APERCU GENERAL
Historique de la région Analamanga
Séparé de l’Afrique il y a 165 millions d’années, Madagascar a gardé la terre rouge, et il a hérité les rizières de l’Asie d’où est venue la plupart de sa population. Jadis appelé « Analamanga » ou aux « belles forets », berceau de l’histoire malgache, « Antananarivo » ou « la cité des milles » fut fondée par le roi Merina Andrianjaka (1610- 1630) qui soumit les Vazimba, peuples considérés comme premier occupant de la grande Ile. Le roi installa une garnison de mille hommes pour la déJInse de la région, d’où l’origine du nom Antananarivo, et fonda son palais sur la région des hautes collines. La cité bénéficiait déjà de quelques aménagements comme celui de la plaine rizicole de Betsimitatatra grâce au roi Andrianampoinimerina qui posta également une garnison de mille hommes. Depuis 1918, la capitale a fait l’objet de diverses études d’urbanisme qui n’ont jamais constitué de véritables outils pour la maitrise du développement urbain.
Environnement physique
Géographie
Antananarivo, la capitale de la grande Ile, est située au cœur de l’Imerina sur les hautes terres centrales constituées par un socle cristallin, dans une immense plaine alluviale. Elle est hissée à 1250m d’altitude et est entourée de toute part par les douze (12) collines. La Commune d’Antananarivo Avaradrano est située au Nord et à l’Est de la Commune Urbaine d’Antananarivo.
Climatologie
A 1250m d’altitude, Antananarivo jouit d’un climat tropical qui est caractérisé par deux (02) saisons nettement distinctes qui sont :
➤La saison chaude et pluvieuse de Novembre à Avril ;
➤La saison froide et sèche d’Avril à Octobre.
Antananarivo a une température moyenne de 20oC avec une pluviométrie annuelle de 1340 mm sur 135 jours et une direction de vent du Nord à l’Ouest.
Croissance démographique
La croissance démographique dépend du taux de natalité et du taux de mortalité.
Natalité
Le taux moyen de natalité pour Madagascar étant de 43,3‰ selon l’enquête nationale démographique et sanitaire en 1992, le taux de natalité dans l’ensemble de la Région est relativement faible par rapport à cette moyenne nationale. Cette faiblesse du taux de natalité peut s’expliquer par le temps assez long pris par les JImmes notamment dans la capitale pour avoir son premier enfant. Pour la région d’Analamanga, on observe un taux de natalité assez faible.
Taux d’accroissement naturel
La population de la Région connait un taux d’accroissement naturel moyen de 28,7‰. Le taux le plus faible est enregistré dans les sous- préfectures de Manjakandriana (20,9‰) et d’Antananarivo Renivohitra (21,9‰) et le taux le plus élevé revient à la sous- préfecture d’Anjozorobe (33,8‰).
FAISABILITE DU PROJET
Comme étant la première grande ville de Madagascar, Antananarivo est la capitale administrative, politique et économique de la grande Ile. Le district d’Antananarivo Avaradrano fait partie de la Région Analamanga, la situation est presque en générale la même.
Etablissements scolaires
La Région est dotée de 3 969 établissements scolaires publics et privés tous niveaux confondus dans l’enseignement général à part l’enseignement supérieur. Ces établissements se répartissent dans l’ensemble de la région à raison de 331 établissements par sous-préJIcture et 22 par commune en moyenne. 82 % de ces infrastructures sont destinées à l’enseignement primaire et 14% à l’enseignement secondaire niveau II. On compte par ailleurs en moyenne 12 Lycées ou enseignements secondaire niveau II par sous-préJIcture mais la répartition est très dispersée.
La superficie d’Antananarivo Avaradrano est 536km2 et la superficie d’Antananarivo Renivohitra est 72km2 . Mais d’après les tableaux ci-dessus, on remarque que le nombre du lyçée dans le Fivondronana Antananarivo Avaradrano est moins élevés que le nombre du lyçée dans le Fivondronana Antananarivo Renivohitra. Cela signifie que les lycées sont en nombre nettement insuffisant dans les zones périphérique comme c’est le cas pour la sous-préfecture d’Antananarivo Avaradrano. Alors la plupart des enfants qui résident dans ces localités sont obligés de se rendre dans la commune d’Antananarivo Renivohitra pour continuer leurs études.
CONCEPTION ARCHITECTURALE
Description du projet
Notre projet se trouve à Faravohitra dans la commune de SabotsyNamehana. Il se situe à 100 m de la RN 3. Le projet à réaliser est de construire un établissement scolaire du niveau III avec, un terrain de sport au milieu de la cours et un balcon pour la circulation des proJIsseurs et des étudiants. Les bâtiments présenteront trois niveaux. Il sera construit en trois niveaux comprenant le rez-de-chaussée qui servira des salles de classe, de local technique, de bureau du Directeur, Surveillant et Secrétaire. Le premier étage servira de bibliothèques, de médiathèques, de laboratoire, de salles de classe. Le deuxième et troisième étage servira de salles de classe. Le bâtiment à construire occupera environ 727,44m2 de surface au sol. Le bâtiment peut accueillir 578 élèves.
Confort dans le bâtiment
Il s’agit de la prise en considération du choix de matériaux et la forme, la réalisation des façades entourant le bâtiment afin que les occupants puissent y vivre sans contraintes et mettre en sécurité leur état de santé. Pour cela, certaines exigences doivent être tenues en compte :
➤ Les exigences thermiques ;
➤ Les exigences acoustiques ;
➤ Les exigences d’éclairages ;
➤ Les exigences de sécurité.
Les exigences thermiques
L’épaisseur des parois a une grande influence sur les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur habitable. Certes la transmission de chaleur est favorisée facilement pour les parois pleines et compactes. Les apports solaires importants risquent de créer les conditions d’inconfort. L’influence de l’humidité c’est-à-dire l’eau de pluie, la remonté capillaire et les eaux de condensation provoquent généralement la moisissure dans le bâtiment. Les types d’eau à l’intérieur de l’immeuble, il faut assurer l’étanchéité au niveau de la peinture et du revêtement des murs. En plus, l’étanchéité de terrasse doit être bien assurée par emploi des matériaux étanches pour empêcher l’infiltration des eaux pluviales.
Les exigences acoustiques
Dans un bâtiment, les bruits provenant des différents endroits produisent des nuisances, en prenant comme exemple la difficulté de communication. Selon la nature et les caractéristiques des matériaux utilisés, ainsi que la masse des éléments de constructions, la fréquence et l’intensité des bruits peuvent être atténuées par :
➤ Le choix des murs en briques pleines d’épaisseur 22cm ;
➤ Le plancher sera en corps creux pour assurer l’isolation phonique ;
➤ En ce qui concerne les bruits de vibration des tuyaux de descente, ils peuvent être absorbés par le bon encastrement des colliers aux murs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE 1 : APERCU GENERAL
1.1 Historique de la région Analamanga
1.2 Environnement physique
1.2.1 Géographie
1.2.2 Climatologie
1.3 Démographie et population
1.3.1 Effectif et évolution
1.3.2 Croissance démographique
CHAPITRE 2 : FAISABILITE DU PROJET
2.1 Etablissements scolaires
2.2 Evolution des trois dernières années scolaires
CHAPITRE 3 : CONCEPTION ARCHITECTURALE
1.1 Description du projet
1.2 Confort dans le bâtiment
1.2.1 Les exigences thermiques
1.2.2 Les exigences acoustiques
1.2.3 Exigences d’éclairage
1.2.4 Les exigences de sécurité
1.3 Description de l’immeuble
1.3.1 Au niveau du rez-de-chaussée
1.3.2 Au premier étage
1.3.3 Au deuxième étage et troisième étage
PARTIE 2 : ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE 1. ETUDES TECHNIQUES PRELIMINAIRES
1.1 Matériaux de construction
1.1.1 Généralités
1.1.2 Qualités des matériaux
1.2 Notion de BAEL
1.2.1 La règle du BAEL
1.2.2 Notion d’état limite
1.3 Pré dimensionnement des ouvrages
1.3.1 Poutres
1.3.2 Planchers
1.3.3 Poteaux
CHAPITRE 2 : EFFET DU VENT
2.1 Définitions et principes généraux
2.1.1 Direction du vent
2.1.2 Exposition des surfaces
2.1.3 Principes de calcul
2.2 Pression dynamique de base
2.3 Pression dynamique de base corrigée
2.3.1 Effet de site
2.3.2 Effet de la hauteur
2.3.3 Effet de masque
2.3.4 Effet de dimension
2.4 Actions statiques exercées par le vent
2.5 Actions dynamiques exercées par le vent
2.5.1 Actions parallèles à la direction du vent
2.5.2 Action perpendiculaire à la direction du vent
CHAPITRE 3 : DESCENTE DES CHARGES
3.1 Inventaire des charges
3.1.1 Charges permanentes
3.1.2 Charges d’exploitation
3.2 Calcul de la descente des charges verticales
3.3 Descente des charges due aux charges horizontales
3.4 Descente des charges totales
CHAPITRE 4 : CALCUL DES ELEMENTS DE LA SUPERSTRUCTURE
5.1 Détermination des sollicitations
5.1.1 Les charges verticales
5.2 Calcul de l’ossature
5.2.1 Calcul de poutres longitudinales
5.2.2 Calcul de poutres transversaux
5.2.3 Calcul des poteaux
5.2.4 Calcul des planchers
5.2.5 Calcul de la dalle pleine
5.2.6 Calcul de l’escalier
CHAPITRE 5 : CALCUL DE L’INFRASTRUCTURE
4.1 Buts recherchés
4.2 Types de fondation
4.2.1 Fondations superficielles
4.2.2 Fondations semi – profondes ou puits
4.2.3 Fondations profondes ou pieux
4.3 Etude de la fondation
4.3.1 Portance du sol
4.3.2 Choix du type de fondation
4.3.3 Dimensionnement de la semelle
4.3.4 Calcul des armatures de la semelle
CHAPITRE 6 : SECOND ŒUVRE
5.1 Alimentation en eau potable
5.1.1 Débits
5.1.2 Détermination de diamètre des canalisations
5.2 Assainissement
5.2.1 Evacuation des eaux pluviales
5.2.2 Evacuation des eaux vannes
5.2.3 Evacuation des eaux usées
5.2.4 Fosse septique
5.3 Electricité
5.3.1 Protection contre les surtensions et les courts circuits
5.3.2 Protection des personnes
5.3.3 L’éclairement E
5.3.4 Choix des luminaires
5.3.5 Exemple de calcul
PARTIE 3 : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE 1 : DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE 2 : DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
2.1 Calcul du coefficient de majoration de déboursé K
2.2 Sous détails des prix unitaires
2.3 Exemple de quelque sous détail de prix
2.4 Calcul des devis quantitatif et estimatif
CHAPITRE 3 : ETUDE DE RENTABILITE
3.1 Généralité
3.1.1 Investissement
3.1.2 Cash-flow
3.1.3 Actualisation
3.1.4 Investissement
3.1.5 Recette annuelle
3.2 Méthode d’appréciation de rentabilité économique
3.2.1 La valeur actuelle nette (VAN)
3.2.2 Le taux interne de rentabilité
3.2.3 Le délai de récupération du capital investi (DRCI)
3.3 Les charges annuelles
3.4 Les impôts et taxes
3.5 Interprétation des résultats
CONCLUSION