Conception d’un programme d’investigations ou de surveillance d’un site industriel

CONTEXTE GEOLOGIQUE, HYDROGEOLOGIQUE ET HYDROLOGIQUE

• Contexte géologique : Le site repose sur des alluvions sablo-limoneuses avec des poches de vase sur une épaisseur variable de plusieurs décimètres à quelques mètres reposant sur des alluvions sablo-graveleuses présentes sur une grande épaisseur. Cette dernière couche est constituée par des graviers sans sable, de sable et plus rarement d’argile et de vase.
• Contexte hydrogéologique :Au droit du site, la nappe des alluvions est la première nappe susceptible d’être recoupée. Cette nappe, sujette à fluctuations saisonnières, se situe à faible profondeur (environ 2 à 3 m) et sa direction est nord nord-est à nord nord-ouest.
• Contexte hydrologique :Plusieurs cours d’eau sont présents dans un rayon de 5 km autour de la zone d’étude dont un canal qui ne peut cependant être considéré comme vulnérable à une pollution malgré sa proximité au site puisque la connexion hydraulique avec la nappe est inexistante. Deux cours d’eau peuvent constituer des exutoires des eaux souterraines vu leur position à l’aval hydraulique. Cependant, ces cours d’eau ne semblent pas particulièrement vulnérables à une pollution en raison de leur distance au site et des phénomènes de dilution. Il est également à noter la présence de plans d’eau aux alentours du site. En raison de leur position (en amont ou position latérale) et de leur distance par rapport au site, ces points d’eau ne sont pas considérés comme vulnérables à une éventuelle pollution issue du site. Le site se trouve en zone dans laquelle l’aléa inondation dans les sédiments est fort voire très élevé. A l’aide des informations collectées dans la base de données BSS eaux, il a été décidé de détailler les captages pour l’adduction en eau industrielle (AEI) et les captages à usage de puits privé les plus proches (rayon de 1 km autour de la zone d’étude) et donc les plus vulnérables. Concernant les captages pour l’adduction en eau potable (AEP), il a été décidé de prendre en compte ceux situés dans un rayon de 5 km autour du site. A partir de ces informations, les captages les plus vulnérables ont été déterminés. Ceux-ci sont généralement situés à proximité du site et à l’aval hydraulique. A partir d’une certaine distance, la vulnérabilité des captages situés à l’aval hydraulique diminue en raison des phénomènes de dispersion, dilution et d’atténuation naturelle mais ces derniers restent sensibles à une éventuelle pollution. Un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) recouvrant cette zone existe également. Consultable sur le site http://www.aprona.net, il vise à plusieurs objectifs dont la préservation de la nappe phréatique, la restauration des écosystèmes aquatiques ou la gestion des débits en période de crues comme en période d’étiages en tenant en compte à la fois des besoins pour les différents usages et de la sauvegarde de la biodiversité.

Définition du degré de contamination des sols

  Pour appréhender le degré de pollution des sols, et en cohérence avec la réglementation relative aux sites et sols pollués (cf. circulaire ministérielle du 8 février 2007 et documents associés – http://www.sites-pollues.developpement-durable.gouv.fr), les teneurs mesurées dans les sols doivent être comparées :
• à l’état initial du site, non connu,
• aux valeurs de bruit de fond naturel : il en existe pour les métaux,
• aux valeurs réglementaires existantes (non existantes pour les sols).
En l’état actuel des connaissances, les seules valeurs disponibles sont les valeurs de bruits de fond en métaux. A titre indicatif, les résultats d’analyses de sol seront également comparés :
• entre eux : SITA REMEDIATION se base sur son expérience dans le domaine de la réhabilitation de sites et sols pollués et l’analyse des risques associés adaptée au contexte du site,
• aux valeurs d’acceptation des terres en ISDI, Installation de Stockage des Déchets Inertes

Définition du degré de contamination des eaux

   En cohérence avec la réglementation française de février 2007 de gestion des sites pollués, les teneurs mesurées dans les milieux sont comparées à des valeurs de référence réglementaires en vigueur. A ce titre, les résultats d’analyse de cette campagne seront comparés aux concentrations seuils présentées dans les textes suivants :
– valeurs réglementaires françaises : Arrêté du 11 janvier 2007 « relatif aux limites et référence de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R.1321-2, R.1321-3, R.1321-7 et R.1321-38 du code de la santé publique » – Annexe I (eaux destinées à la consommation humaine), Annexe II (eaux brutes de toute origine utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine) et Annexe III (eaux douces superficielles destinés à la consommation humaine à l’exclusion des eaux de source conditionnés,
– les valeurs guides OMS : « Directives de qualité pour l’eau de boisson » premier addendum à l’édition 3 de 2004, OMS 2006 – tableau A4.3. Les résultats sont également comparés par rapport :
– aux teneurs en amont et aval hydraulique. C’est la notion d’impact. Un impact d’une activité sur un site est considéré lorsqu’il est possible de mettre en évidence une Rapport de stage augmentation de 50% de la concentration d’un paramètre entre la position hydraulique amont et la position hydraulique aval d’un site. Les valeurs de référence des paramètres analysés sont présentées dans les tableaux de résultats d’analyses dans la prochaine partie.

PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES ET TOXICOLOGIQUES DES SUBSTANCES

   Les principales caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques des substances rencontrées sur le site, influençant leur comportement (transfert) dans les milieux et leur niveau de risque sanitaire, sont d’après l’INERIS (www.ineris.fr/substances/fr) les suivantes :
• Hydrocarbures pétroliers C10-C40 : en fonction du nombre de carbone, des plus légers (C10) aux plus lourds (C40) : volatils à très peu volatils, moyennement solubles à très peu solubles, moins denses que l’eau, fort potentiel d’adsorption sur les sols, fort potentiel de bioaccumulation dans les végétaux, toxicité faible.
• BTEX : très volatils, solubles, moins denses que l’eau, faible potentiel d’adsorption sur les sols, faible potentiel de bioaccumulation dans les végétaux, toxicité moyenne à forte avec effets cancérigènes pour le benzène et l’éthylbenzène.
• COHV : très volatils, solubles, plus denses que l’eau, faible potentiel d’adsorption sur les sols, faible potentiel de bioaccumulation dans les végétaux, toxicité moyenne à forte avec effets cancérigènes pour la plupart.
• HAP : volatil pour le naphtalène, peu à non volatils pour les autres HAP, peu à très peu solubles, plus denses que l’eau, fort potentiel d’adsorption sur les sols, fort potentiel de bioaccumulation dans les végétaux, toxicité moyenne à forte avec effets cancérigènes pour tous.
• PCB : peu à très peu volatils, peu solubles, plus denses que l’eau, fort potentiel d’adsorption sur les sols, fort potentiel de bioaccumulation dans les végétaux, toxicité forte avec effets cancérigènes.
• Métaux lourds : non volatils excepté le mercure métal, solubles à non solubles en fonction de leur espèce, état/spéciation et des conditions environnementales, potentiel d’adsorption dans les sols généralement fort, potentiel de bioaccumulation dans les végétaux généralement fort, toxicité moyenne à forte variable suivant l’espèce avec effets cancérigènes pour certains (As, Cd, Cr VI, Pb).

ANALYSES DES EAUX SOUTERRAINES

   Les résultats des analyses des prélèvements des eaux du souterraines réalisées lors des deux campagnes sont présentés dans le tableau 8. Une deuxième campagne a été réalisée à la suite de l’implantation du quatrième piézomètre. Toute teneur supérieure au seuil de détection est présentée sur fond jaune. Il n’existe cependant aucune valeur dépassant les valeurs de référence. En amont du site, au droit de PZ2, les résultats mettent en évidence la présence en traces de métaux (cadmium, chrome et zinc), de phénanthrène et de COHV. Les valeurs de référence ne sont pas dépassées. En amont du site (PZ4), il y a présence de métaux (cadmium, chrome, plomb et zinc) et de COHV à l’état de traces sans dépassement des valeurs de référence. A noter la présence en teneurs non négligeables (620 µg/l) d’hydrocarbures totaux C10-40. En aval du site (PZ3), il y a présence de traces de COHV et d’hydrocarbures sans dépassement des valeurs de référence. En latéral aval du site (PZ1), il y a présence de cadmium à l’état de traces, et la présence de COHV dont les teneurs sont dans le même ordre de grandeur que dans le piézomètre à l’amont du site (PZ2). Ces résultats mettent donc en évidence des teneurs en métaux à l’amont du site qui n’apparaissent pas à l’aval du site (uniquement teneur en traces de cadmium au droit de PZ1). Il y a une présence faible de COHV au droit des 4 piézomètres. Les valeurs mesurées en COHV sont dans les mêmes proportions et restent conformes aux valeurs de référence. Enfin, des teneurs non négligeables en hydrocarbures sont présentes au droit de PZ4 qui se situe à l’aval hydraulique de la zone de la chaudière et des cuves FOD. Cependant, ces teneurs en hydrocarbures sont très faibles voire absentes à l’aval du site (PZ3 et PZ1). D’après ces résultats, il n’y a pas de migration hors site de ces composés dans les eaux souterraines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I RESUME 
II INTRODUCTION 
III RÉFÉRENTIELS – SOURCES D’INFORMATIONS
• … Référentiels
• … Documents consultés
IV DESCRIPTION DU SITE ET DE SON PROCHE
• … Description du site
V ETUDE DE VULNERABILITE DE L’ENVIRONNEMENT (A110)
• … Contexte géologique, hydrogéologique et hydrologique
• … Zones protégées
• … BASOL / BASIAS
• … Vulnérabilite
VI HISTORIQUE DU SITE ET DES ACTIVITES
• … Activité actuelle et passée du site, statut ICPE
• … Historique général de site
VII PLAN DES INVESTIGATIONS
• … Sécurité
• … Reconnaissance des sols
• … Reconnaissance des eaux souterraines
VIII RESULTATS
• … Observations de terrain
• … Analyses des sols
• … Analyses des eaux souterraines
• … Analyses des gaz du sol
• … Synthese de l’état des milieux
• … Schéma conceptuel et évaluation sommaire des risques
• … Propriétés physico-chimiques et toxicologiques des substances
• … Conclusions et recommandations
IX CONCLUSION 
X BIBLIOGRAPHIE
• … Références bibliographiques
• … Normes
• … Notes
• … Arrêtés
• … Sites internet

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *