Conception des tutoriels d’entraînement aux épreuves du TEF et du DFP

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont pénétré dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et ont initié des changements fondamentaux des principes et des approches didactiques. Les responsables pédagogiques, les enseignants, les concepteurs et les évaluateurs ont senti la nécessité et, ce qui est plus important, l’efficacité réelle de l’utilisation des nouvelles technologies, ainsi que leur grand potentiel dans la conception des outils pédagogiques. Si, auparavant, pour élaborer une séquence e-learning ou un test autocorrectif, les spécialistes de l’enseignement faisaient appel à des informaticiens et à des webdesigners, aujourd’hui, ils sont capables de presque tout faire grâce aux logiciels de conception qui deviennent de plus en plus ouverts au public et n’exigent presque pas de compétences spécifiques, telles que la connaissance des langages de programmation et la maîtrise des bases du webdesign. Grâce à cela, les enseignants et les responsables pédagogiques ont aussi changé leur rôle par rapport aux nouvelles technologies : autrefois consommateurs et spectateurs, ils sont désormais devenus acteurs dans le processus de création des dispositifs elearning. Le nouveau métier – Concepteur(trice) Pédagogique Multimédia – est aujourd’hui très répandu dans le monde entier et irremplaçable dans le domaine de l’ingénierie de formation.

À l’époque du numérique, les apprenants ont aussi changé. Ayant accès à toute l’information dans le monde grâce à l’ordinateur et à l’Internet, ils « agissent pour apprendre », ce qui est très encouragé par les spécialistes du français langue étrangère se prononçant pour l’approche actionnelle. Certes, même si les débats autour de la question « L’ordinateur peut-il remplacer le professeur ? » sont assez nombreux, nous trouvons que cette idée est encore utopique. Néanmoins, l’ordinateur peut très bien jouer le rôle du tuteur qui guide les apprenants vers la réalisation d’une tâche concrète. Un exemple parfait d’une telle tâche est la préparation à un examen réalisée à l’aide d’un outil numérique spécialement conçu – le tutoriel.

Nous avons effectué notre stage au sein du Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France, un des leaders dans le domaine de l’évaluation en français langue étrangère et langue professionnelle. Cette institution est reconnue dans le monde entier grâce à ses épreuves du Test d’Evaluation de Français (désormais TEF) et des Diplômes de Français Professionnel (désormais DFP). Le TEF est un test standardisé d’évaluation des compétences linguistiques en français général qui représente une « photographie » du niveau actuel du candidat. Quant au DFP, il s’agit d’un examen créé il y a 60 ans visant à évaluer les compétences en français professionnel. Il est divisé en gammes: affaires, hôtellerie et restauration, diplomatie, etc. Le Centre de langue française élabore non seulement les épreuves, mais aussi les tutoriels d’entraînement à ces épreuves qui permettent aux candidats de se familiariser avec les modalités et la nature des examens, tout en se préparant grâce aux exemples d’activités autocorrectives et en obtenant de l’aide et des conseils pour réaliser une telle ou telle tâche. Les deux tutoriels d’entraînement au TEF pour les épreuves d’Expression orale et de Compréhension orale ont été conçus en 2016 et sont utilisés par des candidats dans des centres agréés. Notre tâche est de compléter l’ensemble des tutoriels TEF et d’en concevoir encore trois : pour les épreuves de Compréhension écrite, de Lexique et structure et d’Expression écrite.

De plus, notre stage s’inscrit dans le processus de la refonte des DFP lancée en 2016, dont les trois objectifs principaux sont la numérisation des épreuves, l’utilisation des documents déclencheurs authentiques issus des entreprises et des institutions et le caractère « actionnel » des items. Les épreuves du DFP gamme Affaires pour tous les niveaux de A1 à C1 sont déjà renouvelées, mais les ressources de préparation disponibles sur le site web du Centre de langue française concernent toujours l’ancienne version des épreuves au format papier. Les candidats et les centres agréés ressentent un fort besoin de renouvellement de ces outils d’entraînement aux examens, c’est pourquoi l’idée de concevoir les tutoriels d’entraînement aux DFP pour tous les niveaux est vraiment actuelle et pertinente .

Ainsi, dans le cadre du stage, nous avons au total neuf outils à concevoir :
1) Pour compléter la gamme TEF (il reste trois tutoriels à concevoir).
a) Tutoriel d’entraînement à l’épreuve de Compréhension écrite du TEF.
b) Tutoriel d’entraînement à l’épreuve d’Expression écrite du TEF.
c) Tutoriel d’entraînement à l’épreuve du Lexique et structure du TEF.
2) Pour créer la gamme DFP Affaires (six tutoriels à concevoir).
a) Cinq tutoriels d’entraînement à l’épreuve Comprendre et traiter l’information
du DFP Affaires pour les niveaux A1, A2, B1, B2 et C1.
b) Un tutoriel transverse d’entraînement à l’épreuve Interagir à l’oral du DFP Affaires (tous les niveaux inclus).

Vu la grande quantité d’outils à créer, nous nous sommes posée beaucoup de questions pour nous familiariser avec la base théorique de notre travail, pour formuler les principes méthodologiques et pour réaliser nos tâches de manière consciente, efficace et logique.

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France (CCI Paris Ile-de-France, 2017) a été la première institution à créer et lancer un test d’évaluation des compétences en français qui a obtenu une reconnaissance officielle nationale et internationale, le TEF (Test d’évaluation de français). Ayant d’abord pour objectif de certifier les compétences langagières des étudiants non-francophones pour leur donner accès aux études en France, le TEF s’est bien enrichi et représente aujourd’hui une épreuve proposant une évaluation équitable, objective et précise. Créé en 1998, le TEF a obtenu la certification de la CNCP (Test d’évaluation de français
– TEF | Consultation d’une fiche – CNCP (Inventaire), 1998) et a été reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce que prouve l’arrêté du 26 avril 2012 (Arrêté du 26 avril 2012, JORF n°0108 du 8 mai 2012).

Le TEF comporte quatre épreuves collectives : Compréhension écrite, Compréhension orale, Lexique et structure et Expression écrite. Les trois premières épreuves contiennent un ensemble de questions fermées qui sont évaluées par un logiciel informatique. Quant à l’épreuve d’expression écrite, elle est ouverte et évaluée par le jury. La cinquième épreuve d’Expression orale est individuelle et représente un entretien avec le jury. Le TEF est donc un ensemble d’épreuves hétérogènes dont les plus connues sont celles fermées et ouvertes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1.1. TEF – Test d’évaluation de français
1.1.1. Typologie des épreuves du TEF
1.1.2. Compétences évaluées
1.1.3. Conception et approbation des items du TEF
Chapitre 1.2. DFP – Diplôme de français professionnel
1.2.1. Description générale du DFP : démarche actionnelle
1.2.2. Typologie et format d’activités des DFP gamme Affaires
1.2.3. Analyse des épreuves du DFP gamme Affaires (jeu d’expérimentation)
Chapitre 1.3. Tutoriels officiels du Centre de langue française de la CCI Paris Île-deFrance : les aides à l’apprentissage
1.3.1. Les aides à l’apprentissage et les tutoriels
1.3.2. Les grilles d’évaluation des multimédias pédagogiques
1.3.2.1. Grille d’évaluation d’un site pédagogique par A. Marchant
1.3.2.2. Grilles d’évaluation d’un logiciel pédagogique par P. Dessus et P. Marquet
1.3.2.3. Grille d’évaluation ergonomique de produits multimédias par M. VilleyMigraine
1.3.2.4. Grille d’évaluation d’un site web éducatif par l’équipe de D. Gilbert
1.3.2.5. Synthèse
Chapitre 1.4. Bilan théorique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *