimation sommaire d’un pont portique
PARTIE II : Conception détaillée et études techniques
Chapitre IV : Bases de calcul
Chapitre V : Prédimensionnement
Chapitre VI : Dimensionnement des éléments du portique
Chapitre VII : Ferraillage
PARTIE III : Programmation informatique
Chapitre VIII : Conception du programme
Chapitre IX : Fonctionnalité du programme
Chapitre X : Présentation du logiciel
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE