Conception du prototype ou modélisation
Chaque étudient doit compléter sa formation par un stage afin de pratiquer ce qu’il a acquis durant sa période d’étude, de ce fait on comprend que le stage est important dans le parcours professionnel de l’étudiant. Un stage au sein d’une entreprise quelconque a plusieurs objectifs, que se soit pour l’étudiant ou l’entreprise elle-même. Pour un étudiant les objectifs de stage sont nombreux, on peut les limiter en troisgrands tirés : Objectifs personnels : Découvrir le monde professionnel, et apprendre à s’insérer dans un environnement professionnel (relationshumaines, organisation de travaille ……).
Objectifs pédagogique:
Mettre en pratique les connaissances et le savoir-faire acquis lors de la formation, ainsi le mieux définir ses motivations, ses choix d’orientation et son projet personnel et professionnel. C’est un élément d’aide à l’obtention du diplôme (cas du stage obligatoire ou optionnel).
Objectifs professionnel :
Acquérir une première expérience professionnelle et sociale poursefamiliariser et bien s’insérer dans le milieu professionnel et réaliser mon projet.
Historique
La création de la Société des Artisans Dinandiers de Fès(SADF) remonte à 1982. En effet, un groupe de Maîtres-artisans avait pensé mettre en place une unité de production renfermant tout le processus de fabricationdes articles de décoration à partir du métal, argent, aluminium, laiton, cuivre Cela leur permettrait de préserver le produit artisanal, de le développer et de lui donner l’aspect qui réuni à la fois beauté, goût et qualité ; sans oublier la prise en considération du côté coût pour qu’il soit abordable par la plupart des clients. Depuis sa mise en place, la SADF n’a pas cessé de déployer ses efforts pour apposer son empreinte sur l’argenterieet sur d’autres articles en métal (Luminaires, Tables, Tabourets, Miroirs, Coffrets ou tout autre type de travaux artisanaux selon modèle,…). La découverte de nouvelles compétences et l’apprentissage des techniques de la
dinanderie aux générations futures restent parmi les objectifs fondamentaux de la SADF.
SADF a fait de grands pas que ce soit sur le plan artistique que sur le plan de la recherche. Elle a été toujours en tête dans la rénovation et la création, pour substituer ce qui est Traditionnel – Traditionnel par ce qui est Traditionnel – Contemporain. Aussi, elle a gardé, l’authenticité comme tradition, et le Style comme Contemporain. Elle s’efforce toujours à satisfaire les goûts de ses clients aussi bien Marocains qu’Etrangers, et ce malgré la concurrence acharnée des industries modernes. A l’opposé de ce qui est connu dans l’ancienne médina de Fès, SADF a intégré un certain nombre d’artisans spécialisés dans différentes disciplines et dont l’habilité de leurs mains donne l’aspect original du produit. SADF a réussi de gagner la confiance des clients et d’imposer sa marque. En effet, elle occupe une place très importante parmi les meilleures sociétés susceptibles de représenter et d’honorer le produit artisanal marocain. Elle a donc participé remarquablement à plusieurs manifestations. Ces participations on été couronnées par plusieurs titres d’honneur à Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir ….
Organigramme
Le personnel de la société comporte actuellement 166 personnes. La moyenne d’âge est environs 43 ans, avec 16% de femmes et 84%d’hommes. Ils sont tous d’origine marocaine et ont 19 ans d’expérience en moyenne. La structure de la société est représentépar l’organigramme suivant :
Clients Les clients dela société SADF sont aussi bien des marocains que des étrangers. Clients nationaux : Hôtel, Palais Royaux, Garde Royale, Association … Client Internationaux : Emirat Arabie, Arabie saoudite,France, Allemagne … Localisation et coordonnées La société Des Artisans Dinandiers de Fès(SADF) est situéeà la ville de Fès, Ses coordonnées sont les suivantes : Adresse : 47, Lot. Industriel Ben souda. Code postal : 30000. Téléphone et/ou Fax:(212) 535.65.51.43 / (212) 535.65.50.89. GÉRANT Administration Production Services généreaux Secrétariat Comptabilité Informatique Commercial Fonderie Argenterie Ajourage Finition Magasinage Menuiserie Tapisserie Emballage Gardiennage Transport Ménage Procédé de Fabrication Procédé de fabrication Comme toute société le procédé de fabrication et l’un des principaux objets qu’il faut tenir compte lors de la production. Ce procédé dépend étroitement de deux éléments à savoir : La matière première. La chaine de production. La matière première.
La SADF utilise comme matière première principale le Laiton. Les laitons sont des alliages composés essentiellement de cuivre et de zinc, aux proportions variables,employés dans l’industrie, en décoration et dans la fabrication de bijoux. Selon les propriétés visées ils peuvent contenir d’autres éléments d’additions comme le plomb, l’étain, le nickel, le chrome et le magnésium , ces éléments sont ajoutés en faible proportion pour améliorer certaines propriétés : Les propriétés physiques de l’alliage dépendent fortement de sa composition. Par exemple pour un laiton contenant 90 % de cuivre et 10 % de zinc, la masse volumique est 8 800 kg·m−3, la conductivité thermique est environ 121 W·m−1·K−1, et la température de fusion est environ 900 °C.
Il existe trois catégories de laiton (chaque catégorie englobe les propriétés des précédentes) : • les laitons simples (binaires) : ils ne contiennent que du cuivre et du zinc. L’ajout de zinc abaisse la température du point de fusion de l’alliage ainsi que sa conductivité électrique, mais en augmentant la dureté et la résistance mécanique ; • les laitons au plomb (environ 60 à 70 % de cuivre, 30 à 40 % de zinc, 1 à 3 % de plomb) : La teneur du plomb est vraiment très faible dans les laitons. Cette matière améliore la malléabilité du laiton, ce qui lui permet d’être facilement usiné. • les laitons spéciaux : ils ont pour but d’augmenter les propriétés mécaniques par l’addition dans l’alliage des éléments (étain, aluminium, arsenic, magnésium, nickel, fer, silicium…) ; le nickel est utilisé dans les pièces de monnaie ou pour le plaquage du laiton, en raison de sa résistance à l’oxydation et à la corrosion. Le laiton est choisi en général selon les propriétés suivantes : Très bon résistance à la corrosion. Un alliage relativement malléable, peut travailler à chaud bien qu’à froid. La chaine de production La chaîne de production utilisée à SADF fait appelle à une dizaine de procédé, comme le montre la Conception du prototype ou modélisation La conception des articles est élaborée par des modélistes spécialisés,avant la validation du prototype. Le dessin de prototype se fait sur des feuilles qui vont être collées dans des plaques en laiton qui passent par toutes les étapes de fabrication d’un produit. Conception Découpage Repoussage Soudure Décapage Polissage Contrôle de qualité Rivivage Gravure Fonderie Limage Découpage Les différents types de prototype sont tracés sur les plaques de laiton, en tenant compte de leurs caractéristiques. Ensuite ces plaques sont découpées manuellement ou électriquement.
Gravure
S’effectue avec un appareil appelé le « Burin », il s’agit d’une tige d’acier trempée affûtée et fixée dans une manche cette tige qui découpe nettement le métal et l’enlève sous forme de copeaux. s. Par ailleurs, la gravure repose sur l’habilité des maîtres artisans qui exécutent des motifs décoratifs dessinés sur lessurfaces des plaques de laiton,on peut dire qu’on a trois types de dessins : Dessins Modernes Dessins traditionnels Dessins voulus par les clients Repoussage Le repoussage au tour est un procédé de déformation plastique d’une feuille de laiton de forme circulaire, La déformation s’effectue sur un tour spécial. Les métaux purs comme l’or, l’argent, l’aluminium, le zinc et le cuivre sont très malléables et se travaillent facilement. Les alliages comme l’acier, le laiton s’écrouissent facilement et demandent plusieurs heurs de travail avec un dégagement de chaleur. Fondage Les chutes du laiton provenant de différentes étapes précédemment sont conduites aux fonderies pour reproduire un article désiré, cette fabrication nécessite trois étapes :
a) Fabrication d’un moule à partir d’un sable particulier b) Fondage des chutes du laiton avec quelque gramme d’aluminium c) Moulage qui consiste à couler le mélange liquide dans les moules pour fabriquer de nouveaux articles
limage
Le limage est l’usinage d’une pièce à l’aide d’une lime. Ce travail, généralement manuel peut être aussi mécanique. C’est l’enlèvement des irrégularités provenant de la fonderie. soudure La soudure désigne un ensemble de procédés d’assemblage de pièces mécaniques, généralement par chauffage. Elle consiste à assembler les diffuses des pièces d’un article, cette soudure est réaliser par un métal qui s’appelle l’étain.
Décapage
Le décapage est un procédé qui consiste à éliminer une couche de matière déposée (volontairement ou non) sur la surface d’une autre matière (appelée le substrat). Généralement il s’agit d’éliminer des traces de corrosion (ou d’oxydation) ou une couche de vernis. Cette attaque est réalisée par les acides forts et concentré tel que HNO3, H2SO4. Polissage Sert à rendre lisse et brillant les articles par des différentes matériaux tournant a grande vitesse à l’aide d’une pâte à polir.
Ravivage
C’est un polissage secondaire qui permet d’obtenir la surface des articles plus vive on tout en utilisant une pâte rouge.
Contrôle de qualité
Le contrôle de qualité est un contrôle fondamental et il a le rôle de vérification de la conformité des produits à fin d’avoir une qualité désirée des articles avant de les remettre à l’atelier de traitement des surfaces. Traitement des surfaces Ce traitement est basé essentiellement sur le principe de l’électrolyse, qui consiste à déposé une couche d’un métal sur un produit artisanal. Avant tout traitement, le nettoyage des surfaces est une phase essentielle qui a pour objet d’enlever les souillures existant à la surface des pièces. Le traitement des surfaces à L’atelier de la SADF est basé sur les bains suivants : • Bain de dégraissage • Bain de cuivrage alcalin • Bain de cuivrage acide • Bain de Nickelage • Bain de pré-argentage • Bain d’argentage • Bain de rinçage
Emballage
Il est Compose de trois équipes : Equipe de fabrication des emballages : chargée de la fabrication de différents types d’emballage en respectant la forme de l’article. Equipe de contrôle de la qualité des articles avant son emballage : Dans le cas d’un défaut, la pièce est retourne au service de production Equipe d’emballage, chargé d’assure un emballage adéquat pour chaque
pièce : Pour protéger ces articles contre les chocs et poussier lors du transport, on utilise l’emballage spécifique exemple : papier blanc fin, sac en plastique, cartons…
|
Table des matières
Introduction
A. Objectifs personnels
B. Objectifs pédagogique
C. Objectifs professionnel
II. Présentation de l’entreprise
A. Historique
B. Organigramme
C. Clients
D. Localisation et coordonnées
III. Procédé de fabrication
A. La matière première
B. La chaine de production
1. Conception du prototype ou modélisation
2. Découpage
3. Gravure
4. Repoussage
5. Fondage
6. limage
7. soudure
8. Décapage
9. Polissage
10. Ravivage
11. Contrôle de qualité
12. Traitement des surfaces
13. Emballage
IV. traitement des surfaces par voix électrolytique
A. Dégraissage
1. Dégraissage chimique
2. Dégraissage électrolytique
B. Rinçage
C. La galvanoplastie
Constitution des bains d’électrolyse
D. Séchage
V. Calcule de la masse déposée
VII. Calcule de la masse déposée et du rendement sur des articles en laiton
i. Estimation de la masse déposée sur une plaque de laiton
ii. Rendement
VIII. conclusion
Télécharger le rapport complet