CONCEPTION DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE
Norme EN 12464-1
La norme EN 12464-1 concerne l’éclairage intérieur. Comme la plupart des normes, des exigences minimales sont imposées. En d’autres termes, il s’agit d’une limite inférieure que doivent respecter l’éclairage à l’intérieur des locaux et l’environnement immédiat selon qu’il s’agit d’un bureau ou toute autre pièce. Un éclairage uniquement conforme aux normes ne constitue pas en soi la garantie d’un bon éclairage.
Champ d’application de la norme
EN 12464-1 traite bon nombre d’aspects qui concerne l’expérience de l’éclairage dans les espaces intérieurs. L’aspect principal demeure l’attention accordée au confort visuel. Le résultat est une meilleure sensation et une productivité supérieure. L’obtention d’un confort visuel suffisant reste un travail du concepteur de l’éclairage, sur la base des exigences du client. Tous types d’éclairage direct et indirect, des luminaires à réflecteurs, softlight et à lentilles, de l’éclairage général ou individuel… peuvent être utilisés pour garantir le confort visuel, pour autant que la conception soit bonne.La NF EN 12464-1 est une norme d’application. C’est pour cela il faut agir selon les étapes suivant :
– La collecte des données nécessaires relatives au projet et la définition du contexte
– L’examen des différentes alternatives (détermination du concept d’éclairage le plus approprié, choix du type de luminaire…)
– Le calcul et la documentation.
Les critères de la norme EN 12464-1
La norme EN 12464-1 concerne principalement les aspects quantitatifs de la lumière et de l’éclairage.Satisfaire à ces exigences quantitatives en utilisant des techniques basses énergies est un travail important. Les
critères de qualité sont :
– L’éclairement moyen Em
Il caractérise la quantité de lumière sur une surface éclairée. Il représente donc le rapport entre le flux lumineux et la surface éclairée (en lx).
– L’éblouissement d’inconfort (facteur UGR)
Le facteur UGR donne une idée de l’éblouissement d’inconfort dans le champ visuel de l’observateur par rapport à la luminance de fond (éblouissement provoqué par l’association de plusieurs luminaires dans un environnement considéré). Ce facteur UGR varie de 10 à 30. Plus la valeur du facteur est élevée, plus la probabilité d’éblouissement d’inconfort est importante. La figure 6 nous donne la valeur de l’UGR suivant la courbe limite de luminance dans une classe de qualité et pour un éclairement moyen spécifie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Science et Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Génie Electrique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION MARSA MAROC
1) Introduction
2) Statut Juridique et mode de gouvernance
3) Mission de Marsa Maroc
4) Organisation
5) Marsa Maroc en Chiffre en Fin 2007
6) Présentation du Port CASABLANCA
CHAPITRE II : ETUDE DE L’ECLAIRAGE DES ATELIERS ET DES BÂTIMENTS DU TC3
1) Introduction
2) Norme EN 12464-1
a) L’éclairement moyen Em
b) L’éblouissement d’inconfort (facteur UGR)
Figure 6 : Abaques de Bodmann et sollner- Basse et très basse luminance
c) L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC ou Ra)
d) L’uniformité Uo
e) Température des couleurs
3) Norme EN 12464-2
4) Etude de l’éclairage
5) Modélisations des bâtiments et l’implantation des luminaires sur Dialux evo
6) Résultats obtenus sur Dialux evo
a) Bâtiment vestiaire
b) Atelier
c) Atelier
CHAPITRE III : CONCEPTION DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE
1) Introduction
2) Norme NF C 15-100 relative aux bâtiments
3) Plan électrique de l’éclairage et des prises de courants sur AutoCad
4) Schémas unifilaires sur AutoCad (voir annexe 2)
CHAPITRE IV : ETUDE TECHNIQUE DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE
1) Introduction
2) Bilan de puissance
a) Bilan de puissance d’atelier
b) Bilan de puissance de bâtiment vestiaire
3) Détermination de la section des conducteurs et câbles
a) Introduction
b) Principe de calcul
c) Calcul des courants fictifs admissibles
d) Section des câbles
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet