La supervision
Définition La supervision est une technique de suivi et de pilotage informatique d’un système. Elle concerne l’acquisition de données (mesures, alarmes, retour d’état de fonctionnement) d’un ou plusieurs équipements. Cette technique n’est pas récente. En effet, les techniciens, analystes et ingénieurs l’utilisent souvent pour gérer le bon fonctionnement des systèmes et productions et pour anticiper en avance aux éventuels problèmes. Mais elle a connu un essor énorme avec l’arrivé des ordinateurs car ces derniers permettent de traiter des milliers d’informations dans un temps réduite et de consulter ces données même si le superviseur se situe loin des éléments à superviser. De nos jours, la supervision prend une place essentielle dans le domaine des énergies renouvelables car les sources renouvelables changent aléatoirement de production donc cette technique permet de savoir à tout moment la production. On estime que le modèle de distribution électrique du futur se basera sur l’internet de l’énergie qui consiste à s’échanger de l’énergie entre particulier et dont la supervision des productions et des demandes est la clé de voûte.
Supervision centralisée On entend par supervision centralisée, le suivi de plusieurs appareils sur la même interface de visualisation. Elle permet de connaitre l’état global des appareils.
Application web
Définition En informatique, une application web (aussi appelée web application en anglais) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web (comme Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, etc.) et qui ne nécessite donc pas d’être installée.
Fonctionnement Elle est issue du résultat de l’exécution des programmes hébergés dans un autre ordinateur appartenant au réseau. Quand le résultat de l’exécution arrive sur l’ordinateur client, le navigateur web s’en charge d’interpréter les données reçues. Pour se reconnaître dans le réseau, les ordinateurs s’identifient par des adresses IP. Dans la pratique, ces adresses sont converties en des adresses lisibles par l’homme pour faciliter l’accès. Par exemple, 216.58.223.36 est l’adresse IP du serveur du moteur de recherche Google. Pour y accédez, on entre l’adresse (URL) : www.google.com
Avantages d’utiliser une application web Il y a plusieurs raison d’utiliser une application web mais les plus importants à retenir sont que :
elle peut être utilisée sur n’importe quel système d’exploitation que ça soit du Linux, Windows ou MAC OS (à condition que l’appareil utilisé possède un navigateur web et de l’accès au réseau),
elle ne nécessite aucune installation comparée aux autres applications ou logiciels.
Attente du laboratoire
D’après le cahier de charge qu’on m’a assigné, l’application de supervision doit :
● afficher la liste des onduleurs du laboratoire (elle pourra se présenter sous forme d’un plan des bâtiments du LAAS afin de les localiser facilement),
● pour chaque onduleur :
○ Etat, événements, pannes, maintenance…
■ afficher son état en temps réel,
■ afficher l’historique des événements survenus sur l’onduleur (jusqu’à n années en arrière)
■ envoyer un mail d’alerte en cas de survenue de certains événements
■ définir « manuellement » des événements de type maintenance programmée,…
○ Caractéristiques électriques (exemples : tensions, intensité de courant, puissance active, puissance apparente, …)
■ afficher les caractéristiques électriques des entrées/sorties en temps réel,
■ afficher l’historique de ces caractéristiques (jusqu’à n années en arrière)
■ envoyer un mail d’alerte en cas de dépassement de seuil électrique prédéfini
Démon Trap Receiver
Parfois les onduleurs possèdent de problème que les responsables ignorent. C’est seulement quand il investigue sur place qu’il remarque ces défauts. La plupart du temps c’est trop tard. Les cartes de supervisons peuvent être programmé pour envoyer des alarmes appelé SNMP Trap. Pour capturer ces trames réseau, il faut écouter sur le port 162 (selon les protocoles utilisés, le numéro de port varie). C’est le démon Trap Receiver qui va être en charge de faire cette écoute. Dès qu’il reçoit des traps, il va alerter l’administrateur via un email et va enregistrer ces traps dans la BDD pour l’historique. Le programme va donc s’exécuter comme suit :
écouter en permanence sur le port 162,
identifier les données sur ce port si c’est un trap ou pas,
si oui :
décoder les informations contenues dans le SNMP trap,
combiner les informations obtenues après le décodage dans une variable
extraire l’identité de l’envoyeur et le contenu du message dans la variable
mesurer la date actuelle
générer un email automatique au responsable en précisant le nom de l’onduleur source et du contenu du message envoyé
se connecter à la BDD
enregistrer le nom de l’onduleur, le message et la date de l’envoi dans la BDD
se déconnecter à la BDD
retourner en mode écoute
si non :
rester en mode écoute
L’organigramme suivant décrit le programme principal de ce démon.
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Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I. LES NOTIONS IMPORTANTES
I.1. La supervision
I.1.1 Définition
I.1.2 Supervision centralisée
I.2. Le réseau informatique
I.2.1 Définition
I.2.2 Les éléments d’un réseau
I.3. Application web
I.3.1 Définition
I.3.2 Fonctionnement
I.3.1 Avantages d’utiliser une application web
I.4. Les onduleurs
I.4.1 Définition
I.4.2 Principe de fonctionnement
I.4.3 Différentes types d’onduleurs
I.5. Perturbations électriques
I.5.1 Définition
I.5.2 Type de perturbations dans le réseau électrique
I.5.3 Les équipements sensibles aux perturbations électriques
Chapitre II. ARCHITECTURE LOGICIELLE & TECHNOLOGIE UTILISEE
II.1. Attente du laboratoire
II.2. Architecture de l’application web
II.3. TECHNOLOGIES UTILISEES
II.3.1 Onduleurs online
II.3.2 Cartes de supervisions
II.3.3 Base de données MySQL
II.3.4 Langage de programmation python
II.3.5 Langage de programmation HTML et CSS
II.3.6 Net-SNMP et easysnmp
Chapitre III. COMMUNICATION AVEC LA CARTE DE SUPERVISION
III.1. Protocole SNMP
III.2. SNMPGET
III.3. MIB management information base
III.4. SNMPWALK
Chapitre IV. CONCEPTION DES DEMONS
IV.1. Le démon serveur Web
IV.2. Démon SNMP
IV.2.1 Connexion avec la base de données
IV.2.2 Lister les OIDs et onduleurs dans la BDD
IV.2.3 SNMPGET aux onduleurs sous python
IV.2.4 Enregistrer les données
IV.3. Démon Trap Receiver
IV.3.1 Configuration de la carte
IV.3.2 Ecouter sur le port 162
IV.3.3 La fonction Manifact
Chapitre V. ARCHITECTURE DE LA BASE DE DONNEES
V.1. Principe de fonctionnement de la BDD
V.2. Les différentes tables structurant upsmon
V.2.1 Les tables du démon SNMP
V.2.2 La table du démon Trap Receiver
V.2.3 La table des événements
V.2.4 La table des informations générales des onduleurs
Chapitre VI. DEVELLOPEMENT WEB DU PROJET
VI.1. Attente du laboratoire
VI.2. La structure du fichier contenant l’application
VI.3. Page d’accueil
VI.4. Lecture en temps réel
VI.5. Historique
VI.6. Événement
VI.7. Alertes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBIOGRAPHIE
ANNEXE II
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