Conception de l’autoroute reliant ivato et andohatapenaka en integrant

La qualité et le nombre d’infrastructures routières sont des paramètres traduisant le niveau de développement d’un pays. L’efficacité du service des réseaux routiers se mesure par le gain de temps, par la réduction du nombre d’accidents et de décès, et par la satisfaction des besoins des usagers. Le Gouvernement Malgache dispose de deux principaux Ministères responsables de l’administration routière. Toutes les prises de décisions autour des projets routiers s’effectuent au sein du Gouvernement. L’essor économique devrait culminer dans la Capitale. La majorité des grandes routes nationales, sources de flux économiques, convergent vers la grande ville d’Antananarivo. Malheureusement, la circulation de véhicules pose des problèmes de fluidité, en l’occurrence, sur l’axe du Centre-ville vers la sortie de la route national n°4 et vers l’aéroport international d’Ivato.

La solution de désengorgement de l’administration routière est l’aménagement d’une autoroute reliant Ivato vers Andohatapenaka, avec un nombre de voie suffisant pour résoudre le déséquilibre du trafic. Beaucoup de paramètres techniques conditionnent l’élaboration d’une telle infrastructure. Toutefois, les décideurs du Gouvernement ne sont pas forcément des techniciens en la matière. Le concepteur devra réunir les contraintes techniques et les exigences des décideurs en matière d’important investissement financier et de divers critères. Par conséquent, le thème de cet ouvrage sera : « Conception de l’autoroute reliant Ivato et Andohatapenaka en intégrant l’aide multicritère à la décision ». L’importante décision à prendre concerne l’investissement dans le type chaussée.

GENERALITES DU PROJET ET METHODES

Contexte du projet 

Depuis la Troisième République de Madagascar, le projet de construction d’une autoroute reliant l’Aéroport d’Ivato et Ampasika a vu le jour. Son impulsion fut cadrée dans le contexte du projet Madagascar Action Plan (MAP) 2007-2011. Des constats réels montrent que les embouteillages se concentrent notamment dans les points d’accès de la Capitale à la Route Nationale n°7 (RN7); à la Route Nationale n°1 (RN1), à la Route Nationale n°4 (RN4), à la Route Nationale n°2 (RN2), et à la Route Nationale n°3 (RN3). De ce constat, le Gouvernement a élaboré un Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) 2004- 2023. Trois plans de route circulaire dans les zones suburbaines et les points de dynamisme de la capitale sont proposés : la Grande Rocade, la Rocade reliant les Communes et le Petit Boulevard. Depuis 2006, des infrastructures routières ont été réalisées : à l’exemple du Boulevard de l’Europe, et du Boulevard Marais Masay, ainsi que le Boulevard de Tokyo (By Pass) reliant la RN 7 et la RN 2, la bretelle reliant By Pass et Ankadimbahoka. La crise politique de 2009 a mis en suspension la majorité des projets du PUD. Les sources de financement ont été gelées pendant la période de transition et les travaux de réhabilitation des routes de la ville sont en baisse. Le projet Ampasika – Ivato Aéroport reste en gestation d’étude ainsi que de nombreux plans de nouvelles constructions. Seuls les projets d’investissement Partenariat Public Privé (3P) ont vu le jour pendant cette période de crise. En 2015, la relance du projet s’amorce avec les projets présidentiels, tout en restant dans le cadre du PUD. Afin de rehausser l’image de marque ternie d’Antananarivo, désigné Capitale de Madagascar, il s’avère intéressant de revoir les projets favorables à cette optique, notamment le projet reliant l’Aéroport International d’Ivato et Ampasika. Le projet du Ministère des Travaux Publics (MTP) est repris par le Ministère d’Etat en charge des Projets Présidentiels, de l’Aménagement de Territoire et de l’Equipement (MEPPATE), avec quelques modifications du tracé. Le tracé qui reste intact est celui reliant Ivato et l’intersection de la Route Digue-Route Nationale n°58 (RN58) à la route menant à Ambohitrimanjaka (Point Art Malagasy).

Domaine d’étude du projet 

Description du projet
Le projet Ivato – Andohatapenaka consiste à la construction d’une autoroute de 2 fois2 voies sur la plaine de l’Ikopa, obligatoirement la construction d’un remblai de terrassement, sur un tracé de 12,65 km. Cette autoroute va comporter 2 chaussées séparées par un Terre-Plein Central (TPC) rendant très improbable les impacts frontaux. Elle va présenter deux (2) carrefours giratoires et un carrefour dénivelé (PK 4+850), deux (2) ponts de 50 m sur la rivière Mambakely. L’autoroute partira de l’Aéroport International d’Ivato, coupera l’actuel accès à l’Aéroport par la RN 52, longera la plaine d’Ivato et les rives du Lac Andranotapahina, coupera la RN 4, contournera l’Ouest de l’Imerinafovoany et d’Ambohibao, longera la plaine de l’Ikopa et bordera la rivière jusqu’à l’intersection sur la RN 58.

Localisation du projet et milieu physique

Localisation
Le projet touche les deux Districts d’Ambohidratrimo et d’Antananarivo Renivohitra dans la partie Nord-Ouest et Nord de la Capitale, Région Analamanga. La nouvelle autoroute constitue essentiellement le relais de plusieurs Communes : la Commune d’Ivato Aéroport, la Commune d’Ambohidratrimo, la Commune d’Antehiroka, la Commune d’Amboromposty, celle d’Ambohitrimanjaka et le VIème arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Géologie et pédologie
La géologie et la pédologie reflètent, en général, la cohérence de l’étude géotechnique ultérieure. Afin d’anticiper la future étude géotechnique, il est avantageux de se restreindre à la géologie de la Région uniquement. Le sous-sol de la zone d’influence indirecte (MAEP, 2013), située sur l’axe central de Madagascar, est généralement constitué de granite et migmatite (Nord) ; infra-granite (Moyen Ouest) ; néogène lacustre et granite du Nord Est ; volcanisme à néogène à quaternaire de l’Itasy ; séries schisto-quartzo-calcaire du Sud. Sur ce sous-sol, des formations sédimentaires sont des sols ferralitiques bruns humifères (Ambohitompoina Soavinandriana) et des sols bruns sur basalte récents (Andranomafana); des sables (massifs quartziques sédimentaires) ; des sols ferralitiques squelettiques sur socle (massifs granitiques de l’Ankaratra).

Climat et pluviométrie
Malgré les phénomènes de changements de facteurs climatiques, la zone d’étude fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900 m. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure à 18,9°C. L’année comporte deux saisons bien distinctes : une saison pluvieuse et moyennement chaude de Novembre à Mars et une autre fraîche et relativement sèche durant le reste de l’année. Les précipitations maximales se manifestent en Décembre de l’ordre de 304,1 mm avec des températures maximum et minimum respectivement de 25,8°C et 16,3 °C. Les perturbations tropicales sont rarement redoutables dans la Région, par rapport aux zones côtières mais les fortes pluies diluviennes provoquent souvent l’inondation des zones basses.

Hydrologie
Une grande partie des principaux fleuves de Madagascar traverse la Région Analamanga, notamment l’Ikopa et ses Affluents (Sisaony, Mamba et Andromba). Le Lac Andranotapahina constitue un déversoir d’équilibre des eaux. On répertorie les bassins versants (BV) suivant les stations d’observations (MAEP, 2013).

Milieu social et humain

Population 

D’après l’Institut National de la Statistique (INSTAT) en 2013, la Région Analamanga constitue 3 % de la superficie de Madagascar, elle abrite 15 % de la population nationale. La population est fortement concentrée dans le District d’Antananarivo Renivohitra (39 % de la population de la Région). Figure 3. Cette pression démographique dans la Capitale résulte du phénomène d’urbanisation qui attire la population des autres Districts. Les Districts d’Ankazobe, Andramasina, Anjozorobe, et Soavinandriana rassemblent le moins de population (au plus 6 %). Les deux Districts (Antananarivo Renivohitra et Ambohidratrimo) regroupent 46,8 0% de la population de la Région entière. Actuellement (en 2015), pour un taux d’accrossement naturel de 21,9 % ( à Antananarivo Renivohitra), la Région habrite dans les 1 600 000 habitants avec une densité global de 93 habitants au km2

Santé
Dans le domaine de la santé, la morbidité significative est caractérisée par les syndromes palustres ; les diarrhées et les parasitoses intestinales, lesquels constituent les principales causes de mortalité affectant la population. Les déchets industriels, en contact avec l’eau et la pollution de l’air de la Capitale, engendrent des infections respiratoires aiguës (IRA), favorisant la tuberculose. Les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) ne sont pas négligeables. La Région d’Analamanga dispose plus de formations sanitaires que les autres régions. Particulièrement pour la Capitale, on y trouve tous les niveaux de Centre médicaux, environ 77% des formations sanitaires privées. Le taux de mortalité augmente dans le milieu rural, à l’opposé du milieu urbain, surtout les zones éloignées et difficiles d’accès à Antananarivo. Le déplacement pour les hôpitaux qualifiés pour ces zones est assez conséquent. On enregistre à l’Imerina central le pourcentage des infrastructures sanitaires publiques et privés. Les Centres de Santé de Base 2 (CSB2) regroupent 70% pour les infrastructures de santé Publics et 93% pour les Privés et les Hôpitaux en minorité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES DU PROJET ET METHODES
CHAPITRE I. CONTEXTES PRELIMINAIRES ET CADRAGE DE L’ETUDE
CHAPITRE II. METHODE D’AIDE A LA DECISION
PARTIE II : CONCEPTION TECHNIQUE
CHAPITRE III. ETUDE DES PARAMETRES DE CONCEPTION
CHAPITRE IV. GEOMETRIE ET PROFIL EN TRAVERS DE L’AUTOROUTE
CHAPITRE V. CONCEPTION ET ETUDE DU REMBLAI
CHAPITRE VI. CONCEPTION DES STRUCTURES DE CHAUSSEE
CHAPITRE VII. OUVRAGES D’ASSAINISSMENTS
PARTIE III : ANALYSE MULTICRITERE DU CHOIX DE LA CHAUSSEE
CHAPITRE VIII. CRITERES D’EVALUATIONS
CHAPITRE IX. ANALYSE MULTICRITERE POUR LA DECISION
CONCLUSION
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *