Conception d’un batiment R+5 a usage hotelier

Caressée par les douces vagues de l’Océan Indien, aux paysages exotiques et diversifiés, notre île dispose de tous les atouts pour être la destination idéale des touristes amoureux de la nature et affamés d’aventures. En effet, le tourisme à Madagascar n’a pas cessé d’évoluer depuis 2003, mais reste toujours marginal par rapport à l’échelle mondiale. Cette évolution deviendra plus tard un moteur pour le développement de l’industrie qui depuis ce temps-là a connue son existence. Malgré les contraintes, la crise monétaire internationale étrangère et celle de l’emploi pour les pays en voie de développement comme Madagascar ainsi que le problème de crise actuel à Madagascar, il demeure une première source de devises. Actuellement, le gouvernement décide de s’ouvrir un peu plus au monde extérieur et entre résolument dans l’économie de marché touristique plus particulièrement dans l’écotourisme haute gamme. Pour cela, le mal répartition et l’insuffisance des infrastructures d’accueil respectant la norme internationale dans certains sites plus fréquemment visités restent de grands problèmes d’aujourd’hui dans la ville de Mahajanga.

Potentialités touristiques de Madagascar

Madagascar attire de grand nombre de touriste en raison de sa grande superficie, la diversité des paysages et du climat et surtout les grandes variétés et originalité de la flore et de la faune.

a. Le Paysage :
La faune et la flore malgache renferment de nombreuses espèces endémiques et constituent une des plus grandes richesses de l’île. Le paysage écologique est un facteur clé qui promue le tourisme, étant actuellement le moteur du développement économique. Les plantes reconnus pour leur vertu médicinale, sont à la base de fabrication des médicaments et de la nourriture tandis que les diverses espèces animales très reconnus à l’étranger font le charme du pays.
b. Civilisation et culture :
La civilisation malgache est composé d’une grande variété ethnique, à savoir 18 tribus du Nord au Sud .A la différence de plusieurs pays Africains, Madagascar connait une ambiance de paix qui attire bon nombre d’étrangers. Les malgaches ont une culture très diversifiés. Malgré cela, ils restent très hospitaliers et chaleureux envers les étrangers. Les différents sites touristiques et historiques reflètent cette diversité et impressionnent beaucoup des touristes.
c. Les richesses marines et terrestres :
L’affinité des étrangers pour Madagascar ne se limite pas sur le tourisme. Nombreux d’entre eux cohabiter pendant longtemps avec les malgaches et ont créé diverses activités ayant, en grande partie, contribuer à l’évolution économique et culturelle.

Les principaux objectifs

a. Arrivées des visiteurs :
Malgré la crise monétaire en 2009, le terrorisme international ainsi que l’impact des difficultés politiques sur le plan national (crises politiques 2001-2010), il est difficile de prendre en compte les conséquences des évènements récents ; Madagascar a dû faire face à la fois aux actions du terrorisme international et à une transition politique difficile au niveau interne .L’Office Malgache du Tourisme (OMT) laisse supposer que le tourisme résiste et se remettra rapidement. S’il n’y a pas d’autres crises, le tourisme peut augmenter sa contribution à l’économie Malgache et pourrait même contribuer à une montée en matière de tourisme proprement dit, étant donné que les voyageurs sont à la recherche de destination sure.

b. Recettes et devises :
Une grande partie des dépenses des touristes concerne des achats en dehors du lieud’hébergement et des prestations de services publiques et privées qui ne sont pas spécifiquement rattachées au tourisme. De telles estimations n’existent pas pour Madagascar actuellement. Mais les dépenses des touristes sont calculées à partir des données fiscales des hôtels, des données sur les échanges de devises dans le pays et des enquêtes visiteurs auprès du tourisme sur le départ. Toutes ces estimations se caractérisent par leur imprécision. A Madagascar selon la banque centrale, le tourisme est un des trois premiers secteurs en termes de recettes en devises fluctuant en rang avec les entreprises franches et la pêche. Les gains du tourisme ont augmenté de l’ordre de 37% sur les dernières années 2004 à 2008 .

c. Le tourisme, clé du développement
Pour les diverses raisons suscitées, le tourisme constitue un des secteurs clés du développement malgache, tant sur le plan économique que culturel. L’Etat malgache s’est donc donné pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de gestion optimale de l’ensemble des activités touristiques.

d. Taux d’occupation d’hôtels :
Les taux d’occupation hôtelier étaient de 57% en 2006 ,63%en 2007,64%en 2008 et en déclin total à 39% pour 2009 (estimation).Il peut varier d’un moment à l’autre de basse saison et haute saison, par l’offre de prix peu élevés sur la chambre d’hôtel et aussi la quantité d’hébergement. Bref, le taux d’occupation augmente à un moment où la capacité augmente également, indiquant une croissance assez forte. Une moyenne ne veut pas dire grand-chose dans un pays disposant de si nombreux hôtels dispersés sur de nombreuses destinations avec les propriétaires d’hôtels et les tous opérateurs, il semble que quelques bons hôtels fonctionnent à pleine capacité n’ont pas loin pendant les meilleurs mois touristiques.

e. Durée moyenne de séjour :
D’après l’enquête sur les visiteurs la durée moyenne de séjour des étrangers rendant visite à leur famille est de 24 jours, mais 20 jours pour les touristes authentiques. Les tours opérateurs confirment que les touristes restent au moins 2 semaines et quelquefois jusqu’à 3 semaines. La durée moyenne de séjour soit longue en comparant avec les autres destinations qui n’est pas mise en cause. Cependant, une durée moyenne de séjour est de 20 jours pour tous les touristes est exceptionnellement longue. Comme il est noté ci-dessous, la durée moyenne cumulée des séjours en hôtels est de 17 jours .Les données pourraient être influencées par le grand nombre de ceux qui rendent visite à des amis ou la famille pour et par les autres non enregistrés, qui ont tendance à être des visiteurs de longues durées.

f. Pays d’origine :
La France domine le marché international avec 59% des visiteurs étrangers définis de manière large et non exclusivement des touristes étrangers. La Réunion forme le contingent suivant l’ordre décroissant avec 14% suivie de l’Italie 3%, les Etats-Unis d’Amérique 3%, l’Allemagne 2%, des Britanniques 2% et des Suisses 2%.Les tous parlent également de quelques visiteurs en  provenance d’Afrique du Sud, Mauriciens, Asiatiques. Compte tenu de la qualité et de la variété du capital touristique de Madagascar et la prédiction européenne pour le tourisme culturel et écologique. Le faible part de ces pays en dehors de la France indique tout simplement une demande potentielle non réalisée sur ces marchés.

g. Motifs de visite :
Il existe deux types de motifs de visite :
❖Touristes à titre principal avec taux de 63%
❖Touristes à titre secondaire avec taux de 37%
L’enquête auprès d’un échantillon des visiteurs a permis de déterminer le pourcentage des différents activités aux quelles les touristes se sont consacrés pendant leur séjour à Madagascar.

Tourisme Mahajanga

Le tourisme à Mahajanga est à double vocation :
➤ Tourisme National ;
➤ Tourisme International.

Si Mahajanga ne peut rivaliser avec Nosy-Be Hell Ville comme station balnéaire, la mer, le soleil peuvent procurer de la détente et du beau temps. Le fait d’être en dehors des grands circuits offerts par les tous opérateurs peut constituer un certain charme et un attrait. En outre, de nombreux petits circuits très diversifiés peuvent être proposés à l’intérieur du Région. La population, en majorité jeune, n’oppose pas de résistance au phénomène du tourisme, au contraire on sent une certaine envie de communication. La sécurité des touristes n’a pas posé de problèmes aux autorités locales.

Le littoral et l’ensoleillement

La ville de Mahajanga offre 5km de plage de sable fin alterné par des rares endroits d’espacements rocheux qui ajoutent un cachet exotique et intime. Au total 250000m² de plage allant de la jetée Schneider (village touristique) à Amborovy.On peut disposer de 500m² par baigneur les jours d’affluence. Cette plage continue vers Ampazony et la baie de Narindra.

Il y a au moins de 100jours de pluie par an et on est assuré d’avoir du soleil même si la mer est parfois teintée de rouge brique par le limon charrié par le fleuve Betsiboka.

Le Circuits Touristiques

Mahajanga a beaucoup des circuits touristiques,
a. Les circuits en Ville :
● Plages du village touristique et Amborovy ;
● Boulevard Marcoz de la Corniche ;
● Le port aux botry et visite de vieilles maisons arabes, indiennes du XVIIIè siècle ;
● Les rues de Mahabibo ;
● Les Cathédrales, mosquées et églises ;
● Les visites d’usine : SOTEMA, SOMAPECHE, SOPEBO, FAMAMA etc.…………..
b. Les Circuits en mer :
Au Nord : vers la baie de Narindra et les îles RADAMA en passant par les Cirques et les Tsingy d’Ambondro –Ampasy et particulièrement les plages de la pointe Maromony (pêche Sous marine).
Au Sud : de la baie de Baly à Soalala
c. Les Autres Circuits :
Le Trekking : Mandritsara-Mananara : Mananara Nord est un refuge pour les espèces rares Trekking (randonnée au pied de la montagne)
● Mandritsara-Andilamena : passant par la réserve spéciale d’Ambiniviny.
● Bealanana-Andapa : passant par le contre forts de Tsaratanana
● Région de Soalala pour déterminer le Tsingy de Namoroka.
● Région d’Antsalova pour découvrir le Tsingy de Bemaraha et les groupes de Manamboho .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE A CADRE GENERAL ET ETUDE SOCIO- ECONOMIQUES
CHAPITRE I: Aperçu général du tourisme à Madagascar
CHAPITRE II-JUSTIFICATION ET FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE III: PRESENTATION GENERALE DU SITE D’IMPLANTATION
PARTIE B-ETUDE ARCHITECTURALE
Chapitre I : Architecture Régionale :
Chapitre II : Conception Architecturale:
PARTIE C: ETUDES TECHNIQUES
Chapitre I : PREDIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS
Chapitre II: EFFET DU VENT
CHAPITRE III-ETUDE DE LA TOITURE
CHAPITRE VI -DESCENTE DES CHARGES :
CHAPITRE V:ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
Chapitre VI-ETUDE DE LA FONDATION
Chapitre VII-LES SECONDS ŒUVRES
PARTIE D: ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I-DEVIS DESCRIPTIF
CHAPITRE II-DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
CHAPITRE III : ETUDE DE RENTABILITE
CHAPITRE VI- ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *