Actuellement, la recherche de bien être passe par l’utilisation des produits cosmétiques et des produits d’hygiène. En effet, dans les pays industrialisés, il existe plusieurs variantes et produits innovants en ce qui concerne ces produits d’hygiène bucco-dentaire. Les facteurs qui peuvent affecter la cavité bucco-dentaire sont nombreux à savoir les microbes pathogènes, la consommation des sucres simples déposés dans la cavité buccale, les carences nutritionnelles des aliments ingérés ainsi que les mauvaises pratiques en matière d’hygiène buccale. Par conséquent, les bactéries présentes dans la bouche se développent sur ces aliments, la production des acides en résulte et sur une certaine période de temps, ces acides détruisent l’émail dentaire, entraînant la carie dentaire .
Le Vahona appelé Aloe macroclada, endémique à Madagascar est une plante ayant des multiples vertus thérapeutiques, agit sur tous les organes du corps humains mais est aussi un excellent antibactérien [27]. La plante connue scientifiquement sous le nom Aloe vera est déjà incorporés dans les dentifrices et les bains de bouche [67]. Le Cocos nucifera a également des vertus sur la cavité bucco-dentaire et possède des propriétés antimicrobiennes. Ces deux plantes sont fréquemment utilisées en produits cosmétiques [40], mais existent aussi abondamment dans notre île. Une des valorisations de ces deux plantes peut être leur transformation en produits d’hygiène bucco-dentaire. Ces faits ont donc permis la réalisation du projet intitulé: « Conception de nouveaux produits d’hygiène bucco-dentaire: gels dentifrices et bains de bouche à base des plantes Aloe macroclada et Cocos nucifera». La réussite d’une telle recherche permettra la production et ainsi la distribution des produits d’hygiène bucco-dentaire sur tous les marchés de Madagascar, voire l’atteinte du marché international. Elle résoudra, entre autre, les problèmes rencontrés par la plupart des gens affectés par les diverses pathologies bucco-dentaires. Ces nouveaux produits comprendront deux gammes de gel dentifrice et aussi deux gammes de bain de bouche qui sont à la fois à base des plantes A. macroclada et C. nucifera. Concevoir, c’est produire en créant une valeur ajoutée, alors la considération du volet économique est indispensable dans la commercialisation de ces produits.
Généralités sur les produits bucco-dentaires
Gels dentifrices
Définition des dentifrices
Le terme dentifrice vient du mot dentifrictium, dens, la dent, et fricare, frotter. Les premières traces des dentifrices (mélange de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris) se sont trouvées aux alentours du IVe siècle avant Jésus Christ. Selon les Directives Européennes, ils sont définis comme des substances ou préparations autre que les médicaments, destinées à être mises en contact avec deux parties du corps humain, c’est à dire avec les dents et les muqueuses buccales, en vue de les nettoyer, de les protéger, de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect, de les parfumer ou d’en corriger les odeurs corporelles .
Classification
Actuellement, les dentifrices peuvent être segmentés en deux groupes:
– Les dentifrices médicamenteux ou pharmaceutiques ou thérapeutiques, qui ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.
– Les dentifrices non médicamenteux ou cosmétiques: pouvant être vendus en pharmacie ou en grande surface mais parmi lesquels, ils sont divisés en deux sousgroupes: les uns sont ceux faisant mention des propriétés bénéfiques pour la santé et les autres sont ceux ne faisant mention que l’hygiène dentaire.
Dans cette présente recherche, le thème se focalisera plutôt sur les dentifrices cosmétiques faisant mention de certaines propriétés bénéfiques pour la santé et pour l’usage quotidien.
La composition des dentifrices
Un dentifrice industriel est composé de très nombreux ingrédients qui ont tous une utilité, une importance différente selon les spécificités et les caractéristiques proposées ou recherchées. Ces ingrédients peuvent être séparés en trois grandes catégories:
➤ Les composants de base;
➤ Les agents thérapeutiques;
➤ Les agents dits « marketing » facilitant la vente de ces dentifrices grâce à certaines particularités (arômes, consistance, couleur …).
Bains de bouche
Définition
Les bains de bouche sont considérés comme une « solution antiseptique et souvent calmante, utilisée à la suite de soins dentaires » [48]. Ils sont décrits comme « un médicament liquide utilisé pour nettoyer la cavité buccale et pour traiter les muqueuses » [69]. Cependant, il existe des bains de bouche pouvant appartenir à la catégorie des cosmétiques et ne sont donc pas des médicaments. Ils sont aussi annoncés comme « une solution pour rincer la bouche » [70] Ils sont considérés comme « une solution liquide aux constituants et indications diverses, à visée buccale, utilisée en complément ou remplacement temporaire du brossage des dents » .
Les bains de bouche sont utilisés pour plusieurs raisons: ils sont pour rafraîchir l’haleine, pour aider à prévenir ou contrôler la carie dentaire, pour réduire la plaque (un film mince de bactéries qui se forme sur les dents), pour prévenir ou réduire la gingivite (un stade précoce de la maladie des gencives), pour réduire la vitesse à laquelle le tartre (plaque durcie) se forme sur les dents, ou pour produire une combinaison de ces effets [73]. Les bains de bouche cosmétiques font encore partie intégrante, des produits d’hygiène bucco-dentaire. La flore buccale, très complexe, comprend quelques 10 milliard de microorganismes (bactéries, virus, champignons et protozoaires) qui peuvent, en cas de déséquilibre, provoquer une inflammation des gencives et favoriser les caries. Le brossage élimine les plus grosses particules mais est loin d’être complet. Il est estimé que le brossage n’atteint que 60% de la surface des dents et 10% de la surface buccale. C’est pourquoi les bains de bouche sont un excellent complément [78]. Ils doivent donc être utilisés régulièrement en complément du brossage des dents .
Classification des bains de bouche
Il existe deux types de bain de bouche:
●Les bains de bouche thérapeutiques: Ils visent à réduire une infection ou une inflammation, à lutter contre les causes de la mauvaise haleine, faciliter la cicatrisation d’une plaie ou à protéger le site après une chirurgie buccale.
●Les bains de bouche d’entretien: Ils contribuent à améliorer l’hygiène buccodentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire, aident à prévenir ou à réduire le risque des caries dentaires et des maladies gingivales .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I: GENERALITES ET CONTEXTE DE L’ETUDE
CONCLUSION PARTIELLE 1
PARTIE II: MATERIELS ET METHODES
CONCLUSION PARTIELLE 2
PARTIE III: RESULTATS ET DISCUSSIONS
CONCLUSION PARTIELLE 3
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
PARTIES EXPERIMENTALES
ANNEXES