A ce jour, le débat autours de la jeunesse ainsi que son avenir n’est pas encore fermé. D’aucuns pensent qu’elle n’a pas assez de loisirs, d’autres soutient qu’elle en a trop et qu’il lui faut quelque chose de plus instructif. Dans le présent mémoire, l’objectif est d’offrir à cette jeunesse un nouveau loisir, de nouveaux modes d’instruction et d’autres emplois. Sur ce, bailleurs de fond ; ONG œuvrant dans le domaine de la protection de la jeunesse sont suscités pour investir dans ce projet, enfin de conjuguer ensemble les efforts.
GENERALITE
Présentation de la commune Andranonahoatra
Historique
Avant la colonisation Itaosy fait patie de la tribu qui a eu comme capitale Analamanga. Pendant le periode colonial, Itaosy est devenu un CANTON. Après 1960 ce CANTON a été divisé en deux communes dont : Itaosy et Ampbohidrapeto et dès 1975 la tendance était de créer des firaisampokotany d’où :
– Itaosy
– Ambohidrapeto
– Andranonahoatra
– Bemasoandro .
Plus tard, le 26 avril 1994 et suivant la loi 94-001, ces mêmes firaisampokotany ont été transformés en communes. Enfin, r écemment en 2003 certaines de ces Communes sont éclatés et entrainant l’apparition de deux autres dont : Ambavahady tokana, Fiombonana Ankadimanga. Le nom Andranonahoatra, est issue du faite qu’on a construit un système d’évacuation pour éviter d’inondation : « rano ahoatra ».
Situation géographique
a. Localisation
Andranonahoatra est situé dans la partie ouest d’Antananarivo renivohitra a une distance de 5 km du centre ville. Elle fait partie du district d’Antananarivo Atsimondrano et comprend 7 fokontany dont,
ANDRANONAHOATRA
SOAMAMPITA
AKANY SAMBATRA
AMBANILALANA
AKANY SAMBATRA
AMBANIALA
AMBOHIMAMORY .
Elle est entourée par les communes qui suivent :
– Bemasoandro et Ambhidrapeto au Nord ;
– Ampitatafika au sud ;
– Itaosy à louest
– La IVe Arrondissement de Tana à l’est .
b. Relief est climat
Cette commune est incluse dans les zones hauts plateaux. Son relief est tourmenté, le point le plus haut en altitude se trouve dans le fokontany d’Ambohimamory. Presque le tiers de la surface de cette commune est inondable. Le climat est celui d’Antananarivo. Il comporte deux saison : une saison pluvieuse et moyennant chaude, de novembre à mars et une saison fraiche et relativement sèches, durant le reste de l’année. D’après les données qui ont été tirés auprès de la direction de la météorologie et de l’hydrologie d’Antananarivo à Ampandianomby:
– La température moyenne maximale est de 24˚6 C ;
– La température moyenne minimale est de 14˚6 C ;
– La hauteur moyenne maximale de pluies annuelles est de 1456.3 mm ;
– La hauteur moyenne minimale de pluies annuelles est de 1235.5 mm ;
– Le vent dominant provient de l’Est et du Sud-Est.
JUSTIFICATION DU PROJET
Analyse de la situation
D’après l’analyse du tableau de répartition de la population suivant leurs âges, nous concluons que les jeunes représentent plus de 80% de la population. Le secteur primaire et le secteur tertiaire sont les secteurs économiques les plus dominants. Dans le domaine de l’éducation, la plupart des établissements publics et privée ne possède pas de bibliothèque ni de salles informatique. Et en tout il n’y a que quatre cybercafés privées au sein de la commune que les gens y font la queue. Les infrastructures sont insuffisantes d’où la nécessité d’en rajouter et ce dans le but de lutter contre la délinquance juvénile et la drogue.
Sur le plan culturel
Sur le plan culturel tourisme et loisirs rien n’existe concrètement sur la commune. D’où l’importance du développement de cet angle qui pourrait être la création d’espace sociaux culturels et loisir, tel que :
– Bibliothèque
– Maison des jeunes
– Salle de théâtre et polyvalente
– Espace type agora pour les folklores .
Etude du site d’implantation
Les seuls espaces existant sont : l’actuelle Mairie (1 are) et le terrain cédé au télécom pour la poste (5 ares). D’où l’importance de la prise décision de la par la commune et de son conseil municipal, pour permettre le développement des programmes structurant de s’assurer le maitrise des sols nécessaires soit par acquisition de terrain s’ils sont domaniaux, soit par expropriation d’utilité public, s’ils sont privés, de façon a crée un réserve foncier.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre I : Généralité
Chapitre II : Justification du projet
Chapitre III : Etudes architecturales
Chapitre IV :
Partie II : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I : Etudes préliminaires
Chapitre II : Calcul des éléments de superstructures
Chapitre III : Fondation
Chapitre IV : Second œuvre
Partie III : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre I : Devis descriptif
Chapitre II : Quelques sous détail de prix
Chapitre III : Devis qualitatif et estimatif
Chapitre IV : Etudes de rentabilité
CONCLUSION