Conception du Système MyRDV
Il ne fait désormais plus aucun doute que l’informatique est la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l’humanité moderne. En effet, les logiciels informatiques proposent maintenant des solutions à tous les problèmes de la vie, aussi bien dans des domaines professionnels que pour des applications personnelles. Leurs méthodes de conception et de développement ont vu l’évènement d’autant de technologies qui facilitent leur mise en place et leurs donnent des possibilités et des fonctionnalités de plus en plus étendues, et surtout avec l’interaction d’internet qui est l’outil par excellence pour se faire connaître de tous .C’est aussi le meilleur moyen pour les organismes ou les entreprises de vendre leurs produits et services. Les particuliers, les grandes structures commerciales, les sociétés aussi bien privées que publics bref tous les secteurs pour se faire connaître ou mieux servir leur clientèle utilisent les médias (radio, télévision, …). Mais tous ces différents moyens précédemment cités ont une portée faible (rayon d’action très limités) et ne donnent pas la possibilité aux usagers de pouvoir interagir avec l’organisation. De plus Internet aujourd’hui occupe une place de choix dans la vie de tous les jours à travers ses multiples services et plus particulièrement son gain de temps. On a tenu compte de cette innovation et de tous ces opportunités qu’elles présentent tel que la création d’un site web dynamique qu’on l’en a opté pour notre projet de fin d’étude. Ainsi, l’objectif de notre projet est de réaliser une application informatique (un site web dynamique) interactive, fiable, conviviale et facile à s’intégrer dans l’environnement de travail de multiples secteurs médicaux, commerciaux et administratifs. Cette application vise essentiellement à diminuer la charge quotidienne des gens en diminuant le temps d’attente des clients dans la prise d’un rendez-vous.
Description du système MyRDV et du langage UML
Dans la vie quotidienne, chaque individu se retrouve face à un emploi du temps chargé à savoir régler des factures, faire des courses…etc. En plus de cela, il doit attendre des heures pour prendre un rendez-vous, il y a des jours où l’on redoute de devoir prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste à l’hôpital par exemple, non par peur des résultats des examens, mais plutôt parce qu’on craint le temps d’attente pour qu’en fin de compte aucun des rendez-vous proposés ne nous convient ou bien qu’il est indisponible.Pour pallier ce manque de flexibilité et rapidité, on a pensé à créer une application web qui consiste à prendre un rendez-vous en ligne en quelques clics seulement dans le but de garantir une meilleure gestion du quotidien.
Définition du système
Notre projet vise à mieux gérer la prise d’un rendez-vous, il représente un site web dynamique sous la forme d’une plate-forme, qui permet une planification efficace et évolutive au sein de l’organisation et fournit un confort supplémentaire au client lorsqu’il s’agit de prendre un rendez-vous, que ce soit pour un voyage, une place de concert ou pour un séminaire, nombreuses sont les personnes qui ont l’habitude de réserver en ligne. Avec ce site, le client dispose enfin d’un service comparable, disponible 24h/24 et 7 jours/7. Il peut désormais choisir une plage horaire à sa meilleure convenance et, le cas échéant, annuler un rendez-vous à temps. Il existe d’autres sites concurrents tels que: www.Prendre-Mon-RDV.com, www.clicrdv.com mais l’inconvénient qu’ils présentent est: leurs accès non fonctionnel en Algérie.
Les fonctionnalités du système
Notre application comprendra les fonctionnalités suivantes :
➧ Accès sécurisé par login et mot de passe crypté.
➧ Possibilité de sélectionner un rendez-vous par discipline, voire par médecin.
➧ Possibilité de filtres complémentaires : choix d’un jour, d’une tranche horaire, ou d’une plage de jours ou d’heures particulier.
➧ Affichage de la liste des rendez-vous disponibles correspondant aux critères.
➧ Gestion des rendez-vous (modification, suppression)
➧ Gestion de fiches contact clients ou patients (recherche, création, modification, suppression).
➧ Gestion des horaires de travail (ouverture, fermeture de plages horaires).
➧ Statistiques (relevé global et détaillé des rendez-vous)
➧ Impression d’un relevé des rendez-vous (utile pour l’administrateur).
➧ Export des rendez-vous vers un fichier Excel (utile pour l’administrateur).
➧ Affichage des consignes particulières liées au type de rendez-vous.
➧ Dispose la fonction de rappel de rendez-vous par SMS ou par mail, le site web contribue à réduire le nombre de désistements de dernière minute.
➧ Etre au courant si le RDV a été confirmé à partir de votre site internet.
Le langage de modélisation UML
Pour faire face à la complexité croissante des systèmes d’information, de nouvelles méthodes, langages et outils ont été créées. La principale avancée réside dans la programmation orientée objet (P.O.O.) dont le langage de modélisation UML est inclut. Nous allons commencer par donner une notion sur ce langage ; ainsi le processus UP qui utilise UML. La réalisation d’un site web doit être impérativement précédée d’une méthodologie d’analyse et de conception qui a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d’un site afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client.
Une notion sur la programmation orientée objet
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d’éléments d’une partie du monde réel (que l’on appelle domaine) en un ensemble d’entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objet. Il s’agit de données informatiques regroupant les principales caractéristiques des éléments du monde réel (taille, la couleur, …). L’approche objet est une idée qui a désormais fait ses preuves. Simula a été le premier langage de programmation à implémenter le concept de classes en 1967 ! En 1976, Smalltalk implémente les concepts d’encapsulation, d’agrégation, et d’héritage (les principaux concepts de l’approche objet). D’autre part, de nombreux langages orientés objets ont été mis au point dans un but universitaire (Eiffel, Objective C, Loops…). Un objet représente une entité du monde réel, ou de monde virtuel dans le cas d’objets immatériels, qui se caractérisent par une identité, des états significatifs et par un comportement. L’identité d’un objet permet de distinguer les objets les uns par rapport aux autres. Son état correspond aux valeurs de tous les attributs à un instant donné. Ces propriétés sont définies dans la classe d’appartenance de l’objet. Enfin, le comportement d’un objet se défini par l’ensemble des opérations qu’il peut exécuter en réaction aux messages envoyés (un message = demande d’exécution d’une opération) par les autres objets. Ces opérations sont définies dans la classe d’appartenance de l’objet. A partir de cette année, Rumbaugh et Booch (rejoints en 1995 par Jacobson) ont unis leurs efforts, pour mettre au point la méthode unifiée (Unified Method 0.8), incorporant les avantages de chacune des méthodes précédentes. La méthode unifiée à partir de la version 1.0 devient UML, soumis à l’OMG (Object Management Group) en Janvier 1997, et acceptée en novembre 1997 dans sa version 1.1, date à partir de laquelle UML devient un standard international. La version qui à vue nos jours est la version 2.0 d’UML.
Intérêt d’une méthode objet
Les langages orientés objet constituent chacun une manière spécifique d’implémenter le paradigme objet. Ainsi, une méthode objet permet de définir le problème à haut niveau sans rentrer dans les spécificités d’un langage. Il représente ainsi un outil permettant de définir un problème de façon graphique, afin par exemple de le présenter à tous les acteurs d’un projet (n’étant pas forcément des experts en un langage de programmation). De plus, le fait de programmer à l’aide d’un langage orienté objet ne fait pas d’un programmeur un concepteur objet. En effet il est tout à fait possible de produire un code syntaxiquement juste sans pour autant adopter une approche objet. Ainsi la programmation orientée objet implique
➧ en premier lieu une conception abstraite d’un modèle objet (c’est le rôle de la méthode objet)
➧ en second plan l’implémentation à l’aide d’un langage orienté objet (tel que C++/Java/…)
Conception du Système MyRDV
Description détaillée du système
Identification des acteurs dans MyRDV :
Un acteur est une personne interagissant avec le système. Chaque acteur est identifié par un rôle. Ces rôles décrivent les capacités et les besoins de l’acteur. Les personnes interagissant avec le système MyRDV sont :
➜ le client,
➜ l’administratif,
➜ l’informaticien.
Description des interactions :
➤ Réserver un RDV :
L’objectif de notre site web est prendre un rendez-vous cela se fait en se connectant sur le site et en choisissant la date et le lieu voulu Le rendez-vous sera automatiquement enregistré dans notre base de données avec toutes les informations nécessaires (comme le nom du client, date, heure) et aussi il sera mis en statut « En attente », il sera validé ou annulé par la suite.
➤ S’authentifier :
Apres avoir visité notre site et choisit le rendez-vous adéquat, le client doit remplir un formulaire. Ce formulaire nous servira à l’enregistrer sur notre base de données et de le contacter en cas de besoin (modification, annulation, validation, …). L’authentification se fait qu’une seule fois. Le client recevra un identifiant et un mot de passe. La prochaine connexion sur le site sera prise en compte avec son identifiant.
➤ Annuler :
Le client a le droit d’annuler son rendez-vous 48 heures avant sa date prévue. Il recevra un message d’annulation pour confirmer son annulation. En laissant le client annulait le rendez-vous, on aura la possibilité de recontacter les clients qui ont voulu avoir cette date maintenant libérée. Le premier avoir répondu à notre contact aura le rendez-vous validé directement.
➤ Modifier : Le client a le droit également de faire des modifications :
➤ Il peut modifier l’heure, la date, le lieu de son rendez-vous, en parallèle le système vérifiera si les modifications sont possibles (date, heure, lieu libres) c’est juste après qu’il aura le choix de faire ou non sa modification.
➤ Il peut aussi modifier ses informations personnelles (info profils) qui seront automatiquement prises en compte, et notre base de données sera mise à jour.
Remarque :
Toutes ces fonctionnalités précédentes sont occupées par le client comme elles sont occupées pas l’administratif de la même manière. Sauf que la différence s’effectue dans le lieu : Le client reste chez lui et prend son rendez-vous qu’en se connectant au site contrairement à l’administratif qui est coté administration et exécute les commandes désirées du client.
➤ Valider : Comme on l’a déjà dit dans la partie « Réserver le RDV », le statut du rendez-vous est mis par défaut « En attente ». Cette attente peut durer quelques jours avant que l’administratif système le valide. Le client recevra alors un message de confirmation du rendez-vous.
➤ Faire des statistiques : Comme tout organisme et système, des statistiques sont faites pour évaluer leur travail mensuel ou annuel. Cela nous aidera à améliorer nos fonctionnalités et nos capacités. Ce travail est le rôle de l’administratif. Il aura juste besoin de l’application coté administration. Il a à sa disposition toutes les fonctions nécessaires dans les diverses statistiques.
➤ Paramétrer le système : L’informaticien a pour rôle de faire un ensemble de paramétrage, qui suivront le système à administrer, et qui devront aussi être aussi souple que possible.
➤ Administrer le système : Cela dépendra du cahier de charge de chaque administration (les conditions changent d’une administration à une autre)
Conclusion générale
Notre Projet porte sur l’organisation et l’automatisation de la gestion d’une prise d’un rendez-vous, afin d’augmenter la fiabilité, l’efficacité de l’effort humain et de faciliter les tâches pénibles au sein d’un organisme ; en le déroulant sur une plateforme d’un site web dynamique. Le but principal de ce projet se base sur l’optimisation du temps ainsi vos clients n’ont plus besoin d’attendre l’ouverture de votre structure pour prendre un rendez-vous. Vous les libérez de leurs contraintes professionnelles et familiales, d’où une simplicité de la charge quotidienne
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre1 : Description du système MyRDV et du langage UML.
I. Introduction
II. Définition du système
III.Les fonctionnalités du système
IV. Le langage de modélisation UML
IV.1. Une notion sur la programmation orientée objet
IV.2.Intérêt d’une méthode objet
IV.3. Notion sur l’UML
V. Les diagrammes UML
VI. Processus Unifié(UP)
VII.CONCLUSION
Chapitre2 : Conception du Système MyRDV
I.Introduction
II.Description détaillée du système
III. Modèle logique de données MyRDV
IV. Conclusion
Chapitre3 : Implémentation du Système MyRDV
I.Introduction
II. Définition d’un site web
III.Choix du langage de programmation
IV. Choix de l’outil de développement
V.Choix du SGBD
VI. Description de l’application
VII. Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet