La peinture
La peinture se fait dans un environnement clos où la caisse nettoyée passe dans différents bains protecteurs et subit plusieurs traitements avant de recevoir sa teinte définitive.
En effet, le département peinture a pour mission de protéger la caisse contre la corrosion et de lui donner son aspect final. Après le traitement anticorrosion par immersion, le mastic est appliqué sur les jonctions de tôle. Une couche d’apprêt, de base colorée et de vernis est appliquée sur la caisse afin d’obtenir sa teinte avant l’injection de la cire dans les corps creux.
Le montage
Le montage est la dernière étape du processus de fabrication où la caisse peinte reçoit ses composants intérieurs et son groupe motopropulseur. Tous les éléments mécaniques sont assemblés lors de cette étape, en plus de la miroiterie, le poste de conduite et de l’habillage intérieur. En parallèle, des ateliers de préparation permettent l’assemblage des sous éléments, comme les châssis et les roues. La finition et les retouches sont aussi prévues lors de cette dernière phase.
L’administration est constituée de plusieurs direction et départements. On cite que le département performance montage représente le lieu où nous avons effectué notre stage. Dans la suite on va présenter le Département montage.
Présentation du département d’accueil
Le département montage dans lequel s’installe notre projet est composé est composé d’un atelier de sellerie d’un atelier mécanique d’un atelier finition et retouche d’un atelier picking – kitting, un atelier de maintenance, un atelier Kaizen et enfin d’un service DIVD.
La sellerie:
La sellerie équipe la caisse peinte des garnitures des portes, des faisceaux électriques, de la planche de bord, de la miroiterie et de nombreux autres accessoires.
La mécanique:
C’est dans cet atelier que le véhicule reçoit ses derniers équipements: son groupe motopropulseur, son train arrière, ses projecteurs et ses boucliers. Il est ainsi prêt pour franchir les différentes étapes de finition et de contrôles finaux.
Finition et retouche:
L’atelier finition et retouche assure, connait une forte affluence des véhicules, dont les équipements sont, plus au moins défectueux et doivent donc être réparés.
Picking-Kitting:
L’atelier Picking-Kitting a un rôle aussi important que les autres ateliers. Il est concerné par la préparation des kits et des chariots afin de les livrer en bord de chaînes dans la ligne du montage.
La maintenance:
Elle assure le maintien en état, la fiabilisation et l’amélioration des installations. Des experts mécaniciens, automaticiens et électriciens sont nécessaires dans l’ensemble des métiers du département.
Le Kaizen:
Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. Cet atelier s’occupe de la réalisation des chantiers Kaizen. Ce sont des chantiers d’amélioration focalisée, limités dans le temps et mené en petit groupe sous forme de travaux dirigés.
Le DIVD:
La mission du Département Ingénierie Véhicules Décentralisée est de suivre l’implantation des nouveaux projets et contribuer à l’amélioration des performances de l’usine de Tanger en termes de réduction de la non-valeur ajoutée, des frais de production et des frais logistiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie conception et analyse mécanique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
I. Présentation de l’organisme d’accueil
1. Présentation du groupe Renault
1.1 Introduction
1.2 Répartition du Capital
1.3 Histoire du Groupe Renault
2. Renault Maroc
2.1Renault Tanger Exploitation
2.2Fiche descriptive
2.3 Organisation interne de l’usine Renault
II.Présentation du procédé
1.Procédé de fabrication
III.Présentation du département d’accueil
1. La sellerie
2. La mécanique
3.Finition et retouche
4.Picking-Kitting
5.La maintenance
6.Le Kaizen
7.Le DIVD
8.Processus de Montage
9.Présentation de la ligne SE4
2.1 Les pièces figurantes dans le chariot
Chapitre 2 : Etude de l’existant Et problématique
Introduction
I.Le full kitting
II.Etude de l’existant
III.Cadre de projet
1.Présentation du projet
2.Problématique
3.Cahier des charges
4.Les objectifs
5.Les tâches à réaliser
6.Gestion de projet
IV. Conclusion
Chapitre 3 : Conception Et réalisation des solutions proposées
Introduction
I.Analyse fonctionnelle
1.Diagramme bête à corne
2.Diagramme pieuvre
2.1 Descriptif des fonctions
3.Diagramme FAST
II.Etude des solutions
1.Première solution
1.1Maquette numérique
2.Deuxième solution
2.1Maquette numérique de la deuxième solution
3. Troisième solution
3.1 Maquette numérique de la troisième solution
3.2 Analyse ergonomique
3.2.1 Ergonomie
3.2.2 Règles d’analyse ergonomique
3.3 Application d’analyse ergonomique sur la troisième solution
III.Dimensionnement du chariot du kitting
1.Le choix des roues
2.Propriété du matériau
IV.Réalisation du prototype
V.Gains du projet
IV .Conclusion
Conclusion Générale Et perspectives
Télécharger le rapport complet