Conception d’un système multidimensionnel d’information sur la qualité des données géospatiales

Les trente dernières années ont vu des changements majeurs dans le domaine des technologies de l’information. Le réseau Internet permet à présent une diffusion rapide et plus facile de données entre organisations ou individus. La croissance du réseau Internet est quasi-exponentielle. Alors qu’on répertoriait environ 100 000 sites Web en 1996, il y en avait près de 10 millions en 2000 et on enregistre près de 50 millions de sites au début de l’année 2004 . On observe également une croissance similaire du nombre d’internautes, de serveurs, ainsi que pour la largeur de la bande passante. Au Canada en 2004, 76% des entreprises sont connectées à Internet, celles-ci représentant 97% de l’économie canadienne . Ce développement est entre autres mis à profit pour la vente de produits et services grâce au commerce électronique dont l’expansion est, elle aussi, de type exponentiel.

Cette évolution affecte de la même manière le domaine de l’information géographique. Ainsi, de nombreux sites Web proposent des données géospatiales pouvant être téléchargées ou commandées, gratuitement ou non, en accès public ou restreint (ex. GeoBase , GIS Data Depot , Alexandria Digital Library , Discovery Portal , Photocartothèque québécoise ).

La diversité des données géospatiales disponibles et leur hétérogénéité (ex. précision, date de dernière mise à jour, couverture spatiale, formats, classes d’objets représentées, coûts) a suscité l’apparition d’outils de catalogage interrogeables sur Internet (ex. Discovery Portal, IDG Géomatique, Alexandria Digital Library). Ces outils nommés géorépertoires (Proulx et Bédard, 1995; Proulx et al., 1997) ou catalogues de données géographiques permettent aux utilisateurs de sélectionner des jeux de données qui les intéressent en fonction de différents critères tels que l’étendue spatiale ou temporelle représentée par les données, les classes d’objet représentées, la date de la dernière mise à jour, etc. (Létourneau et al., 1998; Guptill, 1999).

Ce contexte général a pour conséquence qu’il est à présent relativement aisé pour un internaute de télécharger sur son poste de travail des données géospatiales représentant des phénomènes d’intérêt pour un territoire donné.

Cette révolution numérique a créé un changement de paradigme (REV!GIS, 2001). Auparavant, un jeu de données était généralement produit pour une application donnée et manipulé par des utilisateurs travaillant souvent dans la même organisation qui a produite ces données. Cependant, plus récemment, on assiste à la création de nombreux jeux de données issus de l’intégration de données hétérogènes, rendus accessibles à divers utilisateurs qui peuvent alors les exploiter pour des applications très différentes et nonanticipées.

De plus, tandis que l’utilisation de données géographiques était surtout réservée à des experts qui les manipulaient à l’aide de logiciels complexes et coûteux, l’information géographique est à présent de plus en plus accessible au grand public, puisqu’elle peut être visualisée à l’aide d’outils simples d’utilisation et peu onéreux, voire gratuits (Goodchild, 1995; Agumya et Hunter, 1997; Curry, 1998; Elshaw Thrall et Thrall, 1999). Cette démocratisation de l’information géographique et des outils de consultation et de traitement a atteint un point tel que, à titre d’exemple, il est maintenant possible d’acheter à peu de frais dans de nombreuses pharmacies et tabagies du Québec des jeux de données géospatiales et leur outil de visualisation afin de planifier ses loisirs (Outils Softmap pour la chasse et pêche, quad, randonnée, etc.). L’accroissement des applications géomatiques sur les technologies nomades et les téléphones mobiles devrait encore accroître le phénomène de démocratisation de l’information géographique. Il est donc à présent fréquent que des usagers n’ayant pas d’expertise dans le domaine de l’information géographique aient accès à ce type d’information pour des objectifs professionnels ou privés, souvent à des fins différentes de celles envisagées par le producteur.

Étant donné l’augmentation des utilisateurs non-experts dans le domaine de l’information géographique pouvant manipuler ce type de données, ainsi que l’hétérogénéité des sources de données, et donc de leur qualité, l’utilisation de données géospatiales dans des processus de prise de décision n’est pas toujours faite de manière avertie. La probabilité que les usagers considèrent les informations affichées par les systèmes comme exactes est forte, étant donné leur représentation numérique (Chrisman, 1990; Morrison, 1995). Les données numériques donnent ainsi aux utilisateurs une fausse impression d’exactitude, de complétude et de qualité, en raison de leur nature technique et de la grande précision des résultats fournis par les SIG (ex. une mesure de distance faite avec ArcGIS 8.0 est donnée avec six décimales et ce, quelle que soit l’exactitude des données).

Hunter (1999) mentionne que les cartes traditionnelles contenaient généralement dans leurs marges certaines informations quantitatives concernant la précision de celles-ci, telles que des estimations des erreurs de positions horizontale et verticale. Il remarque toutefois que « cette approche, cependant, suppose une connaissance de la part des utilisateurs permettant de savoir jusqu’où les cartes peuvent être crédibles. Malheureusement, dans l’âge numérique, la plupart de ces informations manquent aux résultats des SIG; les nouveaux utilisateurs de ces informations sont également souvent inconscients des pièges potentiels pouvant résulter de mauvaises utilisations des données et des technologies associées » (traduction libre) (Hunter, 1999 – p. 633).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1 : Introduction
1.1 Contexte de la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Démocratisation des données géospatiales et prise de décision
1.2.2 Problématique juridique
1.3 Hypothèse et objectifs de la recherche
1.4 Méthodologie
1.5 Présentation de la thèse
1.6 Références
Chapitre 2 : Revue de littérature
2.1 Systèmes d’information géographique et processus de prise de décision
2.1.1 Information géographique, abstraction et sources d’erreur
2.1.2 Incertitude et prise de décision
2.1.3 SIG : un processus de communication
2.2 Qualité des données
2.2.1 Terminologie de l’incertitude et de l’ignorance
2.2.2 Concept de qualité
2.2.3 Qualité des données géospatiales
2.3 Documentation et communication de la qualité
2.3.1 Évaluation et documentation de la qualité interne
2.3.2 Gestion de l’information sur la qualité
2.3.3 Communication et utilisation de l’information sur la qualité
2.4 Outils d’intelligence décisionnelle
2.5 Synthèse
2.6 Références
Chapitre 3 : Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *