Conception d’un logiciel de gestion de base de données des matériaux

Les matériaux ont de tout temps défini le niveau de développement de notre civilisation. Les premiers pas de l’humanité ont été ainsi marqués par l’Age de la Pierre, du Bronze et du Fer. Aujourd’hui, ils jouent un rôle déterminant dans toutes les mutations technologiques. Quelle que soit sa spécialité, l’ingénieur ne peut ni concevoir, ni construire de nouveaux objets sans tenir compte du comportement des matériaux, car ce sont leurs propriétés qui limitent très souvent les performances des machines et des équipements.

L’utilisation des matériaux pose la question du choix du matériau le mieux adapté aux applications envisagées. Les critères de choix des matériaux doivent tenir compte des facteurs suivants :
• des fonctions principales de la construction, c’est‐à‐dire des modes de mise en charge, des températures et des conditions générales d’utilisation ;
• du comportement intrinsèque du matériau : résistance à la rupture, à l’usure, à la corrosion, conductibilité, etc. ;
• du prix de revient de diverses solutions possibles ;
• et surtout, actuellement de leurs impacts sur l’environnement .

Dans la vie courante, on assiste beaucoup plus à l’utilisation de matériau non adéquat à sa fonction, soit le matériau est surexploité, soit il est mal exploité. Pour éviter ce problème, il faut donc avoir une connaissance sur les propriétés du matériau à utiliser afin d’optimiser son emploi.

Rappels et généralités sur les matériaux

DEFINITIONS

Un matériau est une substance ou une matière d’origine naturelle ou artificielle utilisée pour la fabrication d’objets, de machines, ou pour la construction de bâtiments, de véhicules Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. Un matériau est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et mise en œuvre en vue d’un usage spécifique.

CLASSIFICATION

D’après les documents que nous avons consultés, il existe plusieurs familles de matériaux et plusieurs classes possibles. Par exemple, on peut classer les matériaux en : matériaux naturels, matériaux artificiels, matériaux synthétiques.

LES MATERIAUX NATURELS
Les matériaux naturels sont, comme leur nom l’indique, issus de la nature. Ils sont ensuite utilisés directement par l’homme. Les matériaux naturels peuvent être d’origine animale comme la laine ou le cuir, d’origine végétale comme le coton ou le bois, d’origine minérale comme la pierre ou l’argile.

LES MATERIAUX ARTIFICIELS
Les matériaux artificiels sont issus de la nature, mais ils sont transformés par l’homme avant utilisation. C’est le cas de la plupart des métaux extraits à partir du minerai, ou du verre fabriqué à partir de la silice.

LES MATERIAUX SYNTHETIQUES
Les matières premières utilisées pour la production des matériaux synthétiques sont bien sur issues de la nature, comme le pétrole par exemple. Cependant les matériaux synthétiques sont créés par l’homme à partir de procédés chimiques ce qui les différencie des autres matériaux. Les matériaux synthétiques les plus connus sont les matières plastiques.

LES MATERIAUX POLYMERES 

Les polymères sont constitués d’un grand nombre d’unités fondamentales, appelées monomères. Ce sont des molécules organiques dont le noyau est essentiellement constitué d’un atome de carbone (ou de silicium dans le cas des polymères siliconés). On distingue les polymères issus d’éléments naturels tels que le latex, le bois, le coton… et les polymères obtenus par synthèse à partir d’éléments tels que le charbon, les hydrocarbures, l’eau, le sable… Les polymères, substances organiques macromoléculaires, sont obtenus par l’assemblage des monomères de base. Dans la famille des polymères on distingue trois grandes classes : les thermodurcissables, les thermoplastiques et les élastomères.

LES THERMODURCISSABLES

DEFINITIONS

Thermodurcissable qualifie un polymère ne pouvant être mis en œuvre qu’une seule fois et qui devient infusible et insoluble après polymérisation. Une fois durci, leur forme ne peut plus être modifiée. La polymérisation peut être engendrée par une montée en température, l’action de radiations, ou de produits chimiques (catalyseurs, durcisseurs, …). Après polymérisation et durcissement, une nouvelle montée en température ne permettra pas au produit de revenir dans son état initial (liquide ou pâteux). Bref, un thermodurcissable est un polymère qui durcisse sous l’action de la chaleur ou par addition d’un additif.

STRUCTURES

Les matières thermodurcissables subissent une transformation chimique qui accompagne leur mise en forme et leur confère une structure tridimensionnelle. Les produits résultants, chimiquement différents des matières de base, sont souvent qualifiés de thermorigides ou de thermodurcis. Les composés macromoléculaires tridimensionnels sont infusibles et insolubles. Leur insolubilité a privé les physiciens d’une possibilité intéressante d’étudier leur structure. On utilise néanmoins le gonflement du réseau tridimensionnel dans les solvants pour définir la masse moléculaire moyenne des tronçons de chaînes entre deux ponts, ou encore l’indice de réseau. Les atomes constitutifs sont liés par des liaisons covalentes. La structure tridimensionnelle est souvent construite à partir de chaînes courtes qui sont réunies par des liaisons transversales (cas des polyesters insaturés et des époxydes). Des forces de Van der Waals agissent entre les tronçons de chaînes. Les propriétés physiques et mécaniques de ces plastiques sont fortement dépendantes de l’indice de réseau, qui varie avec la fonctionnalité et les proportions des matières de base, ainsi qu’avec les paramètres de préparation : température, temps de cuisson, pression de moulage, nature et taux de l’agent de réticulation et du catalyseur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1. ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE 1. RAPPELS ET GENERALITES SUR LES MATERIAUX
CHAPITRE 2. QUELQUES METHODES D’ETUDE STRUCTURALE
CHAPITRE 3. QUELQUES PROPRIETES DES MATERIAUX
CHAPITRE 4. CYCLES DES MATERIAUX ET RESSOURCES
PARTIE 2. CONCEPTION DU LOGICIEL
CHAPITRE 1. ACQUISITION DES DONNEES
CHAPITRE 2. GENERALITES SUR LA BASE DE DONNEES
CHAPITRE 3. CONCEPTION ET ELABORATION DU LOGICIEL DE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *