Conception d’entreprise de conditionnement de pomme de terre
L’entrepreneuriat et création d’entreprise
L’entrepreneuriat est un champ disciplinaire à part entière. Il a connu un développement important et un intérêt croissant depuis le début des années 80 et 90 avec une multiplication des travaux et la création de revues académiques. L’étude de ce champ est aujourd’hui au coeur des débats dans plusieurs pays au monde. La création d’entreprise s’est avéré un moteur pour le développement des économies de ces pays. Dès lors, beaucoup d’auteurs la considèrent comme un élément fondamental de la croissance économique et de la création d’emplois d’un pays. Ils avancent que les similitudes et les différences entre les divers pays dépendent essentiellement des écarts de leur taux d’emploi et du développement de nouvelles entreprises, souvent de taille petite ou moyenne. Mais créer son propre business demande beaucoup d’efforts, en temps et en énergie. Même si le fait de créer une entreprise semble évident, nombreux sont ceux qui ne savent pas par quel bout commencer. Ils ne savent pas réellement pourquoi, mais ils brûlent d’envie de créer leurs business. Devenir indépendant, excité à l’idée de se mettre en danger, soif d’apprendre, ou encore quitter leurs statut de salarié : de nombreuses raisons peuvent expliquer cette envie. Mais certains entrepreneurs se demandent quel chemin emprunter, et dans quel ordre, pour réussir sa création de PME. 3 En Algérie, comme dans d’autres pays, les PME constituent la grande partie du tissu économique, bien que l’importance accordée à celle-ci ne soit pas récente. Ainsi les résultats ne sont apparus qu’à partir des années 2000, après une série de mesure d’accompagnement des entreprises pour les amener à acquérir une capacité suffisante de compétitivité.
Entrepreneuriat » ? « Entrepreneriat » ? ou « Entreprenariat » ?…
Alors que l’« entrepreneur ship » est passé dans le vocabulaire quotidien dans le monde anglo-saxon, son équivalent français -l’entrepreneuriat- n’a pas encore connu le même succès. D’ailleurs, son orthographe semble incertaine: «entrepreneuriat » ? « entrepreneriat » ? ou «entreprenariat » ? 5 Le Petit Robert ne saurait servir d’expédient puisqu’il ne mentionne aucun des trois mots. Pourtant le terme vient à l’évidence du français « entreprendre » ou « entrepreneur ». selon le rapport de 2000 du GREM 6, « au 19è siècle, l’entrepreneur était une personne qui identifiait une opportunité et la développait, en réunissant des ressources et en mettant sur pieds une entreprise». Pour ne pas apporter plus de confusions à une notion déjà floue, il est possible de privilégier le terme « entrepreneuriat » puisque, comme le précise l’Office québécois de la langue française, il dérive bien de celui d’« entrepreneur » contrairement au terme secrétariat (/secrétaire). Selon l’office québécois de la langue française : « L’entrepreneuriat est défini comme la fonction d’une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises ».
Importance de l’entrepreneuriat
L’importante place qu’occupe l’entrepreneuriat dans les recherches et les politiques Économiques revient essentiellement aux intérêts qu’il apporte à l’économie et à la société :
• Entrepreneuriat et croissance économique : l’activité entrepreneuriale n’a pas peut être un effet direct sur la croissance économique mais l’accélère, grâce à la présence d’une population nombreuse d’individus entreprenants et ce résultat était prouvé par une étude de GEM : qui a proposé un modèle comparant entre différents pays sur diverses dimensions sociales et culturelles. Ce programme a montré que dans les payes à activité entrepreneuriale élevée, la proportion du PIB qui provient des projets entrepreneuriaux progresse chaque année.
• Entrepreneuriat et création d’emploi : L’entrepreneuriat constitue un moyen pour la résorption du chômage, il est considéré comme entreprendre est devenu une nécessité pour l’intégration sociale pour l’entrepreneur et pour ses membres de famille.
• Entrepreneuriat et renouvellement du parc d’entreprises : L’entrepreneuriat permet de renouveler et reconstruire le tissu économique par la création des entreprises ex-nihilo ou par la reprise des entreprises et même par la réactivation et le redémarrage d’entreprises ce qui permet de constituer un contrepoids et une compensation aux disparitions et l’échec d’autres entreprises existantes.
• Entrepreneuriat et Innovation : La fonction d’innovation est importante, d’après Schumpeter, les entrepreneurs constituent le moteur de l’innovation en identifiant les opportunités que les autres acteurs ne voient pas et en développant les technologies et les concepts qui vont donner naissance à des nouvelles activités économiques.
Conclusion Générale
L’étude réalisée a permis de constater que la naissance d’une entreprise résulte de la combinaison de plusieurs facteurs: Une bonne idée, une demande sur le marché, un capital et une bonne dose d’enthousiasme et de combativité Devenir Patron et diriger sa propre affaire se mérite et se gagne durement. C’est pour cela que ce domaine est réservé aux plus tenaces, aux plus persévérants et en ceux qui croient en leurs capacités. Aussi, le défi qu’ont à relever les pouvoirs publics en Algérie est de créer et de consolider des conditions favorables à l’émergence de jeunes entreprises pérennes, qui doivent s’adapter à un environnement difficile et de plus en plus concurrentiel. Dans ce sens, de nombreuses aides et structures ont été mises en place afin de guider le nouvel entrepreneur. ANSEJ, ANDI, ANGEM,… des noms inconnus il y a encore dix ans font maintenant partie du vocabulaire des créateurs de projets. Ceci a permis d’ouvrir des portes aux entrepreneurs pour exploiter une région à économie pleine d’opportunités, encouragée un état riche (Algérie). Si on analyse le marché de la production agricole, on trouve que le taux de croissance de la production de pommes de terre a même dépassé celui de nombreuses autres principales cultures vivrières, alors que ces dix dernières années, la production de pommes de terre a relativement gagné de l’importance, particulièrement en Algérie. Dans ce contexte, BNM a crée une station de conditionnement de la pomme de terre. Ce nouveau processus de conditionnement nous permet de gagner une part dans le marché local (Tlemcen) et national.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1 : Etablir l’idée du projet
Section 1 :L’entrepreneuriat et création d’entreprise
Définitions de l’entrepreneuriat et concept d’entreprise
Les étapes de la création d’entreprise
Les facteurs de réussite ou causes de défaillance des jeunes entreprises en création
Section 2 :L’entrepreneuriat en Algérie
Evolution des PME/PMI en Algérie
Importance et rôle des PME/PMI pour le développement économique Algérien
Entraves du secteur PME/PMI en Algérie
Section 3:Présentation du processus de conditionnement de BNM
Définitions du processus de conditionnement
L’objectif et condition générale du processus conditionnement
Les étapes du processus de conditionnement
Chapitre 2 : Etude de marché et financement du projet
Section 1 : Etude de marché de la pomme de terre dans le monde
Production mondiale de pomme de terre
Production française de pomme de terre
Entreprises qui ont réussi dans le conditionnement de pomme de terre en France
Section 2 :Etude de marché de la pomme de terreen Algérie
L’état du marché algérien
Etude de marché de Tlemcen et la part de BNM
Plan marketing de BNM
Section 3 : les moyens de financement
Financement d’entreprise
Les différents moyens de financement en Algérie
Le moyen de financement adapté à B.N.M
Chapitre 3 : Business Plan
Section 1 : présentation de BNM
Présentation et objectif
Matériels d’exploitation et personnels
Part de marché
Section 2 : Elément de l’étude technico-économique
Evaluation des investissements et Structure de Financement
Etude financière
Bilan d’ouverture et bilan prévisionnel
Section 3 : Etablir le plan d’action et détermination des points forts et des points faibles de BNM
Stratégies et plans
Etablir le plan d’action
Détermination des points forts et des points faibles de BNM
Conclusion Générale
Bibliographie
Listes des tableaux et graphes
Annexes
Télécharger le rapport complet