L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo et plus particulièrement la filière Génie Industriel offre plusieurs possibilités pour le bon fonctionnement de la formation. La disponibilité de divers outillages et de produits de fabrications aux professeurs ainsi qu’aux étudiants permet l’accomplissement des travaux pratiques et aussi pour la facilité des réalisations des sujets de mémoire pour les étudiants nécessitaires. Mais la gestion du magasin FM du bloc technique de l’ESPA se fait encore manuellement. Alors que cette mode de gestion fait accroître le risque de pertes, de non enregistrements des mouvements des stocks et pourra entrainer la détérioration avec le temps de l’état de stock du magasin. L’avancée de la technologie est pour le monde professionnel l’essence même de l’augmentation du profit que ce soit dans le secteur tertiaire, secondaire ou primaire. Depuis la première découverte en matière de technologie, l’homme n’a cessé d’en faire d’autres après la constatation de tous les avantages que cela pouvait apporter à son travail malgré les inconvénients qu’il pouvait y avoir. Le domaine de l’informatique est l’un des plus considérés parmi les nouvelles technologies. La création de nouveaux logiciels nous permet de faire plus que ce que nous pouvons faire avec notre capacité humaine avec plus d’exactitude et moins d’erreurs possibles. C’est pourquoi le département nous a proposé le présent thème de mémoire intitulé : « Conception d’un système de gestion de stock de matériels et matériaux du Bloc Technique ». Pour bien circonscrire ce travail, nous allons voir dans la première partie la généralité sur la gestion de stock au sein d’une entreprise, dans la deuxième partie l’approche systémique de la gestion de stock et dans la troisième partie la réalisation.
La Gestion
Définition
Le mot « gestion » vient du nom latin gestio qui est l’action de gérer, exécuter. Il est issu du verbe gerere qui signifie exécuter, accomplir ; La gestion est une activité aussi vieille que l’homme. C’est un concept complexe vu qu’il existe autant de définitions qu’il y a autant d’auteurs. La plus ancienne des définitions est celle de Henri Fayol qui, pour lui, gérer c’est Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler les activités au sein d’une entreprise. Selon MARINET et A. SILEM, la gestion peut être définie comme étant une science permettant de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement et de productivité des moyens matériels et de la ressource humaine dans les organisations. [8] Pour GOUMET et RENOUJ J. « Gérer une entreprise c’est prendre les décisions concernant l’activité de l’entreprise ». [2] Pour GOUMET, gérer c’est mettre au sein d’une organisation quelconque un processus décisionnel à tous les niveaux du rouage de l’entreprise. [3] De toutes ces définitions, on peut en tirer que la gestion est la mise en œuvre des ressources de l’entreprise dans l’intention d’atteindre des objectifs préalablement fixés dans un cadre bien déterminé.
Fonctions
Henri Fayol énonçait que gérer c’est « prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler ». Partant de ces mots, certains ont pu considérer que les quatre principales fonctions relevant de la gestion sont : la planification, l’organisation, le leadership et le contrôle. [12]
Planification
La planification se définit comme le processus par lequel le gestionnaire fixe les objectifs à atteindre et dresse les plans de travail devant mener à leur réalisation. La planification se fonde en général sur une analyse du chemin parcouru par l’entreprise, des ressources à sa disposition, de sa situation actuelle et des buts à atteindre.
➤ Étapes de la planification
• Analyser les possibilités, les dangers ainsi que les forces et les faiblesses de l’entreprise ;
• Orienter l’entreprise ;
• Etudier les options possibles et les choix de la stratégie appropriée ;
• Établir les liens entre les stratégies, les plans opérationnels, la politique et les budgets ;
• Préparer les plans détaillés ;
• Analyser les plans visant à assurer la réalisation des objectifs.
Organisation
La deuxième fonction de la gestion, l’organisation, consiste à définir la composition des groupes de travail et à coordonner leurs activités. Elle entraîne la création de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travailler de concert (conjointement) à l’atteinte des objectifs communs.
Étapes de l’organisation
• Choisir les moyens et les méthodes appropriés ;
• Déterminer les besoins en ressources humaines et matériels ;
• Définir leurs interrelations ;
• Répartir les tâches de manière à atteindre les objectifs visés.
Leadership
Le leadership consiste à diriger les employés chargés d’exécuter le travail et à faire progresser les choses, c’est-à-dire à exercer sur eux une influence positive. La formation, la communication et la motivation, la coordination représentent les principales tâches liées au leadership. C’est en facilitant leur travail et en les stimulant que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus productifs, à atteindre leurs objectifs et à travailler dans un esprit de collaboration. Les bons gestionnaires sauront quelles conditions créer pour amener les employés à travailler avec ardeur.
Contrôle
Le contrôle se définit comme l’examen par lequel on s’assure que les résultats obtenus sont conformes aux buts et qui permet d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs si les buts n’ont pas été accomplis. Le contrôle est un processus critique qui incite les employés à questionner la pertinence des objectifs et des normes de l’organisation.
Étapes du contrôle
• Mesurer les progrès accomplis selon les plans, les normes et politiques établis pour atteindre un objectif ;
• Déceler (avoir la perception) des écarts entre la situation actuelle et la situation désirée;
• Identifier les causes et correctifs nécessaires.
De tout ce qui précède, nous pouvons retenir que gérer, est la manière de mettre en œuvre les ressources humaines matérielles et les facteurs organisationnels dans le but d’aboutir aux objectifs assignés. Comme cette gestion doit porter sur une cible bien déterminée, il s’agit dans notre travail de la gestion des stocks. Ce qui nous pousse à nous intéresser à la notion de stock.
Le Stock
Définition
Le dictionnaire Larousse définit le stock comme étant l’ensemble des marchandises disponibles sur un marché, dans un magasin, etc. Ou un ensemble des marchandises, de matières premières, des produits semi-ouvrés, des produits finis, etc. qui sont la propriété d’une entreprise. Ou encore ensemble de choses possédées ou gardées en réserve. [5] Quant à Michel CROLAIS, le stock constitue tous les produits et matières présents dans l’entreprise et qui lui appartiennent, à quelques stades de l’évolution qu’ils se trouvent, depuis le jour de leur acquisition par la société jusqu’à ce que, sous une autre forme, ils soient vendus. [6] Il s’agit des biens ou services entrant dans le cycle d’exploitation de l’entreprise en vue d’utilisation ultérieure, pour être vendus en l’état ou après production ou transformation, ou être consommés à la première utilisation. Ils doivent appartenir à l’entreprise, et celleci doit en être propriétaire au moment de l’inventaire, ce qui signifie en particulier que les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée doivent être compris dans les stocks, et à l’inverse les produits qui ont été livrés aux clients mais non encore facturés doivent être exclus.
Fonctions des stocks dans une entreprise
Les stocks ont plusieurs fonctions dans une entreprise, qui sont [10] :
➤ Fonction de régulation : les stocks permettent le lissage des irrégularités d’approvisionnements et/ou de la production, réduisent les risques de ruptures et favorisent le maintien d’une activité continuelle.
➤ Fonction logistique : les stocks permettent de maintenir les articles à proximité de leur lieu de consommation. Ils limitent considérablement les délais d’attente.
➤ Fonction économique : lorsque le fournisseur accorde des remises importantes pour des achats en grande quantité, le stockage peut s’avérer utile. De même pour un souci d’optimisation des approvisionnements, la constitution d’un stock est généralement une solution indiquée.
➤ Fonction d’anticipation – spéculation : le stockage permet de se mettre à l’abri des hausses de prix des matières ou des produits achetées ou vendues. Il s’agit donc ici de stocks saisonniers. On achètera pour profiter d’un cours particulièrement favorable ou bien d’un coût de stockage généré.
➤ Fonction technique : le stockage peut être lié à un procédé indispensable avant la consommation des articles : faire vieillir ou stabiliser une matière. C’est le cas par exemple, du séchage du bois, de la maturation des fruits et légumes, de la fermentation de vins.
➤ Fonction sécuritaire : pour se protéger des aléas courants : On constitue un stock, pour se protéger des grèves, des pannes de machine, de la découverte au dernier moment de nombreux rebuts parmi les pièces stockées. On constitue un stock, pour se protéger contre des fluctuations aléatoires de la demande, dont on connaît l’ampleur potentielle.
➤ Fonction commerciale : pour coordonner temporairement les activités d’achat et de vente d’une entreprise. Cette coordination peut être nécessaire dans un certain nombre de cas :
• entre le moment de passation d’une commande et sa livraison s’écoule un temps appelé délai de livraison. En raison de ce délai, un client qui désire acheter un produit ne se trouvant pas en stock ne peut être satisfait immédiatement d’où nécessité d’un certain niveau de stock pour répondre à cette situation.
• certains produits subissent des fluctuations de leurs prix et l’entreprise peut vouloir profiter du prix bas pour acheter et du prix élevé pour vendre.
• l’offre peut être accentuée à une période donnée de l’année alors que la demande s’étale tout au long de l’année.
• l’existence des invendus
• assurer contre les imprévus (Exemple : catastrophes naturelles) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1. GENERALITES SUR LA GESTION DE STOCK AU SEIN D’UNE ENTREPRISE
Chapitre I : La Gestion
I.1Définition
I.2Fonctions
I.2.1 Planification
I.2.2 Organisation
I.2.3 Leadership
I.2.4 Contrôle
Chapitre II : Le Stock
II.1 Définition
II.2 Fonctions des stocks dans une entreprise
II.3 Types de stock
II.3.1 Types de stock suivant l’usage industriel
II.3.2 Types de stock suivant le flux
II.4 Avantages et inconvénients des stocks
II.5 Lieu physique de stocks
II.5.1 Définition
II.5.2 Fonctions du magasin
II.5.3 Principes de fonctionnement du magasin
Chapitre III : La gestion de stock
III.1 Définition
III.2 Les risques d’une mauvaise gestion de stock
II.2.1 Rupture de stock
III.2.2 Les enjeux de la gestion de stock
III.2.3 Difficultés de la gestion de stock
III.3 Objectifs de la gestion de stock
III.4 Les indicateurs de la gestion de stock
III.5 Les méthodes de la gestion de stock
III.6 Les documents de gestion de stock
III.6.1 Fiche de stock
III.6.2 Bon de livraison
III.6.3 Bon de réception
III.6.4 Bon de sortie
III.7 Les différents coûts de la gestion de stock [16]
III.7.1 Les coûts de passation de commandes (= coût de lancement de commande)
III.7.2 Le coût de détention du stock (= coût de possession)
III.7.3 Les coûts de la gestion des stocks (= coûts de stockage)
III.7.4 Les coûts de pénurie
PARTIE 2. APPROCHE SYSTEMIQUE DE LA GESTION DE STOCK
Chapitre I : Système de gestion de stock
I.1 Système de gestion
I.2 Système de gestion de stock
I.2.1 Les principes du système de gestion de stock
I.2.2 Les fonctionnalités du système de gestion de stock
I.2.3 Les composants du système de gestion de stock
I.2.4 Les contraintes du système de gestion de stock
Chapitre II : L’inventaire des stocks
II.1 Définition
II.2 Objectifs des inventaires
II.3 Travaux préparatoires
II.4 Personnel de l’équipe d’inventaire
II.5 Documents d’inventaire
II.6 Différents types d’inventaires
II.6.1 L’inventaire permanent
II.6.2 L’inventaire intermittent
II.6.3 L’inventaire tournant
II.6.4 L’inventaire annuel
II.6.5 L’inventaire mensuel
II.7 Principe de l’inventaire
II.8 Les modalités d’un contrôle d’inventaire
Chapitre III : Cycle de vie de stock
III.1 Stock initial
III.2 Mouvement des stocks
III.2.1 Entrée en stock
III.2.2 Sortie de stock
III.3 Stock final
III.4 Variation du stock
III.4.1 Définition
III.4.2 Calcul de la variation des stocks
PARTIE 3. REALISATION
Chapitre I : Notion sur le système d’information et la base de données
I.1 Système d’information
I.2 Base de données
I.2.1 Définitions
I.2.2 La gestion des bases de données
Chapitre II : Approche du sujet
II.1 Présentation du sujet
II.1.1 Problématique
II.1.2 Objectifs de l’étude
II.1.3 Déroulement du travail
II.1.4 Fonctionnalité de l’application
Chapitre III : Logiciel « GESTStock1.0 »
III.1 Conception du logiciel
III.1.1 La classe « fstream »
III.1.2 La classe « FCString »
III.1.3 La classe File
III.1.4 La classe Gestion
III.2 Présentation du logiciel
III.2.1 Lancement du logiciel
III.2.2 Interfaces graphiques
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet