CONCEPTION ERGONOMIQUE DES ESPACES DE TRAVAIL EN BUREAUX 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Tâches et activités

Le bureau est édifié en fonction des tâches auxquelles il est destiné. La démarche d’installation d’un bureau doit donc prévoir l’analyse des activités futures afin de pouvoir trouver un bon compromis entre la polyvalence des locaux et leur adaptation spécifique.

Équipements de communication

Outre le téléphone et les équipements informatiques, il est encore d’usage d’utiliser des équipements spéciaux tels que fax, télex .pour assurer la communication). Ces équipements présentent des contraintes qui doivent être pris en compte : encombrement, complexité, spécificité d’usage, disponibilité, connectique. Ainsi, chaque bureau aménagé pourrait être doté d’une prise de courant, d’un conjoncteur permettant le raccordement d’un matériel informatique et d’une connexion téléphonique pour faciliter les communications intérieure et extérieure .

Postures de travail

Il arrive que l’aménagement du poste de travail, l’organisation et le déroulement des tâches et l’implantation du mobilier favorisent le changement volontaire de posture car la charge musculaire statique entraîne fatigue et courbatures et peut être l’origine des troubles musculo-squelettiques chroniques.

Adaptabilité

Il convient de prévoir que les matériels informatiques, électriques ou le bâtiment en question nécessite des maintenances.
Il est recommandé d’intégrer à la conception du poste de travail la facilité d’accès pour la maintenance pour que les travaux n’entraînent pas trop de dérangement et surtout pas d’interruption de travail pour les usagers du bureau. La conception du poste de travail doit prévoir l’adaptation du mobilier et des matériels à l’évolution des besoins et des circonstances.

Formes et dimensions de locaux de bureaux

La conception des locaux doit tenir compte des fonctionnalités envisagées ,des contraintes liées aux ambiances physiques tels le bruit , les vibrations .. ainsi qu’aux contraintes architecturales. Cela conduit à considérer la répartition des surfaces, les dimension, la forme des locaux et la modularité.

Répartition des surfaces

Dans la conception delocaux de bureaux, plusieurs espaces doivent être considérés :
L’espace à destination individuelle qui comprend : le débattement du poste ; l’emplacement des meubles et autres équipements d’utilisation permanente ainsi que l’emplacement de ceux d’utilisation occasionnelle.
L’espace à destination collective qui comprend : l’espace de circulation et l’espace de communication. L’espace de débattement du poste est là où les usagers du bureau exercent des mouvements inhérents à l’exécution des tâches. Selon que leur utilisation est permanente ou occasionnelle, les meubles et autres équipements peuvent être plus ou moins proches de l’opérateur. L’espace de circulation doit permettre le passage d’au moins une personne ou, s’il y a lieu, de deux personnes se croisant sans encombre. L’espace de communication permet des échanges verbaux, visuels, gestuels.

Ambiance acoustique

Le bruit est caractérisé par son spectre qui est une répartition de l’intensité acoustique en fonction de la fréquence exprimée en décibel (dB). Dans les locaux de bureaux, le niveau acoustique maximal est de 55 dB.

Ambiance lumineuse

Les locaux de bureaux doivent avoir une vue sur l’extérieur. L’éclairage du local doit profiter au maximum de la lumière naturelle en facilitant la pénétration de la lumière du jour. Les surfaces vitrées doivent être suffisamment grandes pour des raisons psychologiques et assurer l’éclairage naturel, mais pas trop grandes pour limiter la réverbération acoustique (le verre est très réfléchissant à 4 000 Hz, fréquence de sensibilité maximale de l’oreille humaine). La hauteur des allèges ne devrait pas dépasser 1 m. En supposant qu’au-dessus de l’allège la surface de paroi est vitrée au maximum, la distance séparant la vitre de postes de travail doit être limitée à 6 m. Au-delà de 6 m, même dans les meilleures conditions de pénétration de la lumière du jour, l’éclairage obtenu au poste de travail est insuffisant. En conséquence, on devra utiliser des éclairages artificiels en permanente pour toute zone située à plus de 6 m de la surface de pénétration de la lumière du jour.

Ambiance thermique et ventilation

Dans un local de bureau, où le travail a un caractère sédentaire, sans déplacements corporels importants, les caractéristiques suivantes du microclimat sont recommandées :
– la température sèche de l’air comprise entre 22 °C et 26 °C .
– l’humidité relative comprise entre 40 % et 70 % .
– la vitesse d’air inférieure à 0,25 m/s.
Il est primordial d’assurer par la ventilation un renouvellement d’air de 25 m³/personne/heure. Par suite, des climatiseurs pourraient être installés à la demande des clients, permettant aux usagers de régler le confort intérieur de la salle en fonction des variations du climat.

Poste de travail

La configuration et l’implantation des postes de travail dépendent des conditions circonstancielles de l’utilisateur, des tâches qui lui sont prescrites, de leurs activités réelles ainsi que des équipements requis.
Le siège et le bureau de travail doivent viser le confort de l’utilisateur, dans toutes les positions qu’il adopte pour réaliser son travail. Ce confort doit être assuré. Les dimensions optimales du plan de travail dépendent de l’activité de la personne concernée (en règle générale le minimum est de 1,20 m × 0,80 m). Il convient de tenir compte de l’accueil éventuel de visiteurs ou de regroupements d’opérateurs aux fins d’une activité collective.

Notion de béton arme aux états limites 

Un état limite est un état dans lequel se trouve un élément de structure tel que s’il est dépassé dans le sens défavorable, cet élément ne répond plus aux fonctions pour lesquelles il est conçu. On distingue deux états limites pour calculer une section en BA :
 État limite ultime ELU : Il correspond à la limite de résistance mécanique au-delà de laquelle il y a ruine de l’ouvrage .
On distingue : l’ELU d’équilibre statique qui concerne la stabilité de l’ouvrage, l’ELU de résistance qui concerne la non rupture de l’ouvrage, l’ELU de stabilité de forme qui concerne les pièces élancées soumises entre autre à un effort de compression axial.
 Etat limite de service ELS : C’est un état lié aux conditions normales d’exploitation et de durabilité de l’ouvrage. Il met en jeu les ouvertures excessives des fissures, la compression excessive du béton et les déformations trop importantes de l’ouvrage qui peuvent créer des désordres .
Pour tous les calculs, on va appliquer les règles BAEL91 modifiées 99.
La fissuration est considérée comme peu préjudiciable pour les éléments situés à l’intérieur du bâtiment (non soumis à des condensations ou aux intempéries)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre I PRESENTATION GENERALE DE LA VILLE D’ANTANANARIVO
I.1 Description géographique
I.1.1 Situation géographique
I.1.2 Superficie
I.1.3 Relief
I.1.4 Climat
I.2 Aspect démographique
I.3 Les secteurs économiques
I.3.1 Le secteur primaire
I.3.2 Le secteur industriel
I.3.3 Le secteur tertiaire
a Le commerce
b Le tourisme
c Les services publics
d Le transport
I.3.4 Le secteur informel
Chapitre II PRESENTATION DU PROJET
II.1 Généralités sur le projet
II.2 Localisation du projet
Chapitre III CONCEPTION ERGONOMIQUE DES ESPACES DE TRAVAIL EN BUREAUX 
III.1 Quelques définitions des termes usuels
III.1.1 Bureau individuel et collectif
III.1.2 Dégagement
III.1.3 Cloison
III.1.4 Bureau paysager
III.2 Principes et démarches d’installation d’un bureau
III.2.1 Population cible
III.2.2 Tâches et activités
III.2.3 Équipements de communication
III.2.4 Postures de travail
III.2.5 Adaptabilité
III.3 Formes et dimensions de locaux de bureaux
III.3.1 Répartition des surfaces
III.3.2 Dimensions
III.3.3 Forme des locaux
III.4 Ambiance physique dans les locaux
III.4.1 Ambiance acoustique
III.4.2 Ambiance lumineuse
III.4.3 Ambiance thermique et ventilation
III.4.4 Poste de travail
Chapitre IV CONCEPTION ARCHITECTURALE DU BATIMENT
IV.1 Description du bâtiment
IV.2 Sécurité et confort du bâtiment
IV.2.1 Confort
a Eclairage
b Isolation phonique
IV.2.2 Sécurité
a Sécurité contre la foudre
b Sécurité contre les surtensions et les courts circuits
c Sécurité contre l’incendie
d Sécurité contre le vol
IV.3 Dispositions constructives du projet
IV.3.1 Toiture
IV.3.2 Choix de la structure
IV.3.3 Les murs
IV.3.4 Plancher
IV.3.5 Equipement sanitaire
IV.3.6 Equipement électrique
IV.3.7 Facade
PARTIE II ETUDES TECHNIQUES
Chapitre V PREDIMENSIONNEMENT DE LA STRUCTURE
V.1 Choix du portique
V.2 Les poutres
V.3 Plancher a corps creux
V.4 Dalle pleine
V.5 Les poteaux
V.6 Escalier
Chapitre VI EFFET DU VENT
VI.1 Exposition des surfaces
VI.2 Caractéristiques du bâtiment
VI.2.1 Géométrie du bâtiment
VI.2.2 Rapport de dimension
VI.2.3 Coefficient
VI.3 Pression dynamique de base
VI.3.1 Coefficients correcteurs
a Effet de hauteur
b Effet de masque
c Effet du site
d Effet de dimension
e Coefficient de pression extérieure ce
f Coefficient de pression intérieure ci
VI.4 Pression dynamique modifiée
VI.5 Pression de calcul
Chapitre VII DESCENTE DES CHARGES
VII.1 Descente de charges verticales
VII.1.1 Charges permanentes
VII.1.2 Surcharges d’exploitation
VII.1.3 Evaluation des charges
VII.2 Calcul de descente des charges verticales
VII.3 Descente des charges horizontales
VII.3.1 Principe
VII.3.2 Positon du centre de gravite de l’ensemble
VII.3.3 Calcul des efforts normaux
Chapitre VIII CALCUL DES STRUCTURES
VIII.1 Hypothèses de calcul
VIII.2 Choix de la méthode
VIII.3 Transmission des charges
Chapitre IX DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS EN BETON ARME
IX.1 Notion de béton arme aux états limites
IX.2 Caractéristiques des matériaux
IX.2.1 Béton
IX.2.2 Type de ciment à utiliser
IX.2.3 Acier
IX.3 Escalier
IX.3.1 Modélisation de l’escalier
IX.3.2 Evaluation des charges
IX.3.3 Sollicitations et armatures
IX.4 Poteau
IX.4.1 Calcul de section d’armature longitudinale
IX.4.2 Calcul de section des armatures transversales
IX.5 Poutres
IX.5.1 Choix de la poutre à étudier
IX.5.2 Détermination des armatures longitudinales
a Section simplement armée
b Section doublement armée
c Récapitulation des résultats
IX.5.3 Vérification des contraintes à l’ELS
IX.5.4 Détermination des armatures transversales
a Nécessité d’armatures d’âme
b Section des armatures
Ainsi, nous prenons
c Espacement des armatures
IX.6 Les poutrelles
IX.6.1 Evaluation des charges
IX.6.2 Calcul des sollicitations
IX.6.3 Détermination de la hauteur utile d
IX.6.4 Position de l’axe neutre
IX.6.5 Armatures longitudinales
IX.6.6 Vérification de la déformabilité des poutrelles
IX.6.7 Vérification du béton de l’âme
IX.6.8 Vérification des armatures sur appui de rive
IX.6.9 Vérification de la compression des bielles de béton
Chapitre X ETUDE DE LA FONDATION
X.1 Généralités
X.2 Choix du type de fondation
X.3 Procédure de mise en place de la fondation
X.4 Predimensiionnement des éléments de la fondation
X.5 Calcul de la contrainte admissible au poinconnement
X.6 Evaluation de la contrainte appliquée au sol
X.7 Calcul du tassement
X.8 Dimensionnement des armatures du radier
X.8.1 Dispositions constructives
X.8.2 Evaluation des sollicitations
X.8.3 Méthode de calcul des armatures
X.8.4 Applications numériques
Chapitre XI ETUDE DU SECOND OEUVRE
XI.1 L’avant-projet d’éclairage
XI.1.1 Choix du type d’appareil
XI.1.2 Rendu des couleurs
XI.1.3 Facteur de dépréciation d
XI.1.4 Indice de forme du local k
XI.1.5 Indice de suspension J
XI.1.6 Facteur de réflexion des parois
XI.1.7 Facteur d’utilance U
XI.1.8 Flux lumineux total F
XI.1.9 Nombre de sources N
XI.1.10 La valeur de l’éclairement E
XI.1.11 Résultats des calculs
XI.2 Adduction d’eau potable
XI.2.1 Le débit de base Qb
XI.2.2 Débits probables Qp
XI.2.3 Dimensionnement des tuyauteries
XI.3 Assainissement
XI.3.1 Evacuation des eaux usées EU
XI.3.2 Evacuation des eaux pluviales
PARTIE III ETUDE FINANCIERE DU PROJET ET ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre XII EVALUATION DU COUT DU PROJET
XII.1 Planning d’exécution
XII.2 Calcul de coefficient de majoration de déboursés K
XII.3 Sous détail des prix
XII.4 Détail descriptif du projet
XII.5 Devis estimatif du projet
Chapitre XIII ETUDE DE LA RENTABILITE DU PROJET
XIII.1 Définitions
XIII.2 Evaluation des recettes annuelles
XIII.2.1 Les charges annuelles
XIII.2.2 Les impôts et charges communales
XIII.2.3 Détermination du cash-flow
XIII.3 Rentabilité économique du projet
XIII.3.1 La valeur actuelle nette (VAN)
XIII.3.2 Taux interne de rentabilité (TIR)
XIII.3.3 Délai de récupération du capital investi (DRCI)
Chapitre XIV ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
XIV.1 Evaluation des impacts environnementaux engendrés par le projet
XIV.1.1 Impacts positifs
XIV.1.2 Impacts négatifs
XIV.1.3 Mesures d’atténuation des impacts négatifs
XIV.2 Résumé de l’étude d’impact environnemental
 CONCLUSION
 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
 WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *